Auteur Sujet: TUTOS, TRUCS ET ASTUCES  (Lu 222986 fois)

Alpag

• Invité
Re : TUTOS, TRUCS ET ASTUCES
« Réponse #45 le: 07 Novembre 2014 à 16:42:24 »
Un tuto en anglais sur la façon d'utiliser Excel pour créer des grilles de tricot:
https://anniebeeknits.wordpress.com/2011/06/06/charting-in-excel/

Dans Excel 2013, pour pouvoir afficher les largeurs et hauteurs de colonnes en millimètres, il faut aller dans: Fichier / Options / Options avancées / Afficher / Unités de la règle: choisir "Millimètres" dans le menu déroulant.

Puis, dans Affichage / Modes d'affichage, choisir "Mise en page".

Cela permet de créer une grille dont les proportions sont adaptées au tricot. Les cellules doivent être plus larges que hautes, en général. Par exemple, pour du jersey donnant 20 m et 26 rg aux 10 cm, la proportion est de 5 mm en largeur contre 4 mm en hauteur. (Ne vous inquiétez pas de constater qu'Excel remplace 5 mm par 4,87 mm, ou 4 mm par 3,81 mm: il doit s'adapter aux pixels disponibles à l'écran.)
« Modifié: 07 Novembre 2014 à 18:20:33 par Alpag »

Hors ligne tita hobi

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #46 le: 04 Juin 2015 à 11:18:58 »
Bonjour,
je  :tricote: le pull " LEORNARDO" mais je rencontre des problèmes dans la compréhension des points pour faire l'étoile.
On me dit de faire 2 aug. (1 m end retournée, 1 m end et 1 m end retournée) là souci!! comment faire la m end retournée?
Ensuite, sur 1er au 8 ème rgs, je dois aug d'1 m sur les côtes de chaque m end centrale centrale de chaque "point"
Pourtant je  :tricote: depuis longtemps mais là je cale............   :cop:
Pouvez vous me donner les explications afin que je puisse terminer ce pull
merci  :)

Hors ligne Alba

• Tricotin(e) accro
  • Country: r11
    • L' Albazar
« Réponse #47 le: 04 Juin 2015 à 12:11:50 »
Bonjour tita hobi !
La m end retournée, ça doit être une maille torse, non ?
Tu tricotes ta maille à l’ endroit, mais en la prenant par le brin arrière.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #48 le: 04 Juin 2015 à 17:29:31 »
tita hobo, Alba et mamytartine, ce message et ses réponse ne sont pas dans la bonne rubrique : merci de les supprimer.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Alba

• Tricotin(e) accro
  • Country: r11
    • L' Albazar
« Réponse #49 le: 04 Juin 2015 à 18:50:10 »
Tu as raison, mais  au cas où tita hobi viendrait chercher sa réponse, il vaut mieux demander à un modérateur de déplacer les 3 contributions concernées pour en faire un nouveau sujet.
Je signale.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #50 le: 04 Juin 2015 à 18:52:21 »
Aline, c'est fait, j'ai supprimé ma réponse. Je sais bien que la demande de tita Hobi n'était pas dans la bonne rubrique, elle a d'ailleurs aussi posté sa demande dans " nouveau sur le forum" où je lui ai conseillé de la mettre dans le forum principal. D'un autre côté, si on supprime les réponses, comment saura-t-elle qu'elle n'est pas au bon endroit?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Cathy - Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) accro
  • Country: 00
    • http://www.tricotin.com
« Réponse #51 le: 04 Juin 2015 à 18:58:05 »
Oui, ce n'est pas très grave ! ;)

Hors ligne Nicolette77

• *
« Réponse #52 le: 01 Août 2015 à 15:02:35 »
Pour enlever les vrilles du fil entre l'ouvrage et la pelote : piquer la pelote avec une des aigulles côté  fil vers la main qui tient l'aiguille, et faire tourniquer la pelote autour de l'aiguille dans un sens pendant une vingtaine de tours. Oter l'aiguille en maintenant  le tortillon avec vos doigts. Relâcher les boucles qui se sont formées. Si la vrille ne dminue pas, faire pivoter la pelote dans l'autre sens. Répéter plusieurs fois pour retrouver votre fil sans tortillons.  Bonne continuation.

