Auteur Sujet: La poste, le scotch, mes emballages et moi ...  (Lu 27189 fois)

Hors ligne Agastache

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: 00
La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
« le: 26 Janvier 2010 à 11:55:26 »

:uff:  Je rentre furieuse de la Poste où la préposée me fait un tas d'histoire pour mes emballages .. et surtout que ça fait 3 fois qu'il m'arrive la même histoire !
Voilà le récit du délit .. J'ai l'habitude de recycler et les emballages postaux n'y échappent pas .  Donc quand j'ai un petit envoi à faire, je commence par regarder dans mon stock de boites et emballages cartonnés divers pour voir ce qui peut faire l'affaire. Et je précise,  pas des vieux emballages tous pourris ou surchargés d'étiquettes, non je fais dans le clean !  J'y enfourne mon truc, je scotche et zou à la Poste ! Jusqu'à cet hiver, ça passait comme .. une lettre à la poste ...(Ok facile  :ange: ! )  Mais depuis quelque temps, madame la préposée (c'est toujours la même, on n'en a qu'une !  ) me fait un tas d'histoires car pour envoyer un colis il faut parait-il un emballage neuf ..   ! Donc j'ai droit au sermon devant tout le monde, il y a pas assez de scotch .. ou il y en a trop .. ou c'est mou ..  Bref  :uff: :uff: :uff:     et elle en prend finalement un sur deux en soupirant c'est bien parce que c'est vous mais ILS n'aiment pas ça !!!  On n'a pas le droit d'envoyer comme ça ..   :bah:
Alors j'ai remarqué qu'en plus du fait de gaspiller des emballages en parfait état, cette petite manoeuvre fait monter ma note parce que ce qui rentre dans un emballage chez moi finit immanquablement dans un gros carton à la Poste avec le prix en conséquence, du genre pour 800 g de marchandise, je suis obligée de payer un carton 3 kg ..
Est ce que quelqu'un a eu droit à ce genre de chose et surtout, savez-vous s'il est réellement INTERDIT depuis peu de réutiliser les anciens emballages ???
Merci d'éclairer ma lanterne !!!    :jap:
Et toujours la vie invente ...

Hors ligne Marina77

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
« Réponse #1 le: 26 Janvier 2010 à 12:28:18 »

chez moi ils sont très chiants aussi par exemple il parait que dans les enveloppes bulles on ne peut envoyer que des livres, donc fini la petite écharpe fait main ou autre que j'envoyais là dedans et on ne peut envoyer autrement qu'en colissimo donc effectivement ça revient cher

par contre on ne m'a encore rien dit pour les emballages recyclés dont je me sers comme toi....

Hors ligne polotinette

• Country: r26
    • Blogoslurp'
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2010 à 12:38:49 »
ben écoute je ne suis pas non plus une experte en emballage, mais j'envoie mes colis dans des cartons que je récupère au restau de mon mari, ce sont des cartons qui ont déja transporté de la marchandise, j'enlève toute les étiquettes ou recouvre de papier craft et je les envoie! on ne m'a jamais rien dit! je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque interdiction d'envoyer des colis "homemade" ils n'ont a mon sens pas le droit de t'obliger à acheter un emballage la poste! Puis si ton colis ne rentre pas dans leurs emballages tu fais comment?
Non je pense que cette dame abuse un peu!

Par contre pour les enveloppes bulles ont m'en a parlé aussi la dernière fois que je voulais envoyer une seule pelote, mais bon je continue cependant a recevoir certaines choses qui ne sont pas des livres dans ce type d'enveloppe donc...
« Modifié: 26 Janvier 2010 à 12:40:41 par polotinette »
"j'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Hors ligne isamanu

• Isa qui tricote pour sa tribu
    • Le bonheur n'est pas dans le pré, il est ici, ( pas sur ce blog mais ici dans le creux de la main )
« Réponse #3 le: 26 Janvier 2010 à 12:46:30 »
Le colis que j'avais envoyé à ma filleule le 14 décembre vient de revenir !!!!!!!! et l'adresse est bonne  !!!
La raison ? " Emballage inadéquat "
 :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff:
Tout simplement parce que on entend les choses à l'intérieur bouger .... Je rêve !!! J'ai eu beau expliquer qu'il n'y avait rien de fragile et que par conséquent, ça ne pouvait pas casser ... rien à faire, je dois refaire le paquet avec du journal pour ne plus que les objets bougent et repayer les timbres, je suis fu-rieuse !!!

