Auteur Sujet: un pull raglan en côtes perlées pour 14-16 ans  (Lu 9269 fois)

Hors ligne caccini

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
un pull raglan en côtes perlées pour 14-16 ans
« le: 22 Février 2013 à 11:47:49 »
bonjour,
Je tente de faire un pull pour ma petite fille et la côte perlée avec ma singer, et ça va... les diminutions, ça coïnce...j'ai tenté un programme sur excel comme j'aime le faire en décrivant tous les rangs et il est dit sur un modèle que je dois diminuer aux emmanchures = 1 fois 3 mailles de chaque côté, puis une double diminution tous les 4 rangs et tous les 6 rangs alternativement et ce 13 fois puis terminer par une dernière diminution sur une fois 4 rangs de nouveau. Je mets la maille 4 sur le 5 et rapproche les 3 autres vers le centre, mais je trouve que cela tire un peu la laine de décaler puisque c'est un tricot sur 2 fontures donc chaque aiguille est espacée d'une aiguille vide. Ce n'est pas joli comme je peux le voir sur d'autres modèles, d'autant que 1 rg = 1 aller retour, ce qui donne  une diminution tous les 8 rgs au lieu de 4 et tous les 12 au lieu de 6. Voici le modèle, il est écrit trop petit et le pull est trop large, je désire ne pas faire les augmentations au-dessus des côtes mais démarrer avec les chiffres indiqués à cet endroit et enfin les manches sont aussi trop amples.
http://la.boutique.du.tricot.over-blog.com/article-32103195.html

je fais les diminutions sur les rangs où il n'y a pas la boucle, j'ai besoin de vos lumières, merci à toutes car je suis plutôt confuse dans ma tête là

solex

• Invité
Re : un pull raglan en côtes perlées pour 14-16 ans
« Réponse #1 le: 23 Février 2013 à 13:06:19 »
Bonjour,  :tricote:
J'aime assez le modèle. C'est un joli pull.
Partir d'un modèle aiguille sur un modèle pour machine il faut certainement faire des adaptations.
Je comprends pas trop ton problème mais j'ai vu que tu attends des réponses depuis hier sans succès, j’espère que tu vas vite trouver une aide.
Séverine

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #2 le: 23 Février 2013 à 15:22:01 »
pour commencer ,les mesures de ce modèle ne sont plus adaptées;il est en coton (corrida)il te faut faire un échantillon et faire les calculs par rapport aux mesures de ta petite fille et suivant l'ampleur qu'elle souhaite .
penses aussi a laisser reposer ton échantillon surtout en cotes perlées .

Hors ligne caccini

• *
« Réponse #3 le: 23 Février 2013 à 17:30:03 »
merci de vos réponses- un 1er point on a réussi à me grossir le texte hier soir, ouf ! J'ai fait plusieurs échantillons et me suis exercée aux diminutions et augmentations. Je pense savoir à peu près combien mettre de mailles d'après ma règle de 3. J'ai débuté peut-être un peu large, j'ai mis 156 mailles, cette laine se tricote en 2 1/2 pour les côtes et 3 1/2 si jersey. j'ai mis 5 avec ma machine en côtes puis 6 en côtes perlées, le 7 semblait mollasson. Je me rapproche des 157 mailles indiquées après les augmentations au ras des côtes, j'ai mis 156, ce qui fera un 14/16 allant vers 38-40 s'il faut défaire je le ferai car je sais défaire et refaire jusqu'à ce que cela me plaise. Je crois que je vais devoir faire une diminution simple, pas double comme indiqué car cela ferait 3 laines sur la même aiguille...par contre je ferai donc une diminution simple la 4 sur la 5 sur la fonture arrière puis sur la fonture avant lorsque le tricot se présente aisément c'est-à dire sans la boucle, puis je recommencerai sur le rg simple suivant et ensuite je compterai mes intervalles...suis-je claire, j'en doute !!!!
bon dimanche et merci de votre réconforthttp://www.forumtricotin.com/Smileys/tricotin/smiley_118.gif

Hors ligne 4ine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
  • faire et défaire c'est toujours travailler :D
    • mme bg : cuisine facile et gourmande
« Réponse #4 le: 25 Février 2013 à 17:32:59 »
bon courage!!!
Je me rappelle encore du pull que ma mère m a fait il y a 20 ans, elle avait fait 3 ou 4 manches car ça en tombait jamais bien....
mais j affectionne toujours autant ce pull en cotes perlées avec petit col style polo...
en lisant ton post , je revoyais sa tete désespérée devant les manches
pour les gourmand(e)s quelques sécialités locales ou familiales
http://mme.bg.blog.free.fr/

pour les vidéos machine à tricoter (singer DF avec mt624/ big phil/ brother /erka) http://www.youtube.com/user/4inenico/featured
pseudo 4inenico sous youtube ;-)

hibiscus

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Février 2013 à 18:11:18 »

Petit col style polo !!! je "m'amuse" en ce moment avec ce col et ses pattes de boutonnage à coudre.
Autant de temps passé que pour tricoter, à la main, tout le pull : déjà laine trop fine et molle.

Hors ligne balkis16

• *
« Réponse #6 le: 26 Février 2013 à 13:24:12 »
j'ai fait un pull en côtes perlées pour moi, et bien c'est des crises de nerf entre les mailles qui sautent, impossible de les rattraper, allez hop on refait. Entre le raglan et les manches prise de tête assuré, mais quand on est têtue comme moi et bien on y arrive.
Ma fille en voulait un, je lui ai demandé d'attendre un peu ....

