Auteur Sujet: Peut on apprendre le crochet toute seule ???  (Lu 21155 fois)

Hors ligne yaguel

• Tricotin(e) accro
    • Yaguel
Re : Peut on apprendre le crochet toute seule ???
« Réponse #15 le: 24 Juillet 2008 à 23:20:08 »
 :ange: :ange:
J'espère ne pas t'avoir embrouillé l'esprit Laurence. Il est vrai que certains livres parlent de piquer dans la 5e ml et d'autres dans la 4e mais le bouquin que tu as choisi, en particulier pour son titre, est le pire qui soit : truffé d'erreurs, mots manquants et surtout l'appellation 2e m à partir du crochet quand on parle d'un rang et non d'une mch est vraiment source d'erreurs.
Depuis quelques jours, je commence à rédiger mes commentaires sur les livres de crochet sur Amazon, chose que je ne réalisais pas auparavant.  Je ne pense pas toujours à dire quels livres il faut éviter : celui-là en fait partie.  :bise:

Ah, je réitère : elles sont belles tes doubles brides :) et vraiment tes débuts sont vraiment bien  :bise:

Hors ligne Lara

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Lara's Collection
Re : Re : Peut on apprendre le crochet toute seule ???
« Réponse #16 le: 24 Juillet 2008 à 23:26:37 »
Lara si j'ai de la chance de rencontrer Yaguel (c'est ce que je comprends dans ton message) donc c'est que je vais tomber entre de bonnes mains.

T'as très bien compris. Regarde son blog.  :)
Bonne rencontre!

Hors ligne aurore234

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Re : Peut on apprendre le crochet toute seule ???
« Réponse #17 le: 25 Juillet 2008 à 01:00:03 »
coucou les filles,

excusez-moi d'arriver dans votre conversation comme un cheveu sur la soupe mais je voudrais demander à Yaguel si elle peut me donner quelques titres de livre super biens pour apprendre le crochet quand on a jamais touché un crochet de sa vie ? ce qui est mon cas...et si tu peux me les classer par ordre de préférence, stp , ça serait super super sympa... ;-)

merci beaucoup...

laure.922

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Juillet 2008 à 11:32:16 »
Bonjour Aurore,

Sur conseil de Yaguel je peux te conseiller "1000 mailles , le crochet facile, methode et technique"

Par contre va voir le message "conseil pour debutante" demarrée par Particules (dans les derniers messges), yaguel y donne des conseils

Voila voila

Hors ligne yaguel

• Tricotin(e) accro
    • Yaguel
« Réponse #19 le: 27 Juillet 2008 à 11:44:36 »
Décidément, je suis aveugle...pour ne pas dire bigleuse  8-|
Désolée Aurore.
Merci Laurence.

Donc, on m'a dit le plus grand bien de Crochet avec Marie, je l'ai feuilleté et Laurence semble confirmer.
Le plus technique, complet et juste est Crochet facile comme l'a écrit Laurence.
Enfin, pour commencer des babioles, un livre Accessoires au crochet de Nathalie Spiteri.

Toutefois Aurore,
Je suggère surtout et avant tout de commencer avec des videos, des modèles trouvés gratuitement sur le net pour t'entraîner aux bases, avec une pelote et un crochet comme investissement de départ. C'est à dire le strict minimum.
Ensuite, lorsque tu seras familiarisée avec les premières mailles et que tu seras un peu à l'aise, tu pourras envisager les achats...car acheter des livres, du matériel et des laines et finalement laisser tomber en cas d'incompréhension est du gâchis et peut dégoûter.

Rien de plus frustrant que d'avoir de jolis livres, de baver dessus, de s'empresser à vouloir faire tout, tout de suite et d'échouer.
Sans livre tentateur au début, cela peut être plus simple.

J'avais donné des liens à Particules dans une réponse récente (encore merci Laurence  :hihi:) pour accéder à des vidéos sur le net : celles de Katia et celle de Nathalie (Spiteri) Valmary.  :bise:

laure.922

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Juillet 2008 à 15:32:24 »
Concernant le livre "crochet avec Marie" en effet il est très bien mais comme c'est precisé dessus, ce sont des petits basics, par exemple pour les brides, mailles serrés etc on ne voit pas comment passer au 2ème rang etc... je dirais bien pour un début mais pas forcement complet.

Par contre très bien expliqué.

Surtout ne pas acheter "je débute le crochet" de modes & travaux, Yaguel l'a vu et m'a dit qu'il était bourré d'erreur.

Voila voila  :grin:

Hors ligne aurore234

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #21 le: 28 Juillet 2008 à 01:10:14 »
Merci beaucoup pour vos réponses les filles !!!  :)
effectivement, je suis de l'avis de yaguel, ne pas acheter au début pour ne pas se dégouter...; :rire:
j'ai juste acheter un crochet à la foir'fouille à 2 euros, et j'utilise de la laine fine que j'avais...
et c'est sûr que mes débuts sont plus que chaotiques !! c'est pas gagné, c'est moi qui vous le dis !!
autant avec des aiguilles au tricot, je me débrouilles plutot bien, autant avec un crochet, je suis un vrai manche !!!  :rire:

Hors ligne ornellabigoudis

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
« Réponse #22 le: 05 Août 2008 à 16:57:48 »
 :bise:Mais oui, tout est possible! J'ai pour ma part appris seule à: tricoter,crocheter,perler...
Après évidemment s'il es possible pour toi de t'entourer de qques bonnes âmes pour le perfectionnement,c'est mieux! En tout cas,courage!

