Auteur Sujet: Polichilaine 6 : les règles du jeu  (Lu 5225 fois)

Hors ligne Cathy - Tricotin.com

  • Administrateur
  • Tricotin(e) accro
  • *****
  • Messages: 1 811
    • Voir le profil
    • http://www.tricotin.com
Polichilaine 6 : les règles du jeu
« le: 21 Février 2009 à 12:19:05 »
OPERATION POLICHILAINE 6

Attention, vous devez impérativement lire et accepter ce règlement avant de participer ! C'est un peu long, on vous l'accorde mais ça vaut le coup !

Comment ça marche ?

L'idée :
Késako?

Polichilaine, ça ne vous dit rien ? Le secret ! Le secret de Polichilaine ! L'opération Polichilaine est un programme d'échange de cadeaux entre passionnés du tricot et des arts de la laine.  Le secret réside dans l'anonymat du bienfaiteur. L'opération dure 3 mois pendant lesquels les participants offrent et reçoivent un ou plusieurs cadeaux envoyés par la poste. L'idée est d'offrir de la belle laine, des accessoires utiles ou des ouvrages sur le sujet.


Le secret de Polichilaine :
Comment ça marche ? Qui est supposé ne pas connaître mon identité ?

Voici le principe :
- vous connaissez l'identité de la personne à qui vous offrez le(s) cadeau(x), votre POLIFILLEUL(E). Vous avez accès à son blog ou site internet et à un questionnaire très complet qu'elle a rempli pour vous faire connaître ses goûts.
- vous ne connaissez pas la personne qui vous offre le(s) cadeau(x), votre POLIMARRAINE ou POLIPARRAIN.
De manière plus imagée, s'il n'y avait que 4 participants, A, B, C, et D, voici comment nous ferions les "mariages" :

A envoie à B
B envoie à C
C envoie à D
D envoie à A

 
Si vous étiez le participant C, vous connaîtriez l'identité de D mais vous cacheriez votre identité à D. Le participant B connaîtrait votre identité mais vous ne sauriez pas qui il est.
L'identité des Polichilaines est révélée à la fin de l'opération pour permettre à chacun de remercier son bienfaiteur.


Les organisateurs :
Qui gère ?

Notre rôle est de faire les "mariages" entre les participants, en attribuant à chacun un "Polichilaine". Nous répondrons également à vos questions à travers le forum Polichilaine et tâcherons de trouver des remplaçants en cas de désistement (oui... ça peut arriver).
La chef de projet de l'opération 6 est Cathy, que vous pouvez contacter pour toutes questions d'ordre général à travers le forum et sur sa messagerie (Cathy - Tricotin.com) pour les questions personnelles.


Les dates :
A vos marques...

La première Opération Polichilaine ouvre ses inscriptions le 17 octobre 2010.
La clôture des inscriptions aura lieu le 13 novembre 2010 à minuit. Les "mariages" ou attributions des Polichilaines s'effectueront entre le 14  et le 28 novembre 2010.
Le démarrage de l'opération aura lieu le 29 novembre 2010 et durera 3 mois jusqu'au 28 février 2011.

Si vous êtes perdu à ce stade, rendez-vous sur le forum Polichilaine !


Qui peut participer :
Pays, sexe, activité?

Cette opération est destinée aux passionnés de tricot et des arts de la laine. Si vous pratiquez le tricot, le crochet, le filage, le feutrage, le tissage et le tricotin ou métiers à tricoter, vous êtes le ou la bienvenu(e) ! Mais prenez garde à toujours offrir un cadeau en fonction des passions de votre Polichilaine et non des vôtres ! N'offrez pas de la laine mèche à quelqu'un qui ne feutre ni ne file et ne compte pas s'y mettre !
Les participants de tous les pays du monde sont les bienvenus ! Cependant, cette année encore, l'opération sera exclusivement ouverte aux personnes inscrites sur le forum de Tricotin.com depuis quelques temps. Cela a pour but d'essayer d'éviter certains abus et ainsi pouvoir contacter facilement les personnes qui auraient du mal à remplir leur rôle


Les règles du jeu :
A accepter impérativement avant de vous inscrire.

