Auteur Sujet: torsades boutonnières  (Lu 4944 fois)

Hors ligne ColorLife

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r23
    • Bobines et pelotes
torsades boutonnières
« le: 12 Février 2010 à 07:03:50 »
Bonjour à toutes,

Je suis en train de me bidouiller un modèle, je voudrais faire la bande de boutonnière avec torsade. et j'ai deux petites questions :
1. Déjà dilemme : si je fais des torsades des deux côtés (boutons et boutonnières), est ce que ça ne va pas faire une surépaisseur quand le gilet sera fermé ? Mais inversement, si je fais la torsade que du côté boutonnière et pas du côté bouton, on verra bien la torsade quand le gilet sera fermé mais quand il sera ouvert, y'aura une torsade que d'un côté. Vous en pensez quoi ?
(pour la laine, c'est du Bambou des 3 Suisses, 60% Bambou 40% Acrylique qui se tricote en 3-3,5 mais je pense le faire en 2,5 ou 3)

2. Ensuite coté technique, les trous pour la boutonnière, je les place où ?
Je me disais que pour ne pas que la boutonnière diminue l'effet torsadé et éviter de faire de la "pression" sur la boutonnière, je devais faire par ex pour une torsade sur 4 rgs :
Rg 1-2-3 standard, Rg 4 je croise,
Rg 5 standard (pour que la boutonnière ne soit pas juste après le croisement et que ça fasse "pression")
Rg 6-7-8-9 boutonnière
Rg 10 standard
Rg 11,12,13 standard, Rg 12 je croise.

Est ce que ça vous parait correct ? Ou si vous avez une technique autre pour placer les boutonnières dans la torsade, je suis preneuse ^^Merci d'avance

Bonne journée et bon :tricote:
« Modifié: 12 Février 2010 à 07:23:36 par ColorLife »
Nouveau blog : http://bobinesetpelotes.com/
NB : Les liens vers mon ancien blog dans mes anciens messages sur Tricotin ne fonctionneront plus, il faut faire une recherche sur le nouveau blog.

KAL : Venez y :)

Me retrouver sur Ravelry
Knit Addict (ma pauvre machine à coudre) ^_^
------------

Hors ligne Lolotte1409

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r7
  • Nil Volentibus Arduum
Re : torsades boutonnières
« Réponse #1 le: 12 Février 2010 à 08:47:26 »
j'ai peur moi aussi de la sur épaisseur si tu fais des 2 cotés... mais ca ferait moche en effet si le pull est ouvert...
d'un autre coté ta boutonniere a l'air gde car sur 4 rangs... donc gros bouton... donc capable de le faire avec la surépaisseur ;)
si ca c'est as une réponse de normand  :rire:

pour le placement de la boutonniere si j'ai bien suivie elle serait dans la partie "plate" entre les croisements... hummm ca donne envie de voir le résultats ;)
pour moi c'est le meilleur endroit  :jap:

je laisse les expertes te répondre  :ange:

Hors ligne zarrouknadia

• Tricotin(e) accro
    • http://www.folledetricot.com
« Réponse #2 le: 12 Février 2010 à 08:55:21 »
je sais que nicky epstein en fait pas mal de torsades des 2 cotes et c'est magnifique touot depend de la torsade une torsade plate et voilà

Hors ligne ColorLife

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Bobines et pelotes
Re : torsades boutonnières
« Réponse #3 le: 12 Février 2010 à 11:52:44 »
@Lolotte : réponse de normand mais réponse quand même (merci), je me sens moins bête avec ma question ^^
4 rgs en aiguilles 2.5, c'est pas très grand, env. 0.7cm et pour les boutons, je ne les ai pas encore mais ça sera celui là (11x19 mm) de chez www.nathy-creations.com (nature-mer- bouton n°2) :

Pour voir, va falloir attendre un chouille, je vais faire un échantillon, donc probablement la semaine prochaine (je tricote lenteeeeeeement ^^)
@Zarrouknadia : merci !, je file voir sur le site de nicky epstein alors.

Si y'a des tricoteuses expertes qui passent entre temps ^^
Merci et bonne journée !
NB : Les liens vers mon ancien blog dans mes anciens messages sur Tricotin ne fonctionneront plus, il faut faire une recherche sur le nouveau blog.

Me retrouver sur Ravelry
------------

Hors ligne Lolotte1409

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Nil Volentibus Arduum
« Réponse #4 le: 12 Février 2010 à 13:20:01 »
ils sont beaux ces boutons  :love:

Hors ligne ColorLife

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Bobines et pelotes
Re : torsades boutonnières [faite + photo]
« Réponse #5 le: 15 Février 2010 à 18:28:58 »
Après moultes essais, voilà finalement la version sur laquelle je vais rester :

Finalement, je ne me suis pas servi des tutos de Nicky Epstein, certes très jolis mais les motifs ne me plaisaient pas, ils n'étaient pas assez fins à mon gout pour aller avec ça
(même si ce n'est pas exactement la version finale)

Par contre, j'ai un petit souci avec les torsades croisées à gauche comme par exemple à l'intérieur en haut du 1er "rond"  (en bas à droite) : j'ai un fil un peu lâche (même si d'accord faut avoir le nez collé dessus pour le voir) mais ça n'arrive pas à chaque fois que je fais une torsade croisée à gauche. J'ai bien vérifié que je tendais mon fil de la même façon au moment des croisements.
J'en déduis que soit c'est sur l'envers que je tricote un peu plus lâche et que je dois tricoter plus serré ou avec une aig. inférieure, soit y a t'il une technique pour faire disparaitre ce vilain petit fil ?

