Auteur Sujet: Peut on apprendre le crochet toute seule ???  (Lu 21181 fois)

laure.922

• Invité
Peut on apprendre le crochet toute seule ???
« le: 19 Juillet 2008 à 19:01:38 »
Bonjour,

Je me prénome Laurence, je suis une nouvelle venue et c'est avec plaisir que je découvre se site.

Voila je voudrais savoir si c'est possible de vraiment apprendre le crochet seule. J'ai acheté un livre "Je débute le crochet" de modes & travaux qui est pas mal du tout par contre il faut des explications en vidéo en plus sinon on y arrive pas forcement, j'ai donc en plus la vidéo "Crochet Facile" des ateliers créatifs (pour débutants) vraiment très instructif.

Pour l'instant, j'ai appris la chainette, la maille serrée, la maille coulée et la demi bride. Par contre par exemple mes echantillons ne sont pas vraiment droit (au niveau des bords).

Je voudrais savoir si parmi vous, certaines ce sont vraiment initiées seule.
J'ai vu dans une autre rubrique que des "crochet thé ou café" sont organisés. Les debutants peuvent-ils y aller et leur donnent ont des leçons en plus ??

J'ai acheté un crochet chez BHV de 4 et un fil épais 50 % laine peignée et acrylique (sur conseil de la vendeuse), est-ce correcte pour débuter ???

Si vous pouvez aussi me donner quelques conseils pour une débutante.

Cordialement
Laurence

Hors ligne isaquarel

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • le sens de ma vie
Re : Peut on apprendre le crochet toute seule ???
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2008 à 21:39:49 »
coucou laurence, je pense que oui, c'est possible d'apprendre seule surtout qu'il y a plein de vidéos très explicites sur le oueb!!!
mais où es-tu donc en ile-de France??? :hihi: il y a peut-être moyen de faire autrement que d'apprendre seule... :rire: ;-)

severine36

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juillet 2008 à 10:45:10 »
bonjour Laurence et bienvenue
je te répondrais que OUI on peut apprendre seule moi c'est ce que j'ai fait
avec des livres bien sûr
et pour le tricot c'est pareil j'apprend beaucoup de choses seule
et je pense que si tu as besoin beaucoup de personne sur le forum pourront te donner des conseils
bonne continuation

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2008 à 10:48:35 »
Moi j'ai appris petite avec ma grand mère mais je me perfectionne avec le net. Je pense que c'est plus laborieux seule mais que c'est néanmoins possible !

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2008 à 11:12:12 »
Bonjour,
Il est très possible d'apprendre seule!
Deux "détails" importants :
- avoir une bonne tension du fil (pour ma part, je passe le fil sur l'index, sous le majeur, sur l'annulaisre et sous l'auriculaire de la main qui ne tient pas le crochet)
-vérifier le nombre de mailles à chaque rang.
Pour tes débuts prends un fil qui ne se dédouble pas et qui soit non poilu.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

titilaine

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Juillet 2008 à 12:21:10 »
Je te rassure, on peut apprendre seule, c'est ce que j'ai fait, j'avais juste la base de mailles serrées et ensuite, je me suis débrouillée seule. Avec de la patience, on y arrive, mais il faut beaucoup pratiquer sinon on ne se souviens plus comment faire les points, et là c'est galère.

Hors ligne yaguel

• Tricotin(e) accro
    • Yaguel
Re : Peut on apprendre le crochet toute seule ???
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2008 à 15:41:42 »
Bonjour,
Je me prénome Laurence, je suis une nouvelle venue et c'est avec plaisir que je découvre se site.
Voila je voudrais savoir si c'est possible de vraiment apprendre le crochet seule. J'ai acheté un livre "Je débute le crochet" de modes & travaux qui est pas mal du tout par contre il faut des explications en vidéo en plus sinon on y arrive pas forcement, j'ai donc en plus la vidéo "Crochet Facile" des ateliers créatifs (pour débutants) vraiment très instructif.
Pour l'instant, j'ai appris la chainette, la maille serrée, la maille coulée et la demi bride. Par contre par exemple mes echantillons ne sont pas vraiment droit (au niveau des bords).
Je voudrais savoir si parmi vous, certaines ce sont vraiment initiées seule.
Perso, j'ai appris dans mon enfance et ça remonte à loin. J'ai repris seule il y a quelques années.
J'ignore si on peut seule ou pas. Cela doit dépendre de chacune et si l'on est familière des travaux d'aiguilles ou pas.
Pour une néophyte de tous travaux d'aiguille, il me semble nécessaire de visualiser les gestes car les livres et mags ne sont pas vraiment explicites. Et comme tout travail "manuel", l'apprentissage se fait sérieusement par mimétisme.
Apprend-on la coiffure, la boulangerie dans un bouquin ???? Aucune fiche ne donnera "le tour de main", l'astuce, le bon geste, etc...

