Auteur Sujet: Tricoter sans modèle: livres pour se lancer  (Lu 5702 fois)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Tricoter sans modèle: livres pour se lancer
« le: 28 Octobre 2013 à 15:24:49 »
Quelques livres pour se lancer à tricoter des pulls (ou des gilets, ou n'importe quoi d'autre!) sans modèle. Tous sont en anglais. J'ignore s'ils ont été traduits.

Jacqueline Fee, The Sweater Workshop

Elle explique un seul type de pull, tricoté de bas en haut, à manches raglan. Mais elle l'explique de A à Z! Je trouve ce livre très bien pour se lancer, parce qu'elle explique les calculs de manière détaillée. Elle commence par un pull  en jersey à encolure ras-du-cou, mais ensuite elle passe à d'autres types d'encolures, aborde le problème des rayures, des points irlandais, etc. Toute la première partie du livre est consacrée aux techniques nécessaires; ça peut faire un peu double emploi avec d'autres livres sur les techniques du tricot, ou bien dispenser d'en acheter d'autres!
Désormais disponible sous forme de livre numérique, au moins chez Amazon.

Ann Budd, The Knitter's Handy Book of Sweater Patterns: Basic Designs in Multiple Sizes & Gauges

Le principe  de celui-là est complètement différent: Ann Budd part de patrons types pour différents types de pull tricotés de bas en haut (manche montée, raglan, manche marteau…), et elle donne des explications génériques, taille par taille, en fonction du nombre de mailles de l'échantillon. Par exemple, si l'on veut tricoter une taille 40 et que l'on a 20 mailles aux 10 centimètres (soit 5 mailles par pouce / inch), on prend la colonne de la taille 40, on repère la ligne de 5 m / pouce, et tous les calculs sont déjà faits: combien de mailles monter, combien en augmenter après les côtes, le nombre de mailles à diminuer pour créer l'emmanchure ou l'arrondi d'une manche montée, etc.
Du coup, je m'en sers vaguement pour démarrer quand je commence un type de pull dont je n'ai pas l'habitude, mais  je me retrouve généralement à tout recalculer à ma sauce: 1) parce qu'il est rare qu'on ait pile-poil 5, 6, ou 7 mailles par pouce; 2) parce que je n'aime pas ses encolures, toujours beaucoup trop grandes pour mon goût; 3) parce que si l'on veut combiner plusieurs points il faut de toute façon refaire les calculs! 4) parce qu'à part le raglan tous les modèles sont tricotés à plat en plusieurs morceaux.
Disponible sous forme de livre numérique.

Ann Budd a aussi publié l'équivalent pour tricoter de haut en bas, mais je suis si peu enthousiasmée par le précédent que je n'ai pas acheté celui-là!

Priscilla Gibson-Roberts, Knitting in the Old Way

Le mien a une couverture différente. Veiller à ce que ce soit l'édition la plus récente, de 2004.
J'aime beaucoup. Elle commence elle aussi par passer en revue les techniques de base du tricot, mais même si on les connaît il y a des choses à apprendre, car Priscilla Gibson-Roberts s'est intéressée à la manière de tricoter aux quatre coins de la planète (toute ronde qu'elle soit). Du coup, elle analyse les techniques de façon intéressante.
Dans une deuxième partie, elle donne toute une série de patrons types pour des pulls, du plus simple (tunique à manches droites) au plus compliqué (manche montée), en passant par le raglan, la manche marteau, l'empiècement rond, etc. Pour chaque patron, elle indique par des pourcentages combien de mailles ou de centimètres prévoir pour chaque étape (corps, manche, emmanchure, encolure, etc.).
Ses explications et ses pourcentages sont génériques. Pour la manche montée, par exemple, j'ai essayé d'appliquer ses pourcentages, et le résultat ne m'a pas du tout convaincue. Mais en un sens ça n'ôte rien à l'intérêt du livre, parce que le but n'est pas de livrer des recettes toutes prêtes mais d'encourager à créer ses propres patrons, donc à réfléchir.
La dernière partie, la plus longue, passe en revue l'ornementation des pulls dans différentes régions du monde: Autriche, Norvège, Angleterre, Canada, Amérique du Sud… Aucun modèle, uniquement des explications génériques et des dessins en noir et blanc, mais c'est une mine si l'on a envie d'imaginer ses propres pulls.

Barbara Walker, Knitting from the Top

(La couverture du mien est rouge, ce  doit être une édition plus récente.)
Des explications détaillées pour tricoter de haut en bas. Un très bon bouquin, qui a servi d'inspiration à d'innombrables ouvrages parus depuis. On est sans doute moins "tenu par la main" que dans des livres plus récents, mais pour ma part ça me convient.
Barbara Walker ne se limite pas aux pulls: elle donne aussi des explications pour des robes, des jupes, des pantalons ou collants, etc.