Hors ligne polotinette

• Country: r26
    • Blogoslurp'
« Réponse #4 le: 26 Janvier 2010 à 12:52:24 »
effectivement il y a de quoi voir rouge!!!
mais c'est quoi cette nouvelle lubie de la poste!!
haaaaa la poste qu'est ce que ça peut m'énerver!
"j'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Hors ligne Fleur de cactus

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Saison nouvelle
« Réponse #5 le: 26 Janvier 2010 à 12:55:15 »
j'ai déjà eu droit à çà  :hihi:

une fois, j'apporte un colis, j'avais réutilisé un emballage colissimo qui  était en très bon état, et tout et tout...

adresse bien mise... j'avais même vérifié le poids au service courrier de mon entreprise et préparé l'affranchissement.

J'arrive au guichet :
"Ah... vous avez réutilisé un paquet ...
Moi : "oui, et il est DEJA affranchi...
elle a été obligé de le prendre  :hihi: :hihi: :hihi: ... il n'y avait plus qu'à mettre le papier autocollant

Mais pour éviter les remarques, ce que je fais des fois, c'est que je recouvre le paquet avec du papier craft.... et je scotche...

comme ça rien à dire  :rire:

effectivement il y a de quoi voir rouge!!!
mais c'est quoi cette nouvelle lubie de la poste!!
haaaaa la poste qu'est ce que ça peut m'énerver!

Ben il faut bien vendre leurs emballages hyper-chers ...

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #6 le: 26 Janvier 2010 à 14:00:53 »

Moi aussi j'envoie beaucoup de colis ...je n'achéte jamais de carton à la poste ...par contre je recouvre toujours de papier mes paquets.

la derniere fois pour expédier en dépannage des pelotes par une je me suis servide petit paqsuet de la poste (petit carton)que j'avais reçu et j'a glissé dans une enveloppe ainsi j'ai payé  1,30€ la pelote était trés compressée  mais à l'air libre elle se regonfle.

Dur dur le quotidien .

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 26 Janvier 2010 à 14:06:57 »
Moi aussi je recycle tel quel les emballages de la Poste quand c'est possible, sinon je les emballe dans du kraft, bien scotchés et ré-étiquettés;
Cette dernière façon de faire m'a valu une remarque négative mais il y a longtemps, soi-disant les boîtes de la Poste auraient été prioritaires...
Nouky

Hors ligne la mite

• Tricotin(e) forcené(e)
  • http://imageshack.us/photo/my-images/843/p4230014.
    • http://lamitebrantaise.over-blog.com
« Réponse #8 le: 26 Janvier 2010 à 14:17:17 »
nous avons eu cette discussion sur un autre forum , à cause d'enveloppes à bulles refusées par certaines postes .et une forumeuse nous avait trouvé un texte de " l'autorité de régulation....de la poste  " ( j'essaierai de le retrouver ) comme quoi , on ne pouvait pas nous obliger à acheter les emballages de la poste .Pour l'instant les deux postes où je vais ne me refusent ni les enveloppes à bulles ni les colis " faits maison " .Mais c'est vrai qu'avec de plus en plus de centre de tri automatisés , nos petites économies vont passer à la trappe ! :roll:

Hors ligne Melusine128

« Réponse #9 le: 26 Janvier 2010 à 14:31:56 »
Je crois que le truc c'est que les employés de poste ne sont plus juste "employés" justement mais ce sont des vendeurs, des commerciaux. Ils ont des chiffres a tenir, a faire et du coup vendre un carton colissimo contre un carton maison c'est bien plus avantageux. Du coup il faut ruser. Nous on utilise la technique du "deja affanchit". Sur internet il est possible de payer et imprimer directement le bon a coller sur le carton. Une fois arrivé a la poste je les vois mal reprocher le fait d'avoir utiliser un autre carton qu'un carton "la poste colissimo".

Sachant qu'a partir du moment ou cette option est possible sur le net (payer le port et le mettre soit meme sur son carton) je ne vois pas trop comment il est ensuite possible de dire "vous etes obligé de prendre un carton colissimo"... C'est forcement contradictoire et donc ca prouve la mauvaise foi des vendeurs de la poste.

