Auteur Sujet: besoin d'aide pour calculer mon echantillon  (Lu 2546 fois)

Hors ligne siriusblack

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
besoin d'aide pour calculer mon echantillon
« le: 10 Juin 2009 à 19:57:55 »
Bonjour à toutes;

encore besoin de votre aide pour calculer mon echantillon,

voilà je veux faire un tricot en phil douce de phildar
sur l'étiquette il faut 23 rangs pour 14 m.

Alors, j'ai fait plusieurs essais sur ma machine, et j'arrive à trouver le bon reglage pour les mailles, mais pas pour les rangs!!!
En 3,5, 14 mailles représentent bien 10cm mais 23 rangs ne font que 7 cm

Que dois je faire???
ébutante qui rêve de gros pull

Hors ligne zazou17

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : besoin d'aide pour calculer mon echantillon
« Réponse #1 le: 11 Juin 2009 à 07:20:36 »
siriusblack, tu dois pas essayer de trouver le bon nombre de maille et de rang quand tu fais ton echantillon. fais ton echantillon de façon a ce que ta laine soit ni trop tendu, ni trop lache, ensuite c'est la regle de 3 que tu dois faire.
http://passiontricot.logipatch.com/tricot/formes/cal_pat.htm
ça devrais t'aider, là je dois preparer les enfants pour l'école mais à mon retour de j'enverrai un MP avec des explications très clairs. j'ai réussi à trouver le livre de la tricoteuse débutante de chez phildar, il est très clair et très bien fais pour nous les tricoteuses débutantes  :rire:

Hors ligne zazou17

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 11 Juin 2009 à 07:42:58 »
siriusblack je t'ai envoyé le MP dis moi si tu l'as bien reçu et si tu comprends bien le comment faire.
pour une fois que je peux aider quelqu'un  :rire:
bises

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 11 Juin 2009 à 08:28:59 »
Sinusblack, il faut oublier les indications sur la pelote, elles ne concernent que le tricot main.
Nouky/claudie44

Hors ligne suzydu59

• *
« Réponse #4 le: 28 Août 2009 à 00:58:03 »

bonsoir,je m apelle suzanne j ai 49 ans j habite a crespin dans le nord et je suis concierge dans un lycee.je suis mamie de 15 petits enfants ages de 10 ans a 2 mois.je tricote depuis 2 ans et j ai fais pas mal de choses .c est pourquoi j ai decider de m acheter une machine a tricoter et j ai pris la mr9.mais j ai des souci de comprehebnsin au niveau des tailles et du nombres de mailles.je voudrais commencer un pull de 2 ans en jaquart et dans le livre de phildar il me donne a monter 80  mailles aux aiguilles mais a la machine c est bien grand pour un enfant deux ans {ou bien c est un geant] alors je suis pommé et si je le diminue j aurais plus les memes diminutions .Je comprend pas du tout Aidez moi s il vous plait.je vous en remercie vivement bises a toutes et a bientot

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) passionné(e)
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #5 le: 28 Août 2009 à 09:12:54 »
Suzy, le nombre de mailles est donné en fonction de la laine utilisée, pas de la technique. Main ou machine, les échantillons doivent être le plus proche possible.

Hors ligne siriusblack

• *
« Réponse #6 le: 28 Août 2009 à 10:19:39 »
il ne faut pas se fier à ce que tu vois sur ta machine, car ça reprend une forme normale après. Une fois que tu as fait ton echantillon, laisse le reposer  et à partir de là, ajuste, mais moi je ne change pas le nombre de maille, mais j'adapte le reglage pour que ça fasse plus ou moins serré, après tu peux jouer sur le nombre de rangs bien sur
ébutante qui rêve de gros pull

Hors ligne suzydu59

• *
« Réponse #7 le: 29 Août 2009 à 18:29:50 »
je vous remercie beaucoup.j ai essayer l echantillon j ai eu a peu pres ce qui ete dit.par contre pour le travail ca va pas.je dois faire 80 maille pour un 2 ans et il mesure 34 cm de large aux tricots aiguilles.mais a la machine en mettant 80 mailles il mesures 66 cm.en echantillon jai 22 mailles pour 11.5 cm.c est une question de calcul peut etre tres simple mais j y comprend rien.d autant plu que si je reduis a 40 m mes diminution ne collerait pu.comment dois je faire sinon la machine mr9 c est genial et super simple. quand jaurai compris le principe des mesures de mailles se sera cool.merci a vous de m aider c est super gentil

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #8 le: 29 Août 2009 à 21:01:28 »
pour réussir un tricot machine aux bonnes mesures :

1°/faire un échantillon plus grand que le 10 X 10 cm ceci afin de pouvoir mesurer au milieu sans tenir compte des bords .l'idéal sur la MR9 c'est  30 m sur 40 rgs.avec le fil ,le point le reglage qui serviront à faire l'ouvrage.laisser reposer au moins 12 h.