Elizabeth Zimmermann, Knitting Without Tears

Elle est apparemment la première à avoir publié une méthode basée sur des pourcentages. Du coup, la plupart des bouquins publiés plus récemment (comme tous ceux mentionnés ci-dessus) se réfèrent à elle.
Son livre est agréable à lire. Ses méthodes de calcul ont généralement été un peu modifiées par les auteurs qui lui ont succédé, mais ce n'est pas dérangeant: ce qu'elle propose, c'est une base; pas une recette à suivre à la lettre.
Je ne partage absolument pas son horreur du jersey envers, mais je trouve très drôle qu'elle soit devenue une idole des tricoteuses américaines pour cette raison…

Elizabeth Doherty, Top-Down: Reimagining Set-In Sleeve Design

https://quinceandco.com/products/top-down
https://www.ravelry.com/patterns/sources/top-down-reimagining-set-in-sleeve-design
Exclusivement consacré aux pulls à manches montées tricotés à partir des épaules, mais vraiment utile si l'on a envie de se lancer sans modèle, ou d'adapter un modèle existant. Elle explique très bien le rapport entre la forme de l'emmanchure et celle du haut de la manche montée. Explique en détail comment calculer le nombre de mailles à relever autour de l'emmanchure (à partir de là, on tricote le haut de la manche en rangs raccourcis). Puis explique en détail 6 modèles de base (pour femme), qui permettent de voir comment elle met en application ce qu'elle a expliqué dans les premiers chapitres.
« Modifié: 04 Octobre 2017 à 00:42:24 par Alpag »

Hors ligne nanej

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r14
Re : Tricoter sans modèle: livres pour se lancer
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2013 à 15:42:36 »
merci beaucoup d'avoir pris le temps de poster ces conseils.

je ne suis pas réfractaire à l'anglais, mais mon niveau n'est pas extraordinaire et je manque de vocabulaire, pensez-vous que les explications soient malgré tout accessibles ?

merci

Hors ligne chardon doux

• Tricotin(e) accro
  • Country: be
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2013 à 15:46:56 »
merci de cette mine de renseignements - j'ai acheté le livre d'E. Zimmerman, mais ne l'ai pas encore utilisé... paresseuse que je suis en anglais  :blush:

mais ton message et ta réponse dans un autre poste me donnent envie de m'y mettre
"c'était impossible, mais l'idiot ne le savait pas, et il l'a fait" (librement inspiré de M.Twain paraît il)

Hors ligne LANDMAUS

• Tricotin(e) accro
  • Country: r23
    • mon carnet de tricot
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2013 à 16:28:14 »
nous avons les mêmes ! (sauf le 1er) - et celui d'E. Zimmermann (je ne sais plus le titre) où elle raconte sa vie est très intéressant (même si hos sujet ici)
apprendre à tricoter ... en anglais
http://tricotmoncarnet.blogspot.com/
KAL des chaussettes en partant de la pointe ("toe up") : http://chauchau7.blogspot.fr/

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Tricoter sans modèle: livres pour se lancer
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2013 à 16:45:26 »
je ne suis pas réfractaire à l'anglais, mais mon niveau n'est pas extraordinaire et je manque de vocabulaire, pensez-vous que les explications soient malgré tout accessibles ?
Franchement, je n'en ai aucune idée. Je lis plus en anglais qu'en français depuis des décennies, j'ai du mal à me rendre compte.

Hors ligne LANDMAUS

• Tricotin(e) accro
    • mon carnet de tricot
« Réponse #5 le: 28 Octobre 2013 à 18:24:16 »
vocabulaire : il y en a plusieurs ! celui de base, de la langue courante - et les voc. de chaque domaine. Celui du tricot se domine assez facilement, avec un peu de régularité et de persévérance.
D'autre part, il est dommage qu'il n'y ait pas de traduction (public trop limité en nombre pour couvrir frais d'impression et de traduction, pas rentable).
Il y a ici plusieurs personnes qui peuvent te dépanner si tu te lances.
Précision technique : les livres de Ann Budd cités par Alpag sont disponibles en téléchargement (pdf) chez interweave - donc disponibilité immédiate (à ta disposition si tu as besoin d'aide pr commander)
KAL des chaussettes en partant de la pointe ("toe up") : http://chauchau7.blogspot.fr/

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #6 le: 28 Octobre 2013 à 18:48:37 »
Bonjour,
Je continuerai à me débrouiller toute seule puisque tout est en anglais !
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne LANDMAUS

• Tricotin(e) accro
    • mon carnet de tricot
Re : Re : Tricoter sans modèle: livres pour se lancer
« Réponse #7 le: 28 Octobre 2013 à 19:26:06 »
Bonjour,
Je continuerai à me débrouiller toute seule puisque tout est en anglais !
Pourquoi cette allergie ? D'autant que nous pouvons te donner un "coup de main"

