Auteur Sujet: Tricoter des guetres  (Lu 9379 fois)

Hors ligne Sorbetbanana

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Tricoter des guetres
« le: 24 Octobre 2014 à 12:30:50 »
Bonjour à tous!
Je n'ai jamais tricoté de ma vie et ne trouvant pas de guêtres qui me conviennent, j'aimerai me les faires moi même. Pourriez vous tout d'abord me dire si il est difficile de commencer par cela et si vous pouviez m'expliquer comment en tricoter dans les moindres détails en utilisant les mots les plus simples du monde serait le pied!  :tricote:
J'aimerai avoir plus précisément les mêmes guêtres que la petite fille de cette image:
http://www.bing.com/images/search?q=annie+lol&FORM=HDRSC2#view=detail&id=C43714969C55643AFE26970CBA389BCF7A67EE1E&selectedIndex=4
Merci infiniment  :)
« Modifié: 24 Octobre 2014 à 12:48:53 par Sorbetbanana »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Tricoter des guetres
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2014 à 13:17:41 »
Bonjour et bienvenue!
Les guêtres que tu as choisies ne sont pas du tout difficiles à tricoter!! Avec un peu d'entrainement, tu vas y arriver très bien!
Mais il faut quand même un peu de bases, OK?
Alors, tout d'abord, la laine et les aiguilles.
Pour la laine, tu peux commencer par de l'acrylique, c'est nettement moins cher! Choisis un fil  de couleur unie, bien " rond", bien régulier, sans poils, sans bouclettes, sans " fioriture".
Sur la" bande de pelote", tu trouveras les indications suivantes :1)le nombre de mailles et de rangs : tu as un petit carré de tricot dessiné, avec , en dessous, un nombre de mailles, par exemple " 18m", et sur le côté, le nombre de rangs , par exemple "24rgs" , et au-dessus ou dans le carré, l'indication " 10cm/10cm" : ça veut dire que pour obtenir un carré de 10 cm de côté, tu devras tricoter tes 18 m pendant 24 rangs
2) le numéro d'aiguilles avec lesquelles tricoter : soit tu as un petit dessin représentant 2 aiguilles à tricoter et un chiffre en-dessous : c'est le numéro d'aiguilles, soit, dans le petit carré de tricot dessiné, juste au milieu, tu as le numéro d'aiguilles, par exemple " 4.5-5" Ca veut dire que tu obtiendras ces dimensions aux 10cm  si tu tricotes en côtes avec des aiguilles 4.5 ou en jersey avec des aiguilles 5.
3) tu as aussi la composition de ton fil, par exemple " 100% acrylique" ( c'est cela que je te conseille) ou bien 70%laine, 25% polyamide, ou bien 100% coton, etc......
4) On te donne aussi la longueur  et le poids de ton fil :par exemple :  50gr/90m ( pour ton fil, ça devrait être entre 90 et 120m aux 50gr)
5) finalement, sur une des extrémités de la bande de pelote, tu as les indications suivantes : le numéro ou le nom de la couleur  ( par exemple, fuchsia, ou bien " serie 1254633) et le numéro du bain ( par exemple ( lot ou bain 121)
Si tu prends deux pelotes ou plus de la même teinte, c'est important qu'elles soient de la même série et surtout du même bain!!
 Pour tes guètres, je pense que tu aurais besoin de 2-3 pelotes de 50gr de couleur A et 2 pelotes de couleur B.
Voilà!
C'est le moment d'aller chercher ton fil et tes aiguilles. Pour les aiguilles, tu peux prendre des " traditionnelles" ( aiguilles droites) mais je te conseille de prendre plutôt une aiguille circulaire ( avec celle-ci, tu pourras tricoter " en rond" mais aussi en " aller-retour", comme avec des aiguilles traditionnelles.
Quand tu reviens avec tes achats, je t'expliquerai comment monter les mailles et commencer le tricotage, OK?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Sorbetbanana

• *
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2014 à 13:27:53 »
Merci infiniment c'est très bien expliqué. Je vais essayer de me les acheter dans la journée.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2014 à 13:59:12 »
Super!! Dés que tu reviens, je t'explique.....

