Auteur Sujet: Bande d'encolure???  (Lu 8824 fois)

Hors ligne aucley

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Bande d'encolure???
« le: 22 Octobre 2013 à 12:17:53 »
Bonjour :)

Je suis en train de faire un pull, et je vois que je vais devoir faire une bande d'encolure. Je pensais que je devrai relever des mailles, mais non.
Il faut que je monte les mailles, que je tricote en en côtes 1/1 sur 8 rangs. Et ensuite, c'est là que je ne comprends pas...
"puis faire un rang endroit sur l'endroit et quelques rangs de jersey d'un autre coloris. repassez ces rangs de jersey, il suffira au moment du montage de les détricoter pour retrouver le coloris de base"

je ne comprends pas??? C'est un pull en une seule couleur... Pour tricoter pour détricoter par la suite? Quand dois-je fermer la bande d'encolure? car ensuite la seule indication c'est pour le montage où il dit de la "coudre maille par maille à points arrière sur l'endroit du travail"

Pouvez-vous m'expliquer SVP?  :tricote:
Merci! :)
Céline, 27 ans et débutante...
BB1 est né le 14.12.06.
BB2 est née le 05.12.08.
BB3 est née le 02.04.12.
BB4 devrait voir le jour en avril 2014! :)

Ma petite Aucley a 8 ans, déjà...

Hors ligne Layna

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: bk
Re : Bande d'encolure???
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2013 à 12:30:01 »
Tu fais 2 rangs avec une couleur différente mais tu ne rabats pas les mailles car tu devras détricoter au fur et à mesure ces quelques rangs en laine contrastée (imaginons blanc alors que le pull est bleu)

Ce que tu dois faire, c'est épingler la bande sur l'encolure en ajustant bien le bord de l'encolure pull avec le dernier rang bleu de ta bande (juste avant les rangs blancs)

Prendre une aiguillée de fil bleu et coudre chaque maille bleue sur le pull, en point arrière, tout en détricotant la laine blanche au fur et à mesure

Si ce n'est pas clair pour toi, en cherchant sur google, tu trouveras peut être une video

Bon  :tricote:
« Modifié: 22 Octobre 2013 à 12:32:55 par Layna »

Hors ligne Nil

• Country: r21
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2013 à 13:25:27 »
Comme dit Layna.
Mais, bon, moi, je ne fais plus comme ça maintenant, même si c'est dit comme ça dans le modèle (nanmého, c'est qui qui commande ?) je préfère relever des mailles le long de l'encolure, parce que coudre maille par maille à point arrière, j'aime pas... D'ailleurs je me demande pourquoi c'est expliqué comme ça dans beaucoup de modèles ? Peut-être que la couture à point arrière donne plus de tenue à l'encolure ?

Hors ligne aucley

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2013 à 14:48:38 »
merci pour vos réponses :)

bon je n'ai pas compris du tout  :hihi: je ne sais pas quoi taper pour trouver une vidéo justement  :blush:

j'avais déjà fait des tricots où il fallait relever les mailles et j'avais trouvé ca assez propre. là ca me semble très compliqué :/
BB1 est né le 14.12.06.
BB2 est née le 05.12.08.
BB3 est née le 02.04.12.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2013 à 15:28:44 »
Il faut que je monte les mailles, que je tricote en en côtes 1/1 sur 8 rangs. Et ensuite, c'est là que je ne comprends pas...
"puis faire un rang endroit sur l'endroit et quelques rangs de jersey d'un autre coloris. repassez ces rangs de jersey, il suffira au moment du montage de les détricoter pour retrouver le coloris de base"
Phildar? :hihi: Ils disent toujours de tricoter quelques rangs d'un autre coloris, et de les défaire au moment de la couture. Le but est d'éviter que les mailles de la bordure coulent quand tu réalises la couture. Mamytartine a récemment publié une photo où elle montrait comment elle fait: juste 2 rangs d'une autre couleur, et elle tire sur les deux bouts de fil en même temps pour défaire ces 2 rangs supplémentaires d'un seul coup, et libérer les mailles à coudre.

Pour ma part, je me contente de passer un fil dans les mailles pour éviter de les perdre, et je le retire maille par maille au fur et à mesure où je couds.

Tu peux aussi relever des mailles. Pour éviter de faire des trous dans la lisière (c'est parfois le problème quand on relève des mailles), prends un crochet ou une aiguille plus fin(e) pour relever les mailles, puis tricote-les avec l'aiguille normale.

Pour une prochaine fois, tu peux aussi laisser les mailles en attente dans la partie droite de l'encolure. Généralement, on te dit de rabattre par exemple les 20 mailles centrales sur le devant: au lieu de les rabattre, tu les mets en attente sur un bout de fil ou sur un arrêt de mailles; même chose dans le dos. Ça fait autant de mailles en moins à relever!

Hors ligne Nil

« Réponse #5 le: 22 Octobre 2013 à 18:05:53 »
Généralement, on te dit de rabattre par exemple les 20 mailles centrales sur le devant: au lieu de les rabattre, tu les mets en attente sur un bout de fil ou sur un arrêt de mailles; même chose dans le dos. Ça fait autant de mailles en moins à relever!
Ca m'arrive de faire comme ça, mais parfois j'ai été déçue. Rabattre les mailles aux épaules et à l'encolure dos permet de limiter la déformation du tricot qui autrement peu avoir tendance à s'élargir à cet endroit (à cause du poids des manches ?)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2013 à 18:41:58 »
Je pense aussi que c'est un modèle Phildar, c'est bien leur façon d'expliquer.....
Perso, je tricote seulement 2 rangs d'une autre couleur : ça permet de les détricoter facilement en tirant sur les deux extrémités à la fois, et c'est bien suffisant pour éviter qu'une maille se perde.....
Deuxio, je ne repasse pas non plus ces quelques  2 rangs d'une autre couleur : si jamais tu te sers d'un reste d'acrylique pour cela, tu risques bien de le " fondre" au fer à repasser.....
Troisio, je ne me base pas sur leur nombre de mailles, je calcule moi-même comme ceci : pour les parties " horizontales" comme l'encolure dos, le bas de l'encolure devant, je compte une maille par maille rabattue ( normal!)
Pour les parties verticales : par exemple la petite partie qui va de la fin des diminutions de l'encolure devant jusqu'à l'épaule, là sur le côté du cou, je me base sur mes mesures d'échantillon et je fais une règle de 3 ( par exemple 24m=32rgs=10cm : la proportion est de 3/4, OK? alors je monte 3 mailles sur 4 rangs)
Pour les "parties obliques" de chaque côté de l'encolure devant, je fais un mix entre les deux mesures précédentes ( par exemple, je monte 4m sur 5 rangs)
A tout cela, j'ajoute une maille de chaque côté pour " passer l'épaule) et encore une maille pour la couture ( mais si tu tricotes en rond, n'ajoute pas cette dernière maille, sauf si ça t'est nécessaire pour avoir un " bon nombre" pour tes côtes.
Finalement , pour la couture au "point de maille" ( c'est de la couture en point arrière!), je te propose d'aller voir sur mon blog, à la page 11 : j'y ai mis quelques photos pour illustrer la technique
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Layna

• Country: bk
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2013 à 20:11:14 »
Aucley, la video de Phildar
Phildar - Assembler la bande d'encolure Normal | Large

Comme dans mon premier message et comme le confirme Mamytartine, 2 rangs suffisent et pas besoin de repasser, ça ne sert à rien

Et le tutoriel en image de Mamytartine :
http://mamytartine.canalblog.com/archives/2011/06/21/21454258.html

Nil, relever des mailles c'est bien aussi et ce montage est plus minutieux mais en même temps c'est impeccable si tu as un pull en point ajouré par exemple. Il faut juste aimer la couture et moi, je suis fille de couturière, alors je n'ai pas de souci avec ça  :)

Hors ligne Nil

« Réponse #8 le: 23 Octobre 2013 à 07:11:08 »
Ah oui pour des pulls ajourés il faudra que j'y pense...
Cette technique (point arrière) me rebutait vraiment à mes débuts (à l'époque ou je suivais les explications phildar). A la fois parce que je n'étais pas très à l'aise en couture, et aussi parce que je suis un peu maniaque de bien coudre symétriquement, dans la même maille à gauche et à droite, et je trouvais que ce n'était pas facile de gérer en même temps les mailles qu'on détricote (sans en laisser filer) et l'endroit où l'on pique... ça vaudrait le coup que je me replonge dans cette façon de faire maintenant que je suis un peu plus à l'aise.

