Auteur Sujet: besoin de conseil, ceinture d'une jupe  (Lu 3316 fois)

Hors ligne mavei104

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
besoin de conseil, ceinture d'une jupe
« le: 23 Novembre 2009 à 00:13:26 »
Bonjour à vous
Je cherche des conseils pour terminer une jupe pour laquelle j'ai inventé le modèle.  La jupe à une forme de trapèze et tombe au genoux, elle est tricotée en jersey avec de la laine Katia (azteca, 50% laine, 50% acrylique) et des broches #5.

Je suis rendue à la taille pour laquelle je prévois faire des cotes 4/4 sur 15 cm de hauteur.  Je m'inquiète sur l'élasticité de la ceinture, puisque la jupe tient sur les hanches, je me demande si les cotes sont la meilleure option?  J'ai peur que la jupe s'étire après avoir été portée quelques fois et qu'ensuite elle ne tienne plus sur les hanches.

Alors mes questions:  Est-ce possible de tricoter ma laine tout en insérant un fil élastique (est ce que ce genre de fil existe)? Est-ce qu'il y autre chose que je peux faire pour m'assurer que la ceinture de la jupe restera élastique même après avoir été portée plusieurs fois?

Je vous remercie pour votre aide, je n'ai pas l'habitude d'inventer mes patrons....

Bonne soirée

Marjolaine

Hors ligne helyette

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : besoin de conseil, ceinture d'une jupe
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2009 à 06:23:28 »

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2009 à 09:20:47 »
Bonjour,
Plutôt que de coudre un gros-grain à la taille, sous les côtes, tu peux coudre un élastique. Je l'avais fait avec un élastique qui se présentait comme un grillage; il était facile à coudre à points chausson en haut et en bas et était très léger. Ce type d'élastique existe-t-il toujours??? Si j'ai toujours la jupe, je vais faire une photo sinon je ferai une photo de l'élastique, quand il fera jour!!!
A bientôt
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne feuille

• Tricotin(e) accro
    • feuillenlaine.canalblog.com/
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2009 à 09:41:18 »
A l'époque (mon dieu mais j'ai quel âge moi ?) j'avais tricoté des côtes avec un fil elastique transparent et le rendu était vraiment bien ! Bonne idée pour ceinturer une jupe.. mais par contre je ne sais si ce fil élastique transparent (à tricoter en même temps que la laine) existe encore, à voir du côté des merceries peut-être ?
"Dieu, je me vouerai tout entier à la noble mission dont vous m’honorâtes…mais avec l’équipe de Romanos que je me promène, on est pas sorti des ronces… "

pucette1102

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2009 à 10:09:34 »

Hors ligne isamanu

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Isa qui tricote pour sa tribu
    • Le bonheur n'est pas dans le pré, il est ici, ( pas sur ce blog mais ici dans le creux de la main )
« Réponse #5 le: 23 Novembre 2009 à 10:34:56 »
J'ai utilisé la deuxième solution de pucette pour un bonnet qui se laissait aller et le résultat était nikel ! avec du fil à tricoter élastique invisible ...

Hors ligne mavei104

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2009 à 16:20:29 »
Merci beaucoup à toutes vous

Je vais essayer de trouver le fil élastique qui se vend au Québec sinon je vais acheter sur le site auquel vous m'avez référé en payant le 20E de frais pour le transport.

Merci beaucoup pour votre aide

Marjolaine

Hors ligne Mamily

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
« Réponse #7 le: 23 Novembre 2009 à 16:47:12 »
Tu as aussi la solution de faire 8 cm de côtes dont tu plieras une moitié sur l'envers pour faire un ourlet et dans lequel tu glisses un élastique un peu moins large que ton ourlet. Cela fait une ceinture qui tient bien.

Je n'ai pas comme les autres de liens à te mettre...mais c'est une méthode que j'ai maintes fois utilisée et qui "marche" bien.
"Prie Dieu, mais continue à nager vers le rivage."
(Proverbe Russe)

Hors ligne helyette

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #8 le: 23 Novembre 2009 à 20:46:04 »
20 euros de frais de port !!!oups en travers de la gorge
 j'espere que tu trouveras une solution moins onéreuse

pucette1102

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Novembre 2009 à 21:29:39 »
je pense que tu peux facilement en trouver chez BDF ou dans une mercerie  ;-) :bise:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Les Feux de la Saint-Jean
Pour le thème du mois de juin 2014, un fil un seul brin réalisé en corespinning sur rouet Majacraft Aura à base de mérinos et angelina peignés au hackle.
 Visites: 186
Par MarieM
le 30 Mai 2014
dans Fil filé main

Messages récents