Hors ligne Sorbetbanana

• *
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2014 à 17:15:21 »
ça y'est la laine et les aiguilles sont achetées.
Pour les aiguilles j'ai pris des 4,5 mm L, 30 cm et pour les pelotes 3 violettes 75% acrylique, 25% laine, 50grs =110 mts et 2 pelotes roses ayant les mêmes  caractéristiques.
Je ne sais pas si c'est très bien mais j'ai eu du mal à trouver les mêmes couleurs sous d'autres formes.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2014 à 18:00:41 »
OK.
Tu as donc choisi des aiguilles " droites"? ( deux aiguilles avec chacune une sorte de petit bouchon au bout).
La première chose à faire, c'est l'échantillon!
Certaines l'appellent l'échiantillon, parce que c'est pas très gai, on a envie de commencer son projet tout de suite, ça semble une perte de temps, etc......
Pourtant, c'est important, parce que c'est ça qui va te permettre de calculer le nombre de mailles et de rangs à tricoter....
Le nombre de rangs, sur des guêtres, c'est pas très important, tu pourras toujours en cours de travail, décider de faire une douzaine de rangs en plus ou en moins...... Par contre, pour le nombre de mailles, si jamais c'est trop étroit ou trop large, tu ne pourrais pas en ajouter ou en retrancher un tel nombre en cours de tricotage, OK?
Donc, on va commencer par l'échantillon.....
Première chose, monter les mailles.
Il y a des tas de façons de monter les mailles, mais je te propose de suivre celle-ci, qui donne un montage bien élastique ( pour des guêtres ou des chaussettes, c'est important!)
Phildar - Monter les mailles Normal | Large

Vas-y! Entraîne-toi jusqu'à ce que le mouvement soit bien fluide, et que tes mailles montées aient bien toutes le même aspect.
OK! On commence : tu vas monter 40 mailles (  tu comptes que cet échantillon fera plus ou moins 15 cm de large, donc tu commences le montage des mailles en prenant ton fil à 40/50 cm du début)
Ensuite, on va tricoter en côtes 1/1 ( ça veut dire 1 maille à l'endroit, 1 maille à l'envers)
Phildar - Tricoter en côtes 1/1 Normal | Large

Tu vas faire cela sur tout le rang : 1 maille endroit, 1 m envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, etc.....
Si tu as des difficultés à voir ce qu'est la maille endroit ou la maille envers, tu peux aussi retourner sur l'accueil du forum, et là, dans la colonne de gauche, tu cliques sur " cours gratuits", ou alors tu cherches sur les vidéos Drops, etc....
Rang 2 : même chose : 1 m endroit, 1 maille envers, etc.....
Tu vas tricoter comme cela pendant 40 rangs, OK?
Je te retrouve quand tu y seras, OK?

Hors ligne Sorbetbanana

• *
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2014 à 18:14:24 »
Non j'ai choisi des aiguilles a bouts pointus, c'est problématique?
Sinon, je me lance  :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2014 à 18:39:13 »
Non j'ai choisi des aiguilles a bouts pointus, c'est problématique?

OK, mais de l'autre côté du bout pointu, il y a quoi??Ou, autrement dit, s'agit-il de 2 aiguilles bien séparées, ou bien une seule aiguille ou les deux " pointes" ( les " bouts pointus") sont reliées entre elles par un câble souple?
De toute façon, que ce soit l'une ou l'autre, c'est parfait pour l'échantillon.
C'est juste que pour les guêtres, avec une aiguille circulaire ( deux " bouts pointus " reliés par un câble) tu pourrais les tricoter " en rond" sans faire de couture à l'arrière

Hors ligne Sorbetbanana

• *
« Réponse #8 le: 24 Octobre 2014 à 19:22:22 »
Ah non, y'a rien du tout :/

Hors ligne Laura69

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
  • J'aime pô les finitions...
« Réponse #9 le: 24 Octobre 2014 à 19:46:32 »
Aiguilles droites

Aiguilles circulaires

Tu as acheté lesquelles?  ;-)

hibiscus

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Octobre 2014 à 20:04:36 »
Bonjour,
Ou ..  celles-ci :

Hors ligne Sorbetbanana

• *
« Réponse #11 le: 24 Octobre 2014 à 20:34:08 »
les droites :)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 24 Octobre 2014 à 20:43:11 »
Alors, as-tu commencé ton échantillon????

Hors ligne Sorbetbanana

• *
« Réponse #13 le: 24 Octobre 2014 à 22:45:10 »
J'ai fait 15 cm comme pour la première vidéo mais il m'a fallut beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais (à peu près 70/80 cm de laine pour 15 cm).
J'essaie la seconde vidéo, mais ça n'est pas chose facile.

Hors ligne Sorbetbanana

• *
« Réponse #14 le: 25 Octobre 2014 à 00:11:12 »
Aidez moi je suis perdue! J'agite mes baguettes dans tous les sens. On dirait plutôt que je dirige un orchestre. J'ai fini de monter mes 15 (plutôt 16) cm de mailles et c'est ici que je ne sais plus quoi faire.
Aidez moi svp  :respect:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Une écharpe pour petit garçon
C'est une écharpe que j'ai fait modèle inclus, pour mon filleul de 4 ans. Ma mère a fait rajouter un morceau de tissus polaire derrière.
 Visites: 212
Par Nosica
le 17 Avr 2013
dans Tricot

Messages récents