Auteur Sujet: Besoin d'aide pour des augmentations...  (Lu 8564 fois)

Hors ligne AmBrouille

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Besoin d'aide pour des augmentations...
« le: 01 Février 2010 à 21:16:17 »
Bonsoir!

Je sais que beaucoup de messages ont été postés au sujet des augmentations, mais je rencontre plusieurs problèmes de compréhensions pour la réalisation de mon poncho (modèle bdf gratuit http://www.mailledelaine.com/magazine_2003-2004/modeles/543.pdf)

Tout d'abord, concernant les augmentations en général :
Lorsque l'on augmente, on créé une nouvelle maille avec une déjà existante, la première se retrouve sur l'aiguille droite, et la deuxième... sur l'aiguille droite aussi? sur la gauche? ou les deux sont-ils possibles? (je n'ai pas trop compris avec la technique des cours de Tricotin si la maille créé se retrouve sur l'aiguille gauche ou droite..)

Ensuite :

- Je monte 3m. et tricote en jersey (ok, le poncho débute par le bas)

- "Au troisième rang, tricoter 1m. endr, 1 augm., 1m. endr, 1 augm., 1m. endr." --> je n'ai que trois mailles à la bases... solution n°1 : Je fais une augmentation avec chacune des trois mailles ; solution n°2 : quand j'augmente, je me retrouve avec une nouvelle maille sur l'aiguille gauche, que je tricote en endr. (du coup, cela est lié à la 1ère question...)

-"au rg suiv. augm 1m. de chaque côté à une m. du bord" --> je tricote ma première maille en envers, puis j'augmente la 2e, je tricote le reste en envers puis j'augmente l'avant-dernière maille, c'est bien cela?

-"Cont. en augm à 2m. du bord 5fois 1m. à ch. rg, puis ts les 2 rgs 31fs 1m., ts les 4 rgs 12fs 1m. On obtient 103m." --> là je bloque... Je ne comprends pas ce que signifie augmenter plusieurs fois 1m. Après, ils précisent "à chaque rang", mais ils ne disent pas sur combien de rang! Enfin, ils parlent de "ts les 2 rangs" et "tous les 4 rangs", cela veut dire que je tricote 2 rgs puis j'applique les augm pour "ts les 2 rgs, ensuite encore 2 rgs et j'applique les augm pour "ts les 4 rgs", puis je reprends celles pour "ts les 2rgs" et ainsi de suite jusqu'à obtention des 103m.?

C'est mon premier tricot autre que les écharpes et bonnets simples.. je suis consciente que beaucoup de messages similaires ont été publiés, mais je n'ai pas compris toutes les réponses proposées  :-[ (j'ai un peu de mal, en plus je débute!  :roll:)

Merci d'avance pour votre aide!
Lorsque tout marche bien, il est grand temps d'entreprendre autre chose.

Hors ligne mamym7

• Tricotin(e) forcené(e)
  • elle tourne, tournasse, se retourne et tricote
Re : Besoin d'aide pour des augmentations...
« Réponse #1 le: 01 Février 2010 à 21:37:11 »
pour augmenter: soit tu tricote la maille qui se présente sur l'aiguille de gauche 2x en prenant 1x par l'avant et sans lacher la dite maille, la tricoter par l'arrière.les deux mailles sont sur l'aiguille de droite. Une maille est à cheval sur l'aiguille on tricote donc une fois lx le fil avant l'aiguille et une fois le fil derrière l'aiguille.
                    : soit tu leve le fil qui est entre 2 mailles (du rang précédant)
5 x 1 maille tous les rangs, tous les rangs augmenter d'une maille et cela pendant 5 rangs.
Les suivantes, tous les 2 rangs 31 x = 62 rangs.
Mamytartine explique mieux mais c'est normal elle est enseignante

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 01 Février 2010 à 21:37:34 »
Bonsoir,
il y  à a plusieurs façons d'augmenter:
Soit on crée une nouvelle maille en bout de rang en formant une boucle en forme de petit "e" que l'on glisse sur son aiguille droite, on la tricote au rang suivant
Soit on tricote deux fois la même maille, une première fois "normalement", c'està dire en piquant son aiguille droite dans le brin avant de la maille, on ramène une boucle de laine et, sans laisser tomber la maille hors de l'aiguille gauche, on repique son aiguille droite dans le brin arrière de la maille, on ramène une seconde boucle de laine, on laisse enfin tomber la maille de l'aiguille gauche.
Soit en faisant une augmentation intercalaire : tu tricotes une première maille, puis tu attrapes  de la pointe de ton aiguille droite le petit fil horizontal qui relie la maille que tu viens de tricoter à la maille suivante, tu le poses sur ton aiguille gauche en le "tordant" en forme de petit "e" et tu le tricotes normalement.

Ici, je pense que le mieux est de faire des augmentations intercalaires
3° rang : tu tricotes ta première maille, tu fais une augmentation intercalaire que tu tricote (= 2° maille) tu tricote la maille suivante (= 3° maille) tu fais une augmentation intercalaire  que tu tricotes(= 4° maille) tu tricotes ta dernière maille
4° rang : tu tricotes une maille envers, tu fais une augmentation intercalaire que tu tricotes à l'envers, tu tricotes les 3 mailles suivantes à l'envers, tu fais une augment intercalaire que tu tricotes à l'envers, tu tricotes ta dernière maille
Rangs 5,6,7,8,9 : tu fais la même chose qu'au rang 4, en faisant attention de tricoter ton augmentation interc à l'endroit aux rangs impairs, à l'envers aux rangs pairs
Rangs 10 : tu tricotes toutes tes mailles sans faire d'augmentations
Rang 11 : tu tricotes 2 mailles, tu fais une augmentation intercalaire, tu continues ton rang jusqu'à ce qu'il te reste 2 mailles sur ton aiguille gauche, tu fais une augmentation intercalaire, tu tricotes tes deux dernières mailles.
Tu fais cela encore aux rangs 13,15,17,19,21,23,25,27,29,31,33,35,37,39,41,43,45,47,49 etc... 31 fois en tout.
Aux rangs pairs, tu tricotes toutes tes mailles à l'envers sans augmenter
Quand tu auras fais 31 fois, tu feras les mêmes augmentations (à deux mailles des bords) mais seulement tous les 4 rangs : un aller et retour sans augmentation, augmentation sur le rang impair suivant, un aller retour sans augment, augment sur le rang impair suivant, un aller retour sans augmentation, augment sur le rang impair suivant, etc... Comme cela 12 fois
« Modifié: 01 Février 2010 à 21:39:36 par mamytartine »
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne AmBrouille

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 01 Février 2010 à 21:54:14 »
Merci beaucoup!

@ mamym7 : pour le nombre de fois, c'est beaucoup plus simple dis comme cela! merci!

@ mamytartine : merci pour cette explication détaillée, j'avais vu qu'il existait les augmentations intercalaires, mais je ne savais pas trop si je pouvais les utiliser dans ce cas.. Je me remet tout de suite au travail!

Lorsque tout marche bien, il est grand temps d'entreprendre autre chose.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2015 04 24 D1
 Visites: 491
Par Mamily
le 24 Avr 2015
dans Tricot

Messages récents