Auteur Sujet: Nouveau projet : ACCUEIL DES p'tit NOUVEAUX :)  (Lu 27296 fois)

Hors ligne Flore - Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • http://www.tricotin.com
Nouveau projet : ACCUEIL DES p'tit NOUVEAUX :)
« le: 21 Février 2011 à 06:11:45 »
Bonjour à tous !

Nous avons décidé de lancer un projet qui a pour but d’améliorer l’accueil des nouvelles et nouveaux venus sur le forum de tricotin.com.

"ACCUEIL DES p'tit NOUVEAUX :)"

L’idée est qu’elles ou ils se sentent bien accueillis lors de leurs premières visites. Nous ne souhaitons pas imposer de règles du type, « présentez-vous d’abord », donnez votre niveau » « montrez patte blanche » etc.

La personne qui pose une question posée 1000 fois peut parfois ennuyer les habitués et fidèles de tricotin.com mais elle ou il ne le sait pas forcément.
On aimerait pouvoir lui dire le plus sympathiquement possible :grin: du type en bas de message :

- Et au fait si tu ne trouves pas de réponse à ta question dans cette discussions, n’hésite pas à faire une petite recherche en utilisant le moteur de recherche du forum.

Ou si vous souhaitez en savoir plus sur cette personne (certains d'entre vous sont très curieux ;) nous aussi  :ange: ) vous pouvez toujours lui dire :

- Et au fait, on aimerait te connaître, n’hésite pas à te presenter sur le post de présentation si tu le souhaite

On a tous été "premier posteur" sur un forum, que ce soit de tricot ou d'informatique, de cuisine ou de jardinage et cela nous est tous arrivé de se faire envoyer balader par les super pro locaux, qui maîtrisent parfaitement le sujet et surtout les règles qu'ils créent souvent eux-même sur le forums.

Nous ne souhaitons pas voir cela arriver sur Tricotin.com. Nous voulons tout bêtement rester à l'écoute, sympas et ouverts à toutes les questions.

On compte sur vous  :bise:
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Hors ligne Flore - Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • http://www.tricotin.com
Re : Nouveau projet : ACCUEIL DES p'tit NOUVEAUX :)
« Réponse #1 le: 21 Février 2011 à 06:23:16 »
Suite du message précédant...

Allez... on va faire un peu la police, une fois n'est pas coutume  :cop:

Si nous sentons un message un peu agressif  :rouleau: en réponse à une demande sur le forum, nous nous réservons le droit de le supprimer pour ne pas laisser une petite phrase pourrir l'ambiance de notre forum qui depuis 11 ans a toujours été chaleureuse et amicale.

Si des personnes, plutôt que de discuter tricot, crochet, teinture, filage, tissage, café tricot, modèles, etc s'intéressent plus aux comportements des uns et des autres en leur donnant des leçons  :hephep:, ou se moque continuellement de nos règles :langue:, malgré notre patience infinie :ange:  nous nous réservons le droit de supprimer son compte et de le bannir sans aucun avertissement si son comportement le justifie.

Voilà  :jap:

Nous comptons sur vous  :hug:

C'est bien dommage mais parfois nécessaire pour avoir la paix  :hop:
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Hors ligne Lolotte1409

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r7
  • Nil Volentibus Arduum
« Réponse #2 le: 21 Février 2011 à 08:41:21 »
tu es bien matinale Flore dis moi  :hihi:

les petits nouveaux moi je trouve ca super de leur créer un truc pour eux.
il faudrait leur mettre un gros girophare pour qu'ils trouvent bien cet endroit... le forum est tellement dense qu'on peut s'y perdre quand on arrive là :ange:
la bonne idée serait de leur faire une FAQ tricot (avec les trucs et astuces d'Aline pour eviter de se repeter tout le temps), et aussi une FAQ informatique (c'est quoi ravelry, c'est quoi un KAL, comment on mets les photos sur le forum)

tu dis que les plus "vieilles" du forum peuvent des fois etre moins sympa avec ces petits nouveaux... il faut voir aussi les conditions... ils sont pas toujours sympa avec nous les petits nouveaux.  :-[

Perso quand je suis arrivée ici je me suis bien présentée comme il faut... primo dans le post prévu à cet usage, puis dans un post à part où j'ai mis ce que j'avais pu deja faire et ce que j'aimerai trouver sur tricotin. J'ai beaucoup lu les autres posts et beaucoup chercher les reponses... ne demandant conseil que lorsque vraiment ma question restait sans réponse  :blush:

A coté de ca tu as des gens qui en tout premier message te disent texto : "j'ai ca d'ecris dans mon modele, comprends pas, qui peut me dire ce que ca veut dire?" et en plus te le mettent en majuscules ... et bien moi ca me fait herisser les poils de partout... pas de bonjour, pas de stp... et puis si la personne s'était donné le mal de chercher un minimum sur le forum elle aurait trouvé une partie de sa reponse  :roll: et pourtant tu as du voir que qd je peux repondre aux question, je le fais  :ange:

Oui certes on a tous été novice en informatique (quoique là les mini miss jeunette generation texto en savent plus que nous!... et c'est une vieille de 32 ans qui parle :rire:) ou en forum (mes debuts à moi datent de 2002) mais meme dans ce cas là il y a des regles a suivre.

voilà ca serait bien de faire aussi passer le message aux petits nouveaux qu'on est tres contents de les accueillir, mais qu'ils n'oublient pas que nous ne sommes pas une hotline, ou des denicheurs de modeles... le forum est avant tout une zone d'echange formidable et une fantastique source tricotesque... donc j'essaye avant tout de calquer ma facon de faire sur la personne que j'ai face de moi (enfin derriere l'autre coté de l'ecran)  :jap:

Hors ligne tartine13

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 21 Février 2011 à 08:56:57 »
Bonjour tout le monde, et oui, je suis une "petite nouvelle", et vous avez bien raison de faire ce que vous voulez faire. C'est vrai qu'en venant sur ce forum, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, surtout au début, et du coup, oui, les questions fusent ............... mais pourquoi pas en effet mettre une rubrique spéciale ? Oui, je vais "fouiller" dans les autres rubriques, vous avez tellement de choses "nouvelles" pour moi, des astuces, des info's, une vraie mine d'or pour moi qui suis une petite tricoteuse ...........
tiens, hier j'ai réussie à terminer mon châle annis, j'ai eu quelques déboires (et de ma faute en plus, car sur le rang 13, j'avais oublié de marquer qu'il fallait tricoter 2 mailles endroit, et moi, je tricotais qu'une maille, du coup, je l'ai recommencé 5 fois avant de m' apercevoir où je fautais ................sans parler que je bloquais sur les rangs raccourcis......................... mais grâce à vos renseignements et un peu d'aide en live par des copines tricoteuses, j'y suis arrivé, ouf !!
Alé, je vais continuer de lire un peu vos messages, et dans la journée, je vais trouver le moyen pour bloquer convenablement mon annis, et en attendant je vais attaquer une paire de chaussons de poche, que j'ai trouvé sur le blog d'une copine tricoteuse norvégienne Ninne, et ma journée sera top !
En tout cas, un grand merci pour tout ce que vous nous offrez !
Bisous
tartine13
tartine13

En ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #4 le: 21 Février 2011 à 09:32:31 »
Je rejoins Lolotte, il faudrait peut être mettre plus en évidence les messages de trucs & astuces ainsi que celui sur les modèles gratuits.

Car ce sont très souvent des questions traitées dans ces posts qui reviennent.

Je suis une de celles qui supportent mal une question abrupte comme une sommation; connaitre le niveau de tricot n'est pas inutile sinon la tricoteuse va à l'échec.

N'y a-t-il pas la possibilité de mettre un message d'acceuil des nouvelles mais avec une couleur et/ou une police différentes. De même la fonction *rechercher* devrait être plus visible

Bon courage pour ces transformations ;-)

Hors ligne Vamatya

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 21 Février 2011 à 09:59:16 »
Bonjour  :)

Je suis nouvelle également  :hihi:
Déjà merci pour votre patience... C'est vrai qu'au début je me disais que ce serait sympa/pratique d'avoir le "niveau" de chacune à gauche en dessus le pseudo. Par contre c'est dur dur d'autoévaluer son niveau de tricot  :roll: je pense qu'on a toujours tendance à se sous-estimer  :roll:

A bientôt
Mon autre passion, le scrapbooking:<br />http://duscrappleinlesyeux.over-blog.com

Le loup dans la bergerie!

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Février 2011 à 11:08:28 »
Bonjour, bonsoir, bienvenue, au revoir, au secours, salut ! :hihi: :ange:  

...fallait bien que je passe par là !  ;-)

La FAQ (bien visible) avec un lexique et les trucs et astuce est la meilleure idée, parce que la case recherche n'est pas  super surtout pour les nouveaux ! Exemple si vous cherchez des explications sur des chaussettes et que vous écrivez chaussettes, vous allez tomber sur 2 pages de sujet de photos de chaussettes réalisées sans savoir comment les faire !

Aussi d'écrire à quelqu'un que la question à déjà été posé n'oriente pas la personne en difficulté et prend autant de temps à écrire qu'à lui trouver un bon lien sur le forum où il en est question...si vous expliquez en plus comment vous avez trouvé le lien, la personne sera refaire pareil la prochaine fois !

Pour ce qui est du niveau, pour moi ce n'est pas pertinent, puisque trop sujet à interprétation dans les nombreuses catégories possible...de toute façon si une personne ne comprend pas, elle peut toujours redemander des explications !

Pour les présentations, d'entrée de jeux je dis toujours bonjour lorsque j'arrive à un endroit, çà ne veut pas dire que je dois raconter ma vie, mais à chaque fois que je me donne la peine d'en dire un peu sur moi, les contacts sont beaucoup plus chaleureux ! Donc lorsque quelqu'un se donne la peine de saluer lorsqu'il arrive, j'ai tendance à faire pareil ! (quand je passe sur le forum bien sure !...je ne suis pas très présent cette année ! :blush:)

...

:alatienne:  ;-)
« Modifié: 21 Février 2011 à 11:09:59 par Le loup dans la bergerie! »

Hors ligne wax26

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Ma page Ravelry
« Réponse #7 le: 21 Février 2011 à 11:10:43 »
Tout à fait d'accord avec Lolotte ...

Je suis là depuis pas mal de temps et je dois dire que plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens deviennent irrespectueux des règles et autres formules de politesse de base.

Flore, l'idée est excellente. Cel va se faire sous forme de section ?

je suis d'accord sur le fait de mettre plus en évidence le topic des trucs et astuces ... et pourquoi as carrément une section relative aux sujets qui reviennent souvent comme le point côte, l'assmblage ... etc. ça éviterait peut-être justement de répondre quinze mille fois à des posts identiques.

:)

Hors ligne Manu011967

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 21 Février 2011 à 12:02:13 »
Il faudra également informer les nouveaux et nouvelles qu'on a pas le droit de dire ce que l'on pense !
Manu

Hors ligne mamym7

• Tricotin(e) forcené(e)
  • elle tourne, tournasse, se retourne et tricote
« Réponse #9 le: 21 Février 2011 à 12:33:53 »
Manu tu exagères !
chacun et chacune a été un 'tit nouveau, et souvent pour poser une question !
j'ai été bien reçue et j'y passe souvent ,y mettant ou non mon grain de sel.
bien que tricotant de presque tout depuis des années, l'année dernière j'ai tricoté mes premières chaussettes grâce a ogcn

Hors ligne ucayali

• Tricotin(e) accro
  • Country: r3
    • ravelry
« Réponse #10 le: 21 Février 2011 à 13:21:00 »
Très bonne idée que de mettre plus en avant ce qui est le plus demandé, une FAQ comme a dit quelqu'un déjà.

Si je peux me permettre, la fonction recherche est un peu difficile, selon les mots clés qu'on utilise, on trouve plus ou moins facilement. J'ai pour ma part, par exemple, préféré chercher dans chaque titre, quitte à y passer du temps, parce que je n'y arrivais pas avec la recherche.

Pour ma part, il y a peu que je suis ici, et j'ai été très bien accueillie. A partir du moment où on reste poli, gentil et pas abrupt (comme dans la vraie vie en fait !!!) ben ça passe tout de suite bien.

Hors ligne Titsev

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Titsev etc...
« Réponse #11 le: 21 Février 2011 à 13:48:53 »
Le top serait peut être de mettre un lien vers la FAQ la ou il y a les annonces pour le filage (a la place du filage du mois d'aout par exemple...)
Pour ma part, je surfe sur les forums depuis 2001 environ et c'est vrai qu'il y a des règles "implicites" valables partout: ne pas écrire en majuscule, mettre sil vous plait merci dans ses posts quand on pose une question (a mon avis comme dans la vraie vie)

Il y a peu je cherchais une boutique de loisirs créatifs sur Paris et j'ai trouve la réponse suivante a une question qu'une internaute avait poste sur un forum:
"encore une qui a la flegme de prendre les pages jaunes" (je ne mettrais pas le lien)
Comme quoi il y en a certain(e)s qui sont vraiment désagréables dans les réponses
Petite précision: ce n'est pas sur Tricotin que j'ai lu cette réponse!
Fini:Un Gilet Caresse: le KAL des débutantes
Le Trendy Chale le Textured Shawl
A défaire: la veste point de blé de LD
En cours: le KAL FLS
Le carré magique à fausses côtes anglaises
A venir Carré magique dentelle
Indigo Scarf
Echarpe dentelle

Tortue arthritique n°2

Hors ligne wax26

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Ma page Ravelry
Re : Re : Nouveau projet : ACCUEIL DES p'tit NOUVEAUX :)
« Réponse #12 le: 21 Février 2011 à 14:10:45 »
Il faudra également informer les nouveaux et nouvelles qu'on a pas le droit de dire ce que l'on pense !

il y a dire ce qu'on pense et insulter les membres du forum.
Mais si tu n'es pas bien ici, tu es libre de t'en aller ... personne ne te force à rester.

:)

Hors ligne Oraure

• Tricotin(e) accro
    • http://orauretricote.canalblog.com
Re : Re : Nouveau projet : ACCUEIL DES p'tit NOUVEAUX :)
« Réponse #13 le: 21 Février 2011 à 14:31:44 »

S'il y a bien un forum où tout le monde peut dire ce qu'il pense, c'est bien celui-ci. Honnêtement, les modérateurs laissent passer ici des phrases et des interventions qui seraient effacées sans y mettre les formes et sans prévenir les posteurs n'importe où ailleurs.

Comme le dit très bien Wax, il n'est pas question de ne pas pouvoir dire ce qu'on pense, il est question de le faire aimablement et en se mettant à la place des autres.

D'ailleurs, je ne comprends même pas ce que ta remarque a à voir avec le thème abordé par Flore.

Elle ne parle pas des personnes qui viennet pour la première fois et qui se montrent impolies. Elle parle de toutes les autres. Et oui, c'est vrai de plus en plus, même les personnes qui sont correctes ne sont pas bien accueillies.

Moi quand j'arrive sur un forum, je n'ai pas du tout envie de raconter ma vie. Parfois, je sais même qu'une fois la réponse à ma question posée, je n'en poserais peut-être pas d'autres. Je reviens toujours dire merci cela dit.
Mais c'est aussi à ça que servent les forums et c'est aussi ce genre de message qui vont vivre les forums comme celui-ci. Il faut juste l'accepter. Après si ça ne vous convient pas et bien, ce n'est pas grave. Ne répondez pas à ces message tout simplement et laissez répondre les personnes qui n'ont rien contre les personnes de passage.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #14 le: 21 Février 2011 à 15:01:59 »
Bonjour Flore,
Un post spécial pour les petits nouveaux,je trouve l'idée très bonne
Pourtant, je ne suis pas certaine que les "anciennes" iront le consulter.... alors, qui répondra aux questions?
Mais effectivement, on pourrait y mettre un "mode d'emploi" du forum.
En général, moi, ça ne me gène pas de répondre à une question posée mille fois. Je me suis déjà dit que je pourrais faire un "copier-coller" prêt à l'emploi.
Mais je trouve qu'on y perdrait en "qualité d'accueil".
Un petit nouveau qui trouve une réponse "personnalisée" à sa question et des encouragements, c'est non seulement souvent quelqu'un qui reviendra sur le forum, mais c'est aussi (et surtout) quelqu'un qui rejoint le grand monde du tricot, et ça, c'est bien....
Reste évidemment la question de la "politesse"... Oui, il arrive que je m'irrite devant la désinvolture de certains, exactement comme il m'arrive (comme il m'arrivAIT, depuis une semaine) d'être irritée par la désinvolture de mes petits élèves.
C'est toujours dommage pour celui qui "prend la claque", parce que, bien souvent, c'est une tension qui monte peu à peu, et le pauvre sur qui ça tombe paie pour la grossièreté de tous ceux qui l'ont précédé....
Ceci dit, ce n'est pas l'apanage des "petits nouveaux"....Des personnes bien installées sur ce forum oublient aussi les règles de politesse....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

bouson
Enfin terminé et Mathis heureux !!!!
 Visites: 248
Par mamiedo63
le 22 Sep 2014
dans Tricot

Messages récents