Auteur Sujet: tricoter un col V  (Lu 14397 fois)

Hors ligne sabi726

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
tricoter un col V
« le: 22 Septembre 2012 à 15:06:01 »
Bonjour,
je suis débutante en tricot et je ne comprend pas les explications pour réaliser mon encolure.
"relever 144 m. avec l'aig. circulaire", jusque là ça va, mais après ça se gâte.
"tricoter en côtes, en marquant 1m. endroit à la pointe du devant. Tous les 2 tours glisser la m. marquée ensemble à l'endroit avec la m. précédente, tric. 1m. endroit et passer les m. glissées sur la m. tricotée"
AU SECOURS, je n'y comprend rien.
Comment faire pour marquer la maille endroit.
Comment glisser la maille marquée que tous les 2 tours.
Je n'y comprend rien.
Merci par avance de votre aide.

hibiscus

• Invité
Re : tricoter un col V
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2012 à 15:46:18 »

Bonjour,
De ce que je peux comprendre, on arrive à l'encolure. On commence par la pointe qui se trouvera en milieu de l'ouvrage. Donc, ce milieu, représenté par une maille sera tricoté à l'endroit. (on aurait pu donner un nbre impair de m. !!).
Tous les 2 tours ?? à chaque fois qu'on se retrouve sur l'endroit du travail il faut faire ce qui est ecrit et de chaque côté de la maille endr. du milieu. Je pense qu'il s'agit de la forme de l'encolure en pointe qui va se prononcer petit à petit.
- ça vient bon -  ;-)

Hors ligne systemeb

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • systemeb.over-blog.com
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2012 à 16:07:23 »
tu vas faire un col "circulaire" mais qui aura une forme de V et dont la maille centrale sera en relief, c'est pour cela que tu la glisses
tu repérer cette maille, tu dois la "marquer" : une simple épingle à nourrice suffira

on te demande ensuite de faire une diminution simple : c'est ce que tu fais en glissante les 2 mailles au dessus de la 3ème qui est tricotée

tu glisses la mailles en te contentant de la passer de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite, comme si tu allais la tricoter en maille envers, c'est tout, sans la tricoter

il n'y a pas de face envers ou endroit, tu sera en circulaire

tu vas diminuer de 1m tous les 2 rangs et pas de 2 m auquel cas il serait préférable de faire un nombre impair de mailles

l'ensemble va te donner des côtés 2/2 dont la partie gauche ( quand tu regardes l'ouvrage) va disparaitre dans les côtes de droite

Hors ligne sabi726

• *
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2012 à 19:16:22 »
Ok pour la maille marquée.
Si je comprends bien, quand je glisse les 2 mailles au dessus de la troisième glissée, c'est la maille marquée avec la maille précédente tricotée que je glisse avec la maille suivante.
Est ce que le résultat de ceci qui me donne ma nouvelle maille à marquer?
C'est donc là que je diminue de 1 maille.

Désolé pour mes questions un peu bête mais pour une débutante, c'est du chinois.