J'ai vu dans une autre rubrique que des "crochet thé ou café" sont organisés. Les debutants peuvent-ils y aller et leur donnent ont des leçons en plus ??
J'y suis allée à celui du Pain Quotidien au Marché St Honoré il y a 15 jours, il y avait des débutantes en tricot. Tout le monde est bienvenu et si quelqu'une a besoin d'aide, une autre apporte sa réponse ou son savoir-faire. Perso, ce jour-là, j'ai aidé une crocheteuse à lire les débuts d'un ouvrage et je lui ai expliqué la bride fantaisie, ainsi que l'avantage de cette bride  ;-)

J'ai acheté un crochet chez BHV de 4 et un fil épais 50 % laine peignée et acrylique (sur conseil de la vendeuse), est-ce correcte pour débuter ???
Pour la taille du crochet, du 4 me semble bien au début. Et toi ? Comment sens-tu l'accessoire dans tes mains ? A l'aise ? Pas à l'aise ? Trop gros ? Pour le fil, ça me semble bizarre que la vendeuse t'ait conseillé la laine-acrylique ! Elle est de couleur claire ? Tu as déjà fait des essais avec ? La laine glisse bien ?

Pour tes bords, il peut y avoir plusieurs explications :
- soit ton nombre de mailles varie d'un rang à l'autre ;
- soit il faut rectifier tes premières mailles, en particulier là où tu piques ton crochet ;
- ensuite la chaînette a tendance à raccourcir l'ouvrage et pour rectifier ce problème (que l'on rencontre aussi en tricot), on crochète la chaînette (et exclusivement la chaînette) avec un crochet d'une grosseur supérieure (de 2 numéros par exemple).
mais le mieux serait de voir ton échantillon.

laure.922

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2008 à 18:51:02 »
Bonjour à toutes,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mes questions ça me rassure et m'encourage.

Une vidéo et un livre (plus la vidéo quand meme) sont vraiment pratique pour apprendre la base.

Pour répondre à tes questions Yaguel, j'avais déjà lu un message posté par "particules" et comme tu lui avais répondu, j'ai un peu suivi ton conseil.
Donc pour le crochet il est très bien, le fil phildar se dédouble un peu mais il glisse bien sur le crochet (je vais quand meme acheté un autre fil sur ton conseil). En effet j'ai pris une couleur clair (rose) et oui c'est pour cela que je souhaite voir pratiquer les crocheteuses qui ont vraiment la main (thé ou café crochet) j'attend la rentrée pour ça.
Je vais aussi acheter un kit de debutant DMC -senso (si je trouve) pour voir ce que ça donne.

Sinon pour l'instant mon réel souci en effet sont les bords, pour l'instant je sais faire la chainette, la maille sérrée, coulée, la bride, la demi-bride, il me manque la double bride que je ferais le WE prochain.

J'ai des difficultés à comprendre à partir du deuxième rand, où piquer (dans la maille en l'air faite avant ??) mais justement j'ai du mal à voir un peu (d'où voir une personne le pratiquer)

Enfin je poserais cette question sur le site plus tard.

Merci encore

Hors ligne yaguel

• Tricotin(e) accro
    • Yaguel
« Réponse #8 le: 21 Juillet 2008 à 19:03:27 »
Normalement, je participe au café tricot de jeudi au Pain Quotidien.
J'ai vérifié, il se tient cette semaine.
Si tu es dispo à partir de 18h30 environ ou après...on peut voir ça ensemble ;-)

titilaine

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Juillet 2008 à 19:36:36 »
tu peux t'excercer à crocheter avec l'aide de diagrammes, je me rapelle avoir beaucoup galèré avec le point ananas, je n'avais que douze ans, mais je suis teigneuse et surtout j'avais très envie de progresser. Une fois que tu as de bonnes bases, la pratique est indispensable pour crocheter régulièrement. Bon courage et je suis sûre qu'avec des conseils de Yaguel, tu ne pourras que progresser ...

laure.922

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Juillet 2008 à 19:37:10 »
Re-bonsoir Yaguel,

Donc oui je suis bien dispo jeudi à partir de 18H30

Peux tu me donner l'adresse "Au pain quotidien"

En ce qui me concerne je serais présente, si toi par contre tu ne viens pas pourra tu me prevenir

MErci encore

Hors ligne yaguel

• Tricotin(e) accro
    • Yaguel
« Réponse #11 le: 21 Juillet 2008 à 19:42:26 »
OK. J'y serai aussi à 18h30. C'est 18 place du marché St Honoré. Normalement, le 1er étage nous est réservé mais s'il fait très beau, on pourra peut-être être en terrasse.
Et puis amène tes essais, ta laine, ton crochet et éventuellement un modèle que tu aimerais réaliser  ;-)
Et envoie-moi un mail ou un MP sur ce que tu aimerais étudier, un point, une technique ou que tu aimerais éclaircir (déjà les bords droits  :hihi:).
« Modifié: 21 Juillet 2008 à 19:44:23 par yaguel »

Hors ligne Lara

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Lara's Collection
« Réponse #12 le: 21 Juillet 2008 à 19:54:09 »
Tu peux pas savoir, Laure, quelle chance t'en as!

laure.922

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Juillet 2008 à 19:56:59 »
Oups,

Pardon, c'est quel arrondissement et quel metro ??

Je t'ecris un mail

laure.922

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Juillet 2008 à 20:19:23 »
Bonsoir,

Merci yaguel pour l'adresse complete, je serais là jeudi soir comme prévu.

Lara si j'ai de la chance de rencontrer Yaguel (c'est ce que je comprends dans ton message) donc c'est que je vais tomber entre de bonnes mains.
J'avance doucement mais surement je pense avoir compris pour faire des bords bien droit (c'est à dire ne pas me tromper ou piquer la dernière ms par exemple et faire ensuite une ml) à suivre....

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Visites: 865
 Note: 4.73
Par Flore - Tricotin.com
le 27 Fév 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents