Auteur Sujet: Une première machine... oui mais laquelle ?  (Lu 10252 fois)

Hors ligne ababdge

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Une première machine... oui mais laquelle ?
« le: 30 Août 2011 à 14:11:06 »
Bonjour,

je suis une petite nouvelle. J'ai appris petite avec ma mère à tricoter le point endroit et le point envers, puis je n'ai plus touché à la laine jusqu'à ce que je devienne maman à mon tour et que je craque sur la couverture un magazine Pitchoun.

Depuis je me suis lancée dans pas mal d'ouvrage que je n'ai jamais le courage de finir. J'ai aussi acheté le livre "400 Points de tricot" et je me rend compte que ce qui me plait c'est plus le côté créatif que la réalisation en elle même.

J'en suis arrivée à penser que ce qu'il faut pour satisfaire mon empressement, et pouvoir confectionner quelques pièces pour mes filles (et accesoirement pour moi aussi) avant l'hiver, c'est une machine à tricoter :hihi:

Je me suis donc penchée sur la question, j'ai découvert que malheureusement LA machine universelle n'existait pas. Et en particulier qu'il fallait différencier la laine fine de la grosse laine. Qu'appelle-t-on grosse laine ? Et laine standard ? Est-ce qu'on peut établir une table de correspondance avec la taille des aiguilles dans le monde du tricot à la main ? Parce que j'aimerais non seulement activer l'ouvrage si laborieux qu'on peut réaliser avec une aiguille taille 3, tout en pouvant m'autoriser de plus grosses laines (tellement dans la tendance)

Je continue le fil de mes interrogations :blush: Machine manuelle, à carte ou électronique ?

J'ai bien peur qu'une machine manuelle ne réponde pas à mon besoin de rapidité... Quid par exemple du fonctionnement de ces machines manuelles pour un motif où alterneraient à une grande fréquence une maille endroit et une envers ? Par exemple des côtes 2x2, est-ce que je dois manuellement bouger les aiguilles par groupe de 2, passer le chariot, faire basculer toutes les aiguilles avant de repasser le chariot pour le rang suivant ? 

Et avec un système à carte ? Ce travail est-il rendu plus simple ? Est-ce que je dois mettre des cartes prédifinies où bien est-ce que je peux en créer moi-même en me basant sur ma bible "400 Points de tricot" ?

L'eldorado me semblerait bien sûr un modèle électronique :love: Mais là c'est mon banquier qui va faire la grimace... (j'ai repéré la SK860 sur le comptoir phocéen, peut-être est-ce une trop grosse bête de compet pour une débutante comme moi ? Mais qui prétend accepter une large gamme de fils) Et quand je lis que telle machine ne fonctionne pas sans le logiciel idoine, est-ce qu'elle peut quand même fonctionner en manuel ?

MERCI pour les infos que vous pourrez me donner.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
Re : Une première machine... oui mais laquelle ?
« Réponse #1 le: 30 Août 2011 à 14:55:10 »
un petit tour sur le site http://passiontricot.logipatch.com/machines/choix.htm permettra de répondre à la majorité de tes questions.

Les côtes (l'exemple des côtes 2/2 que tu donnes) se réalisent de préférence avec une machine double fonture. Mais tous les points dérivés des mailles envers / mailles endroits (point de riz et tous les dérivés même complexes) ne seront réalisables qu'avec une machine Brother/Erka et son robot électronique.

Quel programmateur?
à carte: le motif de base est limité : multiples de 2-3-4-6-8-12-24 mailles (tous les sous-multiples de 24 quand la carte a 24 trous, 12 pour les plus anciennes)
électronique: beaucoup plus de liberté, toutes les dimensions pour le motif de base, avec maximum de 40, 60 ou 200 mailles selon le modèle.

D'occasion on trouve de très bonnes machines parfois à des prix extra! Par contre bien sûr il y aura le plus souvent un gros nettoyage à faire et il n'y a pas de service après-vente en cas de panne. Mais on trouve encore des pièces détachées pour certaines marques. (en Chine on trouve énormément de choix, boutiques E-B)

Enfin, dis-toi qu'un certain nombre de points du livre 400 points de tricot ne sera pas réalisable à la machine, quel que soit le modèle!

Hors ligne ababdge

• *
Re : Re : Une première machine... oui mais laquelle ?
« Réponse #2 le: 30 Août 2011 à 15:06:09 »
MERCI !

Les côtes (l'exemple des côtes 2/2 que tu donnes) se réalisent de préférence avec une machine double fonture. Mais tous les points dérivés des mailles envers / mailles endroits (point de riz et tous les dérivés même complexes) ne seront réalisables qu'avec une machine Brother/Erka et son robot électronique.
8-| Tu veux dire qu'un point aussi basique que le point de riz n'est pas réalisable sans avoir une telle bête de course ? Même la fameuse Silver reed dont je parle ne ferait pas ça à presque neuf 3000€ avec le logiciel :-[

Mais quelle fantaisie peut-on espérer alors ? Si je veux une machine c'est justement pour m'amsuer, me faire plaisir, et je risque d'être frustrée si je ne peux faire que du jersey :'(

Hors ligne maxlauri

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 30 Août 2011 à 15:18:10 »
Bonjour,

Heureuse propriétaire de 3 machines à tricoter, je ne peux que te conseiller de l'acheter d'occasion. Sur le site du comptoir phocéen, ce sont des machines neuves et donc hors de prix. Sur le net, tu peux trouver de très bonnes machines dans des prix assez raisonnables. Il faut tout de même faire attention aux MAT trop bon marché. Si tu vas sur le bon coin ou Ebay, tu en trouveras à tous les prix.
A mon sens, il n'existe pas de machine "tout terrain". IL VA TE FALLOIR FAIRE UN CHOIX. Grosse laine ou pas. Une grosse laine commence à 4, voir 3.5 dans certains cas. Il n'est pas rare de trouver des folles dans mon genre qui ont plusieurs MAT.
Mon conseil est de prendre une machine simple d'utilisation, donc moins chère. Tu verras à l'usage si le tricot machine te plait. A ce moment là, il sera encore temps de revendre ta machine pour en prendre une plus complexe. Moi j'ai fait le choix dans un premier temps d'en prendre une pour la laine fine car je n'ai pas toujours le courage de tricoter longtemps avec du 3....
Actuellement, j'ai 2 Brother double fonture (la double fonture me semble indispensable, sans quoi pas de côtes) une gros fil et une pour le fin + une Singer (que je vais revendre) fin fil.
Pour les côtes effectivement le plus simple et le plus sur est de faire passer les mailles manuellement d'une fonture à l'autre pour avoir du jersey par exemple.
A mon avis, il ne faut pas que tu partes dans l'achat d'une MAT en te disant qu'elle va tout faire toute seule. Aussi non où est le plaisir du tricot dans l'histoire, autant acheter le pull tout fait en boutique.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #4 le: 30 Août 2011 à 15:50:59 »
et non! point de riz et point mousse sont des points TRÈS compliqués pour une machine!
La fonture arrière tricote les mailles endroit, la fonture avant les mailles envers (par convention).
Pour les côtes, pas de problème, ce sont toujours sur les mêmes aiguilles (de la machine) que vont se former les dites mailles envers et endroit.
Mais!
pour le point mousse, c'est un rang à l'endroit (donc fonture arrière) suivi d'un rang à l'envers (donc fonture avant). Il faut donc basculer toutes les mailles d'une fonture sur l'autre à chaque rang, avec une machine basique (même avec une bête de course SR à 3000€). Pour le point de riz sur un rang toutes les mailles paires sont tricotées à l'endroit et les impaires à l'envers, au rang suivant c'est l'inverse. Re-bascule ...

SEUL le robot électronique de Brother/Erka est capable de tricoter alternativement mailles envers/mailles endroits selon un dessin aussi complexe soit-il. Il travaille tout seul lentement, bruyamment, mais pendant des heures, des jours mêmes, ne s'arrêtant que s'il n'a plus de fil.

La fantaisie : créer tes dessins, tes formes, mélanger les couleurs : avec un programmateur presque tout est possible.

Hors ligne systemeb

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • systemeb.over-blog.com
« Réponse #5 le: 30 Août 2011 à 15:55:26 »
je pense que tu mets la charrue avant les boeufs
définis d'abord ce que tu aimerais faire ( chaussons, bonnets, gants, qui ne seront de toutes façons pas faisable en machine ou des pulls, des écharpes etc qui eux le peuvent) , regardes ton budget et ensuite cherche
la grosse laine c'est au dessus de 3,5 ( taille marquée sur les pelotes ) et c'est souvent simple fonture, mais c'est facile à comprendre et cela monte vite mais tu est limitée par les points
double fonture c'est déjà plus dur d'apprendre ( je parle d'expérience ...) mais cela ouvre plus de possibles

à mon avis, si tu ne maitrises que le point endroit et envers et que tu n'as jamais fait d'ouvrage, tu vas avoir un peu de mal quelque soit la machine
tu devrais donc peut être essayer avec quelqu'un qui en a une

le site passion tricot est une mine

Hors ligne maxlauri

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 30 Août 2011 à 16:19:22 »
Tout à fait d'accord avec systemeb.

Tu vas te dégoutter avant d'avoir fini ton 1er ouvrage. Il faut la dompter la bête. Je pense qu'on l'apprivoise mieux si on sait déjà tricoter. Il faut un minimum de logique tricot pour arriver à l'utiliser correctement.

D'autre part, tu me sembles ne pas avoir beaucoup de patience et pourtant il va t'en falloir. Avec ta MAT, ton pull ne va pas sortir tout fait de la machine une heure plus tard. Il te faudra faire des essais et les essais des essais pour y arriver au début. Et au final faire les coutures, chose très ennuyeuse en soi. Perso j'ai fini un pull sur la MAT mi juillet et je n'ai toujours pas fini de le monter.

Hors ligne béréniice

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #7 le: 30 Août 2011 à 21:54:07 »
Bonsoir, moi aussi...fanatique des machines ! Mais  il vaut mieux commencer avec une occasion 2 fontures dite laine fine 200 aiguilles. Ainsi, on peut se ...faire la main déjà sur la simple fonture et quand on maîtrise le jersey il n'y aura plus qu'à relever la fonture côtes et c'est parti. Tandis que si l'on veut se procurer une fonture côtes après s'être procuré la fonture principale ça risque de poser problème . Et pourquoi pas une électronique tout de suite, on en trouve à des prix très abordables d'occasion , et on n'est pas obligé d'aborder l'électronique de suite , elles peuvent fonctionner manuellement aussi . Mais, c'est vrai il ne faut pas croire que le pull va sortir tout seul en quelques minutes . Même avec un robot, inutile de croire que l'on va le mettre en route et aller courir les magasins !!!! et qu'au retour, le pull est fini non, non. Néanmoins c'est un grand gain de temps le travail est très régulier et le montage du tricot le même main ou machine . Bonne soirée . B.

Hors ligne mhg

• Tricotin(e) accro
« Réponse #8 le: 31 Août 2011 à 08:31:25 »
Moi aussi, je dirais une éléctronique  Brother 940 dans un premier temps, elle va t'ouvrir beaucoup de possibilité. :grin: Et pourquoi pas, trouver un KG  (chariot éléctronique)qui va te permettre de faire un mélange de points. :)

Hors ligne ababdge

• *
« Réponse #9 le: 31 Août 2011 à 08:39:22 »
Merci,

:rire: Non, non, non, je ne m'attends pas à ce que la machine fasse tout, toute seule.

Bon et puis en discutant avec ma mère, j'ai appris qu'elle avait toujours sa vieille machine, avec son meuble de rangement (lui même rangé dans un placard, si bien que je pensais qu'elle l'avait bazardé depuis des lustres).

D'après mes souvenirs de petite fille, il doit s'agir d'une SINGER qui avait court fin des 70's début des 80's, après il faut que j'aille voir ça de plus près. Elle m'a dit qu'elle allait la sortir de son placard, mais que si j'en voulais pas elle la jeterait car elle aurait besoin d'une sérieuse révision qu'elle ne marchait plus très bien :rouge: Je lui ai donc fait comprendre qu'elle sous-estimait la valeur de cet objet très recherché !!! Mais en même temps, je ne sais pas où caser un tel meuble chez moi, ni si je serais capable de la réviser (je reviendrais vers vous dès que j'en saurais davantage quant au modèle exact)...

J'espère qu'elle aura gardé les notices. Dans mes souvenirs aussi, je me rappelle d'un livret avec des tableaux et des illustrations des points réalisables. En fait c'est ça qu'il me faudrait pour bien prendre conscience de ce qui est réalisable (ou pas) par telle ou telle machine. Est-ce que ce genre de tableau est fourni dans toutes les notices ?

Hors ligne 4ine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
  • faire et défaire c'est toujours travailler :D
    • mme bg : cuisine facile et gourmande
« Réponse #10 le: 31 Août 2011 à 09:07:48 »
bonjour,
je peux peut etr t indiquer cette machine qui est super simple et utile pour faire du jersey , mais aussi des trous trous, et surtout du jacquard de manière tres simple
utilisation de machine à tricoter grosse laine singer (ou bigphil maximaille) Normal | Large

la big phil est dans le même principe et accepte enormement de tpe de laines (donc les grosses...)
Je pense faire quandje trouverai le temps une eptite video sur le jacquard...
enfin en regardant d autres videos, tu verras l utilisation d une singer double fonture, qui doit etre dans le meme style que celle de ta mère..
comment commencer un tricot sur machine à tricoter singer double fonture

cela pourrait t aider, peut etre...
Je te laisse le pull de ma fille attend sur la singer bleue et blanche,
bon courage :tricote:
pour les gourmand(e)s quelques sécialités locales ou familiales
http://mme.bg.blog.free.fr/

pour les vidéos machine à tricoter (singer DF avec mt624/ big phil/ brother /erka) http://www.youtube.com/user/4inenico/featured
pseudo 4inenico sous youtube ;-)

Hors ligne ababdge

• *
« Réponse #11 le: 31 Août 2011 à 09:11:28 »
Moi aussi, je dirais une éléctronique  Brother 940 dans un premier temps, elle va t'ouvrir beaucoup de possibilité. :grin: Et pourquoi pas, trouver un KG  (chariot éléctronique)qui va te permettre de faire un mélange de points. :)
Merci pour cette réponse très concrète ! J'ai jeté un oeil rapide à ce modèle. Est-ce qu'il se range facilement ? Parce que j'ai une autre contrainte, c'est que la place manque cruellement chez moi. J'irais voir chez ma mère, mais son meuble m'effraie déjà, je n'aurais jamais la place dans notre appart. Et avec mes deux puces, je ne pourrais pas laisser les choses en plan, je devrais surment faire comme pour ma MAC et ma surjetteuse, constamment les sortir et les ranger :-[ Est-ce que ce mode de fonctionnement te semble compatible avec une MAT et un ouvrage en cours de réalisation ?

Hors ligne JAPPYTOUTOU

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 31 Août 2011 à 10:13:18 »

Bonjour!

C,est la première fois que je regarde et trouve cela vraiment fascinant et très intéressant. :)

Hors ligne ababdge

• *
« Réponse #13 le: 31 Août 2011 à 11:16:47 »
Vous allez me dire que je mets encore la charrue avant les boeufs, mais en cherchant KH940 sur google, je suis tombée sur les modèles KH930 et KH930e.
Et bizarrement pour ce modèle KH930e, on trouve une foulitude de pages en anglais avec le mot "hacking", et en particulier cette page http://www.ladyada.net/learn/electroknit/
Etant informaticienne, je n'ai pu que craquer devant cette video !!!
Voilà qui me plait, l'aspect programmation, et puis après on balaye le chariot.

Qu'a de particulier ce modèle KH930e ? Pourquoi ne trouve-t-on pas des vidéo similaires pour une KH930 ou une KH940 ? Quelles sont les différences à par la grosseur de la laine ? Est-ce que ces mêmes bidouillage pourrait se faire sur une KH940, modèle qui m'a été recommandé et qui correspond davantage au type de laine que je souhaite travailler ?
« Modifié: 31 Août 2011 à 11:20:30 par ababdge »

Hors ligne béréniice

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #14 le: 31 Août 2011 à 13:02:18 »
Bonjour,  pas de panique, une MAT occupe la place d'une table à repasser . Bien entendu un peu plus robuste car le poids n'est pas le même ...mais hauteur argeur et longueur sontà peu près correspondantes . Pour en caser unes des miennes,j'ai trouivé une petite table de cuisine  avec allonges pas large que je pousse contre un mur et recouvre d'une housse faite par moi . Mon neveu a lui, posé une planche robuste sur 2 tréteaux (pour la machine de sa femme bien sûr, car lui c'est plus volontiers ...mécanique!!! )En résumé, tout est possible pourvu que ce soit stable.Il y a d autres  solutions : oserais-je vous lles dire ? B.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Un panier
Visitez le très beau blog de Marie : http://doigtsdefee2.canalblog.com
 Visites: 912
Par Flore - Tricotin.com
le 1er Mar 2010
dans Tricot et crochet géants

Messages récents