Merci beaucoup.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2012 à 20:14:02 »
Tout d'abord, ferme les épaules, ou bien couds tes manches s'il s'agit d'un pull raglan.
Ensuite, tu vas relever tes mailles pour l'encolure, en commençant une maille avant le milieu du dos, et en tenant l'endroit de l'ouvrage vers toi ( tu relèves les mailles de la droite vers la gauche)
Regarde bien ton travail avant de commencer, pour repérer combien tu dois relever de mailles sur la partie " encolure" du dos, et combien sur la partie " oblique" de l'encolure devant. En principe, pour le dos, tu relèves une maille par maille que tu as rabattue, et pour la partie " oblique" de l'encolure devant tu relèves 3 mailles par groupe de 4 rangs tricotés.Tu n'oublies pas de relever aussi une maille juste dans le creux de l'encolure devant.
N' t'inquiète pas si cela fait quelques mailles en plus ou en moins que le nombre indiqué par tes explic, mais c'est important d'avoir au total un nombre PAIR, parce que tu vas tricoter " en rond" et qu'un nombre pair te permettra de respecter l'alternance endroit/ envers au changement de tour.
On disait que tu as donc 72 mailles, la maille 73juste dans le creux de l'encolure puis encore 71 m pour revenir au milieu dos, OK?
( Mais ça pourrait être 74m, la maille 75 au creux de l'encolure, puis 73 pour remonter au milieu de l'encolure dos).
Ta maille du milieu de l'encolure devant ( la fameuse " maille 73"), tu la "marques" en glissant dedans soit une épingle de nourrice, soit un trombonne, etc.... Place aussi un marqueur ( un petit anneau de fil, un trombonne, n'importe quoi) sur ton aiguille droite avant de tricoter ta première maille : ça t'indiquera le début de ton rang!
Et c'est parti, tu tricotes endroit, envers, endroit, envers, etc......tu arrives à la maille " marquée" et tu vois qu'elle doit être tricotée à l'endroit : tu la tricotes donc, et tu lui accroches son petit marqueur et puis tu continues jusqu'à ce que tu aies fait un tour complet.
Je te conseille aussi de noter tes rangs au fur et à mesure.
Tu tricotes ton deuxième tour et tu t'arrêtes une maille avant la maille marquée.
Tu piques ton aiguille droite dans ces deux mailles ensemble, comme si tu allais les tricoter les 2 ensemble à l'endroit, mais tu ne les tricotes pas, tu les fais simplement passer sur ton aiguille droite, tu tricotes la maille suivante à l'endroit ( alors qu'elle aurait dû être tricotée à l'envers!) et de la pointe de ton aiguille gauche, tu attrapes ensemble les 2 m que tu as glissées sur ton aiguille droite et tu les fais passer par-dessus la maille que tu viens de tricoter ( exactement comme quand on rabat des mailles, sauf qu'ici, tu en prends 2 ensemble, OK?)Des 3 mailles du tour précédent, il t'en reste donc une seule. Tu n'oublies pas de lui raccrocher son petit marqueur. Attention, la maille suivante, tu dois aussi la tricoter à l'endroit!! et  puis tu continues le tour, hop, hop, hop....
Tour 3 : tu n'oublies pas de glisser ton marqueur d'une aiguille sur l'autre et c'est parti : endroit, envers, endroit, envers, endroit etc.....
Quand tu arrives dans le creux de l'encolure, tu vas voir que tu as 3 mailles endroit à la suite : c'est normal!!, tu les tricotes bien toutes les 3 àl'endroit!! et tu raccroches ton marqueur, puis tu continues ton tour.
Tour 4 : hop, hop hop, et quand tu arrives à une maille avant le marqueur ( tu viens de faire une maille envers), tu piques ton aiguille droite dans ces 2 mailles ensemble, comme si tu allais les tricoter ensemble à l'endroit, tu tricotes la maille suivante à l'endroit, tu fais passer les 2 m suivantes ensemble par-dessus cette maille tricotée, tu raccroches le marqueur et tu continues : envers, endroit, envers, endroit, etc....
Tu répètes encore une fois ces 4 rangs, ou 2 fois, ou 3 fois... Je ne sais pas de combien de cm doit être ta bordure d'encolure.
En général, pour une laine " moyenne", 8 ou 12 rangs en tout suffisent. Voilà
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne sabi726

• *
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2012 à 20:25:12 »
Merci beaucoup pour ces explications, c'est beaucoup plus clair maintenant.
Merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider, c'est vraiment très gentil de votre part.
Je vais essayer de faire ce col.
Merci.

Hors ligne systemeb

• Tricotin(e) forcené(e)
    • systemeb.over-blog.com
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2012 à 20:40:48 »
ah, les explications de Mamytartine !
elles sont toujours calires et précises

j'ai une question cependant ; au début je glissais les mailles comme si je les tricotais endroit
et j'ai vu des vidéos en anglais qui les glissaient comme si on les tricotaient envers
alors endroit ou envers ? ou cela n'a aucune importance ?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2012 à 21:16:50 »
ben ça dépend....
Ici, je pense qu'il vaut mieux les glisser ensemble à l'endroit pour que la " maille marquée" apparaisse " devant" et centrée une fois que la diminution sera faite

Hors ligne systemeb

• Tricotin(e) forcené(e)
    • systemeb.over-blog.com
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2012 à 01:08:46 »
exact pour ce cas ci

faudrait que j'essaye un jour de voir la différence en les prenant envers ou endroit ???

merci mamytartine

Hors ligne L.flipper

• Tricotin(e) accro
  • Country: r21
Re : Re : tricoter un col V
« Réponse #9 le: 27 Octobre 2014 à 21:46:57 »
Tout d'abord, ferme les épaules, ou bien couds tes manches s'il s'agit d'un pull raglan.
Ensuite, tu vas relever tes mailles pour l'encolure, en commençant une maille avant le milieu du dos, et en tenant l'endroit de l'ouvrage vers toi ( tu relèves les mailles de la droite vers la gauche)
Regarde bien ton travail avant de commencer, pour repérer combien tu dois relever de mailles sur la partie " encolure" du dos, et combien sur la partie " oblique" de l'encolure devant. En principe, pour le dos, tu relèves une maille par maille que tu as rabattue, et pour la partie " oblique" de l'encolure devant tu relèves 3 mailles par groupe de 4 rangs tricotés.Tu n'oublies pas de relever aussi une maille juste dans le creux de l'encolure devant.
N' t'inquiète pas si cela fait quelques mailles en plus ou en moins que le nombre indiqué par tes explic, mais c'est important d'avoir au total un nombre PAIR, parce que tu vas tricoter " en rond" et qu'un nombre pair te permettra de respecter l'alternance endroit/ envers au changement de tour.
On disait que tu as donc 72 mailles, la maille 73juste dans le creux de l'encolure puis encore 71 m pour revenir au milieu dos, OK?
( Mais ça pourrait être 74m, la maille 75 au creux de l'encolure, puis 73 pour remonter au milieu de l'encolure dos).
Ta maille du milieu de l'encolure devant ( la fameuse " maille 73"), tu la "marques" en glissant dedans soit une épingle de nourrice, soit un trombonne, etc.... Place aussi un marqueur ( un petit anneau de fil, un trombonne, n'importe quoi) sur ton aiguille droite avant de tricoter ta première maille : ça t'indiquera le début de ton rang!
Et c'est parti, tu tricotes endroit, envers, endroit, envers, etc......tu arrives à la maille " marquée" et tu vois qu'elle doit être tricotée à l'endroit : tu la tricotes donc, et tu lui accroches son petit marqueur et puis tu continues jusqu'à ce que tu aies fait un tour complet.
Je te conseille aussi de noter tes rangs au fur et à mesure.
Tu tricotes ton deuxième tour et tu t'arrêtes une maille avant la maille marquée.
Tu piques ton aiguille droite dans ces deux mailles ensemble, comme si tu allais les tricoter les 2 ensemble à l'endroit, mais tu ne les tricotes pas, tu les fais simplement passer sur ton aiguille droite, tu tricotes la maille suivante à l'endroit ( alors qu'elle aurait dû être tricotée à l'envers!) et de la pointe de ton aiguille gauche, tu attrapes ensemble les 2 m que tu as glissées sur ton aiguille droite et tu les fais passer par-dessus la maille que tu viens de tricoter ( exactement comme quand on rabat des mailles, sauf qu'ici, tu en prends 2 ensemble, OK?)Des 3 mailles du tour précédent, il t'en reste donc une seule. Tu n'oublies pas de lui raccrocher son petit marqueur. Attention, la maille suivante, tu dois aussi la tricoter à l'endroit!! et  puis tu continues le tour, hop, hop, hop....
Tour 3 : tu n'oublies pas de glisser ton marqueur d'une aiguille sur l'autre et c'est parti : endroit, envers, endroit, envers, endroit etc.....
Quand tu arrives dans le creux de l'encolure, tu vas voir que tu as 3 mailles endroit à la suite : c'est normal!!, tu les tricotes bien toutes les 3 àl'endroit!! et tu raccroches ton marqueur, puis tu continues ton tour.
Tour 4 : hop, hop hop, et quand tu arrives à une maille avant le marqueur ( tu viens de faire une maille envers), tu piques ton aiguille droite dans ces 2 mailles ensemble, comme si tu allais les tricoter ensemble à l'endroit, tu tricotes la maille suivante à l'endroit, tu fais passer les 2 m suivantes ensemble par-dessus cette maille tricotée, tu raccroches le marqueur et tu continues : envers, endroit, envers, endroit, etc....
Tu répètes encore une fois ces 4 rangs, ou 2 fois, ou 3 fois... Je ne sais pas de combien de cm doit être ta bordure d'encolure.
En général, pour une laine " moyenne", 8 ou 12 rangs en tout suffisent. Voilà

Ca ressemble beaucoup à ce que je dois faire pour mon encolure en V, mais mes explications (pour des aiguilles droites) disent de faire la diminution double verticale à chaque rang.
Je souhaite le faire en circulaire mais du coup, je ne sais pas si c'est tous les rangs ou tous les deux rangs.
Heureuse maman d'une petite princesse Floryne née le 12 novembre 2009 :love:

Vivien est né le 9 décembre 2010 :love:

http://www.ravelry.com/projects/lflipper

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 27 Octobre 2014 à 22:05:04 »
je viens de te répondre sur ton autre message, OK?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Veste en astrakan
 :tricote: voici ma veste en astrakan de Phildar. Laine pas du tout agréable à tricoter (elle ne glisse pas sur les aiguilles), mais le rendu est doux et moelleux.
 Visites: 803
 Note: 4.47
Par lana
le 11 Mai 2010
dans Tricot

Messages récents