 La durée de l'opération est de 3 mois à partir de la publication des "mariages" de Polichilaines. Il vous faut donc vous engager à participer pendant la totalité de cette période.
 Créer une adresse email secrète, c'est à dire qu'en la lisant on ne reconnaît pas votre nom, pseudo ou identité. Cette adresse vous servira à envoyer des messages à votre POLIFILLEUL(E) à qui vous offrez le(s) cadeau(x). Si vous avez besoin d'un coup de main pour créer une adresse sur Yahoo!, Hotmail, Laposte etc. contactez la chef de projet sur le forum. Pensez à consulter cette messagerie régulièrement ou, mieux, faites un transfert automatique vers votre messagerie principale.
 Vous devrez vous manifester auprès de votre POLIFILLEUL(E) le plus rapidement après avoir pris connaissance de son identité, sous 15 jours maximum par l'envoi d'un email, et 30 jours maximum par l'envoi d'un cadeau ou d'une carte. ATTENTION SI VOUS NE VOUS ETES PAS MANIFESTE DANS CES DELAIS VOUS SEREZ AUTOMATIQUEMENT ELIMINE.
 Le montant total de vos envois doit être compris entre 40 et 60 euros. Il comprend les cadeaux, l'emballage, les frais d'expédition, les éventuelles cartes et leurs timbres. Si vous n'êtes pas prêts à dépenser cette somme, ou que vous trouvez que ce n'est pas assez, cette opération n'est malheureusement pas pour vous. Cette règle a été mise en place pour éviter les disparités entre les cadeaux et les injustices.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un blog (journal de bord sur internet) ou site internet pour participer. Cependant, si vous n'en avez pas, cela peut être l'occasion d'en créer un. C'est un excellent moyen de vous faire connaître de votre Polichilaine, un très bon moyen de lui montrer que vous avez bien reçu ses envois et bien sûr de le remercier. Il existe un forum BLOGS au sein des forums de Tricotin.com où vous pourrez trouver des informations sur le sujet.
 En cas de souci ou de désistement, vous vous engagez à prévenir le chef de projet dans les plus brefs délais pour lui permettre de vous trouver un remplaçant et éviter de laisser un(e) Polichilaine sur le carreau !

Où se renseigner :

J'ai encore des questions, j'aimerais en parler avant de m'inscrire.
Ce forum a été créé spécialement pour l'opération POLICHILAINE. Vous pouvez y poster vos questions en cliquant sur le bouton NOUVEAU.
Le forum est un outil merveilleux pour communiquer, poser des questions, trouver des réponses... mais il peut aussi contribuer à dévoiler votre identité !!! N'oubliez pas de vous déconnecter lorsque vous souhaitez poster un message anonymement si vous êtes déjà utilisateur inscrit sur le forum. Vous apparaîtrez alors comme invité. Reconnectez-vous sous votre nom habituel d'utilisateur pour poster dans les autres forums que vous consultez habituellement.


Le cadeau :
La boîte à malice, fréquence, combien, quand...

La règle d'or est de traiter votre Polichilaine comme vous aimeriez être traité.
Voici comment vous pouvez procéder. Au moment où l'on vous dévoile l'identité de votre Polichilaine, celui que vous allez gâter, vous devez apprendre discrètement à le connaître. Avec ses coordonnées, vous recevrez son questionnaire complété, l'adresse de son site internet ou blog (s'il en a un), et son adresse mail pour lui poser des questions.
En fonction des informations récoltées vous pouvez décider d'envoyer des cadeaux pour un montant compris entre 40 et 60 euros de plusieurs façons selon vos préférences. Nous vous suggérons d'envoyer quelque chose au moins 1 fois par mois. Voici quelques possibilités parmi d'autres :
Possibilité 1 : 1 carte postale le premier mois, 1 petit cadeau le 2e mois, et 1 gros paquet le 3e mois.
Possibilité 2 : 1 petit cadeau le 1er mois, 1 gros paquet le 2e mois et 1 carte le 3e mois.
Possibilité 3 : 1 gros cadeau le 1er mois, 1 carte le 2e mois et 1 petit cadeau le 3e mois.