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 28 Octobre 2013 à 19:44:30 »
Tenez, pour décider par vous-mêmes si les livres en anglais sont pour vous, ou pas, en voici trois qui existent au format Kindle. Je n'ai pas d'actions chez Amazon. Je renvoie juste à leur site parce que vous pouvez y téléchargez gratuitement des extraits de livres, et les lire sur votre ordinateur, ou sur une tablette. Pour les lire sur ordinateur, il faut aussi télécharger l'application Kindle (gratuite elle aussi). Lire sur ordinateur (ou sur tablette) a d'ailleurs un avantage: on peut interroger un (ou plusieurs) dictionnaire directement depuis le livre. Dans l'application Kindle, il suffit de sélectionner un mot pour voir s'afficher la définition. J'ai vu en passant qu'il existait aussi des dictionnaires bilingues que l'on peut installer comme dictionnaires par défaut, mais je n'ai jamais essayé.

The Art of Seamless Knitting
http://www.amazon.fr/The-Seamless-Knitting-Simona-Merchant-Dest-ebook/dp/B00DV1V7RK/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1382984731&sr=1-1&keywords=knitting
Je ne connais pas ce livre, mais il est en plein dans le thème! S'il vous paraît compréhensible, les autres le seront aussi.

Les deux suivants sont sur d'autres sujets. Je vous les mets juste parce que je les connais. Si vous téléchargez les trois extraits, ça vous donnera une bonne idée de la difficulté des livres sur le tricot.
Sock Knitting Master Class
http://www.amazon.fr/Sock-Knitting-Master-Class-Innovative-ebook/dp/B00DH40V82/ref=sr_1_3?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1382984731&sr=1-3&keywords=knitting

Knitting Brioche: The Essential Guide to the Brioche Stitch
Si vous pensez que c'est un livre de cuisine… c'est mal parti. :hihi:
http://www.amazon.fr/Knitting-Brioche-Essential-Guide-Stitch-ebook/dp/B005DB5MRW/ref=sr_1_6?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1382984731&sr=1-6&keywords=knitting
« Modifié: 28 Octobre 2013 à 19:47:04 par Alpag »

Hors ligne nanej

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r14
« Réponse #9 le: 28 Octobre 2013 à 20:09:14 »
ah super, je vais feuilleter ca, ca me donnera une idée !

merci beaucoup !

Hors ligne patsyjo

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #10 le: 10 Mars 2018 à 21:06:07 »
merci j ai craqué et j ai passé des commandes des livres

vivement que le facteur me livre

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
« Réponse #11 le: 11 Mars 2018 à 14:20:37 »
J'allais dire c'est faisable avec  un mètre de couturier, du papier centimètre et une calculette.
Tiens, je vais en mettre un dans la galerie  tricoté sans modèle mais pas "au pif"

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 11 Mars 2018 à 17:29:25 »
On peut bien sûr partir d'un patron avec les dimensions, et convertir en nombre de mailles et de rangs avec une simple règle de trois. Ou même créer son propre patron, comme en couture.

Les bouquins ci-dessus, pour la plupart, partent des mensurations: on mesure la personne à habiller, on convertit en nombre de mailles et de rangs à partir d'un ou de plusieurs échantillons. Quand on n'a pas le "mannequin" sous la main, on peut utiliser un système de pourcentages expliqué au départ par Elizabeth Zimmermann, puis légèrement modifié / adapté / amélioré par d'autres tricoteurs par la suite. Une fois que l'on a compris le système des pourcentages (qui n'est pas bien compliqué), on peut bien sûr se créer sa propre liste de pourcentages à partir de ses mensurations.

Ce sont aussi des livres sur la technique: monter les mailles, en relever au lieu de faire une couture, adapter le nombre de mailles d'un empiècement rond à un motif de jacquard, différentes encolures ou différents types de manches, etc.

Elizabeth Zimmermann, sa fille, Meg Swansen, et Barbara Walker (une autre Américaine) sont aussi devenues des références parce qu'elles ont imaginé des tas de façons de faire les choses autrement, et ont pris la peine de publier leurs trouvailles. Pour les personnes qui lisent l'anglais, leurs bouquins sont vraiment une mine: elles expliquent leurs techniques, la façon dont elles ont construit un vêtement (souvent en s'écartant des sentiers battus), mais elles encouragent toujours l'autonomie. On est très loin des modèles expliqués rang par rang et maille par maille! Les principes sont expliqués, le détail de la réalisation, pas toujours; ou, du moins, il faut y mettre un peu du sien pour réaliser un ouvrage à partir de ce qui est expliqué.

Comme leurs trouvailles datent pour beaucoup des années 1970 à 1990, elles ne font plus guère l'effet de trouvailles aujourd’hui, ou bien on ignore tout simplement qu'elles en sont à l'origine, mais on les retrouve vraiment partout.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Visites: 641
 Note: 4.89
Par Flore - Tricotin.com
le 27 Fév 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents