Auteur Sujet: VOUS ETES NOUVEAU SUR LE FORUM ? pour mieux comprendre, lisez-moi :)  (Lu 42345 fois)

Hors ligne Flore - Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • http://www.tricotin.com
Bonjour à tous !

Ce message est destiné aux nouveaux venus sur le forum. Nous allons l'enrichir petit à petit.
L'idée c'est de vous guider pour mieux comprendre le fonctionnement du forum Tricotin.com.
Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront effacés petit à petit après leur prise en compte pour laisser la place aux nouveaux commentaires.

LA TRICOTINETIQUETTE  ;-)

Notre forum n'a pas de demandes particulières quant aux bonnes manières... :langue:
Nous faisons confiance à nos aimables membres pour discuter de façon sympathique et aimable entre eux. :ange: Il n'est pas obligatoire de vous présenter avant de poster un message. Mais vous pouvez le faire ici, si vous le souhaitez.

Si vous êtes tout nouveau sur l'internet, voici quelques trucs et astuces :
- avant de poster sur n'importe quel forum, y compris le nôtre, faites toujours une petite recherche (écrivez un ou plusieurs mots clés dans le rectangle blanc en haut à droite) pour voir si votre question a déjà été abordée. Lorsqu'une question est posée 123 fois par jour, peu de gens ont le courage de répondre de nouveau pour la 123e fois  :-[
Mais quand on vient juste d'arriver on ne le sait pas toujours  :grin:. Alors nous vous proposons une liste non exhaustive ci-dessous (un peu plus bas dans ce message) des questions courantes.
- le forum fourmille de gens super généreux prêts à vous aider, vous leur ferez très plaisir en pensant à les remercier quand ils répondent à votre question, et aussi tout bêtement à leur dire des petits mots simples comme "bonjour !" ou "s'il vous plait" c'est tout bête mais ça fait plaisir  :). Ca nous rappelle un peu notre maman qui nous disait "dis bonjour à la dame"  :blush: mais quand on n'a pas l'habitude de venir "parler" sur internet, on n'y pense pas toujours ;)

Un petit mot sur l'accueil des nouveaux à ceux qui passent pas ici pour se rafraîchir la mémoire :cocktail:. Nous demandons à ceux qui sont devenus des chevronnés du forum Tricotin.com, même après quelques jours, de toujours garder à l'esprit que les nouveaux venus n'ont pas toujours lu ce message et n'ont parfois jamais été sur un forum. On compte sur votre légendaire gentillesse :bise: pour accueillir les débutants les bras ouverts, même s'ils peuvent être parfois un peu maladroits. Une petite discussion en détail sur le sujet PAR ICI.

Et puis... n'oubliez pas... ce forum n'est pas visité que par des filles :fille: nous avons en effet une proportion grandissante d'hommes :cool:. Alors... pensez à eux en écrivant vos messages. Essayez d'éviter les "salut à toutes !" "bonjour les filles", "pour celles que ça intéresse", etc.  ;-) Ok, ok, le forum est tout rose mais qui a dit que le rose était pour les filles... drôle de convention non ?  :ange:

POSTER UN MESSAGE  :help:

AVANT ? N'oubliez pas de faire une petite recherche avant de poster un message, ça serait dommage de poser la même question 123 fois dans la semaine ;) Avec une recherche vous trouverez certainement de nombreuses réponses intéressantes qui vous surprendront !!

COMMENT ? Rendez vous sur le forum qui concerne votre question ou votre remarque. Pour voir la liste des forums, cliquez sur le premier onglet en haut à gauche : ACCUEIL.
Lorsque vous arrivez sur le forum choisi, regardez la colonne de droite, cliquez tout en haut sur NOUVEAU FIL DE DISCUSSION. Tapez un titre dans la case du haut, et votre message dans le rectangle blanc.

SMILIES ? Il suffit de cliquer dessus pour en ajouter :) Si vous voulez en voir plus, cliquez sur plus.

