Auteur Sujet: Thème du mois : octobre 2015 - “Rouge”  (Lu 8406 fois)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Thème du mois : octobre 2015 - “Rouge”
« le: 05 Octobre 2015 à 00:41:02 »
En voilà une couleur qui ne manque pas de symboles !
Rouge, c’est la couleur de la passion : selon le fleuriste,  offrir des roses rouges, c’est exprimer un amour passionnel.
Normal, car rouge c’est le sang, symbole de la vie.
Rouge, c’est aussi l’engagement : en héraldique, il évoque le désir de servir sa patrie ; le drapeau rouge fédère les ouvriers et les révolutionnaires (on pense à la révolution d'octobre…) ; sur le drapeau français dessiné en 1794, c’est l’une des couleurs de Paris (avec le bleu), mais son usage remonte à l’oriflamme des Capet !
Le rouge marque également l’alerte, le danger, dans les signalisations internationales.
D’ailleurs il n’y a pas qu’un rouge, mais des multitudes de rouges… par exemple vermillon, corail, garance, coquelicot, vermeil, rubis, cramoisi, pourpre, framboise et j’en passe (beaucoup) !
Pour ma part, si je vous propose de faire du rouge ce mois-ci, c’est que pour nous (les fileurs et fileuses, les artistes en teinture…), le rouge, c’est une couleur un peu plus difficile à travailler que les autres. Déjà, quand on est content d’obtenir un bel écheveau rouge, on a souvent des difficultés à le prendre en photo en restituant exactement son intensité. Mais surtout, en matière de teinture, on a parfois beaucoup de mal à atteindre le rouge que l’on désire.
Voilà, je me disais que le thème de ce mois-ci nous offrirait l’occasion de partager nos astuces pour régler tous ces petits problèmes…

En tout cas, voici un lien pour l’inspiration !

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
Re : Thème du mois : octobre 2015 - “Rouge”
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2015 à 02:30:41 »
Voilà qui va demander réflexion, car c'est vrai que c'est difficile à bien rendre autant en photos et qu'en teinture

Ça va tuzer ferme pour le coup  :hihi:
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne gaskell

• Tricotin(e) forcené(e)
    • http:/http://www.flickr.com/photos/37774902@N0//www.flickr.com/photos/37774902@N07/
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2015 à 13:01:40 »
J'adore!!!!!!!!! (comme souvent). Le rouge est pour moi plus difficile à faire qu'à prendre en photo. Il me semble qu'en photo il ressort toujours, contrairement à certains bleus et des verts.  Mais question teinture j'aimerais avoir des conseils. :)
la terre est bleue comme une orange

le tricot n'a pas de limite et il est sans frontière

En ligne Pomme-Cannelle

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 05 Octobre 2015 à 15:54:54 »
Merci  Marie,

C'est toujours un plaisir de voir le thème du mois arriver!
A chaque fois, je me demande ce que tu vas trouver pour nous surprendre, nous faire rêver nous faire réfléchir, nous inspirer...

Ce mois-ci, ce sera donc le rouge: parfait.
Je suis en pleine période de teinture, alors je vais penser au rouge..
il me faudra cependant attendre courant Novembre pour filer...du rouge!!beaucoup trop d'allées et venues qui m'empêchent d'avancer en ce moment.
mais, vous l'avez compris, j'ai bien l'intention de participer cette fois...et je pense que nous seront plusieurs à être inspirées

à suivre....

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #4 le: 05 Octobre 2015 à 22:55:28 »
Alors je peux vous dire d'ores et déjà que quand je teins du rouge, je le fais toujours en plusieurs fois, en rajoutant des doses les unes par-dessus les autres, et je mets au final plus de teinture que d'habitude. :ange:

Hors ligne zouzou

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • ma page flickr
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2015 à 18:56:12 »
uh uh comme Mmm je fais tjs plusieurs couches pour le rouge.
C'est aussi intéressant de teindre des fibres qui ne sont pas blanches  :hihi:

Hors ligne Epione

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2015 à 19:36:51 »
Je ne file ni ne teinte, mais j'ai hâte de profiter des participations des autres, le rouge étant une de mes couleurs préférées!  :love:

En ligne Pomme-Cannelle

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 07 Octobre 2015 à 08:46:33 »
Vous m'intriguez les filles, moi qui n'ai pas encore essayé de teinture rouge.