Hors ligne aucley

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #9 le: 23 Octobre 2013 à 13:43:02 »
 :love: alors déjà un grand grand merci pour toutes vos réponses! et si complètes en plus vos réponses!

je n'ai toujours pas compris (j'ai un petit souci internet, la vidéo ne se lance pas, je réessayerai plus tard), mais peut-être parce que je ne connais pas non plus cette méthode de couture (je ne suis pas une grande tricoteuse! j'ai fait pas mal pour ma fille mais ca restait du tricot basique, assez simple ;) ). Donc il faut je vois ca aussi. Et peut-être que là je comprendrai mieux.

je suis actuellement en train de tricoter les manches du pull (et oui, il s'agit bien d'un modèle Phildar :) ce modèle là plus précisemment http://www.phildar.fr/modele-pull-manches-ballon-femme.r.html et d'ailleurs j'ai aussi créé un autre topic pour rallonger les manches mais je n'ai pas encore eu de réponses: http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=60943.0 ) et ensuite j'en serai donc à cette fameuse bande d'encolure pour à l'assemblage. je pense donc que quand j'y serai, je pourrai surement mieux comprendre toutes vos explications. Je vous dirai en tous cas! surtout si je n'ai toujours pas compris, je risque de vous demander encore de l'aide.

En tous cas merci, ca fait plaisir de voir qu'il y a toujours quelqu'un pour nous aider par ici  :love: :love: :love: :love: :love:
BB1 est né le 14.12.06.
BB2 est née le 05.12.08.
BB3 est née le 02.04.12.

Hors ligne aucley

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 25 Novembre 2013 à 09:46:07 »
Juste our vous tenir au courant, étant donné que vous m'avez beaucoup aidé. J'ai bien terminé mon pull. petit souci au niveau des poignets que j'avais trop rétrécie, c'était trop serré! J'ai "bidouillé" et c'est bon, ma circulation sanguine peut se faire maintenant  :rire: ca ne se voit pas, c'est le principal :)
Quelques photos :)

BB1 est né le 14.12.06.
BB2 est née le 05.12.08.
BB3 est née le 02.04.12.

Hors ligne Alba

• Tricotin(e) accro
  • Country: r11
    • L' Albazar
« Réponse #11 le: 25 Novembre 2013 à 10:10:42 »
Bravo !
Il m' a tout l' air d' être super bien réussi, ce pull !!!  :bravo:
Mais je ne sais pas si le petit bidon va rentrer encore longtemps dedans  ;-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #12 le: 25 Novembre 2013 à 10:31:02 »
Bien bien! Ton pull est très beau!
Mais ta bande d'encolure a quelque chose qui me chipote... Après tes 9 rangs de côtes 1/1, tu as bien fait un rang tout en maillesenvers?? Puis 2 rangs avec un fil d'une autre couleur? Tu as cousu ta bande sur l'endroit, en point de mailles? Elle devrait se poser plus " a plat" au niveau de la couture....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne aucley

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 25 Novembre 2013 à 14:25:47 »
non pour la bande d'encolure, je n'ai rien suivi du tout! je n'arrivais plus à accéder au forum donc impossible de venir relire. et j'ai beaucoup de contractions en ce moment (je suis actuellement seule avec mes 3 enfants, mon mari ne rentrera que mi décembre...) donc je ne me suis pas trop penchée dessus. j'ai fait la solution de facilité: comme si c'était un "morceau" à part et j'ai cousu comme ca.

pour le ventre, je ne pense pas que je pourrai faire toute la grossesse, mais là j'ai encore de la marge, si ;)
BB1 est né le 14.12.06.
BB2 est née le 05.12.08.
BB3 est née le 02.04.12.

Hors ligne Mamily

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
« Réponse #14 le: 25 Novembre 2013 à 23:52:37 »
J'aime autant ton petit bidon bien rond que ton pull...!!!
"Prie Dieu, mais continue à nager vers le rivage."
(Proverbe Russe)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Sac au crochet en soie recyclée Sari, entièrement doublé Hand-Made, 27 cm de haut (45 cm avec les anses) , 35cm de largeur.
Sac au crochet en soie recyclée Sari, entièrement doublé Hand-Made, 27 cm de haut (45 cm avec les anses) , 35cm de largeur.
http://macatrose.tumblr.com/tagged/ready-to-send
 Visites: 187
Par macatrose
le 26 Juin 2014
dans Crochet

Messages récents