Auteur Sujet: quelle est la difference entre "brassiere" et gilet ?  (Lu 5473 fois)

Hors ligne isa20001

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
quelle est la difference entre "brassiere" et gilet ?
« le: 29 Août 2011 à 17:22:44 »
Bonjour a toutes,

C'est ma question philosophique de la journée.

Pour moi une brassière c'est un gilet non ? vous y voyez une difference ?

Isa

Hors ligne Mounette 83

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Mes photos
Re : quelle est la difference entre "brassiere" et gilet ?
« Réponse #1 le: 29 Août 2011 à 17:42:04 »
Bonjour,
Pour moi le gilet se boutonne devant, près  du corps il est assez classique, et la brassière est moins stricte que le gilet, plus fantaisie peut être.
Le gilet est aussi bien féminin que masculin tandis que la brassière est pour les filles et les bébés.

Hors ligne JAPPYTOUTOU

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #2 le: 29 Août 2011 à 19:50:15 »

J'ai une petite question la brassière s'attachent toujours dans le dos je crois alors ça ne dérange pas le bébé? Merci d'avance pour me répondre! :)

Hors ligne chouetchacha

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 29 Août 2011 à 20:18:23 »
moi aussi je dirais que le gilet se boutonne devant et est ouvert, et la brassière aurait plutôt la forme d'un pull avec une ouverture sur une épaule.....
Enfin c'est que mes définitions !!!!  ;-)

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
« Réponse #4 le: 29 Août 2011 à 21:30:15 »
Pour moi, en français, une brassière, c'est un gilet pour tout petit.
Mais il peut être utile de savoir que brassière en anglais (souvent abrégé en "bra"), c'est un soutien-gorge (j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on appelle ça "soutien-gorge", puisque ça ne soutient pas du tout la gorge)  :-[.
Eibhlin

Hors ligne isa20001

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 29 Août 2011 à 22:27:27 »
merci de vos réponses.

quand je regarde sur phildar ou bouton d'or etc. je ne vois pas vraiment de différence entre gilet et brassière, sauf peut être maintenant que tu le dis chouetchacha, la brassiere a peut être effectivement une "coupe" de pull ....

à creuser ! lol

Hors ligne Mamily

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
« Réponse #6 le: 29 Août 2011 à 22:28:23 »
Pour moi, en français, une brassière, c'est un gilet pour tout petit.
Mais il peut être utile de savoir que brassière en anglais (souvent abrégé en "bra"), c'est un soutien-gorge (j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on appelle ça "soutien-gorge", puisque ça ne soutient pas du tout la gorge)  :-[.

Quand ma Maman était petite fille elle croyait que le ruban noir que les femmes portaient autour du cou, c'était ça un soutien-gorge!!!  :rire:
"Prie Dieu, mais continue à nager vers le rivage."
(Proverbe Russe)

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Re : quelle est la difference entre "brassiere" et gilet ?
« Réponse #7 le: 30 Août 2011 à 07:59:22 »

J'ai une petite question la brassière s'attachent toujours dans le dos je crois alors ça ne dérange pas le bébé? Merci d'avance pour me répondre! :)

Normalement...et dans le temps.............les dos des brassières se superposaient largement sans bouton..... et les brassières n'étaient que pour les tout-petits...

Après c'était des petits pulls; mais tout évolue

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #8 le: 30 Août 2011 à 09:04:20 »
Bonjour,
Une brassière est ouverte dans le dos avec des parties qui se croisent. On la fermait avec une épingle à nourrice ou un ruban, plus tardn un scratch.
A l'époque, et il n'y a pas si longtemps, il était interdit de coucher les bébés sur le dos : ils l'étaient, le plus souvent sur le côté et quelques fois sur le ventre. Lorsqu'on les changeaient, il été plus facile de les garder "de face".
J'ai tricoté des brassières pour mes petits enfants, enfin pour le premier, et j'ai été surprise de voir que le superbe motif de l'une d'elles se retrouvait... dans le dos : la maman, l'utilisait comme gilet! depuis, j'ai rectifié le tir et je tricote des gilets : c'est la même chose ou presque mais je mets des boutons.
Comme sous-vêtement, les bébé portaient des brassières en baptiste.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : quelle est la difference entre "brassiere" et gilet ?
« Réponse #9 le: 30 Août 2011 à 22:46:51 »
Bonjour,
Une brassière est ouverte dans le dos avec des parties qui se croisent. On la fermait avec une épingle à nourrice ou un ruban, plus tardn un scratch.
A l'époque, et il n'y a pas si longtemps, il était interdit de coucher les bébés sur le dos : ils l'étaient, le plus souvent sur le côté et quelques fois sur le ventre. Lorsqu'on les changeaient, il été plus facile de les garder "de face".
J'ai tricoté des brassières pour mes petits enfants, enfin pour le premier, et j'ai été surprise de voir que le superbe motif de l'une d'elles se retrouvait... dans le dos : la maman, l'utilisait comme gilet! depuis, j'ai rectifié le tir et je tricote des gilets : c'est la même chose ou presque mais je mets des boutons.
Comme sous-vêtement, les bébé portaient des brassières en baptiste.

Oui c'est comme de mon temps  ............ :roll: :roll: :rire: :rire: :roll: :roll: :roll:

Allez voir http://www.coupecouture.fr/2008/10/brassiere_de_naissance_1.html et aussi http://www.coupecouture.fr/2008/03/guimpe_pour_bebe_0_a_1_mois_1.html
« Modifié: 30 Août 2011 à 22:49:35 par Gogopili »

Hors ligne nate9595

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
    • https://pull-noel.com/
« Réponse #10 le: 24 Décembre 2020 à 22:46:56 »
Moi, personnellement, je n'ai jamais acheté de brassière, parce que je trouve ça laid, mes enfants ont eu des gilets et il semble que ça se soit bien passé, mon fils ainé a plus de 15 ans

eshop vêtement femme
« Modifié: 08 Janvier 2021 à 13:04:54 par nate9595 »

Hors ligne Tweetybirdie

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2020 à 11:43:33 »
Bonjour,

La "brassière", ça peut être....

...pour femme (large soutien-gorge, souvent de sport) :

(d'où le "bra" américain, devenu soutien-gorge pour eux, et souvent agrafé devant. Les québécois disent le mot non abrégé brassière. Dans le temps, il était plus chic de parler de "gorge" plutôt que dire le mot "seins", d'où notre mot à nous "soutien-gorge", rien d'absurde là-dedans)

Les semblants de soutien-gorge pour jeunes filles / ados sont aussi des brassières :

...ou ce genre de petit haut court (crop top pour les Américains) sont aussi des brassières :

...et bien sûr le vêtement spécifique pour nouveau-né, par-dessus la grenouillère, pour le maintenir au chaud car le nouveau-né ne régule pas sa température corporelle. La brassière pour bébé peut être boutonnée devant comme derrière, et même sur les côtés, ou s'enfiler avec une encolure "bateau" mais c'est moins confortable, moins facile à mettre au bébé :

La brassière pour bébé est donc un terme générique, qui peut s'apparenter à un gilet mais pas que. Ça peut tout aussi bien s'apparenter à un pull puisque certaines brassières s'enfilent ou à un cache-coeur quand il se croise devant... C'est juste un terme générique pour le lainage qu'on met à bébé par-dessus sa grenouillère pour le tenir au chaud (doit être près du corps, contrairement à un gilet ou un pull qui est généralement plus ample et permet plus facilement les mouvements). Il n'y a aucune règle pour le boutonnage. L'important est qu'on puisse lui mettre le plus facilement possible. Pour certains, c'est plus facile à boutonner devant. Derrière peut être plus sécurisant car bébé ne peut pas se blesser avec les boutons... C'est comme on veut, et ça reste une brassière.

En résumé, la "brassière", c'est un petit vêtement qui recouvre la poitrine tout simplement, boutonnage ou pas. Pour les bébés, il doit être près du corps pour le maintenir au chaud, limiter ses mouvements, le faire se sentir comme dans les bras de sa maman :-) Bien qu'elle ne plaise pas aux "mamans modernes", la brassière du bébé a un rôle très important pour le nouveau-né....

Êtes-vous déjà entré dans une crèche en France, lieu horrible à mon sens...? Des cris, des pleurs, et 2 ou 3 personnes pour s'occuper des bébés... il suffirait de les envelopper d'une couverture ou d'une brassière bien ajustée pour qu'ils se sentent mieux (à défaut de leur mère !). En France, on a interdit l'emmaillotage depuis longtemps, pour des raisons totalement absurdes et parce que l'emmaillotage nécessite une bonne technique pour ne pas être dangereux. Alors plutôt qu'enseigner les bonnes pratiques, comme toujours, on préfère interdire ! Maintenant, visitez donc une nurserie anglo-saxonne et admirez le silence..... les bébés sont emmaillotés, et y'a pas plus de morts subites là-bas... ça alors...

« Modifié: 29 Décembre 2020 à 14:16:10 par Tweetybirdie »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2020 à 14:28:53 »
Merci, Tweety, pour cet article bien documenté. Des brassières pour bébé, j'en ai fait des tas. Un modèle " classique" avec les dos larges qui se croisent ( pas de boutons). Les jeunes mamans ont toujours apprécié, même celles qui semblaient un peu réticentes au départ.
Plus encore que les brassières, pour le confort des bébés, il y a les " cocons". J'en ai aussi tricoté plusieurs, et les retours sont unanimes : Bébé y est bien " tenu" et se sent en sécurité.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 29 Décembre 2020 à 14:48:13 »
J ai longuement travaillé en pédiatrie et avec des petits poids car c'étaient des enfants cardiaques; les vraies brassières classiques étaient les plus pratiques à mettre en particulier avec tous les fils

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

la brassière layette
voilà j'ai terminer la brassière , me reste plus qu'a l'assembler . cool
 Visites: 551
 Note: 2.10
Par nadine62
le 17 Juil 2012
dans Tricot

Messages récents