PHOTOS ? Pour poster une photo sur le forum il faut que celle-ci ait une adresse internet, c'est dire qu'elle ne soit pas uniquement sur votre PC mais hébergée quelque part sur le net. Il existe de nombreux hébergeurs de photos (allez jeter un oeil sur google) Nous aimons beaucoup flickr qui est génial pour les passionnés d'arts de la laine qui y sont légion.
Lorsque votre photo a un hébergeur ou se trouve sur votre blog qui agit comme hébergeur, copiez simplement son adresse (pour trouver cette adresse cliquez droit sur la photo et allez dans Propriétés, copiez l'adresse qui commence par http). Selectionnez ensuite l'adresse copiée avec votre souris, sans laisser d'espace avant ou après la sélection. Cliquez sur le petit bouton au dessus de votre message en forme de cadre photo (si vous survolez ce bouton avec votre souris, vous verrez apparaître le texte "insérez une image". Des balises entourent maintenant votre photo qui apparaîtra dans votre message lorsque vous le prévisualiserez ou lorsque vous le publierez.

LIENS ? Pour insérer un lien, vous pouvez le copier dans le message tout simplement. S'il est long ou que vous voulez que ça fasse joli  :blush: vous pouvez mettre un lien "sous" un mot. Par exemple, vous pouvez proposer un lien vers une site que vous aimez bien auquel les lecteurs de votre message accéderont en cliquant sur PAR ICI. Pour ce faire, écrivez votre PAR ICI. Sélectionnez le sans espace avant ou après. Cliquez sur la petite planète au dessus de votre message (au survol de la souris sur la petite planète le texte "Insérez un lien" s'affiche). Votre PAR ICI est alors entouré de balises. Après le premier mot : url, ajoutez = puis sans espace, copiez le lien vers lequel doit pointer votre PAR ICI. Et voilà à quoi ça ressemble : PAR ICI

REPONDRE A UN MESSAGE :idee:

Cliquez sur le message auquel vous souhaitez répondre. Cliquez ensuite sur REPONDRE qui se trouve tout en haut à droite de la discussion ou tout en bas à droite (au choix :))

ENVOYER UN MP (message personnel)  :besicles:

Lorsque un membre poste un message, sous son nom et son avatar (image) vous verrez une petite bulle de BD. Cliquez dessus pour envoyer un MP.

Vous pouvez aussi cliquer tout en haut sur l'onglet MEMBRES, puis sur l'onglet, Rechercher des membres. Cliquer sur le nom du membre recherché. En bas de sa fiche, cliquez sur "Envoyer un message personnel à ce membre"

RESPECT DES DROITS D'AUTEUR  :rouleau:

La question du respect des droits d'auteur sur notre forum est TRES TRES IMPORTANTE. Pourquoi ? D'abord parce que si notre forum ou tout autre site sur internet permet l'échange de documents qui sont protégés par les droits d'auteur, ce forum ou site peut être attaqué en justice et dans le meilleur des cas devoir fermer définitivement, dans le pire, payer des sommes astronomiques en dommages-intérêts. Ensuite parce que Tricotin.com souhaite particulièrement protéger la création de belles choses qui est encore si fragile à notre époque. Si nous voulons pouvoir tricoter, crocheter, tisser, créer des modèles modernes, sympas, à la mode, il faut que les super artistes qui créent ces belles choses aient envie de le faire. S'ils se font voler leurs modèles en permanence et qu'ils ou elles ne peuvent faire vivre leur famille de leur art, alors il y aura moins de belles choses à faire. C'est bien triste. Payer sa petite part dans un modèle en l'achetant sur Ravelry, en achetant un livre, un magazine, un téléchargement, c'est participer à la véritable cure de jouvence du tricot moderne. Aidez-nous à encourager les créateurs :
- ne photocopiez/scannez/recopiez pas de modèle qui ne sont pas indiqués clairement comme gratuits
- n'hésitez pas à demander sur le forum ou à nous directement si vous pouvez échanger un modèle
- posez-vous toujours la question avant de publier un lien vers un modèle et ses explications, si c'est bien légal, en cas de doute, posez-nous la question.
Visitez la très active discussion sur le sujet : PAR ICI

QUESTIONS COURANTES :  :help:

