Auteur Sujet: débutante avec une passap duomatic 80 et un gros soucis  (Lu 4584 fois)

Hors ligne Adeline97

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
débutante avec une passap duomatic 80 et un gros soucis
« le: 02 Septembre 2015 à 16:54:35 »
Boujour,

Je m'appelle Adeline et j'ai 18ans, j'ai reçu une machine à tricoter passap duomatic 80 et j'ai essayé de faire le premier essai proposé dans le manuel en suivant les instructions (montage chevalé): Chariot N/N GM 3 3/4 et manivelle de chevalement en bas. J'ai chevalé d'un tour complet à gauche, tricoté un rang en tirant le chat-riot vers la gauche, chevalé un tour complet à droite mais quand je tricote le deuxième rang en tirant le chariot à droite, mon premier rang se retire... Je ne comprends pas se qui se passe et si j'essaie d'une autre manière, mon chariot se bloque lors du deuxième passage... Est-ce que vous auriez quelque conseils pour moi? 

Hors ligne solex

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Re : débutante avec une passap duomatic 80 et un gros soucis
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2015 à 17:44:37 »
Bonjour Adeline,  :tricote:
Pas de panique surtout, ici on va t'aider....

Quelle est la grosseur de la laine utilisé ? Et tu une débutante tricot machine ? utilises tu les abaisseurs ?

Que de questions mais c'est pour comprendre.. :)

Séverine

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2015 à 19:52:43 »
conseils ??? quel fil à tricoter utilises-tu : grosseur (n° des aiguilles pour le tricot main) et composition.
Il est probable que le fil soit trop gros.

Hors ligne Adeline97

• *
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2015 à 20:40:16 »
Je ne saurai pas dire exactement l'épaisseur de mon fil mais je sais qu'il n'est pas trop gros pour la machine car je l'ai reçu avec la machine de la dame qui me l'a donnée et qui l'utilisait souvent avant de devenir trop âgée, en plus, le fil que j'utilise généralement pour tricoter à la main est beaucoup plus gros que celui-là... et je ne saurai pas dire le numéro de l'aiguille pour le tricot main, jr n'ai jamais utilisé cette épaisseur de fil pour le tricot main, il est vraiment très fin.

oui je suis une débutante, je n'avais jamais utilisée de machine avant celle-ci.

ET oui j'utilise les abaisseurs orange pour faire le montage chevalé, comme s'est indiqué dans le manuel.

Hors ligne solex

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2015 à 20:48:00 »
merci pour ses réponses, peux tu faire des photos de la machine pour gagner du temps avec le début du travail pour voir..
Mais au faite, as tu fais un nettoyage de la machine ?

Hors ligne Adeline97

• *
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2015 à 19:35:47 »
Bonjour,
Je n'ai pas fait de nettoyage de la machine, pensez-vous que cela pourrait être une cause de mon problème?

Je n'arrive pas à faire une photo où l'on voit le fil... Je n'ai pas des appareils de qualité et le fil et fin du coup il ne se voit pas...

Merci beaucoup pour votre aide.

Adeline

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2015 à 09:25:12 »
oh oui! une machine qui n'a pas servi depuis longtemps a peut être pris de la poussière, mais ce qui est sûr c'est que l'huile est probablement figée.
De plus : une machine qui sert régulièrement (certainement le cas de l'ancienne propriétaire) DOIT être nettoyée tous les ans. Nettoyage léger certes, mais s'il n'est pas fait, c'est un GROS nettoyage à faire. Les fines peluches de laine s'infiltrent partoutn et pour peu qu'il y ait eu un petit peu trop de graisse, tout ça se colle et à la longue bloque la machine.

Manivelle en bas, c'est fontures alternées pour des fils extrêmement fins, montage bonneterie, pas d'espace entre les aiguilles. Il est probable que le fil soit trop épais pour ce type de montage.
Vas quelques pages plus loin montage côtes 1/1 (page 27 si on a le même manuel)

Hors ligne béréniice

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #7 le: 14 Septembre 2015 à 11:17:10 »
Bonjour, autre petit conseil, pour commencer évite de prendre du fil déjà tricoté et détricoté . As-tu aussi pensé à le paraffiner légèrement ? Courage , Paris ne s'est pas fait en un jour .
Il vaudrait peut-être mieux acheter 1 pelote de fil pour aiguilles 2,5 ; 3 au maximum , mais il te faudra le bobiner de manière adéquate . Pour cela il faut un bobinoir (c'est un peu cher ) . Alors il y a une débrouille : dévider le fil venant du centre de la pelote sur un papier, à terre ou derrière la machine en faisant bien attention au chat...tout en le paraffinant . Un pain de paraffine ne coûte rien et sert très longtemps.
Rappelle-toi, une machine est seulement une machine et ne fait seulement que ce qu'on lui dit de faire
J'ai moi aussi envoyer...promener mes machines , pour me rendre compte après que c'était moi la responsable : c'est en tricotant qu'on devient ...tricotine . A bientôt . M.F.

Hors ligne Adeline97

• *
« Réponse #8 le: 14 Septembre 2015 à 16:52:47 »
Merci beaucoup pour tous ces conseils!  :)
Je vais faire un gros nettoyage de ma machine et je vous donnerai des nouvelles.

Adeline

Hors ligne Adeline97

• *
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2015 à 20:28:37 »
Et j'avais oublié de répondre en disant que c'était de la laine qui n'avait pas encore servie et qu'elle avait déjà été parafinée et bobinée. Mais merci des conseils pour le bobinage parce que j'ai encore plusieurs pelotes de laine et beaucoup de cônes de coton.

à bientôt

Adeline

Hors ligne solex

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 14 Septembre 2015 à 22:46:26 »
Bonsoir,
Surtout fais bien attention de mettre le bon abaisseurs et de bien les enfoncer...

Ton bec de fil doit être aussi bien mis et enfoncer à font.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Pull garçon 4ans
Modèle BDF de 2007/2008 en jaspee et ideal (au lieu de première)
Ma première torsade.
mais les couleurs, c'est pas bien ça.
 Visites: 473
 Note: 4.41
Par ChtimiALyon
le 13 Juil 2010
dans Tricot

Messages récents