Auteur Sujet: Laine qui s'agrandit dans l'eau ?  (Lu 4246 fois)

Hors ligne LaSouris

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Questions Psy
Laine qui s'agrandit dans l'eau ?
« le: 18 Décembre 2009 à 16:06:32 »
Bonjour,
Je suis dans mes écharpes - cadeaux de Noël, 1 en cours 1 à venir et 2 terminées de tricoter.
Pour les 2 terminées j'ai voulu les bloquer, pour ça j'ai suivi les conseils que j'ai vus ici : trempage dans l'eau ni trop froide ni trop chaude pendant 1/2h, essorage dans l'essoreuse à salade, fixation avec des aiguilles. Toutes mes écharpes fesaient 1.50m de long.

Bloquage de la première hier : je la trouve bien longue, en effet je mesure elle fait maintenant 1.72m. Je me suis dit que ça vient peut-être de la composition (mérinos), la laine était assez molle à tricoter.
Bloquage de la 2ème maintenant, je pensais que ça ne bougerais pas car le fil n'était pas du tout élastique à tricoter (mélange laine+chameau). Et bien celle-ci fait aussi 1.70m maintenant...

Ce sont des écharpes, elles sont belles et finalement, 1.70 c'est mieux qu'1.50m.
Mais je demande, le jour où je tricoterais un pull taille 38 avec de la laine, je vais me retrouver avec une taille 44 dès qu'il aura touché l'eau ? Pourquoi ma laine s'agrandit, c'est normal ? bien sûr, je ne la tord pas ni ne lui fait rien qui expliquerait qu'elle grandisse toute seule dans l'eau.

Hors ligne Lolotte1409

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r7
  • Nil Volentibus Arduum
Re : Laine qui s'agrandit dans l'eau ?
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2009 à 16:18:03 »
tu tricotes peu etre un peu lache, et du coup ca c'est detendu  :roll:
mais bon au final c'est plutot pas mal ds le cas de tes echarpes  ;-)

moi je ne bloque pas comme ca je suis tranquille  :rire:

Hors ligne LaSouris

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Questions Psy
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2009 à 16:22:41 »
En effet j'ai tendance à tricoter lâche. En plus la 1ère est faite façon tricot-dentelle. Mais pour la seconde la laine était dure et les aiguilles normales (prévu pour du 4 et j'ai pris des 4.5 pour une écharpe), alors je ne comprends pas ces 15% de longueur en plus, c'est quand même beaucup.

Pour les écharpes je suis finalement bien contente, mais le jour où je voudrais me faire un pull et que les manches traineront par terre, je ne suis pas certaine d'apprécier le résultat.

Hors ligne isaquarel

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • le sens de ma vie
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2009 à 17:11:24 »
le fait de 'bloquer' un ouvrage induit de le faire sécher en le mettant aux dimensions recherchées une fois qu'il sera sec...
si tu ne bloques pas tes pull mais simplement les lave et les laisse sécher à plat sans du tout les tordre mais en les essorant simplement bien à plat, il n'y a aucune raison pour qu'ils changent de taille.... :hihi: :roll:

Hors ligne LaSouris

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Questions Psy
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2009 à 19:08:23 »
Dans le cas de mes écharpes je ne peux pas les mettre à 1.50m de long comme prévu (ou en fesant quelques 20 cm de gros plis au milieu) parce qu'elles font maintenant 1.70m. Pour mettre à la dimension désirée on peut laisser tel quel et épingler si ce sont les bonnes dimensions, étirer si c'est plus court, mais quand c'est plus grand et que ça n'a pas l'air de vouloir se rétracter ?
Je suis la seule à qui arrive ce genre de mésaventure ? qui n'en est pas une pour mes écharpes, mais qui risque de le devenir si je fait un vêtement ajusté.

Hors ligne bea45

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #5 le: 19 Décembre 2009 à 22:14:28 »
tricote avec un n° d'aig inférieure à celles préconisées J'ai le m^me souci si je respecte les explications  et à force de tricoter on va plus vite et le tricot devient plus serré
J'ai tricoté beaucoup de châles lorsque j'ai repris les aiguilles cela m'a évité de me découragé!!!!!

Hors ligne colombette29

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • des pelotes et des aiguilles
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2009 à 23:04:57 »
je me souviens d' une robe faitee n BBmérinos,de fonty ( aiguille3 et je tricote serré,) qui s'est un peu agrandie au lavage ....
"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

mouton d'Eiblhin
 Visites: 307
Par baolin
le 24 Juin 2016
dans Echange TRIO

Messages récents