Auteur Sujet: L'échange "File-moi un trésor TRIO" (les règles et tous les détails)  (Lu 21473 fois)

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
In English below

FILE-MOI UN TRÉSOR – TRIO

Attention, vous devez impérativement lire et accepter ce règlement avant de participer !

Comment ça marche ?

PRINCIPE

Lors des trois dernières sessions, nous avons été nombreux à participer à l’opération d’échange à trois “File-moi un trésor TRIO”. Cela vous dirait de retenter la chose ? Petite différence par rapport à 2012, nous n’échangerons que sur le territoire français, compte tenu de l’enchérissement des frais de port internationaux et surtout des pertes de colis qui se sont produites lors de la précédente édition. Cependant, Mondial Relay livre la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal et le Royaume-Uni ; j'ajoute donc ces pays à la liste des participants.
Cette année encore, c’est moi qui me charge de l’organisation… Je suis MarieM alias Rue de la Laine, et pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je vous accueille chaque mois avec Zouzou au pub spinning parisien. Pour me joindre, utilisez cette adresse : contact@ruedelalaine.com ou contactez-moi par MP.
Je vous conseille par ailleurs de vérifier souvent votre dossier “Indésirables” pour ne pas louper mes e-mails :)

QUI FAIT QUOI ?

Chaque participant s’engage à :
– préparer (carder, teindre ou même tout simplement choisir) 100 g de belles fibres à filer pour son premier filleul ;
– recevoir 100 g de belles fibres à filer de son parrain ;
– filer avec les fibres reçues un magnifique écheveau pour son second filleul ;
– recevoir un magnifique écheveau de son second parrain.
Les parrains ne connaîtront le nom et l’adresse de leur filleul qu’à la dernière minute, au moment d’envoyer les colis. C’est moi qui les leur transmettrai. Les filleuls ne connaîtront l’identité de leur parrain qu’à la réception du colis. Vous ne savez pas pour qui vous créez, ni qui crée pour vous. Surprise !

DATES

Dans un échange, il est impératif de respecter les dates butoir. Particulièrement pour celui-ci, qui se fera en plusieurs étapes. Nous avons choisi des délais assez longs pour que chacun ait le temps de préparer ses fibres puis de filer son écheveau. Donc, nous n’aurons aucune excuse pour être en retard !  Je vous supplie de faire au mieux pour y arriver.
Vous pourrez vous inscrire pendant tout le mois de février. Réfléchissez bien : en vous inscrivant, vous vous engagez à aller jusqu’au bout de l’échange. Abandonner en cours de route serait injuste pour vos filleuls.
Les inscriptions seront clôturées le 1er mars, date à partir de laquelle vous pourrez commencer à choisir vos fibres et éventuellement les transformer (teindre, carder…). Vous avez presque deux mois pour le faire, jusqu’au 20 avril. À cette date, votre colis devra être prêt, et je transmettrai à tout le monde l’adresse à laquelle l’envoyer. Nous visons l’objectif d’ouvrir notre colis tous ensemble – autant que possible – le le 1er mai. Pour éviter d’ouvrir trop tôt par erreur, je vous conseille de dessiner un petit mouton sur le colis !
Dès la réception de votre colis de fibres, prenez-les en photo pour venir nous les montrer sur le forum avant de commencer à confectionner votre écheveau avec amour ! Vous aurez jusqu’au 20 juin pour le faire. À cette date, votre second colis devra être prêt, et je transmettrai à tout le monde l’adresse à laquelle l’envoyer. Le but est d’ouvrir ce second colis le 1er juillet.
Ensuite, lorsque vous recevrez votre second colis, vous n’aurez plus qu’à venir nous faire découvrir vos merveilles sur le forum !

Les règles d’or

QUI PEUT PARTICIPER

Tous les fileurs et fileuses, même débutants, à condition de fournir une adresse en France (ou, par Mondial Relay, Belgique, Luxembourg, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal et Royaume-Uni) et de s’engager à faire de leur mieux pour filer un trésor !