- mon Jersey roule, comment faire ?
- où trouver des modèles gratuits ?
- où trouver des fameux modèles gratuits de Tricotin.com ?
- quels sont les meilleurs cours/tutos gratuits du web pour le tricot ?
- quels sont les meilleurs cours/tutos gratuits du web pour le crochet ?
- comment fonctionnent les droits d'auteur ?
- les augmentations, comment ça marche ? (il y a beaucoup de messages sur le sujet, n'hésitez pas à faire une recherche)
- les diminutions, comment ça marche ? (il y a beaucoup de messages sur le sujet, n'hésitez pas à faire une recherche)
- où se trouve la boutique Tricotin.com ?
- où acheter de la laine ailleurs ??? nos concurrents  :)
- où sont les cours en images gratuits de Tricotin.com ?
- où se trouve l'encyclopédie des points de tricot ?
- comment traduire un modèle de l'anglais ?
- où me présenter, si je le souhaite ?
- j'ai une boutique, est-ce que je peux en parler ?
- j'ai de la laine ou du matériel à offrir, à quelle assoc puis-je les donner ?

- j'aime créer des modèles, je voudrais pouvoir les partager, comment faire ?
Nous écrire à modeles@tricotin.com et si vous le voulez lisez ce message ou celui-ci.
- j'ai un souci technique, à qui m'adresser ?
Nous avons un forum dédié aux questions techniques : c'est PAR ICI
- je viens de voir un SPAM ! que faire ?
Nous prévenir en urgence ! On vous sera très reconnaissants... Il vous faut pour cela tout simplement cliquer en bas à droite du message SPAM sur Signaler au modérateur. Ecrivez alors un petit commentaire du type : "c'est du spam !". Merci de votre aide !
- un message publié me paraît inapproprié ou choquant ! que faire ?
N'hésitez pas à nous signaler tout message qui vous choque, cela nous aide beaucoup dans notre lourd travail de modération. On en va pas virer l'auteur du message, ne vous inquiétez pas. On a toujours de nombreux et longs mails d'explications avec toute personne qui est écartée provisoirement ou définitivement du forum. C'est arrivé 3 fois en 12 ans... Pour nous prévenir d'un petit ou gros dérapage, il vous faut tout simplement cliquer en bas à droite du message "dérapant" sur Signaler au modérateur. Ecrivez alors un petit commentaire du type : "drôle de message". Merci de votre aide !
- comment insérer une photo ?
Pour poster une photo sur le forum il faut que celle-ci ait une adresse internet, c'est dire qu'elle ne soit pas uniquement sur votre PC mais hébergée quelque part sur le net. Il existe de nombreux hébergeurs de photos (allez jeter un oeil sur google) Nous aimons beaucoup flickr qui est génial pour les passionnés d'arts de la laine qui y sont légion.
Lorsque votre photo a un hébergeur ou se trouve sur votre blog qui agit comme hébergeur, copiez simplement son adresse (pour trouver cette adresse cliquez droit sur la photo et allez dans Propriétés, copiez l'adresse qui commence par http). Selectionnez ensuite l'adresse copiée avec votre souris, sans laisser d'espace avant ou après la sélection. Cliquez sur le petit bouton au dessus de votre message en forme de cadre photo (si vous survolez ce bouton avec votre souris, vous verrez apparaître le texte "insérez une image". Des balises entourent maintenant votre photo qui apparaîtra dans votre message lorsque vous le prévisualiserez ou lorsque vous le publierez.
- comment insérer un lien ?
Pour insérer un lien, vous pouvez le copier dans le message tout simplement. S'il est long ou que vous voulez que ça fasse joli  :blush: vous pouvez mettre un lien "sous" un mot. Par exemple, vous pouvez proposer un lien vers une site que vous aimez bien auquel les lecteurs de votre message accéderont en cliquant sur PAR ICI. Pour ce faire, écrivez votre PAR ICI. Sélectionnez le sans espace avant ou après. Cliquez sur la petite planète au dessus de votre message (au survol de la souris sur la petite planète le texte "Insérez un lien" s'affiche). Votre PAR ICI est alors entouré de balises. Après le premier mot : url, ajoutez = puis sans espace, copiez le lien vers lequel doit pointer votre PAR ICI. Et voilà à quoi ça ressemble : PAR ICI
- comment poster mes photos dans la galerie ?
Pour cela, allez dans la galerie en cliquant sur l'onglet GALERIE tout en haut. Choisissez votre thème. Cliquez en haut sur "ajouter un élément". Attention le poids de l'image ne doit pas dépasser 512 Ko et sa taille : 500 x 1000 pixels. Merci de ne pas mettre de toutes minis images. C'est dommage on ne voit pas vos oeuvres !
- je souhaite publier un sondage sur les arts de la laine pour mes études ou un projet concurrent aux activités de Tricotin.com (forcément  ;-))
Nous acceptons les sondages sur notre forum à la CONDITION SINE QUA NON que ce soit le système de sondage intégré au forum qui soit utilisé et que les résultats soient publiés en direct sur le forum.

