Auteur Sujet: Gilet en une seule pièce et ca me perturbe :-(  (Lu 2321 fois)

Hors ligne magicat

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Gilet en une seule pièce et ca me perturbe :-(
« le: 30 Août 2011 à 19:57:38 »
Bonsoir à toutes...

Pour me remettre au tricot, j'ai choisis un petit modèle de gilet tout simple aiguille n° 7, point mousse avec de la laine teddy phildar...

Le hic...  c'est que j'ai beau lire et relire les explications, je ne comprends pas...  le gilet ce tricote en une seule pièce...

Pour celle qui l'aurait, c'est le modèle n° 12 dans le catalogue PITCHOUM AUTOMNE HIVER 2012.

Qui peut m'expliquer le:

Monter 45 mailles, aig 7, tricoter en point mousse de la façon suivente:
*Tricoter 1 rang sur toutes les mailles et revenir sur celles-ci en glissant la première maille
Tricoter 1 rang sur 43 mailles et revenir sur celles-ci en glissant la 1 ere maille (à chaque fois que l'on revient sur les mailles que l'on vient de tricoter on glissera la 1 ere maille)

Merci d'avance pour votre aide...

Catherine   :tricote:

Hors ligne colombette29

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • des pelotes et des aiguilles
Re : Gilet en une seule pièce et ca me perturbe :-(
« Réponse #1 le: 30 Août 2011 à 20:00:10 »
c' est ce qu' on appelle les rangs raccourcis. Tu tricotes ton rang sur 43 m puis tu tournes ton tricot et tu repars dans l'autre sens. Tu glisses la première m comme une m lisière :)
"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 30 Août 2011 à 20:02:54 »
Ce sont des rangs racourcis. Les "lignes" de point mousse vont aller de haut en bas, pas de droite à gauche. Il se tricote dans l'autre sens, un peu comme les brassières que l'on faisait dans le temps.
Evidemment, si tu tricotes toutes les mailles de tous les rangs, tu obtiendras un rectangle, OK?
Or, ton petit gilet, il doit évidemment être moins large à l'encolure que dans le bas. C'est pourquoi on fait des "rangs raccourcis".
Tape "GRR" ou bien "gilet rangs raccourcis" dans Google, et tu vas avoir des liens qui t'expliqueront mieux
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne magicat

• *
« Réponse #3 le: 30 Août 2011 à 20:10:14 »
Bonsoir Colombette,

DOnc en fait, c'est très simple, je tricote toutes les mailles sauf la dernière que je glisse simplement sur l'autre auguille.
Par contre qu'est ce que je fait des mailles qui restent ?
Vu que le 3 eme rang il ne parle deja plus que de 34 mailles et revenir ??

Hors ligne magicat

• *
« Réponse #4 le: 30 Août 2011 à 20:12:28 »
Merci Mamytartine, je vais aller voir de ce pas...  ;-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 30 Août 2011 à 20:41:01 »
Tu vas donc faire un rang aller et retour sur tes 45 mailles,
puis rang 3, tu tricotes 43 mailles (je te conseille "d'entourer" la maille 44 : tu a ton fil derrière ton tricot, puisque c'est du point mousse, OK? tu glisses ta maille 44 sur ton aiguille droite sans la tricoter, tu fais passer ton fil devant comme si tu allais tricoter des mailles envers, tu fais repasser ta maille 44 sur ton aiguille gauche, tu tournes ton tricot comme si tu étais arrivée au bout du rang, alors qu'il te reste pourtant 2 m sur ton aiguille
Rang 4 (= de l'encolure vers le bas du gilet) tu as déjà 2 mailles sur ton aiguille droite (dont une qui est "entourée", OK?)tu glisses  la première des 43 mailles qui restentet tu tricotes le rang jusqu'au bout
Rang 5 tu tricotes 34 mailles, tu "entoures" la maille 35, tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais arrivée au bout du rang, alors qu'il te reste encore 11 mailles sur ton aiguille gauche
Rang 6 (= rang de retour) tu as déjà 11 mailles sur ton aiguille droite, dont la dernière qui est "entourée) tu glisses la maille suivante sansla tricoter et tu continues à tricoter jusqu'au bout du rang.

Ensuite, tu as peut-être encore un rang raccourcis à faire, par exemple de 26 mailles. Et bien, tu procèdes de la mêmefacon : tu tricotes le nombre de mailles qu'on t'indique, tu "entoures" la mailles suivante, tu tournes ton travail et tu fais ton rang de retour en glissant la première maille.
Ensuite, on te dira de faire un aller-retour sur toutes les mailles.( ou peut-être bien 2 aller-retours?)
Quand tu vas arriver aux mailles "entourées", tu veilleras bien à piquer ton aiguille SOUS le petit fil qui entoure la maille, pour tricoter en même temps et ta maille et ce petit fil! Cela évitera qu'il se forme un petit trou au dénivelé entre tes rangs raccourcis.

Et puis tu continueras comme cela : 1 rang sur 43 mailles et son retour, 1 rang sur 34 mailles et son retour, 1 rang sur XXXX mailles et son retour, 1 aller et retour (ou deux) sur toutes les mailles, et on recommence....
Tu vas voir, tu comprendras vite le système. Lance-toi!!
Et crie "au secours" si tu bloques quelque part
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne magicat

• *
« Réponse #6 le: 31 Août 2011 à 15:55:32 »
Oh merci... super explication...  je crois que c'est bon, je vais pouvoir démarer... j'en étais déja à mon 3 eme détricotage...

Il y a juste le entoure que je vois pas bien comme ça...  mais je suppose que ce sera plus clair quand j'aurai le nez dessus

Je vous tiens au courant...

:blush:

Catherine

Hors ligne magicat

• *
« Réponse #7 le: 05 Septembre 2011 à 14:30:04 »
 :bravo:

J'en suis au dos et le resultat est plutot pas mal...

Merci pour votre aide...

Catherine

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

mes chaussettes
chaussettes tricotées avec un point fantaisie : le champ fleuri !
 Visites: 367
 Note: 4.42
Par vidibio
le 21 Avr 2010
dans Tricot

Messages récents