Auteur Sujet: Métier à tisser cadre  (Lu 3334 fois)

Hors ligne béréniice

• Tricotin(e) passionné(e)
Métier à tisser cadre
« le: 05 Septembre 2011 à 16:14:12 »
Bonjour,  à ma grande joie j'ai découvert un métier à tisser voici sa description : c'est un grand cadre de +ou- 150 de haut posé sur 2 pieds , largeur 60 cm ,2 barres rondes d environ 3 cm de diamètre avec les morceaux de bois et vis et écrous pour les fixer. Les 2 montants verticaus sont percés de 4 trous sur la moitié supérieures . Il est possible qu'il manque quelques pièces . Qui peut m'expliquer sommairement le fonctionnement de ce genre de métier . J'ai déjà tisser sur un métier de table . Ce que je me demande c'est comment tendre les fils verticaux ? Ah, j'ai aussi fabriqué 3 navettes : simple latte  de bois creusée au 2 extrémités pour y enrouler le fil .Merci à celles qui auraient quelque renseignements  .J'ai regardé sur internet, mais rien de bien probant !!!Bonne soirée B.

Hors ligne sab-sabine

• Modérateur
  • Country: 00
Re : Métier à tisser cadre
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2011 à 22:46:25 »
Pourrais-tu poster une photo ? Pas facile de te dire s'il manque des pièces comme ça.  :)

Hors ligne Marionne

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: bk
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2011 à 12:15:05 »
Je ne vois pas bien non plus de quoi il s'agit. Ce ne serait pas un métier à tapisserie?

Hors ligne spock

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://lainesaugrandpuy.canalblog.com/
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2011 à 13:23:12 »
vu ta description cela correspond plutot à un métier à tapisserie , très interessant aussi mais d'un usage différent .
infinie diversité en infinies combinaisons

Hors ligne Midian

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #4 le: 12 Octobre 2011 à 17:34:10 »
C'est un métier sur lequel on fixe les canevas à broder

De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne béréniice

« Réponse #5 le: 12 Octobre 2011 à 18:06:22 »
Non, ce n'est pas le métier à canevas (que je possède) Je crois plutôt qu'il s agit d'un métier à ...tapis, mais comment l'utilise-t-on ? quant à mettre une photo, j'en suis totalement incapable, tant que les explications pour le faire seront en Anglais(!!!)J'ai vu à la boutique qu'il y en avait 2 modèles (grand et petit) le mien serait grand .Je me demande à quoi servent les rouleaux sorte de gros manches à balais et les trous qu'il y a sur chaque pieds vers le haut .J'ai bien essayé d'y tendre des fils et de passer une navette mais  c'est irréalisable . Merci . B.

Hors ligne Mmm

• Modérateur
  • Tricotin(e) accro
    • Rue de la Laine
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2011 à 23:16:28 »

Hors ligne béréniice

« Réponse #7 le: 13 Octobre 2011 à 09:55:27 »
Bonjour,Oui, c'est à quoi je pensais...àquelques variantes près : par exemple il n'est pas pivotant et se pose directement . Mais, comment procédd-t-on avec ce métier ? Merci .
 B.

Hors ligne Mmm

• Modérateur
  • Tricotin(e) accro
    • Rue de la Laine
« Réponse #8 le: 14 Octobre 2011 à 07:23:02 »
Si cela peut t'aider, Ashford met en téléchargement le mode d'emploi du métier dont je te parlais ici : http://www.ashford.co.nz/newsite/pdfs_assembly_guides/TPLM_web_51.pdf
Il est en anglais mais il y a beaucoup d'images !
En passant, je trouve ça super qu'Ashford fournisse les pdf des modes d'emploi de tous ses produits, tous les fabricants devraient le faire ! :jap:

Hors ligne béréniice

« Réponse #9 le: 14 Octobre 2011 à 09:09:42 »
Bonjour MMM  Je viens de jeter un oeil sur l'expl. c'est ça , sauf que le mien est fixe, c'est sûrement moins pratique, mais sans autre inconvénient. Il me manquerait les 2 "planches"rainurées, mais je dois pouvoir les faire et les navettes, qui doivent se trouer facilement non ? Merci mille fois et à charge de revanche . Bisous. B.

Hors ligne Mmm

• Modérateur
  • Tricotin(e) accro
    • Rue de la Laine
« Réponse #10 le: 14 Octobre 2011 à 22:58:14 »
Oui, bien sûr, il y a toutes sortes de navettes sur Tricotin. Mais de nombreuses personnes utilisent ce genre de métier sans navette. Moi, je passe mes laines avec les doigts, ou avec une longue aiguille de tapissier. Enfin, je n'ai essayé qu'une fois, j'ai fait une sorte de tableau que j'ai photographié sur mon blog : http://doigts-de-fee.over-blog.com/article-tableau-tisse-76003413.html

Hors ligne béréniice

« Réponse #11 le: 15 Octobre 2011 à 08:45:43 »
Bonjour, et.........en plus j'ai 2 de ces longues aiguilles et l'idée ne m'est pas venue... Cependant si tu pouvais me dire le nom exacts de ces  barres rainurées, en bas et en haut du cadre, ça serait super, car je crois avoir trouvé un marchand . Serait-ce  " templets " ? Leur site est en réfection !!! Mon menuisier de mari de ma copine (!) pourait certainement me les fabriquer, mais ... En attendant merci mille fois j'y vois beaucoup plus clair maintenant et quand j'aurai fini mes 2 encours j'étudirai la question de plus près, le soir au coin du feu . Bonne journée . B.

Hors ligne Mmm

• Modérateur
  • Tricotin(e) accro
    • Rue de la Laine
« Réponse #12 le: 15 Octobre 2011 à 09:36:09 »
Non, je ne connais pas leur nom, désolée  :blush:

Hors ligne Marionne

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: bk
« Réponse #13 le: 17 Octobre 2011 à 08:55:31 »
bonjour!
Non ce ne sont pas des templets (le templet c'est 2 baguettes attachées en V entre lesquelles on aplatit le tissu pour le garder tendu pendant le travail).
Je ne connais pas le nom, ça m'étonnerait que ça se vende en pièces détachées, c'est peut-être plus facile que tu les fasses faire à ta mesure.

Hors ligne béréniice

« Réponse #14 le: 17 Octobre 2011 à 20:04:44 »
Bonsoir,   c'est vrai Marionne , j'ai mieux regardé sur la photo et effectivement c'est comme tu dis. Je vais donc les faire faire et tiendrai au courant de mes ...exploits, mais un peu plus tard . Je finis mes encours . Bonne soirée . B.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

pull 2 ans
 Visites: 201
 Note: 4.69
Par claudia66
le 29 Juin 2012
dans Tricot

Messages récents