Hors ligne linara2990

• *
  • Country: fr
« Réponse #53 le: 13 Avril 2016 à 23:18:59 »
Bonjour,
je débute totalement dans le tricot et il m'arrive donc très régulièrement de faire des recherches sur internet pour comprendre certains termes techniques.
Et voilà comment j'ai trouvé un petit bijou pour les débutants (et peut-être même un peu plus), un doc avec les explications de tout un tas de termes, avec schéma  :love:. Je compte bien me l'imprimer pour l'avoir toujours à porté de main.

http://mailledelaine.com/PDF/Tricot.pdf

Alpag

• Invité
« Réponse #54 le: 22 Avril 2016 à 23:35:59 »
Entretien des ouvrages tricotés

Conseils Drops:
http://www.garnstudio.com/yarn-care.php?cid=8

Laine de mouton "superwash":

What is superwash wool?
(Lion Brand Yarns)
Superwash wool is a wool yarn that is machine washable and, therefore, will not felt.

Each hair of wool is made up of scales. Felting occurs when these scales bind together. The superwash process prevents the scales from binding in one of two ways. Some superwash wools are given an acid bath that removes its scales. Alternatively, the yarn can be coated with a polymer or resin; this is essentially a protective coating for the yarn to prevent felting. A yarn can be treated with either or both methods to become superwash.

It's important to remember that excessive heat (such as with a hot setting on a washing machine or dryer) can damage a superwash coating, which may lead to felting. That is why we recommend cold washing and flat drying with our superwash wools. Also, keep in mind that superwash wools tend to stretch a little more than normal. This is because the scales of the yarn cannot bind together. It's especially important to do a proper gauge swatch with a superwash wool to see how your yarn will stretch.

A final thing worth noting is that not all washable yarns are superwash. This is because superwash is a patented process. Washable wools that are not superwash may have very different washing and drying instructions, so it's important to always follow your yarn label's care instructions

Conseils d'entretien pour l'alpaga:
— Phildar:
http://www.phildar.fr/laine/laine-alpaga.r.html
— Artisanat de Bolivie:
http://info.artisanat-bolivie.com/Laver-la-laine-d-alpaga-a482-sm129

Conseils Vogue Knitting pour différentes matières:
http://www.vogueknitting.com/magazine/article_archive/wear_and_care

BLOCKING AND CLEANING RECOMMENDATIONS

These recommendations are based on information from a variety of sources, including Principles of Knitting, by June Hemmons Hiatt; Vogue Knitting: The Ultimate Knitting Book, from the editors of Vogue Knitting; and other highly respected sources, including trade association Web sites.

Note: The recommendations apply to yarns that contain only one fiber, or fibers with compatible care methods. If the ball band specifies a cleaning or blocking method that differs from the one recommended below, follow the care instructions on the band. Where hand-washing is recommended, refer to the instructions herein.

PROTEIN FIBERS
ALPACA Hand-wash. Blocking: Steam-block or damp (wet) block

ANGORA Hand-wash. Blocking: Wet-block by spraying

CASHMERE Hand-wash (this fiber is more susceptible to alkalis than wool; use extra care when washing). Blocking: Wet-block, or dryblock with steam (test temperature on swatch)

MOHAIR Hand-wash. Can be briefly air fluffed in a dryer without heat. Blocking: Wet-block by spraying

WOOL Hand-wash; can be machine-washed and-dried if labeled “superwash.” Blocking: Wetblock, or dry-block with warm steam

PLANT FIBERS
Lister la soie parmi les matières végétales, c'est original!
COTTON Machine-washable using soap or detergent; can be machine-dried, which will help restore its original shape. Completely dry before storing. Blocking: Wet-block, or block with steam. Use caution—scorching will occur if steam is too hot.

LINEN Can be washed with non-alkali soap or dry-cleaned; can also be dried in a hot dryer, then ironed. Dry completely before storing. Blocking: Wet block, or dry-block with warm or hot steam.

SILK Hand-wash using a PH-neutral detergent, or dry-clean. If appropriate, use steam and a moderate iron temperature. Note: Moisture weakens silk fiber. Blocking: Steam-block at a moderate temperature setting; be sure to test on your swatch

SYNTHETICS PRODUCED FROM WOOD PULP
RAYON Wash with a mild PH-neutral detergent; alkalis and dry heat can cause damage; will scorch if the heat used to press it is too high. Rayon weakens when wet and must be dried completely before storing. Blocking: Wet-block by spraying, unless contraindicated by ballband instructions.

LYCOCELL Lycocell—trade name Tencel—is a manufactured fiber made from cellulose (wood pulp), using a process different from that used for rayon. Found in many yarns, Lycocell can be hand- or machine-washed and dry-cleaned; the fibers with which it is combined determine the cleaning and blocking methods. For more information about this fiber, visit www.tencel.com and ianrpubs.unl.edu/textiles/nf350.htm. Blocking: Use the method specified for the types of fibers with which it is blended

SYNTHETICS
Most synthetic fibers, including nylon, acrylic and polyester, as well as metallic yarns, are produced in various ways; recommendations for cleaning and blocking vary. Follow the instructions provided on the ball bands.
« Modifié: 22 Avril 2016 à 23:38:53 par Alpag »

Hors ligne Kayla24

• *
Re : Re : TUTOS, TRUCS ET ASTUCES
« Réponse #55 le: 11 Mai 2016 à 23:09:32 »
Pour faire des côtes qui ne roulent pas : Les "Côtes de Louise"

Sur un nombre impair de M.:

Endroit : 1 M lisière,* 1 M endroit, 1 M glissée prise par derrière * etc... répéter de * à *. Terminer par 1 M lisière

Envers : 1 M lisière, * 1 M envers sur la M non tricotée du Rg précédent, 1 M endroit * etc...répéter de * à *. Terminer par 1 M lisière.

Bon tricot à toutes  :tricote:
Bonjour, merci pour le tuto :)
« Modifié: 17 Décembre 2016 à 22:28:36 par Midian »

Hors ligne SuperMadame

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • SuperMadame
« Réponse #56 le: 01 Juin 2016 à 14:19:53 »
Juste pour vous faire part d'une petite astuce vtraiment pratique quand on n'a pas d'aiguille à torsade sous la main : un fil de métal recourbé vite fait bien fait (j'ai fait un court tuto ici : http://www.supermadame.org/2016/03/fabriquer-soi-meme-une-aiguille-a-torsade.html

Hors ligne liloulafraise

• *
« Réponse #57 le: 02 Juin 2016 à 18:30:39 »
Une tite astuce pour ne pas avoir de couture à faire pour assemble le haut d un pull . C est ma maman qui me l a apprise, elle la tenait de ma grand mère qui tricotait et a même tenu un magasin Phildar à Lille il y a longtemps.

Au lieu  de rabattre les mailles , on les laisse en attente, puis quand on a fini le dos et le devant, on met les 2 tricots endroit contre endroit , ( les mailles sont en attente sur les aiguilles )  on prend une 3ème aiguille , on tricote ensemble 1 maille de chaque aiguille , et on rabat ensuite au fur et à mesure.
J espère que les explications sont claires.
A utiliser dans le cas d un modèle où les épaules sont droites et où on doit rabattre toutes les mailles dans le même rang. ( souvent, dans  les modèles layette de phildar par exemple ) 

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #58 le: 02 Juin 2016 à 19:14:14 »
C'est ce qu'on appelle " rabattre à 3 aiguilles"!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Jojoe

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r25
    • Le blog de Jojoe
« Réponse #59 le: 14 Octobre 2016 à 20:46:19 »
Torsades
Pour faire des torsades de 4 ou 6 mailles, je n'utilise jamais d'aiguilles à torsades mais un cure dent. Je glisse les 2 ou 3 mailles sur le cure dent, je tricote mes mailles et je replace les mailles glissées du cure dent sur l'aiguille de gauche pour les tricoter.
Un cure dent est moins long et moins lourd. Pour moi, plus pratique !
 :tricote:
Jojoe
Mes tricots et mes perles sur mon blog
http://jojoeflolies.canalblog.com/

Mon père : http://mauricebaconnet.canalblog.com/

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Picture 70
 Visites: 242
Par poupcoll
le 15 Déc 2014
dans Tricot

Messages récents