Auteur Sujet: Méthode d'apprentissage tricot...  (Lu 6991 fois)

Hors ligne LLianou

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
Méthode d'apprentissage tricot...
« le: 27 Septembre 2012 à 15:51:01 »
Bonjour à tous,

Une voisine m'a demandé de lui apprendre à tricoter.

Alors j'ai fait appel à mes propres souvenirs d'apprentissage (qui commencent à dater  :blush:). Je me souviens que ma grand-mère tricotait sans lâcher ses aiguilles alors que ma mère les lâchait à chaque maille pour se saisir de son fil.
La première me faisait la guerre pour que j'entortille mon fil autour des doigts, mais dès qu'elle avait le dos tourné, la seconde me disait "ne t'embête pas avec ça, et lâche ton fil" (j'assistais sans le savoir à la répétition d'une lutte qui avait déjà eu lieu quelques années auparavant).
Passant tout de même plus de temps avec ma mère que ma grand-mère, j'ai pris cette mauvaise habitude, et j'ai dû lutter il y a 5 ans pour me forcer à ne plus lâcher mes aiguilles.... mais comme j'étais plus à l'aise sur les points, ça m'a paru plus facile à ce moment là. Alors que petite, c'était une torture de se concentrer sur la tension du fil et sur mes points en même temps...
M'enfin, tout ça pour vous demander à vous, si vous aviez appris tout de suite à tenir votre fil ou si c'était venu ensuite, une fois les points maîtrisés ? Et qu'en pensez vous ?
« Modifié: 27 Septembre 2012 à 15:53:25 par Llianou »
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Jacques Prévert

Hors ligne systemeb

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • systemeb.over-blog.com
Re : Méthode d'apprentissage tricot...
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2012 à 16:01:35 »
je crois que j'ai appris les 2 à la fois : faire le point EN tenant mon fil
et biensur, un coup sur 2 je lachais mon fil pour faire le point correctement
et un coup sur 2, ej tenais bien le fil et je ratais le point
j'ai considéré que j'ai su tricoter lorsque j'ai fait les 2 ensemble, sans ratage

le soucis de tenir le fil n'est à mon avis pas important, cela donne juste la bonne tension et donc un travail régulier

j'ai enseigné le tricot à une débutante et jel ui ai appris en continental ( alors que je ne tricote pas comme ça )
comme elle tient son fil à gauche elle n'a qu'à s'occuper de sa main droite et de son point
l'apprentissage est plus facile, le geste est plus "logique" plus ergonomique, elle ne lache jamais ses aiguilles, ni son fil, ne perd pas ses mailles, et elle tricote plus vite

si je débutais aujourd'hui je préfèrerais apprendre en continental, sur des circulaires et en anglais

voilà pour mon opinion personnelle

hibiscus

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2012 à 16:03:41 »
Bonjour, je pense n'avoir jamais appris. Quand je tombais sur un journal avec des explications, je pense que je m'y intéressais. Mais, apprendre avec quelqu'un, je n'ai aucune souvenance, sauf pour les socquettes à 4-5 aig. ; j'adorais faire avec ce nombre de petites aiguilles ; j'avais l'impression de tenir des trésors dans mes mains. Depuis, j'ai bien oublié ; j'aimais faire les talons pour plusieurs raisons, il y avait je crois le jersey, jersey double, je ne sais plus, qui renforçait cette partie de l'ouvrage. Et puis, prendre une m. par -ci, par-là, de chaque côté. Je dis n'importe quoi, tout est flou.
Pour tenir les aiguilles sous les bras ou non, n'ayant pas été appris convenablement, je tricote les aiguilles tenues seulement par mes mains. Il parait que cette façon permet d'avoir plus de facilité pour tricoter avec aiguille circulaire. Voilà.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2012 à 16:22:22 »
Bonjour,
Je tricote à la Française (ou à l'Anglaise, je ne sais plus) et je me sens incapable d'apprendre à quelqu'un d'autre une technique que je ne maîtrise pas.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne systemeb

• Tricotin(e) forcené(e)
    • systemeb.over-blog.com
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2012 à 16:27:55 »
j'ai testé la continental et ce n'est pas compliqué mais comme j'ai appris à l'anglaise, cela me revient plus naturellement ( un peu comme une langue étrangère, plus on pratique, plus cela devient facile mais jamais spontané )

pour apprendre à quelqu'un d'autre le continental, il s'agit juste de lui dire de tenir le fil au bout de son doigt gauche
le reste est tout pareil ou presque

Hors ligne LLianou

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2012 à 11:32:53 »
Systemeb : après avoir lu ton message, j'ai fait un test de tricot en continental. C'est très étrange de se retrouver empotée à ce point. Et mon fil se retrouve invariablement dans ma main droite bien enroulé autour de mes doigts, prêt à l'action. Si je veux persister, je sens que ça va être une sacrée lutte entre lui et moi. Et je ne me sens pas capable d'enseigner une méthode que je ne maîtrise pas.
Et puis, je suis un peu perdue. J'ai l'impression qu'en tricot continental (comme en tricot européen sans doute...) il y a autant de façon de tenir son fil que de tricoteuses (ou presque). En cherchant des vidéos, j'en ai vues de très différentes.
« Modifié: 28 Septembre 2012 à 11:35:26 par Llianou »
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Jacques Prévert

Hors ligne JAPPYTOUTOU

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2012 à 11:46:23 »

Moi j'ai apprit toute seule mais à l'aide de certain livre et ça va bien ,c'est bizarre car j'ai l'impression de tenir mon fil dans ma main droite mais je n'ai aucune idée si je tricote à la française ou anglaise etc mais ça va bien !!

