Auteur Sujet: Hyolain chéri, lapin nain  (Lu 13361 fois)

Hors ligne Pismo

• Tricotin(e) accro
Hyolain chéri, lapin nain
« le: 16 Août 2012 à 10:26:04 »
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai eu une conversation sur ce forum : je souhaitais ardemment prendre un animal de compagnie mais j'hésitais encore sur quel animal qui pourrait s'adapter à ma vie et à mon environnement. Malheureusement pas un gentil toutou, à cause de mes absences dues à mon travail. J'avais pensé à des poules, un lapin ou une tortue !

Nous avons parlé tortues et poules, animaux dont je ne sais pas bien m'occuper, il me fallait donc des renseignements sur eux.

Finalement j'ai opté pour un lapin nain, Hyolain. Je suis comblée par ce choix ! Hyolain est un lapin ex-cep-tion-nel. Evidemment puisque c'est le mien, que je suis gaga, et pas du tout objective !

Suis-je la seule sur ce forum à avoir un lapin nain ?

(avant que je m'étale sur des sujets qui n'intéressent personne...)

Bon ! bon ! bon ! Je sais comment vous prendre par les sentiments :

Voici Hyolain quatre jours après son arrivée :

Trois mois plus tard et après moult péripéties voici son minois actuel :

Damoiseau à sa toilette :

Et, spécialement pour ce forum, voici à quoi servent mes notes de tricot !

Bises et merci à celles qui m'ont guidé pour le choix.

Hors ligne cyalume

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
  • carpe noctem
    • le blog itinérant
Re : Hyolain chéri, lapin nain
« Réponse #1 le: 16 Août 2012 à 10:36:18 »
Il a un de ces petits minois à croquer!
Si vous entendez une voix intérieure dire "vous ne pouvez pas peindre"... alors par tous les moyens, peignez, et ces voix seront réduites au silence.
Vincent Van Gogh

http://blogitinerant.blogspot.fr/

Hors ligne marzi

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 16 Août 2012 à 10:37:34 »
 :rire: :rire: :rire: Mes notes de tricot servent à la même chose avec mon minou  :rire:

Je n'ai jamais eu de lapin car "un lapin nain n'est pas nain à chaque fois et on se retrouve avec une énorme bestiole !". J'ai donc eu un cobaye. Mais l'envie d'un lapin est toujours restée :hihi:
C'est trop craquant ! Et le tient est adorable !
Tu as bien de la chance  :grin:
Il s'est facilement fait à son environnement?
Et, tu le laisse courir dans la maison sans soucis? Il ne mordille pas tes câbles ou fait pas ses besoins partout?

Hors ligne jofarniente

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
« Réponse #3 le: 16 Août 2012 à 11:00:15 »
Il est tout simplement adorable !  :love: :love: :love: :love: :love:
Bon je sais, j'aime toutes les bestioles (même les araignées ! :rire:) donc je le trouve forcément beau mais il faut dire qu'il est VRAIMENT très très beau !
Je suis très contente pour toi que tu aies pris la décision d'avoir un petit animal à chouchouter et je suis certaine que tu ne regretteras pas ton choix !
Les animaux nous déçoivent rarement, contrairement aux humains... Ils nous aiment tout simplement.
Reviens nous parler de lui quand tu veux, nous en serons ravies !
 :grin: :grin:

Hors ligne Pismo

• Tricotin(e) accro
« Réponse #4 le: 16 Août 2012 à 11:53:24 »
Merci pour vos réponses ; je réponds à tes questions Marzi.

Marzi, tous les lapins nains sont en fait issus de croisements entre l'hermine, toute blanche, naturellement petite et d'autres lapins pour obtenir tous les pelages possibles. Tu as raison de dire qu'on est jamais sûr de la grosseur finale du bestiau, mais il y a tout de même plus de chances d'avoir un petit lapin qu'un géant papillon de 8 kg, si on choisit un lapin nain. Hyolain n'a pas atteind encore un kilo, Chouky mon précédent lapin faisait deux kilo six cent, ce qui reste plus petit qu'un chat ! Les parents de Hyolain sont très petits tous les deux ; il y avait donc extrèmement peu de chance qu'il devienne un gros lapin. Et puis cela se voit, tout de même ; le vétérinaire m'a dit qu'il ne dépasserait pas le kilo 200 grammes.

J'ai mis un bon mois avant de gagner la confiance de Hyolain, particulièrement méfiant. C'est dans la nature du lapin de l'être, car contrairement aux chats et aux chiens, ils sont des animaux de proie et il est salutaire pour eux de se méfier. Il ne faut pas du tout les élever comme des chats ou des chiens, c'est voué à l'échec ! Il faut être doux et calme, avoir un univers sécurisant, se faire adopter par le lapin à son rythme à lui. Il ne faut jamais crier sur un lapin, encore moins avoir des gestes brusques si on doit le punir ; je ne parle même pas évidemment de ne pas, JAMAIS, le taper. Hyolain est devenu un petit lapin très câlin, qui reste un petit lapin, et donc cours se cacher en cas d'alerte, mais revient vite voir ce qui se passe.

Il a le droit de courrir où il veut, sauf le bureau (cables de l'ordi et livres) et la chambre, dans laquelle il rentre sous ma surveillance. J'ai sécurisé salon et cuisine, il ne peut pas mordre les cables. Ce serait effectivement très dangereux qu'il le fasse. Il a mangé une feuille de monstéra au début qu'il était là, mais j'ai réussi à lui faire comprendre de ne pas le faire. Vu son gabarit il est plus facile que pour un chat de mettre les choses dangereuses ou précieuses hors de sa portée. Je crois que finalement, il ne font pas plus de dégâts qu'un chat qui peut grimper très haut. Pour les besoins, Hyolain a été propre très vite ; je lui ai appris à faire dans sa litière comme les chats. Mais actuellement, il est ado et il est vrai qu'il marque beaucoup dans deux endroits différents : autour de son espace dans la cuisine, et autour du monstéra du salon. J'attends qu'il devienne complètement adulte, sans me faire trop d'illusions ; il y a peu de chance que ce comportement naturel lui passe. Reste la castration qui en général règle le problème mais j'hésite beaucoup. Pour le reste, un petit lapin s'éduque, comme les autres animaux. Il accourt lorsqu'on l'appelle, connait déjà plusieurs mots, dont "non" et sait exprimer une foule d'émotions ; par exemple sur la photo sur mes notes de tricot, Hyolain est en train de dire : "Je t'ai vu, je surveille ce que tu vas faire, mais très honnètement, je me repose et je préfèrerais que tu ne me déranges pas !"

C'est génial un lapin en liberté totale, parce qu'ils deviennent beaucoup plus expressif que ceux qui restent enfermés. Si on cherche à les comprendre et à répondre à leurs besoins, il n'y a généralement pas de problèmes.

Voili. Si vous avez d'autres questions je serai ravie d'essayer d'y répondre, et de vous faire connaitre un peu ces merveilleux animaux que sont les lapins.

Hors ligne jofarniente

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Hyolain chéri, lapin nain
« Réponse #5 le: 16 Août 2012 à 12:09:57 »

C'est génial un lapin en liberté totale, parce qu'ils deviennent beaucoup plus expressif que ceux qui restent enfermés. Si on cherche à les comprendre et à répondre à leurs besoins, il n'y a généralement pas de problèmes.

