Auteur Sujet: A quel âge apprendre à tricoter  (Lu 13413 fois)

Hors ligne isazohra

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Tissu et compagnie
A quel âge apprendre à tricoter
« le: 03 Juillet 2009 à 10:32:21 »
Bonjour!

j'ai une fille de 3 ans et demi qui me demande de lui apprendre à tricoter: je suis super contente! chez un fournisseur, j'avais déjà acheté des aiguilles à tricoter pour enfant en prévision, donc pas de problème de matériel. Mais je me demande si elle n'est pas trop petite: je lui dit quand tu auras 5 ans, mais elle insiste.
J'essairai bien maintenant mais si elle n'y arrive vraiment pas j'ai peur qu'elle reste sur cette idée et qu'elle n'essaie même plus quand le temps sera le bon...
 :tricote: pour me montrer comment on tricote elle fait avec ses bras comme les aiguilles sur ce petit dessin!  :rire:

Que feriez-vous?

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : A quel âge apprendre à tricoter
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2009 à 10:46:22 »
Ma petite fille de 5.5 me la demande aussi; elle essaie mais capitule très vite...par contre le point de croix elle commence bien...

Hors ligne tinette

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2009 à 11:04:05 »
Coucou :grin:

Pour ma part ma petite fille me l'a demandé ,elle a 5 ans mais je lui ai dit d'attendre encore un peu,je crois que 6 ou 7 ans c'est bon.
Elle est encore petite pour se concentrer trop.
Un tricotin peut-être ,je sais pas ,je vais voir  :roll: :roll:

@ et bonne journée  :tricote: :tricote:

Hors ligne roxane62

• Tricotin(e) accro
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2009 à 11:11:57 »
j'ai déjà tenter avec ma fille de 4 ans mais c trop jeune, elle n'arrive pas à comprendre, à la rigueur laisse là s'amuser avec un peu de fils et les aiguilles
la mienne qd elle a manipulé tt çà 1/4h et qu'elle se retrouve avec une "magnifique" boule de laine elle est tte contente, "oui ma fille c très réussit" et hop après elle passe à autres choses et on en parle plus pr qq tps au moins

Hors ligne chantelaine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • http://www.chantal.rifflet@outlook.com
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2009 à 11:34:50 »
vas y essaye  moi ma fille a 5 ans et maintenant elle fait des merveilles c'est zarrouk nadia et elle a un blog "folle de tricot"

Hors ligne kokoro

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: 00
  • allez encore un rang et je vais me coucher...
    • kokorotricot
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2009 à 12:04:25 »
moi quand j'étais petite quand ma maman c'est remise à tricoter je lui ai demandé de m'expliquer mais je n'étais pas attentive, ct un peu trop complexe, mais j'ai fait du point du canevas avec ma grand mère, cela m'a appris à apprécier à travailler le fil ! cela m'est passé à l'adolescence même si ces moments de détente me manquaient un peu, j'ai réalisé 2 coussin et un tableau entre 7 et 10 ans je pense.
c'est vers 20 ans en voyant des collègues de travail tricoter que l'envie m'est revenue et que je me suis enfin mise au tricot !
http://kokorotricot.blogspot.fr pour voir les photos des réalisations et des encours<br />je suis aussi sur facebook sous l'adresse s.legrand59@wanadoo.fr ^^

Hors ligne isazohra

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Tissu et compagnie
« Réponse #6 le: 03 Juillet 2009 à 12:07:29 »
Merci pour vos réponses!

Je crois que je vais au moins lui donner une paire d'aiguilles pour enfant et un peu de laine, elle pourra au moins "faire semblant"

Je vais peut-être aussi essayer de la faire participer en la mettant sur mes genoux et renrouler la laine toute seule autour des aiguilles, peut-être vais-je décrouvrir un génie de la laine  :rire: (une future "Nancy Bush" qui sait, lol!)

Hors ligne petite fleur

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 03 Juillet 2009 à 12:49:44 »
Tu peux aussi essayer le trico'doigts, c'est plus simple que les aiguilles !

Hors ligne Croline

• Tricotin(e) accro
    • Maille Maille Mia!!
« Réponse #8 le: 03 Juillet 2009 à 13:01:41 »
Ma puce de 5 ans m'a demandé récemment aussi: je lui ai montré le point endroit, puis en la prenant sur mes genoux je l'ai aidée à tenir l'aiguille gauche, mais je lui ai laissé manipuler l'aiguille droite et le fil (tout en lui "chantant": "piquer dessous, fil en-dessous au-dessus, tirer la boucle, jeter le fil") - et franchement elle a vite compris le mouvement :) . Mais c'est vrai qu'elle se lasse vite, on a fait 2 "séances" de pas plus de 10 minutes... On verra si elle veut persévérer!
"Attends Chéri, je termine mon rang!!!" :ange:

:fleche: Maille Maille Mia!
 :fleche: Ravelry

Hors ligne 2aiguilles

• Tricotin(e) accro
    • io l'ho fatto
« Réponse #9 le: 03 Juillet 2009 à 13:07:13 »
Quand j'étais êtais petite, à 4 ans je faisais du canevas pour enfants avec de la grosse laine (je l'emmenais à la maternelle, la maitresse me prennais pour une anormale :roll:), et je crois que vers 5 ans j'ai fais du tricotin manuel, sans avoir jamais vraimeent compris comment faire mais je me souviens avec beaucoup d'amour de cette petite poupée de bois.

Hors ligne laetidunord

• Tricotin(e) accro
    • avec mes petites mains
« Réponse #10 le: 03 Juillet 2009 à 13:53:24 »
Bonjour,

Pour ma part, c'est à 3 ans que j'ai commencé. Ma maman était enceinte de mon petit frère et comme toutes les petites filles, je voulais "imiter" maman. Je me souviens que l'ont tricoté toutes les 2 dans le jardin, ma mère dans son fauteuil en osier et moi dans mon petit fauteuil.
Au départ, je me souviens avoir appris le point mousse et le point jersey. Ma mère montait mes mailles et faisait les diminutions. Mais je n'étais pas contente car je voulais tout faire toute seule et elle m'a appris.
Depuis, je n'ai jamais arrêté de tricoter.
Je pense qu'il faut apprendre aux enfants dès qu'ils ont des "envies", ce n'est jamais perdu.
Bonne après midi

sherra

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Juillet 2009 à 20:46:43 »
Il n'y a pas d'age pour ma ârt j'ai appris vers 5 ans
Il faut des périodes courtes car l'attention ne peut être maintenue longtemps
La musique ..on apprend le violon à partir de 3 ans et de très bon résultats
Ce n'est pas plus facile que tricoter

frederique1978

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Juillet 2009 à 22:18:27 »
MOI J AI COMMENCE A TRICOTER AVEC MA GRAND MERE QUAND J AVAIS 7 OU8 ANS ET APRES J AI N AI PLUS VOULU CONTINUE ET JE MIS SUIS REMISE QUAND MON HOMME ESTV RETOURNE A L ECOLE EN COURS DU SOIR CAR 1 FOIS LES ENFANTS COUCHE JE M ENNUYE ET DEPUIS JE N AI PLUS ARRETE :)

Hors ligne Mamily

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
« Réponse #13 le: 03 Juillet 2009 à 23:33:31 »
J'ai appris à tricoter à ma petite-fille quand elle avait 7 ans et même à cet age-là les séances ne durent pas très longtemps !
Tu peux lui apprendre maintenant sachant que ça ne durera que 5' à chaque fois.
Mais comme te le propose Tinette, fais-lui faire du tricotin. Ca descend vite et il y a un résultat plus rapide...les enfants de cet âge sont souvent impatients de voir un résultat.
"Prie Dieu, mais continue à nager vers le rivage."
(Proverbe Russe)

Hors ligne Christine059

• Tricotin(e) accro
    • Vive le tricot !
« Réponse #14 le: 04 Juillet 2009 à 12:03:56 »
Voici une réponse en photo sur mon blog :
http://viveletricot.canalblog.com/archives/2008/09/25/10713297.html
Depuis, ça la reprend de temps en temps mais pas très régulièrement. Peut-être qu'avec les vacances, je vais l'encourager un peu plus !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

002
Soir d'été
 Visites: 509
 Note: 2.85
Par zazibelle38
le 27 Mai 2012
dans Tricot Dentelle

Messages récents