Plusieurs couches , ça veut dire quoi?
Vous cuisez plusieurs fois? ou j'ai rien compris?

Ça risque donc d'être plus compliqué que ce que je pensais, tant pis on verra bien, j'ai envie d'essayer.

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #8 le: 07 Octobre 2015 à 15:10:06 »
Je ne mets pas toute la couleur d'un coup, je mets environ la moitié ou les deux tiers de la dose, j'attends qu'elle soit absorbée et que l'eau redevienne claire, puis j'ajoute des doses de cette manière jusqu'à obtenir la couleur que je veux. :grin:

En ligne Pomme-Cannelle

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 07 Octobre 2015 à 17:01:34 »
Merci du conseil, je vais essayer...très bientôt. :) :) :)

Hors ligne Poule Bobine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2015 à 20:13:19 »
chouette chouette! le mois dernier était très pris, celui-ci me promet un peu plus de temps pour le filage, et le thème me ravie! je ne teinte pas, mais j'ai bien hâte de partager les expériences de chacune avec les teinturières de l'asso dans laquelle je travaille...merci Marie pour le thème! toujours une belle idée! et j'ai bien hâte de voir comment chacune se l'appropriera... c'est tellement riche à chaque fois!

En ligne Pomme-Cannelle

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 09 Octobre 2015 à 15:04:25 »
Donc, j'ai fait un premier essai de teinture rouge...en plusieurs fois comme conseillé.
Hier soir j'ai laissé ma gamelle tiède avec un jus rosé...et ce matin, j'ai retrouvé un jus parfaitement clair; j'ai rincé et c'était clair.
Je dois cependant faire d'autres essais, car je n'ai vraiment ce que je voulais: question de couleur et de quantité de pigment.

Et, il va me falloir patienter, car j'ai pas mal d'allées et venues en perspective et la teinture et le filage devront attendre! :'(
« Modifié: 09 Octobre 2015 à 15:09:35 par Pomme-Cannelle »

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #12 le: 29 Octobre 2015 à 16:12:12 »
Je n'avais pas trop envie de me lancer dans des teintures, mais plutôt d'expérimenter des rendus de mélanges travaillés différemment, je me suis inspirée du Blending Color de Woolwench et du Roving de Grace Hopkins.

Je suis partie de 3 teintes de rouge, j'en ai préparé la moitié en cardant de façon à fondre les rouges et la seconde sans les fondre, l'idée étant de les retordre ensemble en fil dentelle

Il va de soi que je n'ai pas échappé à la difficulté de galérer pour obtenir un beau rendu photo sans jouer à retoucher les couleurs ou l'intensité, j'ai donc fait des photos intérieures, extérieurs, avec ou sans flash. C'est orange, c'est rosé, c'est terne, c'est pétant, c'est selon, mais je compte sur votre imagination pour deviner le rendu subtil de mes mélanges dans ce fil dentelle

Je n'ai pas résisté à un peu de mise en scène quand j'ai vu les magnifiques couleurs de mon érable du Japon qui illustre à merveille le rouge et au passage un clin d’œil à un petit quelque chose qui pare bien joliment la femme est qu'on nomme familièrement du "rouge"

Mérinos extrafin DHG, 443 m pour 105 gr

Cliquer pour voir en grand
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne feedautomne

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: be
    • www.feedautomne.over-blog.com
« Réponse #13 le: 29 Octobre 2015 à 17:49:23 »
c'est surtout magnifique !  mais pourquoi ces couleurs sont-elles si difficiles à capturer ?

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #14 le: 30 Octobre 2015 à 07:46:17 »
C'est très beau Midian, et ton érable... :love:
Je ne sais pourquoi les rouges sont aussi difficiles à rendre. J'ai conseillé à Midian, et je vous le conseille si vous avez un souci, de changer le fond si votre rouge ne vous semble pas fidèle sur la photo (passer d'un fond blanc à un fon gris, beige, noir, etc.). Peut-être que votre photo collera moins à vos désirs mais que la couleur sera mieux restituée !
Si j'arrive à me dégager du temps, je photographie mes fils aujourd'hui :grin:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

robe d"été
robe pour poupée mannequin en coton
 Visites: 144
Par magdama
le 20 Sep 2012
dans Tricot

Messages récents