Hors ligne mellebulle

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #23 le: 06 Août 2008 à 10:41:53 »
J' ai moi aussi appris toute seule après que toutes mes amies aient tenté de m' expliquer...en vain !
Peut être parce que je suis gauchère.
J' ai débuté avec un kit Senso de DMC, c'est ce que j' ai trouvé de plus simple.
Le soir même j' attaquais cette écharpe.
http://www.flickr.com/photos/gipsybazar/295540555/in/set-72157594321193404/

Un petit clin d' oeil à Yaguel, hé oui The Mystery, c'est moi ;)

Hors ligne yaguel

• Tricotin(e) accro
    • Yaguel
« Réponse #24 le: 06 Août 2008 à 12:10:39 »
 :bise: Melle Bulle. Excellent.
Tu as appris toute seule ? Comme une gauchère ? Et bé, toutes mes félicittations.
C'est vrai que les gauchères ne sont pas gâtées question tricot, crochet et même couture. Seul Fiskars pense à vous.
ps : j'ai pensé à toi cette semaine, j'ai reçu une revue russe où figurait un modèle de robe à base de pastilles, comme le gilet  ;-)

Hors ligne mellebulle

• *
« Réponse #25 le: 18 Août 2008 à 11:22:28 »
Effectivement les gauchères ne sont pas gâtées. Je précise que j' a attendu des années avant de me lancer, j' étais vraiment une complexée du crochet.
Je n' ai jamais eu de problèmes avec la couture ou le tricot, mais pour le crochet c'était un blocage complet.
Maintenant je rattrape le temps perdu et ne tricote presque plus.
Vive le crochet !

PS: ces revues russes m' ont l' air vraiment terribles ;-)

Hors ligne cousette

• *
« Réponse #26 le: 08 Octobre 2008 à 22:29:00 »
Bonsoir à toutes,

OUI, heureusement, on peut apprendre toute seule le crochet, c'est mon cas à cette différence que j'ai appris les bases (chaînette, et  bride avec ma maman).

Je suis gauchère aussi, et c'est vrai que certains modèles sont plus difficiles à suivre que d'autres, moi j'ai longtemps réalisé des napperons ronds pour cette raison. il me semblait que la lecture à l'envers du modèle rond posait moins de difficultés que sur une grille.

Cela dit, je suis en train de réaliser un modèle d'écharpe au crochet que je lis à l'envers. Si ce n'est pas agréable, c'est du moins faisable.

j'ai eu la surprise de constater que certains fils n'aimaient pas du tout les gauchères, ils se défont pendant le travail et font des boucles très gênantes pour travailler -c'est le cas de la viscose lanas stop- j'ai dû défaire mes pelotes et les refaire pour prendre le fil par l'autre bout. Et là, miracle ! le fil se travaille très bien...

A notre amie Laurence qui débute, je ne peux que lui recommander de s'arrêter souvent de crocheter pour examiner son travail qui doit toujours être conforme au modèle, les mailles bien alignées les unes sur les autres, les bords bien droits et les angles bien carrés... et si elle constate un rétrécissement sur un rang, c'est que des mailles ont été oubliées ou qu'un motif n'a pas été réalisé correctement. Il ne faut pas hésiter à défaire le rang tout de suite plutôt que de continuer à travailler et tomber sur une impasse.

Je sais de quoi je parle, je me trompe souvent.... je craque et je m'y remets, c'est la vie

Et ne pas se décourager, plus on travaille mieux on s'en sort.

Amitiés et bon courage

« Modifié: 08 Octobre 2008 à 22:31:59 par cousette »

Hors ligne niniedu77

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • lyly au pays des merveilles
« Réponse #27 le: 13 Octobre 2008 à 17:01:40 »
et ben moi j'ai appris toute seule sans personne ! donc OUI c'est possible ! il suffit des avoir où chercher les bonnes explications et démonstrations sur le net !!! et puis après j'ai eu des petits conseils des copines de tricotin !
Ca fait maintenant 3 ans que je pratique le crochet. Je pense qu'en étant motivée on peu apprendre n'importe quoi seule  ;-)

Hors ligne chipmunks

• *
J'aimerai apprendre le crochet
« Réponse #28 le: 05 Janvier 2010 à 16:57:43 »
 :-[
Bonjour je suis nouvelle sur le forum donc j'aimerai appredre le crocher mais je comprend pas  il a tu un vidéo pour apprendre tout ca car j'ai vue des vidéo mais il montre pas tout j'aimerai que quelqu'un m'aide svp . Merci Chipmunks  :blush:

Hors ligne cigaline

• *
« Réponse #29 le: 25 Janvier 2010 à 06:11:11 »
Bonjour,

Je pense que oui, mais quand on nous montre c'est quand même mieux, moi, ça fait des rangs et des rangs que je montre et je ne sais même pas si je pique le crochet là ou il faut   :blush:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Amigurumi Colombine Icedancer
 Visites: 364
 Note: 2.03
Par Berry Goblinfly
le 25 Oct 2010
dans Crochet

Messages récents