Auteur Sujet: question rayures écharpe  (Lu 6703 fois)

Hors ligne miline

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
question rayures écharpe
« le: 21 Octobre 2010 à 10:59:02 »
Bonjour les filles,

J'espère que la question n'a pas été posée 36 000 fois sur le forum mais...  :blush:
Voilà je vais me lancer dans une écharpe bicolore, qui sera en point fantaisie mais avec changement de couleur tous les 2 rangs

Qu'est-ce que vous me conseillez comme technique pour le changement de fil? J'aimerais éviter de couper le fil à chaque fois et surtout de devoir tout rentrer, d'autant que sur une écharpe on peut voir facilement l'envers...
J'ai vu aussi la méthode de laisser courir les fils ? Est-ce que c'est le plus approprié pour une écharpe ?

merci d'avance pour vos conseils !

Hors ligne Lolotte1409

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r7
  • Nil Volentibus Arduum
Re : question rayures écharpe
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2010 à 11:09:05 »
tu laisses en effet courir le fil sur le cote vu que tu changes de couleur tous les 2 rangs tu n'auras aucun soucis. Pense juste à croiser tes fils qd tu changes de couleur.

Hors ligne miline

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2010 à 11:30:40 »
En fait j'ai trouver 2 vidéos sur un vieux post :

http://forumtricotin.com/index.php?topic=42157.0

Est-ce que je fais comme pour la première où elle tricote des rayures ? (sauf qu'elle dit bien que sur la lisière c'est pas très joli, mais que ce n'est pas grave car ce sera caché dans les coutures, sauf que sur une écharpe, ben y aura pas de couture!)

Ou est-ce que je fais la méthode comme la deuxième vidéo du Jacquard ?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2010 à 13:32:06 »
Avec des rayures de 2 rangs, il n'y a pas à hésiter, tu fais monter les fil le long de la lisière, en ayant soin de les croiser.
Si tu travailles "proprement", si tu croises tes fils toujours dans le même sens, ça ne sera pas vilain du tout.
Et si, comme moi, tu es fana de symétrie, tu peux, quand ton écharpe sera terminée, faire courir deux fils le long de l'autre lisière, "pour du faux" ;-)
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne miline

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2010 à 15:01:42 »
Oooops en fait je viens de me rendre compte que certes, je change de couleur tous les 2 rangs pour le point fantaisie, mais de chaque côté des points fantaisie j'ai des côtes 2/2 (couleur 1) toujours de la même couleur, qui viennent en fait encadrer les points fantaisie...

Du coup je n'ai pas d'autre option que de faire suivre le fil en aller retour comme pour le Jacquart ??

Si c'est le cas, je ne vois pas très bien comment faire pour faire comme la vidéo avec mon point fantaisie, ou j'ai du point envers, du coup mon fil passe devant alors je ne vais pas ramener mon fil n2 par devant pour le faire passer au dessus?

Suis bloquée du coup :'(
« Modifié: 21 Octobre 2010 à 15:28:19 par miline »

Hors ligne miline

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2010 à 16:30:12 »
Bon, j'ai essayé mon premier rang avec changement de couleur (suis pas sûre que ça se voit sur la photo ci-dessous)
Les premières mailles sont en côtes 2/2 bleu, puis je fais mon point fantaisie dans la couleur n°2 bleu très foncé (alternance de 5 maille envers, 3 mailles glissées envers, 3 mailles endroit, 8 m envers, 3 m glissées envers, 3 m endroit, 5 m envers), on ne voit pas très bien car c'est le premier rang. Et là, ben je me suis arrêtée, je dois enchainer sur la couleur n°1 bleu en côtes 2/2, mais mon fil se trouve à l'autre bout... Je ne vais pas aller le chercher car ça ferait un grand fil de 12-15cm tout en travers de l'écharpe, pas top  :-[
Je pense que j'aurais du faire suivre le fil à chaque maille, mais franchement je ne vois pas du tout comment faire avec mon point fantaisie, ce n'est pas pareil que le jacquard classique ?
Je n'ai trouvé aucune info ni dans les tutos, ni sur le net...

HELP!

Voilà la bête (si vous arrivez à y voir quelque chose) :

Avec les fils de chaque couleur à leur place :

Avec une simulation si j'allais prendre le fil n°1 pour continuer mes côtes 2/2 à la fin du rang :

Hors ligne nespot

• Tricotin(e) forcené(e)
    • http://aiguillesetmoi.canalblog.com
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2010 à 17:03:41 »
Tu devrais reprendre une nouvelle pelote de ton 1er bleu pour faire cette 3e partie. Ainsi, à chaque changement de couleur, tu as une pelote. Il ne faudra pas oublier de croiser les deux fils des pelotes à chaque changement !  ;-)

Hors ligne miline

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2010 à 18:08:32 »
Ok! Le truc c'est que je tricote en double alors j'ai déjà 4 pelotes de sorties... 8-|
pour les fils à croiser, je dois croiser ou et comment exactement?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #8 le: 21 Octobre 2010 à 18:16:59 »
Comme Nespot!!! Ton travail, c'est bien couleur1 pour des côtes, puis couleur2 pour le point fantaisie, puis de nouveau couleur 1 pour des côtes?
Si tu fais courir ton fils 1 derrière le travail, tu vas ajouter de l'épaisseur sur le milieu du travail et cela ne sera pas beau
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne nespot

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 21 Octobre 2010 à 18:49:57 »

Hors ligne miline

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 21 Octobre 2010 à 23:24:50 »
Mamytartine: oui c'est bien ça, sauf que tous les 2 rangs je n'aurai que la couleur 1
ex: rang 1 et 2 : couleur 1
rang 3 et 4 : couleur 1, puis 2, puis 1

nespot: merci pour les dessins c'est très clair! En plus y a pour l'endroit et l'envers c'est nickel!

Hors ligne nespot

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2010 à 13:45:24 »
Y a pô d'quoi, Miline ! c'est un plaisir d'aider quand on peut !!  ;-)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Modèle drops gilet - problème Manoa
Voici, j'espere que vous pourrez voir le problème...<br />Merci encore, bonne journée !<br /><br />Manoa
 Visites: 289
Par Manoa
le 28 Jan 2014
dans Tricot

Messages récents