Auteur Sujet: astuce pour pull rayé  (Lu 6119 fois)

Hors ligne 4ine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
  • faire et défaire c'est toujours travailler :D
    • mme bg : cuisine facile et gourmande
astuce pour pull rayé
« le: 26 Août 2011 à 09:26:50 »
coucou
je viens d avoir une idée pour le futur pull de ma petite, qui sera rayé bleu, rose, écru...
Afin de bien voir ce qu il faut faire, j ai utilisé un tableur (exel, open calc pour open office) et voilà ce que j ai fait... Afin de ne pas me tromper entre le changement de couleur et les aumentation/diminution.
Tout d abord j ai colorié les lignes afin de reproduire les rayures (on sélectionne la ligne au niveau du numero et on remplit avec la couleur sélectionné)
Puis dans la première colonne j ai indiqué ce qu il faut faire au niveau de la ligne(numero de ligne correspondant au rang),
une colone à vide
une colonne pour le dos,  une colonne pour la manche et une colonne pour le devant

ainsi pas d erreur possible...

peut etre que certaines d entre vous utilisent cette méthode, sinon ce n est pas bien dur, et ca peut peut etre aider...
Voilà ce qque ça donne, je n ai rempli qu une colonne entierement, mais ça peut vous donner des idées..

à bientot
Vu le temps, je vais faire des pulls auourd hui,
 :bise:
pour les gourmand(e)s quelques sécialités locales ou familiales
http://mme.bg.blog.free.fr/

pour les vidéos machine à tricoter (singer DF avec mt624/ big phil/ brother /erka) http://www.youtube.com/user/4inenico/featured
pseudo 4inenico sous youtube ;-)

Hors ligne maxlauri

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : astuce pour pull rayé
« Réponse #1 le: 26 Août 2011 à 12:04:06 »
Bonjour,
J'utilise beaucoup excel aussi pour monter mes diagrammes et "fluote" les rangs tricotés au fur et à mesure (pour le tricot main).

http://img850.imageshack.us/img850/2714/tricotsylvie.png

Dans l'exemple ci-dessus, j'ai fait un diagramme de torsades. En règle générale, dans la colonne A, je note un nbre de maille qui me semble important. Dans la colonne à l'extrême droite, on trouve les augmentations ou les diminutions avec les signes + ou - , le nbre et de quel côté.
Les différentes couleurs sont pour les différentes torsades et la lettre R ou V pour savoir s'il s'agit d'une torsade qui commence à l'envers ou à l'endroit. Avec ce système, je n'ai plus besoin des explications tout est noté sur le tableau.

Voilà pour mon petit système D.

« Modifié: 26 Août 2011 à 12:09:39 par maxlauri »

Hors ligne chardon doux

• Tricotin(e) accro
  • Country: be
« Réponse #2 le: 26 Août 2011 à 16:58:57 »
 :grin:

au fond, je fais la même chose (sans fluoter) sur une feuille de papier - je n'ai pas pensé à utiliser le tableau excel.....  :blush: peut-être parce que ça me ramène au bureau -

merci
"c'était impossible, mais l'idiot ne le savait pas, et il l'a fait" (librement inspiré de M.Twain paraît il)

Hors ligne maxlauri

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 26 Août 2011 à 20:54:16 »
Moi non plus dans ce cas là, Excel ne me fait pas penser au boulot. Comme 4ine, j'adore l'informatique.

Hors ligne JENNY

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2011 à 23:08:39 »
Bonjour 4ine,

J'ai commencé un pull à rayures pour mon petit fils..
Les rayures sont réparties sur 20 rangs après les cotes et sur 20 rangs (10 avant la 1ère dim. d'enmanchure, 10 après).
Comment fais-tu pour que les rayures des manches se raccordent avec celles du dos et du devant ?

Bien sûr, au lieu de faire un pull droit, je l'ai fait manche montée avec diminutions.

Ton astuce est valable, je l'utilise moi aussi.
Ou en es-tu avec le jacquard ?

Hors ligne JENNY

• *
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2011 à 16:03:01 »
Super ce jacquard 4ine.

Tu as fait du jacquard fils tirés finalement ?
Comment as tu terminé l'envers si tel est le cas ?
Aurais tu le diagramme de ce petit bateau sur les vagues. Je l'aime vraiment beaucoup.
Merci d'avance.

Hors ligne 4ine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2011 à 21:45:56 »
oui oui , comme je te l ai ecrit en mp...
Les autres jacquards sont avec cotes de bonneterie, et/ou il faut tricoter la première maille manuellement (je ne sais comment faire, pour gerer apres avec le chariot)
voila ce que cela donne sur le modele

les fils ne sont pas trop long à l arrière alors je crois que je vais laisser ainsi...
sinon je ferai un peu de racommodage, en passant au dessus et en dessous avec un autre fil (vertical)

pour les vidéos machine à tricoter (singer DF avec mt624/ big phil/ brother /erka) http://www.youtube.com/user/4inenico/featured

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #7 le: 15 Novembre 2011 à 21:54:05 »
lorsqu'a l'arrière de votre jacquard les fils sont trop longs d'un dessin à l'autre avec votre poinçon remailleur vous prenez par dessous le fil du premier rang et vous raccrochez sur l'aiguille ainsi les petits doigts ne se prennent pas dans les fils ,j'essaie demain soir de me faire prendre en photo et je mets sur le forum .(c'est un genre de mailles ramassées sur l'envers )

Hors ligne 4ine

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 15 Novembre 2011 à 22:14:36 »
merci Viviane!!!

Hors ligne JENNY

• *
« Réponse #9 le: 15 Novembre 2011 à 23:54:25 »
Bonsoir viviane,

Je n'ai pas tout suivi pour maintenir les fils trop longs du jacquard sur l'arrière ;

Il s'agit bien d'une action à faire en cours de tricot - remonter le fil du dessous sur le rang qui se trouve juste au dessus, c'est-à-dire le dernier tricoté - répéter l'action à chaque passage du chariot - (cela me parait beaucoup)

sur combien de mailles faut-il bloquer un fil de 3 ou 4 cm ?

Ou alors simplement bloquer 3 ou 4 fils horizontaux en remontant le 1er du bas et en le fixant dans ce cas 4 rangs plus haut. Opération à répéter à quelle fréquence ??
En y réfléchissant, j'opterais plutôt pour cette façon de faire.

J'aimerais avoir votre avis
Votre façon de faire est peut être même encore différente.
Merci Viviane.

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #10 le: 16 Novembre 2011 à 09:43:54 »
non pas besoin d'un fil auxilliaire il suffit de prendr tous les 3/4 rangs le fil par en desous essayer de ne pas dépasser un'vide'de 4 mailles ,de ne pas le faire systématiquement l'un au dessus de l'autre et ça va bien sur l'endroit on ne vois rien .si j'ai de l'aide on fait une petite vidéo .

Hors ligne sofie

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
    • laine magique
« Réponse #11 le: 16 Novembre 2011 à 10:45:13 »
Un message un peu hors sujet.
Viviane ça fait plusieurs fois que je t'envoie un mp et pas de réponse.
Je viens de t'en envoyer un, dis-moi si tu l'as reçu.
Bonne journée à toutes.

Hors ligne JENNY

• *
« Réponse #12 le: 16 Novembre 2011 à 23:47:51 »
Merci Viviane, dès que vous avez réalisé cette vidéo, ne manquez pas de nous le faire savoir.
Bonne soirée.

Hors ligne JENNY

• *
« Réponse #13 le: 17 Novembre 2011 à 00:17:20 »
Merci 4ine, j'ai bien retrouvé la grille des petits bateaux et continue à chercher la mer...

Hors ligne JENNY

• *
« Réponse #14 le: 17 Novembre 2011 à 09:25:18 »
Je trouve que ton idée de vagues sous les bateaux est excellente, cela complète bien le motif, lui donne un peu plus de hauteur et permet de ne faire qu'un motif +/- central.

Bonne journée.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Poppy Phil Purple
 Visites: 204
Par Esbian
le 9 Sep 2017
dans Tricot

Messages récents