Auteur Sujet: échantillon en idéal de BdF : ça m'énerve !  (Lu 3052 fois)

Hors ligne Nil

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r21
échantillon en idéal de BdF : ça m'énerve !
« le: 29 Janvier 2014 à 10:58:03 »
Coucou tout le monde.

Je tricote un gilet en idéal de BdF. 24 m et 31 rgs pour 10 cm aux aig 3,5. En théorie.

J'avais déjà tricoté cette qualité il y a longtemps, sans soucis, donc j'ai démarré sans faire d'échantillon. Et comme c'était pendant les vacances en famille et que je voulais tricoter tout en papotant, faisant des jeux de société, roulant en voiture etc (mais pas tout en même temps, je vous rassure), j'ai commencé par le corps pour avoir de longs rangs de jersey à faire san réfléchir. Au bout de 15 cm, je me suis rendu compte que je tricotais beaucoup trop lâche (21 m et 28 rgs) par rapport à l'échantillon théorique, du coup mon gilet promettait d'être trop large et moche (car tricot trop lâche et un peu irrégulier).

Donc je défais tout, sauf les côtes, et je décide de recommencer par une manche. Cette fois je m'applique à tricoter plus serré et régulier, j'utilise toujours des aiguilles 3,5 parce que je n'ai pas de 3,25. Au bout de 10 cm de jersey ça semble correct, et au bout de 40 cm je me rends compte que non, c'est toujours un peu plus lâche. 23 m et 29,5 rgs pour 10 cm.

Par contre le tricot est assez joli comme ça, donc je n'ai pas envie de tout défaire à nouveau et tricoter en 3. J'ai arrêté ma manche en faisant 8 rangs et une augmentation de moins que ce qui était prévu, elle a donc les dimensions correctes. Et je vais diminuer un peu la largeur du corps aussi. Mais quand même j'ai beau savoir que chaque tricoteuse a sa propre tension et blabla bla, ça m'énerve de ne pas arriver à faire comme sur l'étiquette. Comme si l'étiquette me narguait vous voyez ?

Hors ligne LLianou

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
Re : échantillon en idéal de BdF : ça m'énerve !
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2014 à 11:06:18 »
Bah, pourquoi crois-tu que certaines d'entre nous appellent cela un "échiantillon ?  :hihi: :hihi:
Si ça peut te rassurer, je n'obtiens jamais le même échiantillon que celui qui est indiqué sur la pelote, ni d'ailleurs ceux obtenus par les designers des modèles (quand j'utilise la même laine qu'eux).
J'ai beau descendre ou monter en numéro d'aiguille, j'obtiens toujours un ratio rang/maille différent.
Le plus important c'est de connaître les mesures qu'on souhaite obtenir (j'ai toujours du mal avec les modèles qui sont exprimés uniquement en nombre de rangs  :-[) et de trouver le numéro d'aiguilles qui donne l'aspect que tu souhaites à tes points.

Mais je compatis, vraiment, parce que ça m'a longtemps embêtée (pour être polie).  ;-)
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Jacques Prévert

Hors ligne jofarniente

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
Re : Re : échantillon en idéal de BdF : ça m'énerve !
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2014 à 11:55:04 »
Mais je compatis, vraiment, parce que ça m'a longtemps embêtée (pour être polie).  ;-)
T'es pas obligée, hein ? Sauf si ta Louise te lit... Ton Juju doit être trop petit encore...
Je confirme : moi non plus, je ne tombe jamais pile par rapport aux étiquettes, je m'en fous (pas polie la Jo !), j'adapte... J'aime adapter et bidouiller ! :hihi:

Hors ligne Alba

• Tricotin(e) accro
  • Country: r11
    • L' Albazar
« Réponse #3 le: 29 Janvier 2014 à 13:02:36 »
Et moi non plus !
Mais moi, ça m'agace  :hihi:

