Auteur Sujet: Guipure d'Irlande  (Lu 13734 fois)

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
Guipure d'Irlande
« le: 23 Mars 2009 à 13:23:08 »
Bonjour,

en faisant une petite recherche sur le forum j'ai trouvé ce site que je trouve intéressant mais j'aimerais peut-être aussi, d'ici un mois ou deux, m'acheter un livre sur ce sujet et c'est là que j'aurais besoin de vos lumières car je ne sais lequel choisir. En avez-vous à me recommander ?

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=guipure+d%27irlande&x=13&y=14

Merci !  :)

Hors ligne helyette

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Guipure d'Irlande
« Réponse #1 le: 23 Mars 2009 à 13:33:03 »
regarde ici et peut etre Qu'Anne saura t'aiguiller

http://www.abracadafil.com/Crochet_Irlandais.html

Hors ligne Lara

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Lara's Collection
« Réponse #2 le: 23 Mars 2009 à 14:03:22 »
Vos liens sont super, désolée de ne pouvoir t'aider, je ne connais pas cette dentelle (même que...).
Y'a un truc qui me fâche, par contre. Je le dis maintenent, mais je le pense depuis longtemps, et ça n'a rien a voir avec ces dentelles.
C'est quoi? Ce sont les blogs, enfin, les auteurs, qui ne disent pas la provenance de leurs modèles. C'est une manque de respect vis-à-vis de créateur, d'autre part, c'est comme quoi on me dise que sont elles qui l'ont crée, et enfin, je vois un peu d'égoïsme dans tout ça, le contraire de partager - ce qui est dans l'ésprit d'un blog.
Je sais que mon coup de geuele n'a pas sa place ici, mais je vois trop des blogs sans aucune indication. Et oui, pour me contradire, on peut dire que chaque fait qu'est-ce qu'il veut.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #3 le: 23 Mars 2009 à 17:05:38 »
Bonjour,
Pour vous faire une idée sur la guipure d'Irlande, vous pouvez consulter le blog http://guipuredirlande.canalblog.com/  (cliquer sur "découverte sur le net", en haut à droite, dans la rubrique "albums photos"). J'ai participé au blog mais je n'ai pas persévéré. Il ne demande qu'à renaître!
En le parcourant, on découvre des liens avec, en particulier, ceux qui permettent de télécharger les livres de madame Hardouin libres de droit.
Pour s'initier, le livre qui me semble le mieux est : 1000 mailles, crochet irlandais, ref 2048075. Celui moins intéressant est celui avec un papillon sur la couverture : les modèles sont quelques uns de Mme Hardouin expliqués à peine mieux mais avec des termes d'aujourd'hui.

Je n'avais pas vu quel site tu donnais! Il s'avère que c'est le même que moi... Il faut parcourir les pages et certains commentaires pour se faire un meilleure idée.

Pour Lara : les ouvrages présentés sont souvent des créations personnelles (Ma rose et Mon camélia) ainsi que les ouvrages de Fileuteuse. Les autres sont souvent tirés du livre avec le papillon sur la couverture.

almt sur le blog de guipure d'irlande
« Modifié: 23 Mars 2009 à 17:11:58 par aline76 »
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
« Réponse #4 le: 23 Mars 2009 à 17:56:39 »
Merci à toutes.  :cop:

A ce que je lis sur le blog collectif sus-cité le livre avec le papillon en couverture ne serait pas limpide-limpide...  :-[

L'avez-vous personnellement feuilleté ? Ou un autre ?

Petit copier-coller lu sur http://guipuredirlande.canalblog.com/archives/p40-10.html

Des explications difficiles

Comme je suis têtue, j'ai  voulu réaliser "quelque chose" avec le "livre au papillon".
J'ai toujours commencé à m'entrainer avec un coton moyen et j'ai toujours utilisé comme cordon le même coton. Après réussite, j'ai effectué la fleur avec un coton fin.
"Les cercles" p.14 : impossible.
Ma première réalisation a été "la petite coquille" p.13 qui m'a permis de maitriser le cordon.
Le chrysanthème p.24 et la petite rose p.18 ont étées des réussites et ont étées montées en broches (ma folie du moment).
Mon but ultime : le papillon, mais quand?
J'ai l'intention "d'essayer de comprendre" d'autres fleurs.
Il est possible d'écrire à l'éditeur pour manifester son mécontentement : je le ferai peut-être!

Bon courage à toutes!

Que signifie "rétrolien"?

Posté par almt à 16:43 - Commentaires [2] - Rétroliens
  • - Permalien

où en ètes-vous?

Pour ma part, j'ai essayé de faire les modèles du livre avec le papillon. Je ne comprends rien ou pas grand chose à ce qui est écrit. On doit tout le temps utiliser le cordonnet et j'ai l'impression d'avoir de trop gros doigts pour tenir ce cordonnet. Du coup je vais abandonner ce livre. Je suis habituée à faire  du crochet en suivant des schémas et dans les modèles où on n'a pas de schémas mais seulement des explications je ne comprends pas grand chose les explications sont trop succintes pour moi. Donc j'ai fais et défais puis refais et redéfais, une vraie prise de tête. Le cordonnet glisse entre mes doigts et du coup j'abandonne ce livre.
Je passerai au cordonnet peut-être un peu plus tard.

Par contre, dans les autres livres que j'ai reçus, il n'y a pas de cordonnet et les explications semblent plus faciles à comprendre, donc je vais me choisir un modèle et essayer cette fois-ci de le réaliser sans m'énerver... LOL

Et vous ?

Posté par ltricotte à 11:22 - exercices du livre - Commentaires [8] - Rétroliens
  • - Permalien
« Modifié: 23 Mars 2009 à 18:35:57 par Emmanuellepa »

Hors ligne yaguel

• Tricotin(e) accro
    • Yaguel
« Réponse #5 le: 24 Mars 2009 à 01:53:38 »
Bonsoir Emmanuelle,

Alors si tu cherches à investir dans un livre sur le crochet irlandais ou guipure d'irlande, je te dis tout de suite de laisser tomber les livres que tu présentes en lien sur Amazon : trop nazes !
De même que les livres d'Hardouin : ce sera trop difficile pour débuter. Ces livres sont en textuel exclusivement, en typo ancienne et les termes ne sont donc pas réactualisés.

Alors imagine le boulot et l'accumulation des difficultés : déjà que c'est un travail minutieux, si en plus tu dois te casser la tête à perte de pages pour comprendre un motif...sans parler des réseaux. Tu vas vite être dégoûtée.
Je te conseille plutôt les 3 revues publiées aux Editions de Saxe : Les bases, Le crochet irlandais et l'ABC mais surtout les 2 premières qui sont les mieux expliquées...notamment la méthode de construction qu'aucun livre n'aborde (càd le bâti à plat comme utilisé pour la robe Biaggiotti noire sur mon blog).

Sinon, les Hardouin ont été mis en diagramme par un éditeur japonais (couverture noire) que tu peux voir sur Ebay mais il est coûteux.
Je vois que l'Inédite s'apprête à publier un livre prochainement mais je me méfie de cette maison d'édition et de ses rééditions de livres anciens : en général, aucun travail d'édition n'est fait et au final, tu n'y comprends pas plus que le livre original...Enfin, à voir.

Si tu viens au prochain café crochet, je peux t'apporter tous ces livres (Hardouin, DMC, les revues et les livres, ainsi que les japonais en crochet irlandais) pour te faire une idée. C'est à toi de voir mais tu me préviens car ça représente son petit poids à transporter  :hihi:
« Modifié: 24 Mars 2009 à 02:09:31 par yaguel »

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #6 le: 24 Mars 2009 à 08:58:12 »
Bonjour,
C'est bizarre de voir ses vieux propos cités! Je disais ce que je pensais du livre au papillon ; et pourtant, grâce à lui, j'ai réussi à maîtriser le cordon et à faire quelques broches. Je ne sais toujours pas ce qu'est un "rétrolien"!!!!!!!

Lorsqu'on maîtrise la technique, on peut découvrir dans les livres de madame Hardouin des motifs très originaux et en lisant les explications des points au début du premier livre, on peut se débrouiller ; il est vrai qu'il n'y a pas de diagramme mais je préfère les explications en texte!

Yaguel, où est la robe Biaggiotti noire sur ton blog? je sais que j'ai dû mal cherché! Au passage, félicitations pour tes réalisations.

Bon crochet!

almt alias aline76
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne yaguel

• Tricotin(e) accro
    • Yaguel
« Réponse #7 le: 24 Mars 2009 à 09:37:22 »
Bonjour Aline,
Oui, j'ai vu plus tard qu'on disait finalement la même chose mais à 2h du matin, trop flemmarde pour citer.
Pour le rétrolien : c'est un lien placé dans un blog ou un site qui fait référence à un billet plus ancien d'un auteur tout en informant celui-ci qu'il est cité quelque part. Très utilisé pour les blogs.
Par exemple, la robe biaggiotti  sur mon blog (<--- rétrolien).

Exemple d'une rose réalisée sur bourdon (extrait de la robe) :

Fixation à plat et réseautage (pas très traditionnel d'ailleurs) :

Les revues les plus intéressantes pour le crochet irlandais et la guipure d'Irlande :

:)
« Modifié: 24 Mars 2009 à 09:40:40 par yaguel »

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
« Réponse #8 le: 24 Mars 2009 à 13:53:42 »
Bonjour,

Aline :

je n'avais pas remarqué que le commentaire était de toi ! :roll: :rire: Je commanderai ce livre si je ne peux pas avoir ceux mentionnés par Yaguel car j'aime autant avoir les textes ET les diagrammes.

Yaguel :

Merci pour ta proposition  :) Je viens d'aller voir sur le site de Polgara, ce n'est pas impossible que je puisse venir, mais pour l'instant il est trop tôt pour en avoir la certitude ; je confirmerai plus tard. Ceci dit, ce serait doublement bien que je vienne car j'ai un bug avec la fin de l'un des médaillons du châle du livre de Nicky Epstein.   :-[  :ange:

Une autre question : saurais-tu si l'on peut commander les hors-série des Editions de Saxe dans les FNAC ? Je demande cela pour deux raisons, la première étant que j'ai toujours un blocage pour payer sur le net, la seconde étant que j'ai des bons d'achat FNAC.

Bonne journée,

Emmanuelle

Hors ligne yaguel

• Tricotin(e) accro
    • Yaguel
« Réponse #9 le: 24 Mars 2009 à 14:59:12 »
Bonjour Emmanuelle,
Ce sera pour une prochaine fois (quoique pour mai, je risque d'être en week-end).
Pour la Fnac, je l'ignore, même si j'en doute. Les revues ont des ISSN tandis que la FNAC vend uniquement des livres (à ISBN).
Des Editions de Saxe, je n'ai seulement vu que leurs livres à la FNAC.

Ce dont je suis sûre est que les merceries les commandent, y compris Le Bon Marché. D'ailleurs, il me semble que Le Bon Marché a une gondole consacrée aux revues d'Edisaxe, au niveau des fils à broder.
Je sais aussi que la mercerie Au fil des jours, dans le 15e rue de Frémicourt dispose de ce genre de revues aussi. Je crois également les avoir aperçues à la Boutique de Modes & Travaux hier  :bise:
« Modifié: 24 Mars 2009 à 15:02:20 par yaguel »

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
« Réponse #10 le: 24 Mars 2009 à 17:42:17 »
Merci pour ta réponse et tant pis pour le café crochet. A vrai dire -je ne sais pas si tu l'as vu dans la formulation de ma question- cela me semblerait logique que la FNAC ne les vende pas. Tant pis pour mes bons d'achats.
...
Reste l'épineux cas du -si mal nommé- Bon Marché  :ange: :hihi: J'ai vu dans le métro la pub pour les TBM... Et NON je ne suis pas hypocrite... mais j'me dit... j'pourrais passer regarder les revues... juste comme ça... on verra...

Et puis sinon merci aussi pour Modes et Travaux : je n'y pense jamais et merci pour la mercerie dans le XVème je ne la connais pas !

Hors ligne colombette29

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • des pelotes et des aiguilles
Re : Guipure d'Irlande
« Réponse #11 le: 24 Mars 2009 à 21:17:44 »
j 'ai quelques napperons de "picot" comme on dit ici, j 'en ai mis quelques photos sur mon blog :

http://mereetfille.canalblog.com/archives/2009/03/24/13121549.html
« Modifié: 24 Mars 2009 à 21:29:58 par colombette29 »
"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/

Hors ligne Lara

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Lara's Collection
« Réponse #12 le: 25 Mars 2009 à 10:01:11 »
Qu'est-ce que c'est beau, Colombette!!!!!  :love:

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
Re : Re : Guipure d'Irlande
« Réponse #13 le: 26 Mars 2009 à 11:14:59 »
j 'ai quelques napperons de "picot" comme on dit ici, j 'en ai mis quelques photos sur mon blog :

http://mereetfille.canalblog.com/archives/2009/03/24/13121549.html

Très beau travail !!!

Hors ligne bruyere

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #14 le: 08 Avril 2009 à 15:52:53 »
Les livres les plus intéressants pour commencer seule le crochet irlandais sont ceux des éditions de saxe.
Sur le blog Guipure d'irlande vous avez quelques tuyaux pour commencer. Je suis fileuteuse du Blog, ce dernier ne demande d'ailleurs qu'à repartir mais je dois reconnaître que seule je ne peux pas faire grand chose mais mes fiches techniques sont prêtes

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

sombre désir noir
 Visites: 650
 Note: 3.17
Par OGCN
le 14 Mai 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents