Auteur Sujet: Thème du mois : juillet 2015 - “Légèreté d’été”  (Lu 29214 fois)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
Thème du mois : juillet 2015 - “Légèreté d’été”
« le: 02 Juillet 2015 à 10:55:58 »
Portez-vous beaucoup de laine en été ? Moi pas. Même pour me couvrir les épaules lorsque l’on dîne dehors, et que la fraîcheur tombe, l’été, en bonne traditionnaliste, je préfère les fibres végétales (à l’exception bien sûr de la soie, qui est de toute saison…). Sur ce forum, on en parle beaucoup moins que des fibres protéiniques. Qui travaille le coton, le lin, la ramie, l’ortie, la soie de bananier… et les nouvelles viscoses obtenues à partir de bois de rose, d’algues, de soja, de bambou, que sais-je ? Montrez-nous vos merveilles ! Partagez vos astuces, vos bonnes adresses ! C’est ici que ça se passe…

Hors ligne Flora

• Tricotin(e) accro
  • Country: 00
  • (Flo57)
Re : Thème du mois : juillet 2015 - “Légèreté d’été”
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2015 à 11:51:24 »
Les fibres de rose et de soja sont des fibres non-viscose :) Je dis pas ça pour faire ma chipoteuse, mais pour donner l'info à celles qui cherchent des fibres eco-friendly :)

Et ce défi-ci je vais le faire, jen suis en plein vidage de mon stock de viscose de bambou, j'ai attaqué cette semaine une bobine de bambou ^^ (en revanche il fait si chaud que même ça je n'arrive pas à le filer)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #2 le: 02 Juillet 2015 à 15:14:30 »
Ma chère Flora, je te pince en flagrant délit, cela fait un moment que je voudrais en savoir plus sur la viscose, la non-viscose et les différences, etc. Si toi... ou n'importe qui d'autre... avait la gentillesse de partager son savoir, je serais une fileuse comblée. Je ne suis pas (encore) une ayatollah de l'eco-friendly mais je trouve qu'on devrait savoir ce qu'on file. Y a-t-il des sites suffisamment informatifs sur le sujet, des bouquins, que sais-je, que l'on pourrait consulter ? Toutes ces nouvelles fibres qu'on trouve sur le marché, elles sont produites comment, quelles sont leurs qualités, on ne sait pas grand-chose finalement ? L'essentiel des bouquins et journaux que j'ai parlent surtout de laine, donc de poil de mouton... Si on arrivait à réunir suffisamment d'informations, on pourrait peut-être produire un texte de référence en français à ajouter aux "cours" de Tricotin... et s'il existe déjà, j'aimerais bien pouvoir m'y reporter... :ange:

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #3 le: 02 Juillet 2015 à 18:28:56 »
Je plussoie, j'aimerais bien aussi en savoir davantage, j'essaye d'être le plus écolo possible dans ma mesure de mes moyens  ;-)
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne Flora

• Tricotin(e) accro
  • (Flo57)
« Réponse #4 le: 02 Juillet 2015 à 21:12:02 »
Bon mon savoir est très très limité à ce sujet ^^ Je sais juste que pour les viscoses, on utilise beaucoup d'eau et de produits chimiques ^^

J'ai lu dans un article en anglais que les fibres de roses étaient une fibre non viscose, j'ai supposé que c'était certainement produit par rouissage ou un truc du genre.
Le soja, j'ai lu il y a un moment que c'était un sous produit du tofu, c'est à confirmer.
Il me semble que les fibres d'algues sont une viscose "améliorée".

En fibres non viscose, il y a aussi l'Ingeo (fibre de maïs). On trouve aussi du bambou non-viscose, moins fin et un chouilla moins brillant, qui me semble-t-il est produit par rouissage.

En résumé, j'ai lu des trucs à un moment, je vais me replonger dedans pour étayer mes réponses :) (et les sourcer ;) )

Hors ligne Flora

• Tricotin(e) accro
  • (Flo57)
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2015 à 18:29:30 »
J'ai trouvé un schéma (en anglais, mais disons qu'il reste très compréhensible) qui explique la fabrication de la viscose :)

https://oecotextiles.files.wordpress.com/2012/02/viscose20pag20581.jpg

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #6 le: 03 Juillet 2015 à 18:42:46 »
Merci Flora, c'est super bien clair  :jap:

Deux composants pas terribles  8-|

Disulfure de carbone = sulfure de carbone, de formule chimique CS2, est un solvant très toxique, utilisé en chimie pour dissoudre de nombreux composants organiques

Soude caustique = L'hydroxyde de sodium est un corps chimique composé minéral de formule chimique NaOH, qui est à température ambiante un solide ionique. Fusible vers 318°C, il se présente généralement sous forme de pastilles, de paillettes ou de billes blanches ou d'aspect translucide, corrosives et très hygroscopiques. Il est très soluble dans l'eau et légèrement soluble dans l'éthanol. Sa dose journalière admissible est non spécifiée depuis 1965. Le code du travail de France ne permet pas à des mineurs de fabriquer ou de manipuler ce produit chimique.
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
« Réponse #7 le: 12 Juillet 2015 à 11:52:29 »
Même s'il a fait moins chaud ici qu'ailleurs, ce thème vient d'éveiller un écho.
Hop, je viens de commander de la ramie, du lin et du coton (avec des couleurs qui pètent à max).
J'attends le colis pour démarrer :grin:
Eibhlin

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #8 le: 12 Juillet 2015 à 11:57:46 »
Miam, hâte de voir !! :hihi:

Hors ligne feedautomne

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: be
    • www.feedautomne.over-blog.com
« Réponse #9 le: 12 Juillet 2015 à 14:50:40 »
je n'ai jamais testé ces fibres que à titre d'ajouts en faible quantité, dans des cardages de laine.  bien mal placée pour participer au thème du mois.

Hors ligne gaskell

• Tricotin(e) forcené(e)
    • http:/http://www.flickr.com/photos/37774902@N0//www.flickr.com/photos/37774902@N07/
Re : Re : Thème du mois : juillet 2015 - “Légèreté d’été”
« Réponse #10 le: 13 Juillet 2015 à 11:43:59 »
je n'ai jamais testé ces fibres que à titre d'ajouts en faible quantité, dans des cardages de laine.  bien mal placée pour participer au thème du mois.

Je me faisais la même réflexion. Mais, je crois que "la règle du jeu" est de s'amuser, et de trouver grâce à un thème, une envie ou des idées pour réaliser quelque chose, et surtout avoir plaisir à filer.
Du coup, j'avais envie de mélanger le thème de juin 'mon héros" avec celui ci de juillet. A voir.  :bah:
la terre est bleue comme une orange

le tricot n'a pas de limite et il est sans frontière

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #11 le: 15 Juillet 2015 à 08:02:39 »
Ouaouh, additionner les thèmes, quelle bonne idée ! Et moi qui n'y avais pas pensé... :-[ :blush:
Tu as bien raison Gaskell, le but c'est surtout de s'amuser :grin:

Hors ligne Soleil-37

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 15 Juillet 2015 à 10:24:56 »
merci ,pour cet eclairage sur l'origine des diverses fibres

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #13 le: 21 Juillet 2015 à 09:15:32 »
Bon, alors moi j’ai fait simple, pas de viscose ni rien, voici un fil 100 % coton.

Comme pour l’instant j’ai beaucoup de progrès à faire en matière de teinture du coton (je n’obtiens que des teintes délavées avec mes Jacquard, tout conseil est le bienvenu), j’ai cardé des cotons colorés DHG, je les trouve doux et brillants. J’ai fait les rolags directement sur la cardeuse.

Jusqu’à présent j’avais surtout filé mon coton sur une charkha, en long draw, et j’obtenais un fil assez fin et régulier ; là, j’ai eu envie d’avoir à peu près ce que je fais habituellement avec la laine, un fil moyen un peu texturé. Donc j’ai fait comme si je filais de la laine, avec mon mouvement le plus simple (short backward draw). Grâce au réglage fin de l’Aura, cela s’est fait sans mal avec un pédalage un peu lent. Le retors, lui, n’a vraiment posé aucun problème.

Le fil qui en résulte est doux et solide, j’aime l’aspect un peu perlé qui se sent bien sous les doigts. À refaire en plus grande quantité avec un peu (ou beaucoup…) de soie pour un petit gilet d’été ou un cache-épaules !

Hors ligne Titanous

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r13
    • ravelry.com
« Réponse #14 le: 21 Juillet 2015 à 10:32:38 »
Superbe :love:  Et belle présentation comme d'hab :bravo: Bonne journée :bise:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Victorian Romance Purse
Il m'a donné un mal de chien. J'ai abandonné certains des éléments qui ne venaient pas comme la photo du modèle.
 Visites: 360
 Note: 4.68
Par cyalume
le 25 Mai 2012
dans Crochet

Messages récents