Hors ligne Jadounette

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r23
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2014 à 20:22:17 »
moi non plus je ne tombe jamais juste avec l'échantillon je fais come tout le monde je bidouille selon les cm et j'y arrive. Bon courage

Hors ligne Lafée

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • La fée Moi-même
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2014 à 20:39:37 »
Idem, rarement dans les clous sauf pour le coton et la pure laine où à 1 ou 2, je suis oké. Mais le mérinos et les fils qui contiennent du polyester, d'une marque à l'autre, c'est du grand n'importe quoi... Je me demande si ce n'est pas élastique comme fil en fait... :-[
je coud, je tricote, je colle, je bricole et je blog : www.lafeemoimeme.com
http://www.ravelry.com/projects/Urbane

Hors ligne LLianou

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
Re : Re : Re : échantillon en idéal de BdF : ça m'énerve !
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2014 à 20:41:54 »
T'es pas obligée, hein ? Sauf si ta Louise te lit... Ton Juju doit être trop petit encore...
Je confirme : moi non plus, je ne tombe jamais pile par rapport aux étiquettes, je m'en fous (pas polie la Jo !), j'adapte... J'aime adapter et bidouiller ! :hihi:

En fait, je suis polie, parce que j'ai compris que ça n'était pas primordial à la réussite d'un tricot  :cool:
Par contre, ce qui me gonfle, oui oui  :hihi: c'est les boulets qu'on traîne après parce que on n'a pas bien fait ses calculs ou parce qu'on a des doutes sur le résultat final  :-[ (et bizarrement ceux là prennent toujours beaucoup plus de temps  :roll: et je sais de quoi je parle, j'y suis, en plein dedans).
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Jacques Prévert

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
« Réponse #7 le: 29 Janvier 2014 à 21:32:22 »
Je me demande si c'est pas un truc culturel de se baser sur l'échantillon marqué sur le bandeau (un peu comme les anglo-saxonnes qui raisonnent en métrage plutôt qu'en poids, comme on fait par ici - ce que je ne suis pas prête de réussir à faire). Avant, je regardais l'échantillon marqué sur le bandeau et je ne tombais jamais juste (dans un sens ou dans l'autre). Maintenant, je me rends compte que je ne regarde plus du tout cette partie des indications...

J'ai moi aussi du mal à faire des échiantllons, alors je commence souvent en vrai (un échiantilion grandeur nature en somme), quitte à défaire dès que je me rends compte que le résultat sera trop grand ou trop petit. Mais quand je suis vraiment décidée à suivre (presque) à la lettre un modèle, je le fais l'échiantillon. Je le fais aussi quand je me lance dans un truc plus ou moins sorti de ma tête, librement inspiré de choses et d'autres. Il faut dire aussi que depuis le temps que je traîne par ici, j'ai lu les sages de ce forum, de celles qui te montrent en photo les différences entre tricoteuses avec des aiguilles de même taille par exemple  :jap:.
Eibhlin

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #8 le: 30 Janvier 2014 à 07:15:33 »
Bonjour,
Pour la laine "Idéal" de BDF, j'ai un échantillon différent de celui indiqué car je trouve que "le mien" donne un toucher plus agréable (23,5m et 33 rg pour 10 cm avec des aiguilles 3,5 ou un réglage max pour ma machine ERKA).
Le pire est que j'ai une Poulette (du nom de mon club) qui tricote avec le même échantillon que celui indiqué dans les modèles et qu'elle en est très satisfaite ! Nous obtenons donc des tricots plus ou moins serrés mais puisque cela nous convient...

Je suis échantillonmaniaque donc j'en réalise toujours un (et même un pré-échantillon pour savoir quelle grosseur d'aiguille utiliser) et je tombe rarement sur les indications de la bande. Cela ne ma gène pas puisque je fais tous les calculs.
« Modifié: 30 Janvier 2014 à 07:18:18 par aline76 »
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Médiéval
Fil fantaisie d'inspiration médiévale
 Visites: 225
Par Midian
le 15 Oct 2014
dans Fil filé main

Messages récents