Hors ligne Lafée

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • La fée Moi-même
« Réponse #7 le: 28 Septembre 2012 à 11:48:14 »
J'ai fait les mêmes expériences que vous pour tenter de tricoter plus vite, j'ai même cherché à faire comme ma grand-mère qui ne tournait jamais son tricot et tricotait à la vitesse de la lumière. Il est trop tard pour lui redemander maintenant, elle ne doit plus savoir.

Vous savez comment faire vous ?
je coud, je tricote, je colle, je bricole et je blog : www.lafeemoimeme.com
http://www.ravelry.com/projects/Urbane

Hors ligne LLianou

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 28 Septembre 2012 à 11:52:44 »

Hors ligne systemeb

• Tricotin(e) forcené(e)
    • systemeb.over-blog.com
« Réponse #9 le: 28 Septembre 2012 à 11:58:42 »
La fée : si elle ne tourne pas son tricot c'est qu'elle tricotait en forward et backward càs en marche avant et en marche arrière, à ne pas confondre par maile endroit et  maille envers ou face avnat et face envers )

je m'étais amusée à essayer de tricoter en continental à la fois en froward et backward
et j'avais même fait une vidéo
si cela vous tente, je vus mets le lien

Llianou : hihi, je dois avoir plus de capacité à bluffer que vous : j'ai pris mon air docte, et d'un air très convaincu j'ai dit que le continental, c'était facile
j'ai dit ce qu'il fallait faire et la petite a très vite pris le coup ( plus que moi qd je m'y suis mise  :hihi:)
tu devrais proposer cette méthode en lui montrant les vidéos et si elle ne comprend pas, tu reviens à ce que tu sais
parce qui compte c'est le point et pas la façon de tenir le fil
il y a tant d'autres choses à apprendre dans le tricot

ps Llianou a répondu avant moi
mais bon, c'est mon caractère, vous n'êtes absolument pas obligée de suivre mon avis

Hors ligne Lafée

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • La fée Moi-même
« Réponse #10 le: 28 Septembre 2012 à 15:18:39 »
Oui, c'est ça. Et dire qu'elle m'avait appris comme ça très très petite !
je coud, je tricote, je colle, je bricole et je blog : www.lafeemoimeme.com
http://www.ravelry.com/projects/Urbane

Hors ligne kipulkai

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • mon blog:
« Réponse #11 le: 28 Septembre 2012 à 20:18:26 »
j utilise la methode de backward quand je fais des bobbles et c est bien plus pratique!! sinon je suis en train d essayer d'apprendre la methode continentale car je voudrai tricoter plus vite mais pour l instant je ne maitrise vraiment que la maille endroit (j ai realisé un pull en coton sans coutures tricoté uniquement en mailles endroit) et maintenant je m entraine avec les mailles envers mais ca ne va pas encore tres vite. comme pour tout il faut de l entrainement il n y a que ca qui paie :)
mon blog de travaux manuels: http://kipulkai1.canalblog.com
mon blog de cuisine: http://kipulkaicuisine.canalblog.com

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #12 le: 29 Septembre 2012 à 09:35:48 »
Bonjour,
Vous savez que nous sommes droitiers ou gauchers. En réalité, nous avons souvent une dominante droitière ou gauchère à moins d'être ambidextre.
Je suis à 90% droitière et je n'arrive pas à tricoter à l'envers selon la méthode continentale car mon index gauche est très malhabile.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Théodine

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: ca
« Réponse #13 le: 29 Septembre 2012 à 21:06:30 »
http://www.abc-tricot.fr/debutants/maille-endroit-anglaise

Moi je tricote comme cà et je lâche mon aiguille droite pour passer le fil !
je suis une éternelle débutante !

Hors ligne ucayali

• Tricotin(e) accro
  • Country: r3
    • ravelry
« Réponse #14 le: 29 Septembre 2012 à 22:57:20 »
Et si tout simplement, tu lui montrais comme toi tu fais... ensuite elle peut reproduire à sa manière : soit en calquant sur toi, soit en tentant tant bien que mal de tenir le tout...

Ce sont mes grand mère et ma mère qui m'ont appris. L'une des grand mère me tannait un peu pour que j'entortille le fil... et je laissais tout tomber dès qu'il y avait la contrainte.

Quand j'ai repris plus tard, j'ai repris en lâchant comme au début, puis petit à petit, j'ai commencé à entortiller le fil vers l'annulaire, parce que ça m'allait bien, puis je l'ai posé sur mon index, parce que ça me semblait mieux pour tricoter je sais plus quelle laine... en gros, je me suis adaptée. Pour moi, sincèrement, c'est pas la façon dont on tient les aiguilles qui compte mais l'envie d'arriver à faire quelque chose avec les deux aiguilles !

Du coup ce que je conseillerais, c'est juste de montrer et de laisser l'autre en face faire du mieux qu'il peut, ensuite il aura tout le temps de peaufiner la technique !!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

TRIO 2012, échange de fibres : Soizig pour Maman Sylvie
 Visites: 144
Par MarieM
le 25 Juil 2014
dans Echange TRIO

Messages récents