Auteur Sujet: mes premières vraies chaussettes  (Lu 8325 fois)

Hors ligne chardon doux

• Tricotin(e) accro
  • Country: be
mes premières vraies chaussettes
« le: 02 Août 2011 à 14:37:09 »
comme toutes les filles de ma génération, il y avait un cours "d'ouvrage" en primaire : broderie et tricot - j'ai donc fait ma première chaussette complète à l'école (même si j'apprenais avant avec maman, mais je ne voyais pas l'utilité de faire des chaussettes) - je n'en avais plus jamais fait

mais l'an dernier pendant les vacances, je me suis fait la réflexion que les chaussettes "tennis" (achetées à x paires pour quelques euros) que je mettais avec mes bottines étaient inconfortables et que je pourrais peut-être m'en faire - aux soldes de janvier, j'ai trouvé deux pelotes de regia laine à chaussettes et je m'y suis mise - et oui, il m'a fallu environ 6 mois pour les terminer..... 8-| je suis la reine de la procrastination (j'adooooore ce mot :rire:) et des multiples encours

mais cela valait la peine : je les ai mises pour des petites ballades dans les Ecrins et quel bonheur...

juste un problème : j'ai utilisé une méthode de rabattage souple des mailles (j'ai commencé par la pointe) qui ne me donne pas satisfaction - je vais donc faire des recherches pour en trouver une autre - car  je vais en refaire : celles-ci sont un tout petit peu grandes et vont très bien à mon boubou - je les lui donne donc (il ne met pratiquement jamais de chaussettes, sauf pour les manif et en montagne ou encore quand il y a 20 cm de neige ce qui est quand même rare chez nous)  :rire:

oups...  :roll: j'ai oublié comment on mettait les photos! il y en a deux sur ravelry
"c'était impossible, mais l'idiot ne le savait pas, et il l'a fait" (librement inspiré de M.Twain paraît il)

Hors ligne DIGITALE

• Tricotin(e) accro
    • lainelapinblanc
Re : mes premières vraies chaussettes
« Réponse #1 le: 02 Août 2011 à 15:12:07 »
hé,hé,hé ... procrastination...je connais cela !
Mais une fois qu'on a fait des chausssettes on en refait toujours ,il y en a de si jolies !

Hors ligne Eibhlin

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
« Réponse #2 le: 02 Août 2011 à 15:14:06 »
très jolies tes premières chaussettes !
Pour la méthode de rabattage, il y a celle de Katharina Buss dans l'encyclopédie du tricot, qui est aussi expliquée ici (par exemple). Je la trouve compliquée (mais ça doit être juste moi) et je n'aime pas trop le rendu final.

Celle qui marche bien pour moi, c'est celle de "slip slip knit" (c'est en anglais, mais avec les photos, ça devient limpide).

Ceci dit, j'ai tendance à préférer faire mes chaussettes à partir de la jambe plutôt que des orteils.
Eibhlin

Hors ligne ColorLife

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r23
    • Bobines et pelotes
« Réponse #3 le: 02 Août 2011 à 15:44:52 »
Très jolies !  :bravo:

Pour les côtes, y'avait un post sur le forum "les côtes de Louise" qui donne des côtes élastiques et donc qui serrent moins. Je vais essayer de le retrouver. Edit : http://forumtricotin.com/index.php?topic=33708.15

et pour la photo :

:)
« Modifié: 02 Août 2011 à 15:46:52 par ColorLife »
Nouveau blog : http://bobinesetpelotes.com/
NB : Les liens vers mon ancien blog dans mes anciens messages sur Tricotin ne fonctionneront plus, il faut faire une recherche sur le nouveau blog.

KAL : Venez y :)

Me retrouver sur Ravelry
Knit Addict (ma pauvre machine à coudre) ^_^
------------

Hors ligne systemeb

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • systemeb.over-blog.com
« Réponse #4 le: 02 Août 2011 à 16:22:41 »
que c'est joli
tu as utilisé 1 ou 2 pelotes ?

je tricote aussi par la pointe et pour rabattre souplement j'utilise cette méthode :
Rabattage élastique des mailles Normal | Large

mais j'y ajoute un fil élastique invisible pour plus de tenue

Hors ligne bea45

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #5 le: 02 Août 2011 à 16:28:11 »
Wahou super les cho 7 joli couleur et bravo pour savoir les faire à l"envers" Je suis en plein dedans après un passage en allemagne ou je n'ai pu résister aux paniers de laines à cho7 soldées installés au dehors des boutiques !!!!!

