Auteur Sujet: *** LES RECETTES DE CUISINE DES TRICOPINES ***  (Lu 26731 fois)

Hors ligne viviflowers

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Re : *** LES RECETTES DE CUISINE DES TRICOPINES ***
« Réponse #30 le: 13 Septembre 2011 à 19:09:24 »

kouign aman

préparation: 45mn
repos: 1h20
cuisson: 40mn
difficulté: Très Heureux Très Heureux Très Heureux
pour 8 personnes:

400g de farine
10g de levure de boulanger
25cl d'eau
400g de beurre demi-sel (et oui, c'est riche)
350g de sucre
(une feve)

*délayer la levure de boulanger dans de l'eau chaude, mais non bouillante.
verser la farine dans une terrine et faire une fontaine. y verser la levure et mélanger.
rouler en boule et laisser reposer 20mn

*avec un rouleau a patisserie, former un rectangle avec la pate.
poser dessus le beurre ramoli a température ambiante et l'étaler a 2cm du bord. saupoudrer de sucre. plier 4 fois et laissr reposer 20mn

*tournez la pate d'1/4 de tour et l'étirer, puis plier encore 3 fois, et laisser reposer 20mn. plier encore 3fois et laisser reposer 20mn

*beurrer un moule a gateau ou a tarte et mettre la pate dedans (ne vous inquiétez pas si la pate s'effrite: remodelez la, c'est normal a cause de la levure) et cacher la feve.
faire cuire 40mn au four a 200° thermostat 600 ou 700 Rire (lol)

le kouign aman est a servir tiede, avec du cidre forcément, ou mieux, du chouchen (hydromel) lol

* explications supplémentaires : le process du Kouign Amman ressemble à celui de la pâte feuilletée: c'est à dire que tu étales ta pâte, et tu étales ton beurre un peu ramolli dessus : moi je place un morceau de film alimentaire entre le beurre et le rouleau, ça évite de coller trop. Tu saupoudres le sucre et ensuite tu plies ta pâte en trois (le côté de gauche replié sur un tiers et le côté de droite sur l'autre, comme un livre). Tu donnes un quart de tour afin que le pli se retrouve face à toi, tu laisses poser, tu étales à nouveau et tu recommences. Ce n'est pas très pratique surtout si il fait chaud mais dis toi que de toutes façons ça va être un peu.... confus (ennuyé) ... tu vas en mettre partout pour résumer Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) . Ce n'est pas très grave, ce qui compte c'est d'obtenir un feuilletage (superposition des couches).

* J'ai testé la recette...  :gloire: :help: faut pas que j'aille vivre en bretagne moi...

viens il n'y a pas de soucis un bon kouing annan huuuuuuuuuuuum avec beaucoup de beurre  :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Tortue je suis, <br />viviflowers

Hors ligne viviflowers

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : *** LES RECETTES DE CUISINE DES TRICOPINES ***
« Réponse #31 le: 13 Septembre 2011 à 19:13:15 »
je ne sais pas si vous regarder la serie desperate hosewives moi j'adore, et je viens de voir sur M6 qu'il sortait les recettes des desperate est ce que l'une d'entre vous là? est ce que vous savez si ce livre est bien ou pas. en tout la tarte au citron de brie a l'air super bonne.
une autre petite question:
est ce que l'une ou l'un d'entre vous à la recette de la tarte au citron meringué???
bonne soirée
Tortue je suis, <br />viviflowers

krikri

• Invité
Pour colombette 29 et les autre tricopines "ma recette de brioche alsacienne"
« Réponse #32 le: 22 Octobre 2011 à 18:31:12 »
recette de brioche alsacienne appellé "birewecke"

alors il faut 250 g de pâte à pain, 100 g de raisins de corinthe, 150 g de pruneaux dénoyautés, 200 g de poires ou de pommes séchées en rondelles, 6 figues séchées, 50 g de cerneaux de noix, 3 c à s de sucre roux, 1 c à s de zeste d'orange râpé, 10 cerises confites, 1 grosse pincée de cannelle, 1 grosse pincée d'anis étoilée ou de graines de fenouil en poudre, 1 petit verre de kirsch, beurre pour la plaque de cuisson 1/2 verre de miel liquide, 50 g d'amandes effilés

Faites tremper les raisins, les pruneaux, les poires dans de l'eau tiède pendant 30 minutes. Egouttez-les, essuyez-les et hachez-les avec les figues. Mettez ls ingrédients dans un grande jatte, puis ajoutez les noix, le sucre, le zeste d'orange, les cerises confites et les épices. Versez le kirsch, mélangez bien et laissez reposer pendant a moijns 3 heures.
Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte avec vos paumes. Etalez dessus le contenu de la jatte et malaxez bien pour répartir les fruits uniformément.
Beurrez une plaque allant au four. Façonnez un pain ovale et posez-le dessus. Badigeonnez-le d'un peu de miel et décorez-le d'amandes.
Faire cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 40 minutes. Surveillez la coloration du pain au cours de cuisson. S'il brunit trop vite, protégez-le avec une feuille de papier d'aluminium et baissez le thermostat si nécessaire. Sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille

Hors ligne colombette29

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • des pelotes et des aiguilles
« Réponse #33 le: 22 Octobre 2011 à 19:53:55 »
merci Krikri, je vais essayer avec la machine à pain :)
"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/

Hors ligne biggi

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • http://www.ravelry.com/people/tricopine
« Réponse #34 le: 28 Octobre 2012 à 07:05:56 »
Coucou,

Je vous présente aujourd'hui le blog de ma fille:
http://alatabledemamandine.over-blog.net/

Bonne promenade..
Biggi

Hors ligne marzi

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #35 le: 09 Novembre 2012 à 13:50:56 »
Je viens de faire un sacrément bon petit truc au pif, alors je partage  :)

Pavé de cabillaud à l'oignon, citron et sauce soja

Ingrédients pour deux :

- un gros oignon
- une gousse d'ail
- deux pavés de cabillaud
- une rondelle de citron
- +- 2 cuillères à soupe de sauce soja (non sucrée)
- un peu d'huile d'olive pour la cuisson
- sel et poivre

Commencez par faire rissoler l'oignon coupé en lamelle avec l'ail coupé en petits morceaux dans une poêle huilée. Salez et poivrez.

Lorsque les oignons commencent à être un peu transparents, ajoutez les pavés de cabillaud. Salez et poivrez-les. Ajouter le jus d'une belle rondelle de citron et la sauce soja.

Retournez le poisson lorsque le premier coté est cuit.

Lorsque le poisson est parfaitement cuit, retirez le et laissez le jus réduire pour qu'il n'y en ai pratiquement plus, le goût des oignons sera plus intense.

Servez le cabillaud recouvert de ces petits oignons.

(En accompagnement, j'ai servi des haricots verts vapeur. Ils sont aussi très bons avec les oignons.)

:atable:

Hors ligne lululibellule

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • laines Emily M
« Réponse #36 le: 17 Avril 2014 à 08:19:13 »
Chachibou ta recette de rillettes de thon est juste parfaite ! merci ! faite avec du chèvre frais pour les intolérants d'ici, le résultat est super ! et super rapide ce qui ne gâche rien !

Hors ligne EYM

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #37 le: 21 Octobre 2014 à 13:04:27 »
Recette de madeleine

Madeleines au miel (24 madeleines)
- 125 g de beurre fondu
- 3 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe rase de miel
- 150 g de farine (ou 130g de farine et 20g de maizena)
- 1/2 sachet de levure
- 1 citron non traité
- une pincée de sel

Allumer le four thermostat 7-8 .

Fouettez à la main les œufs, le sucre et le miel, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter alors la farine, le sel, le levure, le beurre fondu et le zeste du citron. Bien mélanger.
(Facultatif : je rajoute le jus d'1/2 citron)

Beurrer les moules et les remplir à moitié avec la préparation.

Enfourner 5 à 10 min, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées.

J'ai des moules différents donc le nombre de madeleines est approximatif

Hors ligne biggi

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • http://www.ravelry.com/people/tricopine
« Réponse #38 le: 28 Février 2015 à 06:20:49 »
Coucou,

Il y a longtemps que je n'ai pas posté ici! Ma fille a fait peau neuve avec son blog végétarien/végétalien. Il y a des très bonnes recettes.
http://alatabledemamandine.over-blog.net/

Hors ligne SYLVIEB93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Une dingo du tricot !
    • Le petit coin de Paradis de Sylvie
Re : Re : *** LES RECETTES DE CUISINE DES TRICOPINES ***
« Réponse #39 le: 04 Mars 2016 à 13:52:11 »
LE PAIN D'EPICE

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30-35 mn

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

- 250 g de miel (d'un goût assez fort, bruyère par exemple)
- 10 cl de lait chaud
- 100 g de beurre fondu
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 50 g de cassonade
- 1 oeuf
- sel
- cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade... poudre d’anis…
- noix, noisettes, amandes, noix de coco, écorces d'oranges à volonté

Préparation :

Délayer le miel dans le lait chaud.
Ajouter le beurre fondu, puis la farine en mélangeant énergiquement en cas de grumeaux.
Incorporer alors la levure, la cassonade, l'oeuf et une pincée de sel.
Ajouter les épices et les noix à votre goût.
Faire cuire dans un moule à cake 30 à 35 mn à four chaud (180 - 200°C).
Pendant la cuisson, mettre dans le four un ramequin d’eau pour le moelleux.
Conserver, enveloppé dans du film plastique.

Pour les épices sont elles en poudre et quelle est la quantité ?  Merci pour vos réponses.
Sylvie
Sylvie qui...  :tricote:
Et on me trouve aussi sur :
Ravelry : https://www.ravelry.com/people/SYLVIEB93
J'ai également une page Facebook : https://www.facebook.com/Sylviedita/?ref=bookmarks

Hors ligne SuperMadame

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • SuperMadame
« Réponse #40 le: 04 Avril 2016 à 11:21:45 »
Crémets d'Anjou
[/color]

Ustensiles : petits pots de faisselle vides (avec panier d'égouttage) ! Préparation : la veille (les crémets doivent s'égoutter au réfrigérateur pendant au moins 24 heures).

Ingrédients pour 6 convives :

. 500 g de fromage blanc (plus il contient de matière grasse, meilleurs seront tes crémets ; mais sache que cela "marche" aussi avec du fromage blanc light !)
. 25 cl de crème fleurette fouettée en chantilly
. 2 blancs d'oeuf

1) Mélange le fromage blanc et la crème fouetté, ajoute 40 à 80 g de sucre glace (la quantité de sucre dépend de la façon dont tu comptes servir tes crémets : si tu souhaites les napper de miel par exemple, mieux vaut y aller doucement sur le sucre !).

2) Bats en neige les 2 blancs d'œuf, incorpore-les très délicatement au mélange.

3) Verse dans tes moules à faisselle, puis laisse s'égoutter au moins 24 heures au réfrigérateur (important : pense à vider régulièrement le petit lait écoulé au fond des pots, qui gêne le bon égouttage des crémets.)

4) Démoule tes crémets juste avant de les servir : nature, avec des fruits frais (fraises, framboises, figues...), c'est exquis. Mais tu peux essayer aussi avec du miel, un coulis de fruits, du caramel...
(http://www.supermadame.org/2015/10/cremets-d-anjou.html)

Hors ligne SYLVIEB93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Une dingo du tricot !
    • Le petit coin de Paradis de Sylvie
« Réponse #41 le: 02 Mars 2017 à 22:58:03 »
Bonjour à toutes ! Juste pour vous dire que vous trouverez mes réalisations culinaires dans ma page Facebook "Les délices de Sylvie", très souvent en commentaire je joins la recette, merci d'aimer ma page ! 😉

https://www.facebook.com/delsb93/

Sylvie
« Modifié: 02 Mars 2017 à 23:15:22 par SYLVIEB93 »
Sylvie qui...  :tricote:
Et on me trouve aussi sur :
Ravelry : https://www.ravelry.com/people/SYLVIEB93
J'ai également une page Facebook : https://www.facebook.com/Sylviedita/?ref=bookmarks

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #42 le: 08 Octobre 2017 à 11:56:29 »
MOINES (beignets et/ou quenelles à base de pommes de terre)

Ingrédients :
- 500 g de de purée de pommes de terre
- 500 g de fromage blanc
- 500 g de farine
- 1 ou 2 c à s. de crème fraîche épaisse.
- Fromage râpé "type emmental/gruyère" (ou qui a du gout fromage de chèvre sec)

Préparation :
Écrasez les pommes de terre en purée sans lait. Mélangez à poids égal les pommes de terre écrasées avec le fromage blanc, et la farine. Ajoutez la crème fraîche et une pincée de sel. Mettre si on aime du fromage râpé (qui a du gout fromage de chèvre sec). Pétrir, rajoutez de la farine si la pâte colle. Étalez la pâte (5 millimètres d’épaisseur), et la découpez, sans faire d’incision au milieu. Faire frire dans environ 1 à 2 cm d’huile à là poêle. Ou faire pocher comme des quenelles à l’eau. Si vous les choisissez frit, après les avoir frit mettre du sel dessus.
NB : ajouter du poivre dans la pâte si ce n’est pas assez assaisonner.

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
« Réponse #43 le: 19 Mai 2018 à 17:49:12 »
Sérieux ?  Elles savent aussi faire la cuisine, les tricopines ?

Non mais, franchement, elles sont parfaites !  Moi,  je viens out juste d'apprendre à faire le pot de crême en sachet à l'aide  d'une saucier pâtissier de Moulinex !! C'est pas mauvais, mais bon .... :ange:

Pas étonnant que je sois célibataire !  :rire:
« Modifié: 19 Mai 2018 à 17:53:00 par Gerboise »

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #44 le: 22 Octobre 2018 à 20:56:13 »
                       COURGETTES au VINAIGRE  (genre variantes)
 1,5 kg de courgettes vidées mais non épluchées ; 2 oignons; 1 poignée de basilic (facultatif); 1 grosse poignée de feuilles de persil; 1 verre de vinaigre blanc (25 cl) 1 verre d' huile d' olive ( 25 cl) , sel . laurier, thym et/ou origan .
 Courgettes coupées en quatre ds le sens de la longueur, puis en tronçons comme des frites : je les passe au robot avec la râpe à frites ronde, c' est très bien . Oignons détaillés en lamelles ou en dés . Persil et basilic hâchés .
 Mettre tous les ingrédients dans un fait-tout , faire cuire 15-20 mn en remuant souvent . Laissez macérer 24 h, mettre en pot genre pots de confiture ou de moutarde etc ...
 Pas de stérilisation .
 On me dit que cela se conserve bien mais je n' ai pas osé mettre les pots à la cave ... :roll: ils sont don au frigo, mais cela ne traine pas, sitôt le pot entamé, il ne fait pas la journée !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

mitaines
 Visites: 234
 Note: 4.41
Par Cath
le 22 Oct 2011
dans Crochet

Messages récents