2°/MARQUER au centre de l'échantillon un carré de 10 sur 10 cm,et ensuite pratiquer la regle de trois(produit en croix pour les plus jeunes)

pour le tricot machine moi je fais ainsi ,60 Mailles 10 rangs laine perdue,30 rgs avec le fil et le point de l'ouvrage,je marque ma 20ième aiguille a gauche et à droite ceci avec un bout de fil couleur ,30 rangs,puis 10 rangs laine perdue ainsi je calcule mon échantillon sur 40 mailles et 60 rangs ,mes mesures sont toujours tiptop
exemple 40 m = 12cm  -60 rangs 16 cm .si mon tricot doit faire
 34 de large je fais 34:12 X 40 =114m
 48 de haut je fais 48:16 X 60 =180 rangs
Je pense avoir été "clair" si tu n'as pas pigé quelque chose dis le .

Hors ligne suzydu59

• *
« Réponse #9 le: 30 Août 2009 à 17:46:58 »
je vous remercie viviane pour ces conseils et je suis confuse de vous dire que non je comprend pas.disons que je comprend le calcul que vous suggere mais quand je fais mon echantillon ca marche pas.EX:j ai un gilet a faire dont les mesure  sont pour l echantillon 28 m sur 30 rgs pour un carre de 10*10cm.le fils est du lawsbool de phildar et du fil lin. pour l aiguille c est du 3 et 3 1/2.Pourquoi quand je le fais sur la machine  avec la densite de 2 1/2 je trouve 22 cm. c est pareil pour un pull avec une laine de 4 je dois avoir 34 cm de large avec 80 m j en ai 65 cm avec le meme nombre de mailles et mon echantillon faisait 23 m sur 30 rgs et 11.5*13 cm  pourquoi j y arrive  pas c stressant et quel fils peut elle supporter  je suis desole de vous embeter mais je suis perseverante et je ne veux pas la ranger s

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #10 le: 30 Août 2009 à 18:42:03 »
Non tu ne me déranges pas c'est en étant "têtue" que l'on progresse .

Moi je trouve que le Lambswool est un peu fin pour la MR9....je le tricote beaucoup car c'est un fil qui passe trés bien sur les machines jauge fine ,je ne peux pas essayer car je n'ai pas de BIG fil =Mr9 montée ,nous allons faire des travaux le mois prochain et j'ai rangé des choses .

Il faudrait que tu essayes ton échantillon sur 0 voir 1 en pratiquant comme je te l'ai conseillé ,

quand tu auras refait l'échantillon donne moi tes mesures et je te ferai ton patron ,pour suivre un modèle sans trop tout changer il faut avoir le meme echantillonnage que le modèle .
Fais tu un modèle Ph..r si oui lequel ?

persistes tu vas voir qu'ensuite ça sera plus facile

Hors ligne suzydu59

• *
« Réponse #11 le: 30 Août 2009 à 19:00:42 »
merci de votre comprehension.je me doutais un pe que le fil ete trop fin .mais dazns ce cas je ne faire des pull ou autre qu avec du fil a partir de 4.oui c est un pull de phildar n°477  le 03 pull tunique.je n en ai pas de moins difficile pour commencer du jacquart.et pour le fil lin c est le n)014 le pull 25.merci de votre patience,je ne peux pas penser que je n y arriverai pas alors que j ai commencer sur un coup de tete et toute seule il y a deux ans en voyant une collegues faire des copies de tricot.je savais meme pas tenir une aiguille aujourdhui je fais des choses magnifique a la main j en reviens meme pa moi meme et la avec la machine c ,est la catas.merci de m aider merci

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #12 le: 30 Août 2009 à 19:18:02 »

Il y a une autre solution doubler le fil ...!mais cela fait des pulls sport ...trop chaud pour l'école .

les meilleurs résultats avec la machine type MR9 du fil pour aiguilles N°4 et au dessus .

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Granny square blanket en préparation (encore une !)
 Visites: 223
 Note: 4.69
Par Flore - Tricotin.com
le 18 Juin 2010
dans Crochet

Messages récents