Hors ligne ucayali

• Tricotin(e) accro
  • Country: r3
    • ravelry
« Réponse #6 le: 02 Août 2011 à 17:37:53 »
Wah la bonne idée, des chaussettes pour la rando...
Elles sont chouettes tes chaussettes...
 :bravo:

Hors ligne colombette29

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • des pelotes et des aiguilles
« Réponse #7 le: 02 Août 2011 à 17:41:57 »
belles chaussettes ! Je n'en ai jamais fait par la pointe, il faudrait que j 'essaie. Je suis tellement habituée à commencer par le haut !  :bravo: :bravo:
"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/

Hors ligne chardon doux

• Tricotin(e) accro
« Réponse #8 le: 02 Août 2011 à 19:19:38 »
merci de vos commentaires -

je les ai commencées par la pointe pour éviter toute couture - et c'est assez réussi -

j'ai utilsé 70 gr de laine - je les préfèrerais un peu plus haute au niveau des côtes donc un peu plus - la pelote faisait 100 gr donc il m'en reste 30 gr soit un peu moins que la moitié de la laine nécessaire - je chercherai une laine à chaussette qui pourra s'accorder pour en refaire une paire

en ce qui concerne le rabattage des mailles, j'ai utilisé la méthode avec une aiguille à coudre la laine (je pense que je l'avais trouvée sur tricofolk) et qui est reprise aussi dans le lien de eiblin, mais peut-être est-ce ma manière de faire peut-être la méthode, je trouve que  ça ne s'étire pas très bien (j'ai trop serré?) et qu'au contraire, une fois très étiré, cela ne revient plus très bien à sa place - je vais faire des essais avec les autres méthodes proposées -
"c'était impossible, mais l'idiot ne le savait pas, et il l'a fait" (librement inspiré de M.Twain paraît il)

Hors ligne Mamily

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
« Réponse #9 le: 02 Août 2011 à 19:29:55 »
Super tes cho7!!  :love: :love:
"Prie Dieu, mais continue à nager vers le rivage."
(Proverbe Russe)

Hors ligne systemeb

• Tricotin(e) forcené(e)
    • systemeb.over-blog.com
« Réponse #10 le: 02 Août 2011 à 21:29:25 »
pour finir des pelotes chaussettes, je mixe avec du fil noir ( la pointe, quelques bandes, le talon et le haut )
comme je tricote tout comme toi par la pointe, je divise la laine en 2 lorsque je n'en ai plus je change pour du noir
photo d'une chaussette pour mon fils qui avait choisi bien sur une pelote orpheline
[/URL]

[/URL][/img]

le lien :

Uploaded with ImageShack.us
« Modifié: 02 Août 2011 à 21:35:38 par systemeb »

Hors ligne blibli

• Tricotin(e) passionné(e)
    • PetitRadis
« Réponse #11 le: 02 Août 2011 à 21:41:29 »
Jolies chaussettes!!!  :love: :bravo: :bravo: :bravo:

En cours : Cache-coeur pour Poupinette + gilet pour Poupinette + gilet "boulet" Drops pour moi + pull "see of jeans" pour moi
A venir : 1 pull hiver pour Poupinette + 1 gilet pour ma nièce + 1 pull baby owls pour mon filleul

Mon pti-chez-moi : www.petitradis.canalblog.com

Ma page Ravelry : http://www.ravelry.com/projects/CrazyKnittingGirl

Bientôt Noël!!! ICI : CLIC CLIC

Hors ligne OGCN

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r25
« Réponse #12 le: 02 Août 2011 à 22:08:38 »
Ah les chaussettes  :loove: je ne m'en lasserai jamais

au bas mot j'en suis carrément à ma 80ème paires  :rire: :rire: là je suis entrain d'en terminer une autre paire en taille 43 - et pour moi toujours fidèle à la laine Opal...et je les commence par la jambe....j'ai tellement pris l'habitude que même plus je regarde  :) :)

Hors ligne chardon doux

• Tricotin(e) accro
« Réponse #13 le: 02 Août 2011 à 23:24:25 »
80 paires de chaussettes  :bravo: :bravo:

merci pour l'astuce systemeb

Hors ligne ColorLife

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r23
    • Bobines et pelotes
« Réponse #14 le: 02 Août 2011 à 23:34:28 »
Ah les chaussettes  :loove: je ne m'en lasserai jamais

au bas mot j'en suis carrément à ma 80ème paires  :rire: :rire: là je suis entrain d'en terminer une autre paire en taille 43 - et pour moi toujours fidèle à la laine Opal...et je les commence par la jambe....j'ai tellement pris l'habitude que même plus je regarde  :) :)

Que 80  :rire:
Je te taquine, mais vu comment tu es une pro des chaussettes, je pensais que tu avais largement dépassé les 100 ! (bon c'est vrai, tu as fait des jolis châles en sus :)
Nouveau blog : http://bobinesetpelotes.com/
NB : Les liens vers mon ancien blog dans mes anciens messages sur Tricotin ne fonctionneront plus, il faut faire une recherche sur le nouveau blog.

KAL : Venez y :)

Me retrouver sur Ravelry
Knit Addict (ma pauvre machine à coudre) ^_^
------------

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Une grosse souris
 Visites: 156
Par Barcello
le 18 Fév 2017
dans Crochet

Messages récents