En gros c'est juste une demarche commerciale, ne vous laissez pas avoir !
Ma boutique de boutons pour la couture et le tricot et embellissements de scrap: http://fr.dawanda.com/shop/3petitsboutons
http://www.facebook.com/3PetitsBoutons
En ce moment JEU CONCOURS/BLOG CANDY : http://3petitsboutons.blogspot.fr/
http://tricotcorbeau.unblog.fr/
http://bertrandhottin.blogspot.com/

Hors ligne Agastache

« Réponse #10 le: 26 Janvier 2010 à 14:44:57 »
Merci de tous ces témoignages .. Grâce à vous toutes on avance !  :hihi:
Et puis je vois qu'il y a bien pire que mon cas !  8-|
J'ai même reçu l'info direct d'une copine tricotine  :bise: .. Et j'ai suivi ses conseils .. Instructif de consulter le site de la poste !
Allez à la rubrique "Bien préparer son envoi"  tout est dit et ça ne s'appelle pas obligation !!! Juste des conseils qui mis bout à bout sont censés nous mener direct au carton tout prêt pour avoir la paix !!!
Voici ce qu'on nous dit .. et quelque part, il est même prévu un petit supplément pour  les colis recouverts de papier !
En tout cas, la prochaine fois, je demande à mâme la Poste de prouver ce qu'elle avance. :ange:  Et désolée d'avance pour ceux qui seront dans la file d'attente !!! 

Présentation des envois

Seuls les mono-colis (avec un contenant unique et indivisible) sont acceptés au dépôt. L’emballage et le conditionnement doivent :

♦ assurer la stabilité du colis en évitant tout renversement :

- Forme permettant de poser le colis de manière stable sur une face et de présenter à l'horizontale la liasse de transport collée à plat sur la face opposée, et

- Préparation assurant une répartition uniforme des masses ;

♦ recouvrir, protéger et caler l’intégralité du contenu : résistance à plusieurs manipulations, aux secousses, aux pressions, aux frottements et aux chocs.

- Le colis doit être solide et approprié aux exigences du transport et de traitement industrialisé par machines,

- La présence de toute mention particulière (« fragile », « haut-bas », etc.) ne donne pas lieu à un traitement spécifique,

- Le colis ne doit pas être (partiellement ou totalement) recouvert de papier.

♦ ne comporter aucun élément de débord (rabats, poignées, ficelles, cordes, sangles lâches, etc.) pouvant générer des perturbations dans le traitement industriel des envois ;

♦ assurer l’intégrité du contenu et être fermés : contenu ne pouvant, en totalité ou en partie, s’échapper librement ou être enlevé de son conditionnement sans l’endommager.

Et toujours la vie invente ...

Hors ligne Fleur de cactus

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Saison nouvelle
« Réponse #11 le: 26 Janvier 2010 à 15:13:55 »
Allez à la rubrique "Bien préparer son envoi"  tout est dit et ça ne s'appelle pas obligation !!! Juste des conseils qui mis bout à bout sont censés nous mener direct au carton tout prêt pour avoir la paix !!!
Voici ce qu'on nous dit .. et quelque part, il est même prévu un petit supplément pour  les colis recouverts de papier !

voilà le lien direct... il y a d'autres détails

http://www.coliposte.net/gp/services/main.jsp?m=30003055

Hors ligne syl

« Réponse #12 le: 26 Janvier 2010 à 16:19:06 »
bientôt il y aura beaucoup moins de bureau de poste, et là on comprendra vraiment notre douleur, mais ce sera trop tard pour râler  :-[

Hors ligne Titsev

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Titsev etc...
« Réponse #13 le: 26 Janvier 2010 à 17:07:57 »
De toute façon, la Poste a un monopole qu'il faudrai casser!
Désolée si il y en a qui bossent là-bas mais les prix sont quand même hyper chers, les vendeurs rarement aimables... A chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression que je me prépare au combat!! (Et pourtant c'est mon boulot  ;-) )
Alors moi je suis pour l'ouverture à la concurrence de la Poste!!
Fini:Un Gilet Caresse: le KAL des débutantes
Le Trendy Chale le Textured Shawl
A défaire: la veste point de blé de LD
En cours: le KAL FLS
Le carré magique à fausses côtes anglaises
A venir Carré magique dentelle
Indigo Scarf
Echarpe dentelle

Tortue arthritique n°2

Hors ligne syl

« Réponse #14 le: 26 Janvier 2010 à 17:43:06 »
rassure-toi, c'est pour bientôt!  :hihi:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Eibhlin pour Lolatralala
 Visites: 405
Par Lolatralala
le 2 Mai 2016
dans Echange TRIO

Messages récents