Quelques exemples de paquets (gros cadeaux) :

- 2 écheveaux de laine exotique, un petit carnet pour prendre des notes, des bonbons régionaux, des anneaux marqueurs faits maison, une gousse de vanille.
- 4 pelotes de fil original d'Italie, un crochet coloré, un livre de modèles, un savon parfumé, des anses pour fabriquer un sac, des sablés maison.
- 5 pelotes de laine teinte à la main, un magazine de tricot, une crème pour les mains desséchées par la laine, une boîte de cônes d'encens, un compte-rangs.
- de la laine mèche blanche, un sachet de teinture, un livre sur le feutrage, un sachet parfumé pour le linge, un paquet de graines de coloquintes.
- un sac à ouvrage, un kit pour réaliser un tricot, un CD compilation de musique MP3 soigneusement concocté, un livre de points de tricot, des boucles d'oreilles fantaisie.
- des sachets de thé parfumé, un porte-clé en forme de mouton, une paire d'aiguilles en bambou, une bougie colorée et parfumée, 10 pelotons de loopy mohair pour un ouvrage multicolore.
- un savon parfumé fait main, 5 écheveaux de laine de pays, un mètre bariolé, des aiguilles circulaires en protéines de lait, une souris en feutre pour le chat, un set de 6 boutons en coco.
 

Conseils pour le cadeau et son envoi :

- Attention aux pays ayant des règles très strictes en matière de produits importés. Les Etats-Unis et l'Australie par exemple interdisent tout ce qui est alimentaire, produit naturel non traité (bois), produits vivants (graines de fleurs), les colis sont scannés et fouillés en cas de doute. Evitez d'envoyer des poudres blanches... même si ce sont de merveilleux sels de bain... Tout colis contenant un produit interdit est détruit. Certains pays ont des droits de douanes à partir d'un certain poids ou volume. De façon générale, renseignez-vous avant d'envoyer votre colis. N'hésitez pas à nous poser les questions par Messagerie Privée sur le forum.
- Les paquets doivent être à la norme de la poste ou du transporteur choisi. Evitez d'emballer séparément les objets avant de les placer dans le paquet. Dans certains pays les objets emballés seront automatiquement fouillés et donc abîmés.
En revanche, si vous envoyez des aiguilles ou autres objets pointus ou coupants, emballez-les de façon à éviter d'estropier votre Polichilaine ou le facteur...
- Emballez léger ! Plus c'est lourd plus vous payez de frais de port, plus vous êtes susceptible de payer des droits de douane.
- Ecrivez l'adresse de votre Polichilaine au crayon indélébile et en majuscules pour plus de clarté.
- Sur les documents douaniers, il est conseillé d'indiquer systématiquement une valeur inférieure à 20 euros sauf si vous souhaitez payer des droits de douanes ou faire payer ces droits à votre Polichilaine. Ceci évitera également la fouille des paquets d'une valeur supérieure à 20 euros dans certains pays.
- Pour préserver le secret sur votre identité nous vous recommandons d'inscrire votre adresse au dos du paquet accompagné d'un pseudonyme. Evitez cependant les noms pas politiquement corrects... dans certains pays, il est des noms qui ne font pas rire du tout et qui risquent de provoquer la fouille, voire la destruction de votre paquet.
Si votre adresse est connue de beaucoup d'adeptes du tricot (si vous avez participé à un projet en commun par exemple), n'hésitez pas à indiquer l'adresse d'un parent, voisin ou ami. En cas d'erreur dans l'adresse ou de souci postal, votre paquet vous sera ainsi retourné et l'anonymat respecté.


La "liste rose" :
Un contretemps ? Espérons que cela arrive le moins souvent possible...