Merci d'avance !
« Modifié: 15 Février 2010 à 18:36:15 par ColorLife »

Me retrouver sur Ravelry
------------

Hors ligne Lolotte1409

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Nil Volentibus Arduum
« Réponse #6 le: 15 Février 2010 à 19:00:21 »
c'est beau tout va...
vite vite j'ai hat de voir ce que ca va donner au final !!
en tout cas j'adore le bouton caché ds le gros trou  :rire: :love:

Hors ligne Mamily

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
« Réponse #7 le: 15 Février 2010 à 19:09:08 »
Ton bidouillage est prometteur  :bravo:
"Prie Dieu, mais continue à nager vers le rivage."
(Proverbe Russe)

Hors ligne Christine059

• Tricotin(e) accro
    • Vive le tricot !
« Réponse #8 le: 15 Février 2010 à 19:33:36 »
Par contre, j'ai un petit souci avec les torsades croisées à gauche comme par exemple à l'intérieur en haut du 1er "rond"  (en bas à droite) : j'ai un fil un peu lâche (même si d'accord faut avoir le nez collé dessus pour le voir) mais ça n'arrive pas à chaque fois que je fais une torsade croisée à gauche. J'ai bien vérifié que je tendais mon fil de la même façon au moment des croisements.
J'en déduis que soit c'est sur l'envers que je tricote un peu plus lâche et que je dois tricoter plus serré ou avec une aig. inférieure, soit y a t'il une technique pour faire disparaitre ce vilain petit fil ?

Merci d'avance !
J'ai lu quelque part une astuce, il semble que c'est un problème classique. Voici : mon livre (cables untangled) préconise de tricoter la maille envers (qui suit tes mailles croisées vers la gauche) en tournant le fil dans l'autre sens que le sens habituel. Au rang suivant, quand tu arrives à cette maille, elle est torse (ce qui a resserré la dernière maille endroit trop lâche de ta torsade), tu la tricotes en la détordant. C'est tout. Il suffit d'y penser au bon moment.
Je n'ai pas testé, raconte-nous !

Hors ligne ColorLife

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Bobines et pelotes
« Réponse #9 le: 15 Février 2010 à 19:46:25 »
Merci Lolotte, Mamily et Christine !
Je note l'astuce, je vais essayer ça, ça tombe bien j'ai pas encore détricoté mon échantillon de boutonnière ;)
Bonne soirée et bon :tricote:

Me retrouver sur Ravelry
------------

Hors ligne ColorLife

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Bobines et pelotes
« Réponse #10 le: 15 Février 2010 à 23:24:28 »
Je reviens du diner puis test illico ^^
La méthode "Christine", ça atténue en effet le fil mais il reste toujours un peu lâche.
Du coup, j'ai fait simplement sur l'end. (côté torsades) une maille torse end. aux dernières mailles tricotées de chaque croisement (droite et gauche) sauf pour le dernier croisement (en bout de rg) car comme les 3 dernières m. sont tricotées à l'env, ça ramenait un fil lâche sur le dvt.
Sur l'env. j'ai tricoté les m. normalement.
Résultat :
- sur les croisements à gauche, le fil est toujours légèrement plus lâche mais c'est tellement léger que ça ne se verrait pas sur une photo.
- sur les croisements à droite, ça atténue le "trou" crée en bas des "ronds" (il est toujours là mais très léger).

Bref, du coup, les torsades sont plus esthétiques, merci Christine pour ta méthode qui m'aura fait tester avec succès les m. torses ^^

Je recopierai mes hiéroglyphes (comprendre mes notes  :rire:) sur pc donc un tuto sera très prochainement disponible http://bobinesetpelotes.com/boutonnieres-torsades/

Encore merci ! Bonne soirée et bon :tricote: !
« Modifié: 30 Août 2016 à 16:06:28 par ColorLife »

Me retrouver sur Ravelry
------------

Hors ligne chardon doux

• Tricotin(e) accro
  • Country: be
« Réponse #11 le: 17 Février 2010 à 00:03:41 »
c'est génial ce que tu montres  :bravo: :bravo: :bravo:

quand à l'astuce, je l'enregistre - merci beaucoup
"c'était impossible, mais l'idiot ne le savait pas, et il l'a fait" (librement inspiré de M.Twain paraît il)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Nappe Trio pour Imelda
 Visites: 459
Par MarieM
le 28 Avr 2012
dans Fil filé main

Messages récents