Et c'est valable pour beaucoup d'animaux ! Leur comportement devient alors très différent ! Je vois bien avec ma poule...
Hier quand je suis rentrée chez moi après le vide-grenier, m'attendaient devant le portail côté rue (donc où elles vont rarement car pas intéressant pour elles, c'est-à-dire pas d'écureuils à courser par exemple !), sagement assises sur leur derrière, mes deux chiennes (normal !) et la poule, dans la même position que les chiennes !  :love:

Hors ligne marzi

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 16 Août 2012 à 12:11:36 »
Je t'avoue que je suis assez impressionnée !
Je ne savais pas qu'on pouvait faire "autant" de chose en ce qui concerne l'éducation d'un lapin !
Si un jour j'en ai un, je sais à qui m'adresser pour d'éventuels conseils  :rire:

Hors ligne colombette29

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • des pelotes et des aiguilles
« Réponse #7 le: 16 Août 2012 à 12:14:41 »
il est mignon, vraiment une bonne petite bouille.
J' aimerais bien en avoir mais avec mes chats, c'est trop risqué  :-[
"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/

pucette1102

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Août 2012 à 12:30:58 »
Super mignon  :love: :love: . Un mariage en vue  ;-)  :rire: :rire:

Nous avons notre Luty nationale à la maison et elle obéit !!! si, si, si mieux qu'un chat.

Toute petite, dès qu'il y avait un interdit, je disait distinctement NON, et je remettais Luty dans sa cage pendant 1/4 d'heure. Puis je lui ouvrais à nouveau et ainsi à chaque bêtise pour qu’elle comprenne.

Elle est adorable et adore venir nous faire des léchouilles sur le canapé. Elle s'endort même dans nos bras. Elle est propre et ne fait ses besoins que dans sa cage ou alors dans une petite caisse que je mets à sa disposition dans un coin de l'appartement.

[/URL

Hors ligne marzi

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 16 Août 2012 à 12:50:14 »
Oh pucette, elle est aussi très belle !!  :love:

Hors ligne Pismo

• Tricotin(e) accro
« Réponse #10 le: 16 Août 2012 à 13:13:25 »
Oh Jofarniente, comme ta poule me fait penser à Hyolain. Lui aussi est capable de choses comme cela, par exemple venir gratter à la porte du bureau : "Hé tu fais quoi là dedans ? M'ennuie, moi ! Je voudrais bien qu'on sorte dans le jardin !"

J'ai opté pour un lapin car je voulais un animal à la maison, mais peut-être que finalement on peut avec une poule ? Tu as essayé ?

Marzi, tu peux aller voir sur le site Marguerite et Cie, c'est une référence en matière de lapin nain. http://www.margueritecie.com/

Colombette, tout dépend du caractère du lapin et du chat ; sur le forum des lapins, il y a des gensqui ont à la fois chien, chats, lapins. Mais je suis comme toi, je ne serais pas complètement tranquillle. Il est arrivé une chose terrible à une personne que je connais : en rentrant du travail elle a trouvé son hamster à moitié mangé par son chat ; il avait ouvert la cage !

Super Pucette, nous sommes deux au moins ; elle est bien mignonne Luky. Oui, je te crois lorsque tu dis qu'elle obéit. Je fais pareil pour éduquer Hyolain, et cela fonctionne plutôt bien ; je ne le remets dans la cage que lorsqu'il persiste, mais cela ne lui est arrivé que deux fois. Pour les marquages, et je vois bien que ça ne sert à rien. Dans la tête de Hyolain, ce n'est pas une bêtise. Lorsque je le prends sur le fait, je le mets sur sa litière et lui dit "fais pipi". Il me regarde longuement et ne ressort que lorsqu'il a fait, je le félicite chaudement, mais il continue à marquer derrière mon dos. Dans le fond il sait très bien que je n'aime pas ! Lorsque je ferme la cage après un pipi, il ne comprend pas manifestement et proteste en mâchant la porte de la cage. Alors que les deux fois où je l'ai puni, il avait l'air repentant.

Elle est en liberté totale aussi ?