Il arrive des cas de force majeure qui peuvent amener un participant à rompre son engagement au cours des 3 mois. Dans ce cas, il vous faudra prévenir la chef de projet dans les plus brefs délais. Un(e) pauvre Polichilaine se retrouvera donc orphelin(e). Les inscriptions étant déjà closes, il nous faudra trouver un(e) remplaçant(e).
Nous avons donc besoin d'une liste de remplaçant(e)s volontaires, prêt(e)s, au pied levé, à remplacer la personne qui s'est désistée. Nous appellerons cette liste : la "liste rose".
Faire partie de cette liste rose implique que vous héritez d'un nouveau Polichilaine à gâter et que par la même occasion vous héritez d'un Polichilaine bienfaiteur.
Il se peut qu'une partie des cadeaux soient déjà parvenus à la personne qui s'est désistée, donc vous pouvez ne pas recevoir la totalité des cadeaux de la part de votre nouveau Polichilaine bienfaiteur.  Il se peut également que vous n'ayez plus qu'une partie des cadeaux à offrir.
Si vous êtes prêt(e), généreusement, à faire partie de cette "liste rose", veuillez le préciser lors de votre inscription.


La "liste noire" :
Il faut tout prévoir...

Partout où il y a de l'humain... il y a des petits malins...
Même si les personnes qui participent à ce type de projet sont la plupart du temps de bonne foi, il faut prévoir les éventuelles dérives.
- Si sous 30 jours après la date de démarrage de l'opération vous n'avez aucune nouvelle de votre Polichilaine,
- Si vous constatez que votre POLIMARRAINE (Poliparrain) n'a pas respecté ce règlement,
CONTACTEZ la chef de projet sur sa messagerie privée du forum ou sur son mail.
Les personnes qui seront identifiées comme étant de mauvais joueurs ou autres petits malins seront inscrits immédiatement sur une "liste noire". Cette liste sera transmise à tous les programmes similaires internationaux et il en sera tenu compte aux prochaines éditions de l'Opération Polichilaine ou autres opérations susceptibles de se tenir.
Les Polichilaines qui ne se seront pas manifestés sous 30 jours après la date de démarrage de l'Opération seront inscrits sur la "liste noire".
ATTENTION compte tenu du non respect des délais ou de l'abandon sans prévenir de certains participants lors des précédentes opérations, nous allons encore être très fermes pour cette 5e édition. La Période de prise de contact a été volontairement raccourcie à 30 jours MAXIMUM pour que des POLIFILLEULES ne se retrouvent pas pendant 45 jours à attendre un signe de vie de leur POLIMARRAINE (Poliparrain). Merci de votre compréhension

Comment participer ?

Si vous êtes d'accord avec ce règlement, il vous suffit de faire parvenir par mail à la chef de projet, Cathy, les informations suivantes, accompagnées du questionnaire complété (s'il vous plait envoyez-nous les questions et les réponses, cela nous demanderait beaucoup de travail de remettre vos réponses en face des questions ). Vous pouvez également afficher ce questionnaire sur votre blog ou site Web.
Adresse mail de Cathy : cathy@tricotin.com

- NOM (en majuscules), Prénom
- Quel est votre pseudo sur le forum de Tricotin.com ?
- Adresse (rue, code postal, ville, pays)
- Email habituel
- Email secret/anonyme (qui sera utilisé pour communiquer avec votre Polichilaine)
- Adresse complète de votre blog ou site internet
- Souhaitez-vous être inscrit sur la "liste rose" ?
- Si vous avez déjà participé à Polichilaine : quelles ont été vos marraines ? quels ont été vos filleuls ?

Le questionnaire : mieux connaître sa/son Polichilaine.

1)Etes-vous une femme, un homme ?
 
2)Quel est votre âge (ou tranche d'âge)  ?
 
3)Habitez-vous en ville ou à la campagne ?
 
4)Quelle est votre profession  ?
 
5)Quelle est votre situation familiale (marié(e), célibataire, avez-vous des enfants, ou petits-enfants) ?
 
6)Décrivez-vous en quelques mots (caractère, qualités, défauts...)
 
7)Quel "art de la laine" pratiquez-vous (tricot, crochet, filage, tissage, feutrage, tricotin, métier à tricoter, trico'doigt...). Depuis quand ? Seriez-vous prêt(e) à vous mettre à l'un d'entre eux ?
 
8) Comment avez-vous appris ?

9) Quel genre de modèles préférez-vous réaliser ?
 
10) Pratiquez-vous d'autres activités créatives ? (fimo, peinture...)
  
11)Préférez-vous les ouvrages techniques (torsades, jours, formes compliquées) ou simples ?
 
12) Quelle est votre obsession tricot* du moment ou que rêvez-vous de tricoter ?
 
13)Qu'avez-vous sur vos aiguilles (crochet, rouet...) actuellement ?
 
14)Combien avez-vous de TNT** dans vos placards et lesquels ?
 
15)Décrivez vos fils ou fibres préférées (matières, style, origine, marque, calibre...)
 
16)Où vous procurez-vous votre laine ?
 
17)Etes-vous un(e) inconditionnel(le) du 100% naturel, un(e) anti-synthétique ?
  
18)Peut-être détestez-vous certains fils ou fibres ?
 
19)Avez-vous des allergies à certaines matières, fibres, nourritures, parfums ?
 
20)Quelles sont vos teintes ou couleurs préférées - par ordre de préférence ? (rouge, vert, automne, acidulées, vives, pastelles, fluo...)
 
21)Peut-être n'aimez-vous pas certaines couleurs ?
 
22)Quels sont vos outils favoris - taille, forme, matière... ? (aiguilles circulaires, bambou, 1ou 2 pointes, fuseau, crochet plastique...)
 
23)Quelles sont vos senteurs préférées (pour les bougies, savons, parfums...) ?
 
24)Aimez-vous les gâteaux et sucreries (est-ce autorisé de les envoyer par la poste dans votre pays) ?
 
25)Quels sont vos styles de musique ? Pouvez-vous écouter des MP3 (lecteur, PC) ?
Au cas où votre Polichilaine souhaite vous concocter une compilation sur CD.
 
26)Avez-vous une liste de souhaits chez un libraire en ligne (Amazon) ? Si non, indiquez les livres que vous mourrez d'envie d'avoir ?
 
27)Etes-vous lecteur ou abonné à des magazines sur les arts de la laine (Phildar, Marie-claire Idées, Fait Main, Spin Off, Vogue Knitting, Knit.1...) ?
 
28)Dans quels magazines rêveriez-vous de vous plonger ?
 
29)Avez-vous des animaux de compagnie ?
 
30)Etes-vous collectionneur ?
 
31)Quels sont vos héros préférés (personnages de BD, dessins animés, animaux...) ?
 
32)Quelle est votre fête ou période de l'année préférée (Noël, Halloween, la Journée de la Femme...)
 
33) Lisez-vous en d'autres langues que le français ? Au cas où votre Polichilaine souhaiterait vous envoyer des magazines, livres, modèles en anglais, japonais, portugais... ?
 
 Etes-vous d'accord si votre filleule réside à l'étranger ?
 
Quartier libre : Quelque chose à ajouter, préciser ? N'hésitez pas, cela permettra à votre marraine/parrain de mieux vous connaitre  ;-)
 

* tricoter ou bien sûr crocheter, filer, tisser, feutrer, etc.
** TNT : Tricots Non Terminés



Confidentialité : Selon la loi informatique et libertés, nous nous engageons à modifier ou effacer, si vous le souhaitez, les informations que vous nous confiez. Pour ce faire, contactez-nous à cette adresse : flore@tricotin.com. Ces informations ne sont en aucun cas divulguées à d'autres personnes que votre Polichilaine.
« Modifié: 16 Octobre 2010 à 16:30:11 par Cathy - Tricotin.com »

 

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

   VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

 
Echeveau"Mimosa"
Couleur de soleil!
 Visites: 154
Par Suzannepeint
le 7 Mar 2012
dans Fil filé main

Messages récents