MESURES ET DÉTAILS

Les fibres et l’écheveau envoyés devront avoir quelques caractéristiques…
Poids des fibres : au moins 100 grammes.
Matière : choisissez de belles fibres, douces et de bonne qualité, n’oubliez pas que c’est un cadeau ! Vous pouvez les carder, les teindre, ou, si vous ne pratiquez pas ces techniques, envoyer des fibres telles que vous les avez achetées, à condition qu’elles ne demandent pas une préparation particulière de type lavage ou écharpillage. Vous avez le droit d’ajouter des “suppléments” à introduire dans le fil comme des perles, morceaux de ruban, etc.
Longueur de l’écheveau : pas de minimum ni de maximum. Pour ceux et celles qui n’ont pas de bobines jumbo, les 100 g de fibres peuvent être filés en deux écheveaux.
Look : l’échange étant basé sur la surprise, vous ne connaissez pas les goûts de votre filleul(e) et surtout, vous n’avez pas choisi les fibres… Il y aura peut-être un défi à relever qui boostera votre créativité ! Donc lâchez-vous pour faire un beau fil dont vous serez fièr(e).
Il est d’usage de glisser quelques petits cadeaux dans votre colis (douceurs, savon, goodies…). Visitez la galerie des échanges précédents pour vous faire une idée !

ENGAGEMENT

Si vous vous inscrivez, c’est que vous vous engagez à respecter ces règles. Cela paraît un peu simpliste, mais nous commençons à être habitués aux opérations d’échanges (Polichilaine, premières opérations “File-moi un trésor”) et il s’avère que certaines personnes s’inscrivent pour s’amuser, et finalement ne participent pas.
Alors… s’il vous plaît !  Si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir le filer cet écheveau (manque de temps, contraintes professionnelles, familiales…), réfléchissez encore un peu… ne vous inscrivez que si vous êtes sûr(e) !
Durant toute l’opération, n’hésitez pas à venir discuter dans cette section du forum, surtout si vous avez un doute sur ce que vous pouvez envoyer ou sur la manière de filer telle ou telle fibre, mais aussi tout simplement pour faire mieux connaissance. Et pour toute question, ou si vous avez un souci, contactez-moi sans attendre.
Par ailleurs, sachez que cet échange est ouvert aux fileurs et fileuses expérimenté(e)s comme aux novices. Si vous êtes novice, informez-vous, posez des questions, récoltez toutes les informations qu’il vous faut pour vous surpasser. Si vous êtes expérimenté(e), armez-vous d’indulgence et de tolérance : vous aussi, vous avez été débutant un jour.
Dernier point, cet échange est rattaché au forum de discussion Tricotin. C’est une communauté d’échange et d’entraide. C’est donc la moindre des choses de venir vous y présenter si vous êtes nouveau ou nouvelle, et de montrer les colis reçus, remercier votre parrain ou marraine, etc. Ne restez pas tout seul dans votre coin !

S’INSCRIRE

Pour vous inscrire, il vous suffit de m’envoyer un email : contact@ruedelalaine.com ou de me contacter par MP (n’oubliez pas d’indiquer votre pseudo sur Tricotin et de mentionner vos nom et adresse complets, plus éventuellement l’adresse de votre blog si vous souhaitez qu’un lien figure dans la liste, et votre adresse e-mail). Je publierai la liste des participantes dans un autre post qui sera régulièrement mis à jour.
Confidentialité : selon la loi informatique et libertés, nous nous engageons à modifier ou effacer, si vous le souhaitez, les informations que vous nous confiez. Pour ce faire, contactez-nous à cette adresse : flore@tricotin.com. Ces informations ne sont en aucun cas divulguées à d’autres personnes que votre parrain.

LES QUESTIONS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES…

Doit-on forcément envoyer une nappe cardée ? Comment faire si on n’a pas de cardeuse ?
Non, ce n’est pas obligatoire du tout, contentez-vous de choisir de belles fibres.

Peut-on rajouter des choses à ce que l'on a reçu ?
Oui, vous pouvez rajouter des choses, des inclusions ou un fil pour le retors, par exemple.

Est-on obligé d’utiliser tout ce qu’on a reçu, même s’il y a des choses qui ne nous plaisent pas du tout ?
Il faut essayer d'utiliser tout ce qu'envoie la marraine. Si vraiment quelque chose pose problème (je pense aux plumes que certaines personnes détestent), laissez-le de côté, vous vous expliquerez une fois que votre filleule écheveau aura publié ses photos.

Y a-t-il des fibres “interdites”, qui pourraient causer des allergies à certains, par exemple ?
Non, ce serait compliqué d’interdire certaines fibres, et dommage pour les autres personnes (dommage de priver tout le monde d’angora si une seule personne est allergique)… Il faudra malheureusement faire un effort (porter un masque ?) ou bien s’abstenir de participer si on risque vraiment d’être malade.

Que faire si un événement connu d’avance nous empêche d’envoyer à la date butoir ?
Contactez-moi avant, je vous donnerai l’adresse de votre filleule pour que vous puissiez poster votre paquet plus tôt.

SPIN ME A TREASURE – TRIO

You must accept these rules before signing up!

How does this work?

PRINCIPLE

For the three last sessions, many of us participated to the three swapees swap “Spin me a treasure TRIO”. Would you like to try it again? The only difference with 2012 is that we will swap only in France, considering the price rise of international posting and the few parcel lost that occurred in 2012. Yet Mondial Relay delivers parcels to France, Belgium, Luxembourg, Spain, Germany, Italy, Portugal and UK, so I added these countries to the swapees list.
This year again, I am in charge of the swap. I am MarieM, aka Rue de la Laine, and if you don’t know me, well, I am also in charge – with Zouzou – of the monthly Parisian Pub Spinning. If you need to contact me, you can do it at this address: contact@ruedelalaine.com or by PM.

WHO DOES WHAT

Each swap pal will:
– prepare (by carding, dyeing or just choosing) 100g of beautiful fiber for your first swapee;
– receive 100g of beautiful fibers from a pal;
– spin these fibers into an amazing yarn for your second swapee;
– get an amazing yarn from a pal.
The offering pals will not know who their swapee is until the last moment: I will send the swapee’s address when it is time to send the parcel. You don’t know who you create for, nor whom creates for you. Surprise!

WHEN?

In order to have a successful swap, we must respect the dates. We allowed long periods so we have plenty of time to prepare the fiber and to spin, so we will not have any excuse to be late. Please make sure to send your parcel on time!!
You can sign up during all February. The swapee’s list will be closed on March 1st. You have plenty of time to consider it so please don’t sign up if you are not sure to complete the swap.
After March 1st, you can start choosing and maybe working on your fibers. You have nearly two months, until April 20th. On April 20th, your parcel must be ready to go. You will receive an email with the name and address of the person you will have to spoil. We plan to open the box all together – as far as possible – on May 1st. You can draw a little sheep on your parcels so they are not open too soon by mistake.
As soon as you receive you fiber gift, take a picture to show it on the forum and you can start spinning. You have two whole months, until June 20th. On June 20th, your second parcel with the handspun skein must be ready to go. Again, you will receive an email with the name and address of the person you will have to spoil. We plan to open the second box all together – as far as possible – on July 1st.
When you receive your yarn, it would be nice to take a picture to show it on the forum.

The Golden Rules

WHO?

All spinners are welcome including the new spinners if they have an address in France (or Belgium, Luxembourg, Spain, Germany, Italy, Portugal and UK through Mondial Relay), and if they are ready to do their best to create a treasure!

FACTS AND FIGURES

The fibers and handspun gift will have to have a few characteristics…
Fiber weight: at least 100 g (3,53 oz).
Fiber quality: please choose beautiful and soft fibers. Don’t forget it’s a gift! You can card or dye them, or just buy them if you don’t card or dye. Don’t send unprepared fiber (unwashed fleece). You can put adds-in in the parcel that will be spun with the fibers, like pearls or ribbons.
Skein length: no minimum, no maximum. If you don’t have jumbo bobbins, you can divise the fibers and spin two skeins.
Skein style: TRIO being a surprise swap, you don’t know your swapee’s taste when you spin, and you have not chosen the fiber… You may find yourself challenged into a creative yarn you had not imagined! Just make a beautiful handspun yarn you can be proud of.
It has become a tradition to include extra treats in the parcel. You can look at the previous sessions photos to know more about that.

COMMITMENT

If you decide this swap is for you and signup, you will have to respect the rules. It seems a bit simplistic to ad this paragraph but we are becoming more and more experienced with “cyber swaps” (Polichilaine and first “Spin me a treasure” contest) and we know that there is always a few people who sign up just for fun and never take part of the swap.
If you are not 100 % sure about this, PLEASE take a few more days to think about it.
During the whole five months of TRIO, feel free to come and chat on the forum whenever you like or need it! If you have a question or problem, contact me at this address: contact@ruedelalaine.com or by PM.
This swap is open to beginners as well as experimented spinners. If you are a beginner, ask questions and gather information to be able to achieve the most beautiful yarn you can spin. If you are experimented, please be tolerant and remember that you too have been a beginner!
This swap is organized by Tricotin’s forum and if you are not use to visit it, maybe you could come and introduce yourself. It’s nice to come at least to show what you receive and thank your swapee ;-) Don’t be a stranger nor a loner!

SIGN UP

To sign up, all you need to do is send me (contact@ruedelalaine.com) your user name, your name and address and your e-mail (maybe also your blog’s address if you want a link in the list). The swapee’s list will be published in another post.

Confidentiality : According to the French Law “Informatique et Libertés” (Computer Technology and Freedom) we are committed to modify or erase any information you are giving us when you wish. If you want us to do so, please contact us at flore@tricotin.com. The information we are collecting is for the swap purpose only and will not be given to anyone except your swapee.

« Modifié: 07 Février 2018 à 10:26:47 par MarieM »

Hors ligne Alexfrnl

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bonjour Marie !

J aimerais bien participer, mais je vis aux Pays Bas...et ce que MOndial relais ne pousserait pas jusqu'aux Pays Bas ?

Alex

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
File-moi un trésor TRIO !!! (les règles et tous les détails)
« Réponse #2 le: 07 Février 2015 à 17:30:21 »
Hélas non, pas pour l'instant :-[

Hors ligne baolin

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r2
    • Baolin création
Bonjour à tous et à toutes,
Ca y est je démarre l'aventure!
Et déjà une petite question : comment envoie t'on par Mondial Relay?
Bon we

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
Tous les détails sont sur leur site : http://www.mondialrelay.fr/
On prépare le colis à domicile, on l'enregistre sur Internet puis on le dépose dans un point relais. Mais nous n'utilisons ce mode que pour les pays étrangers ; en France, Colissimo, c'est très bien (et plus rapide !).

Hors ligne Sélène Drake

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r3
    • La Boîte à Rêves
Re : L'échange "File-moi un trésor TRIO" (les règles et tous les détails)
« Réponse #5 le: 15 Février 2016 à 14:43:16 »
Bonjour

Je suis nouvelle ici, attirée ici par votre dernier article sur le blog.

Fileuse depuis un peu plus d'un an maintenant, tisseuse également à mes heures perdues, je n'ai jamais encore l'audace de me lancer dans un swap, alors avec cette nouvelle année qui commence, je franchis le pas.

:tricote:

Hors ligne Jennyzephyrine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r7
« Réponse #6 le: 16 Février 2016 à 18:10:41 »
Moi je veux bien tenter cette expérience!!! :grin

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • Rue de la Laine
« Réponse #7 le: 16 Février 2016 à 18:45:30 »
Avec plaisir, envoie-moi un MP avec ton adresse e-mail et postale ;-)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

snood en tricotin
 Visites: 1067
Par didi90
le 25 Sep 2014
dans Tricot

Messages récents