Hors ligne nespot

• Tricotin(e) forcené(e)
    • http://aiguillesetmoi.canalblog.com
« Réponse #11 le: 16 Août 2012 à 13:23:16 »
Il est super beau, Hyolain !!!
J'ai eu une petite lapinette naine, Noisette...malheureusement, elle nous a quittés... :-[

Hors ligne jofarniente

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Hyolain chéri, lapin nain
« Réponse #12 le: 16 Août 2012 à 14:00:36 »
Oh Jofarniente, comme ta poule me fait penser à Hyolain. Lui aussi est capable de choses comme cela, par exemple venir gratter à la porte du bureau : "Hé tu fais quoi là dedans ? M'ennuie, moi ! Je voudrais bien qu'on sorte dans le jardin !"

J'ai opté pour un lapin car je voulais un animal à la maison, mais peut-être que finalement on peut avec une poule ? Tu as essayé ?

Elle n'a pas le droit de rentrer mais continue à essayer... Je suis très sceptique sur l'éducation que l'on peut donner à une poule ! Je pense que ce qu'elle est capable de comprendre reste très limité, il ne faut pas non plus rêver...
Et les rares fois où elle a échappé à ma vigilance, on ne peut pas dire qu'elle a fait preuve de propreté ! :roll: :-[
En cela au moins, elle est différente de mes chiennes mais sinon, c'est vrai que depuis 6 mois qu'elle est la seule survivante parmi nos 5 poules, elle a de plus en plus calqué son comportement sur celui de mes louloutes et c'est quand même sacrément impressionnant !
D'ici qu'elle se mette à aboyer, voilà qui impressionnerait fort les voisins !!! :rire:

Hors ligne Pismo

• Tricotin(e) accro
« Réponse #13 le: 16 Août 2012 à 14:21:46 »
Merci Nespot. Nos petits compagnons vivent trop peu de temps, hélas... Avant Hyolain, j'ai eu deux autres lapins nains. Après la mort de Chouky, j'ai mis vingt ans à me décider à en reprendre un, Camelin, qui avait un problème neurologique et est mort quinze jours après son arrivée à la maison. Je sentais un tel vide que je suis, dès le lendemain, allée chercher Hyolain !

Jofarniente, j'avais bien peur effectivement qu'une poule ne soit pas très facile à éduquer quant aux fientes. Pendant mon enfance je me souviens de fermes où les poules rentraient dans la pièce comme elles le voulaient et s'oubliaient fréquemment...

Mais qu'est-ce qui est arrivé aux quatre autres poules ? Une fouine ?

Sans parler de se mettre à aboyer, je pense qu'ils communiquent inter-espèces. Il y a quelques jours, Hyolain a entendu crier à la télé un suricate blessé à mort par un cobra. Alerte maximum, sus aux abris, derrière le canapé. Plus tard dans le reportage, le cobra réapparait et le suricate de garde donne l'alerte. Hyolain y a répondu à nouveau. Il ne pouvait pas voir l'écxran de la télé, mais je pense que quelque chose dans le cri du suricate lui a indiqué de fuir car il ne l'a pas fait en d'autres occasions, alors que les suricates emettent des sons tout au long du reportage !

Ta poule doit se sentir plus à l'aise en compagnie de d'autres animaux et alors elle suit le mouvement. Les chiens l'acceptent bien ou avec indifférence ? Ils la lèchent ?

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
« Réponse #14 le: 16 Août 2012 à 16:01:35 »
Jolis lapins que vous avez là, ils ont l'air tout doux à toucher.  Vous les brossez de temps en temps, conservez les poils avec l'idée d'en faire quelque chose un jour, un petit truc genre écharpe   :hihi: (parce que j'imagine qu'avant de quoi faire un pull avec des lapins nains, il faut un peu de temps) ?
Eibhlin

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Noro3
...extrait d'un H.S passion fil de septembre dernier.
 Visites: 179
Par Bulle30
le 12 Avr 2015
dans Tricot

Messages récents