Auteur Sujet: Snood aux aiguilles circulaires  (Lu 647 fois)

Hors ligne Piti.chou

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: be
Snood aux aiguilles circulaires
« le: 01 Décembre 2013 à 20:07:47 »
Bonjour,

Je voudrais essayer les aiguilles circulaires pour faire un snood.

J'ai une question qui va vous paraître bête mais comme je n'ai jamais utilisé ce genre d'aiguilles... quel longueur de fil pour mes aiguilles dois-je prendre? Je ne sais pas si je dois prendre la longueur que je veux que fasse mon snood ou si je peux prendre moins? Je suis un peu perdue!

Ensuite, je souhaite faire un modèle plus "esthétique" que "pratique". C'est-à-dire que je voudrais faire un snood avec des mailles très lâches (avec de gros trous) qui ne me tiendra pas forcément chaud, je vous l'accorde.

Ayant toujours respecté la taille d'aiguilles qui était inscrite sur la laine, je suppose que (mais arrêtez moi si je fais erreur) si je prend des aiguilles plus grosses que ce que je devrais utiliser normalement, je devrais avoir le résultat recherché?

Merci pour votre aide.

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Des trucs
Re : Snood aux aiguilles circulaires
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2013 à 20:24:53 »
dans l'idéal tu dois prendre moins grand ou au maximum égal à la circonférence de ton snood; si tu prends plus grand tu vas devoir étirer tes mailles ou utiliser une technique style magic loop. Mais le magic loop n'est confortable que si tu prends une longueur d'aiguille considérablement plus grande que la circonférence de l'ouvrage...
http://cynalune.blogspot.com/

Ma to-do list :
- une veste forme redingote avec des pavots
- un cache coeur à terminer, avec des fuchsias pendant du décolleté
- un sac en forme de hérisson
- un boléro en angora rouge, avec des manches ballon et une bordure au crochet
- un collier au crochet et dentelle à l'aiguille avec des perles, en forme de coeur, avec le reste du collier couleur chair pour disparaitre et faire un effet tatouage.

Hors ligne veropeps

• *
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2013 à 00:03:30 »
Si tu augmentes le diamètre des aiguilles, tu auras un travail plus souple, mais pas forcément des trous. La présence de trous dépend surtout du point choisi. En jersey, point mousse, côtes ou torsades ET des aiguilles très grosses, tu peux te retrouver avec un truc inattendu pas forcément très joli. Pour avoir des trous, choisis plutôt un point prévu pour, avec des combinaisons de surjets et de mailles tricotées ensemble. Tu as une idée du point que tu vas utiliser?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 02 Décembre 2013 à 02:42:09 »
Si tu prends du fil mohair assez fin, tu peux tricoter en déjanté déjaugé, c'est à dire avec des aiguilles bien plus grosses que ce qui est conseillé, et travaillé simplement en jersey endroit: ça te donnera un snood tout mou, bien confortable et moelleux. En plus, on ne verra pas les petites imperfections ( demande à Nicmax.....) mais attention : avec ce fil, impossible de détricoter un rang....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Piti.chou

• *
« Réponse #4 le: 02 Décembre 2013 à 12:57:13 »
cyalume: OK, c'est noté: mieux vaux plus petit (mais plus petit à quel point?) max égal à la circonférence.
Euh, je ne sais pas ce qu'est le Magic Loop  :blush:

veropeps et mamytartine: Je suis ULTRA débutante alors je n'ai malheureusement pas encore une longue série de point que je sais réaliser, juste la base et juste en aiguilles droites:
point mousse, jersey, côtes de 2, point de riz. (déjaugé késaco? lol)

Et encore, parfois je stresse quand il faut changer de pelote, finir l'ouvrage, ... J'ai peur de louper!

Enfin, je compte bien apprendre... Il paraît que c'est en forgeant qu'on devient forgerons alors c'est en tricotant que je deviendrais tricoteuse  :rire:

Je ne maitrise pas encore bien non plus le vocabulaire du tricot. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée en disant "trou". En fait, je voudrais des points très lâches.

Je pense qu'on ne peut pas insérer d'image directement sur le forum mais j'ai trouvé un lien avec une photo du style de ce que je voudrais faire:
http://www.bulle2co.fr/mode-accessoires/foulards-echarpes/echarpe-tube-snood-maille-chine-double-tour-beige.html

PS: si je ne peux pas mettre le lien, dites-le moi, je l'enlève. (je n'ai pas encore lu tout le règlement. Oui, je sais, honte à moi)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 02 Décembre 2013 à 13:31:16 »
la jauge, c'est un petit instrument qui sert à mesurer ( par exemple la jauge de niveau d'huile dans ta voiture).
Pour le tricot, il existe une petite réglette percée de trou qui sert à mesurer le numéro de tes aiguilles.
Tricoter en déjaugé, c'est utiliser des aiguilles dont le numéro ( la mesure, la grosseur) ne correspond pas à la laine utilisée. Le plus souvent, c'est utiliser des aiguilles bien plus grosses que ce qui est conseillé sur la bande de pelote.
Pour un snood, si tu prends un fil mohair plein de poils et assez fin, et que tu le tricotes avec des aiguilles 6 ou 8, tu auras des " grosses mailles molles" comme tu le souhaites.
pour les aiguilles circulaires, si tu ne veux pas investir trop avant de savoir si cela te plaira, tu peux  en acheter chez Zeeman à 0,79 euros l'aiguille!
Pour la mesure du cable, je te conseille plutôt 60 ou 80 cm.
Perso, je tricote les doigts de gant avec de circulaire de 80 cm!! en utilisant le " magic loop" : c'est une technique très facile qui permet de tricoter même de tout petits cercles sur des grands cables. Je veux bien t'expliquer comment faire.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Piti.chou

• *
« Réponse #7 le: 02 Décembre 2013 à 17:55:25 »
Merci pour les modèles Gogopili

Hors ligne veropeps

• *
« Réponse #8 le: 02 Décembre 2013 à 21:50:21 »
Le modèle que tu as choisi est peut-être un peu compliqué au niveau du point...
Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon blog, tu trouveras une petite sélection de snoods avec les explications: http://www.tricoterfacile.com/modeles/snoods-et-echarpes/
Ce sont des modèles simples, qui sont tricotables en déjaugé pour un maximum de souplesse.

Hors ligne Piti.chou

• *
« Réponse #9 le: 03 Décembre 2013 à 12:20:03 »
mamytartine pour le magic loop, je vais attendre encore un peu. Le temps de maîtriser (j'espère) les aiguilles circulaires "normales"

veropeps le modèle que j'avais posté, c'était pour que vous ayez une idée de ce que je voulais faire quand je parlais de "trou" mais je ne veux pas forcément utilisé le point illustré.
Merci pour ton lien, je pense que je vais trouver mon bonheur!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Une écharpe qui ne pique pas

Faite l'hiver dernier, elle tient toujours aussi chaud  ;-)

Vous pouvez la trouver ici : http://www.uneaiguilledansunebottedefoin.net/article-tuto-de-l-echarpe-doublee-59967787.html
 Visites: 131
Par Coach zen
le 29 Oct 2012
dans Tricot

Messages récents