Auteur Sujet: Coudre une doublure  (Lu 13796 fois)

Hors ligne Emyca

• Tricotin(e) accro
  • Se débat avec ses multiples en-cours ...
    • Emy au pays des merveilles
Coudre une doublure
« le: 14 Janvier 2011 à 21:13:32 »
Bonjour tout le monde !

Voilà je suis en train de terminer mon Granny géant (photo récente de la bête en travaux sur mon blog) et je voudrais coudre une doublure pour rendre mon plaid plus chaud et le bloquer.
J'ai trouvé ce que j'allais utiliser comme doublure, une couverture qui ne sert plus, mais je ne sais pas comment la coudre. Je pensais le faire à la main mais ce sera long et laborieux... A votre avis, est-il possible de coudre à la machine sans que cela tire le tricot ? Ou vaut-il mieux ne pas prendre le risque et passer plusieurs soirées à coudre à la main ? Coudre en point arrière ?

Merci à toutes / tous pour vos conseils.

Hors ligne helyette

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Coudre une doublure
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2011 à 22:04:25 »
j'ai peur qu'a la machine cela tire!!!  je le ferai a la main mais peut etre d'autres ont deja cousu a la machine et vont donner leur opinion ...on attend d'autres réponses en tous les cas elle te tiendra chaud

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2011 à 09:43:32 »
Bonjour,
ma prof de couture dirait "à la machine"! Elle coud tout à la machine, même les pulls...
Si tu veux une décoration en plus, moimamy te donne de bons conseils.
Si tu veux que ce soit invisible, je préconiserais une couture à la main au point chausson (relativement extensible et si un point cède, tout ne se découd pas). Il faudrait quelques points à l'intérieur, à la jointure de laines de couleurs différentes, et le tour (bien sûr)
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Emyca

• Tricotin(e) accro
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2011 à 17:21:45 »
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais donc faire à la main et regarder de plus près les points que vous me conseillez.

Hors ligne grenouille1470.ch

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 16 Janvier 2011 à 00:50:57 »
bonsoir chère amie,pour ma part je le ferait à la main,soit au point de chausson ou alors au piont glissé,le rendu sera souple.pour ma part,j'ai doublé un pull en lama  sport qui est très chaud,et que j'ai imperméabilisé.la doublure est pullenfin coton.Une grenouille 1470 :cool: qui attend le printemps :cool: :cool: :grin:

Hors ligne E.T.

• Tricotin(e) passionné(e)
    • joss.en.vrac
« Réponse #5 le: 16 Janvier 2011 à 01:45:57 »
Bonsoir...
perso, je couds tout à la machine, même les pulls, suffit d'adapter son point, sa tension et son pied de biche, et en plus, c'est mieux encore d'avoir un point "élastique"à ta panoplie, sur la machine, mais ce n'est pas indispensable... il faut surtout que la préparation soit bonne, (dans tous les cas, main ou machine). C'est un travail long et minutieux afin que cela reste souple ou que tu ne te retrouves pas avec un côté + long que l'autre...

De toutes façons, une fois ta doublure cousue, il sera bien que tu fasses des points de temps à autre en prenant ton tricot et ta doublure, sinon, la doublure va glisser et tu vas devoir chaque fois tout secouer pour que la doublure se mette en place... Pour les duvets, ou pour recouvrir des couvertures "moches"...je fais idem, en cousant des boutons à intervalles réguliers, à la place des points dont je te parle, c'est idem....

J'suis claire, ou... :roll: ???

Bon courage!!!

Hors ligne Emyca

• Tricotin(e) accro
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2011 à 19:22:32 »
Je viens de regarder les différents points et j'aime bien les idées de moimamy pour le point de tige ou le point de chainette. Seulement ces points me semblent horriblement longs à réaliser.
Je risque donc de me rabattre sur le point de chausson.

Sinon, que pensez vous du point de languette ? cela me permettrait d'éviter le surfilage de ma doublure (ce qui serait moche) et permettrait d'assembler mon plaid et la doublure ensemble.
J'ai bien pensé faire un rentré, mais la doublure est trop épaisse ...

J'aime bien l'idée de coudre des boutons ou autres décors pour tenir la doublure !!

Hors ligne E.T.

• joss.en.vrac
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2011 à 01:59:25 »
Je pense que quel que soit ton choix, tu dois t'armer de patience... et je connais pas le point de languette.

N'as-tu personne qui puisse passer le bord de ta doublure à la surjeteuse puisqu'elle est épaisse??? ça fait bien fini, et c'est pratique et très simple et rapide.
Je suis peut-être un peu trop loin de chez toi pour te faire ça au cas z'ou....  :)

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #8 le: 17 Janvier 2011 à 09:08:47 »
Bonjour,
Ce "point de languette" m'intriguais et je pensais au point de feston...
j'ai fait une recherche sur Internet et j'ai trouvé ici qu'il s'agissait du même point!

Si ta doublure est une couverture, le tissu doit peu s'effilocher et tu peux donc border avec ce fameux point.

Au lieu de coudre des boutons, j'avais fait quelques points piqûre, à le main, en rond, de ci de là, sur un couvre lit que j'avais recouvert (les points sont plus discrets que les boutons et les ronds avaient un diamètre de 1 à 2 cm)
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Emyca

• Tricotin(e) accro
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2011 à 10:37:00 »
J'ai une copine qui a une surjeteuse, mais elle utilise 4 cônes de couleurs différentes et aucun ne correspond à la couleur de ma couverture :-(
Je l'aurais dédommagée en lui payant un thé, mais acheter tout un cône ça me fait cher.

Aline : je n'ai pas encore découpé la couverture mais je ne pense pas qu'elle s'effilochera beaucoup. Je vais donc faire comme ça. Et puis l'idée des ronds est pas mal !

Merci !

Hors ligne E.T.

• joss.en.vrac
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2011 à 12:18:24 »
Tu n'es pas obligée de mettre un cône à la surjeteuse, un tubino normal, ça le fait.... et puis pour changer  des autres couleurs, c'est facile, il faut juste faire un noeud au départ des fils et tirer... Dans les crochets-surjet , le noeud passe tout seul et pour les aiguilles, tu emmènes les nœuds jusqu'aux aiguilles et tu les enfiles... c'est simple..
Voili-voilà cette petite précision...

Hors ligne Emyca

• Tricotin(e) accro
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2011 à 12:51:13 »
Tu dis que c'est facile, mais je n'ai rien compris !  :rire:
Je ne sais pas comment fonctionne une surjeteuse, je suis habituée à ma bonne machine à coudre traditionnelle !
Je vais en parler à mon amie qui est équipée ;-)

En tout cas, merci pour les info !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

image
Un petit vent venu du large, un petit coin de tricotage! :tricote:
 Visites: 141
Par Couson
le 9 Avr 2016
dans Le voyage du Tricot-Nain

Messages récents