Hors ligne caccini

• *
« Réponse #7 le: 12 Mars 2013 à 13:37:08 »
bonjour, me revoilà, merci de me comprendre

je dois vous dire, que je termine la couture du col ce jour, ouf de soulagement.....j'ai tout réussi, mais j'ai fait au moins 3 fois le dos, j'ai fait des calculs terribles pour les manches en pensant bien tomber et j'ai eu l'idée de décrocher le peigne et mesurer avant de commencer les diminutions puis le raglan. J'ai réussi les augmentations, les diminutions mais c'est vrai quand une maille mâche cela file tellement vite qu'il faut enlever les poids rapidement, passer toutes les mailles à l'arrière et mettre sur une aiguille et je détricote jusqu'à la maille perdue et je remonte tout sur une puis sur les deux fontures... il y a une chose que je ne réussis pas ce sont les augmentations sur le 1er rang après les côtes alors j'ai fait sans et cela va. Finalement c'est un modèle conçu pour machine sur une revue précieuse datant de 1978 de chez phildar qui m'a le plus aidée bien que ce n'était pas la même grosseur de laine. J'ai tout mis en "musique" sur excel.... maintenant je sais que j'ai progressé...
bonne journée à toutes

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : Re : un pull raglan en côtes perlées pour 14-16 ans
« Réponse #8 le: 15 Mars 2013 à 14:55:18 »
il y a une chose que je ne réussis pas ce sont les augmentations sur le 1er rang après les côtes alors j'ai fait sans et cela va.
Les augmentations au dessus des côtes sont pratiquement indispensables en tricot main, alors qu'à la machine ce n'est pas nécessaire (partir directement avec le nombre de mailles de l'ouvrage APRES augmentations.
Ça vient du fait que les côtes à la machine sont beaucoup plus élastiques qu'à la main. Mais si les explications machine les indiquent c'est que ce ne sont ni plus ni moins que des adaptations des explications mains !

Hors ligne Perlines

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: 00
« Réponse #9 le: 17 Mars 2013 à 21:43:10 »
Je fais rarement des augmentations après les côtes mais si j'en fais, je mets toutes mes mailles sur la fonture principale, je fais quelques rangs en fil perdu puis j'enlève le tricot de la machine, ensuite je détricote le fil perdu sauf 2 rangs, je remets le tricot sur la machine avec le poinçon en laissant des aiguilles vides réparties le long de l'ouvrage. Je détricote le restant de fil perdu et je comble les aiguilles vides avec le fil du pied de la maille. Je pense que sur le site de Didi il doit y avoir les explications en images, je n'ai pas regardé. Perlines

Hors ligne caccini

• *
« Réponse #10 le: 18 Mars 2013 à 10:35:20 »
hé bé, quand je vous lis, je me dis que je vais continuer à ne pas faire d'augmentations au-dessus des côtes. D'ailleurs je vais refaire un nouveau pull plus grand car je pense qu'il sera trop petit, une fois assemblé et cousu, il n'est pas aussi grand que je le désirai....

ce sont les aléas du tricot !!!
bonne journée

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #11 le: 18 Mars 2013 à 11:33:13 »
Pour la dimension qui ne correspond pas, quelques pistes pour identifier le problème :

- l'échantillon était trop petit... Il faut oublier l'échantillon 10 cm X 10 cm.
L'idéal c'est de faire un grand échantillon de 100 mailles sur 100 rangs (méthode recommandée chez Passap).

- autre possibilité : l'échantillon n'a pas reposé assez longtemps, le tricot n'avait pas repris sa dimension (pour moi, le repos idéal c'est 24 heures)
Nouky

Hors ligne caccini

• *
« Réponse #12 le: 18 Mars 2013 à 18:10:37 »
bonsoir,
je suis bien d'accord avec vous, l'échantillon 10 sur 10 est source d'erreurs

il m'arrive de faire, le plus souvent, carrément une pelote,

mais pour la côte perlée, cela n'est pas aussi aisé à mesurer que le jersey avec son effet ....accordéon 

bonne soirée

Hors ligne balkis16

• *
« Réponse #13 le: 19 Mars 2013 à 11:27:37 »
j'ai bien fait mon échantillon 100 m et 100 rangs, je l'ai bien laissé reposé deux ou trois jours. Mais, il est légèrement un peu court la maille perlée a tendance à remontée, je ne sais pas si vous avez bien compris dans mes explications.

Hors ligne caccini

• *
« Réponse #14 le: 22 Mars 2013 à 13:53:06 »
bonjour
j'ai bien compris vos conseils, merci. De toute façon, le pull s'avère un peu court, un peu étroit donc j'ai commandé de la laine pour le refaire en augmentant un peu tout ça. Je dois dire que ma petite fille, qui n'aime pas les tricots réalisés à la main, a été étonnée car il y a un joli raglan qui fait "boutique". Dans le cas des emmanchures classiques, même si l'on s'applique à assembler de manière soignée, cela se voit, par contre, pour le raglan cela fait de suite beaucoup plus soigné..... donc pour un début pour elle, c'est presque une réussite totale.....

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

châle "tulipe"en mérinos
laine filée au rouet
 Visites: 921
Par christelle.m
le 7 Juin 2017
dans Tricot Dentelle

Messages récents