Le mot de la fin : VOUS ETES LA OU LE BIENVENU(E) SUR LE FORUM TRICOTIN.COM

Mention spéciale :
Un grand merci à nouk_lea pour son aide dans la préparation de ce message d'accueil
  :jap:
« Modifié: 27 Octobre 2014 à 12:43:16 par Flore - Tricotin.com »
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
en voila une idée qu'elle est bonne!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne emmacr

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://www.ravelry.com/people/emmacr
ha oui une idee qu'elle est super bonne même!!

Hors ligne Lolotte1409

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r7
  • Nil Volentibus Arduum
génial  :bravo:
bravo à nouk_lea et merci à flore  :jap:
et en plus j'ai appris un truc : comment faire un hyper lien :hihi:

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Bonjour,
Très bonne initiative! merci à Flore et nouk_lea

Puis-je faire une suggestion, en toute amitié (je ne veux pas soulever de polémique!) : mettre en titre : "nouveau sur le forum? Lisez moi"

Quelques heures plus tard...
Une autre suggestion : dans le paragraphe QUESTIONS COURANTES : 
- quels sont les meilleurs cours/tutos gratuits du web ?

le lien renvoie vers TUTOS, TRUCS ET ASTUCES dans la catégorie "tricot" mais il y a sur ce forum des crocheteuses, pour elles il serait peut-être opportun de noter (par exemple) :
- quels sont les meilleurs cours/tutos au tricot du web pour le tricot, pour le crochet ?

« Modifié: 22 Mars 2011 à 17:13:22 par aline76 »
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne helyette

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
merci pour cette petite mise au point et donc bienvenue sur le forum :tricote:in

Hors ligne tartine13

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Merci pour l'info, on va essayer de mettre en pratique maintenant.
bises
tartine
tartine13

Hors ligne ornellabigoudis

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
cool,voilà qui est clairement énoncé, :bravo:

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
C'est simple & clair comme de l'eau de roche

:bravo: :bravo: & merci pour que le forum vive bien  :tricote:

Hors ligne wax26

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Ma page Ravelry
Impeccable et compréhensible ...

:)

Hors ligne colombette29

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • des pelotes et des aiguilles
Re : VOUS ETES NOUVEAU SUR LE FORUM ? pour mieux comprendre, lisez-moi :)
« Réponse #10 le: 22 Mars 2011 à 14:19:57 »
que dire de plus ???

:gloire: :gloire: :gloire: :gloire: :gloire: :coupe: :coupe: :coupe: :coupe: :coupe: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :disco: :disco: :disco: :disco: :disco:

vous êtes GENIALES !!!
"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/

Hors ligne mimi09

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r20
  • mon plaisir le tricot
    • http://tricotacrocheti.canalblog.com/
« Réponse #11 le: 22 Mars 2011 à 14:45:48 »
simple il faut juste mettre en pratique

Hors ligne fildou

• Tricotin(e) accro
  • Country: 00
« Réponse #12 le: 22 Mars 2011 à 17:16:08 »
   merci pour tout ce travail...!!!!   :bise: :bise:

:tricote: :tricote: :tricote:

Hors ligne Patricia tricoti tricota

• Tricotin(e) passionné(e)
    • http://tricotitricota.e-monsite.com/
« Réponse #13 le: 22 Mars 2011 à 18:08:55 »
je vais essayer l'hébergeur de photo cité , car avec celui que je prends mes photos sont dans le mauvais sens!!!!
Si vous voulez entrer dans mon monde, c'est par là...
http://tricotitricota.e-monsite.com/

Hors ligne Mamily

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
« Réponse #14 le: 22 Mars 2011 à 19:01:13 »
FORMIDABLE travail...Merci beaucoup!!
"Prie Dieu, mais continue à nager vers le rivage."
(Proverbe Russe)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

brassieres bleu blancbeige pantalonethaut chaussonbleu jog
 Visites: 38
Par huber
le 24 Jan 2010
dans Tricot

Messages récents