Auteur Sujet: Apprendre à tricoter un bonnet avec des aiguilles circulaires  (Lu 5101 fois)

Hors ligne Bboudounou

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Petit à petit...
    • Fait Maison !
Bonjour à toutes,
Alors me revoilà avec plein de projets dans la tête...  :tricote:j'aimerais tricoter un bonnet adulte avec des aiguilles circulaires mais je ne sais pas comment il faut faire... j'ai de la laine du même genre que Fantasia multico de BDF acheté dans une foire fouille.
Quelqu'un pourrait m'expliquer car je n'ai pas trouvé sur le forum?
Merci beaucoup !!!  :gloire:

Bidouille-girl & ...
Tiloulou, 15kgs d'énergie et d'amour...
et Chupachups, bébé fusionnel depuis le 15/01/10...

Mon site en stand by 'Fait Maison!'
Au fil des jours...... Màj le 06/11/09

Hors ligne Mes dix doigts et moi

• Tricotin(e) passionné(e)
    • Mes dix doigts et moi
Re : Apprendre à tricoter un bonnet avec des aiguilles circulaires
« Réponse #1 le: 12 Mars 2008 à 21:10:20 »
quelques pistes de réponses là:http://www.knittinghelp.com/videos/advanced-techniques
le site est en anglais mais les vidéos sont très "parlantes" :roflmao:

Hors ligne Bboudounou

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Petit à petit...
    • Fait Maison !
« Réponse #2 le: 12 Mars 2008 à 22:39:09 »
 :'( :'( la vidéo ne passe pas sur mon ordi... bouhhhhhhhhhhhhhh
et je ne parle pas un mot d'anglais... enfin si peu...  :blush:dommage et merci beaucoup pour ta réponse !
Bye :tricote:

Bidouille-girl & ...

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
« Réponse #3 le: 13 Mars 2008 à 00:46:46 »
Pour ce qui est de tricoter avec une aiguille circulaire, c'est tout simple. Tu montes tes mailles, et au lieu de retourner l'ouvrage tu tricotes la 1ère des mailles que tu as monté, de telle sorte que la 1ère maille montée se retrouve à coté de la dernière. Cela ferme le rond. Tu dois faire attention à ne pas laisser d'espace entre ces deux mailles. Ce que je fais c'est que je tire un peu plus fort que d'habitude sur le fil pour les 3 premières mailles que je tricote. L'autre truc pour donner de la tenue c'est -toujours sur ces 3 premières mailles- de tricoter ensemble le fil qui te reste du montage des mailles ET le fil qui est relié à la pelote (celui que tu tricoteras plus tard).

Ensuite, tu mets un marqueur (perso je mets un fil de couleur contrastante) pour repérer le début de chaque tour. Pour les diminutions, c'est comme d'habitude. La seule différence c'est que tu as toujours face à toi l'endroit de l'ouvrage. Ce qui signifie que si tu fais du jersey tu ne tricotes que des mailles endroits. Pour les cotes pas de souci : tu tricotes les mailles comme elles se présentent : endroit sur endroit, envers sur envers.

Lorsque le nombre de maille devient inférieur à la longueur du câble, tu peux soit passer sur des aiguilles à double-pointes, soit utiliser la technique du magic loop. Celle ci est aussi visible là :
Normal | Large

Toutefois, je te conseillerais de faire un essai depuis un autre PC pour le site conseillé par Mes dix doigts et moi car les vidéos sont très bien faites et on comprend sans le son ! :)
http://www.knittinghelp.com/videos/advanced-techniques

voilà, j'espère avoir été claire !

ps : j'ai oublié de te préciser qu'avant de joindre la 1ère et la dernière maille tu as bien vérifié que les mailles de montage n'étaient pas vrillées, mais bien sagement alignées les unes aux autres. Ca t'évitera d'avoir à tout défaire !  :roflmao:
« Modifié: 13 Mars 2008 à 01:18:16 par Emmanuellepa »

Hors ligne Bboudounou

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Petit à petit...
    • Fait Maison !
Merci beaucoup pour vos réponses. Encore quelques précisions....  :ange:

Ensuite, tu mets un marqueur (perso je mets un fil de couleur contrastante) pour repérer le début de chaque tour. Pour les diminutions, c'est comme d'habitude. La seule différence c'est que tu as toujours face à toi l'endroit de l'ouvrage. Ce qui signifie que si tu fais du jersey tu ne tricotes que des mailles endroits. Pour les cotes pas de souci : tu tricotes les mailles comme elles se présentent : endroit sur endroit, envers sur envers.

Ce qui veut dire que si tu fais du point mousse, tu fais un rang endroit et un envers???

Lorsque le nombre de maille devient inférieur à la longueur du câble, tu peux soit passer sur des aiguilles à double-pointes,

Heu... en gros ça veut dire que je ne dois faire que des gros ouvrages pour faire aux aiguilles circulaires? un bonnet ne rentre pas alors?

voilà, j'espère avoir été claire !

Oui je crois....

Merci beaucoup encore une fois. Restes à trouver le temps...
Juste au cas ou, je vais essayer de faire avec ma laine fantaisie un bonnet adulte en aiguille 4.5 : à votre avis, je fais combien de maille de base? et je diminue au bout de combien de temps? pfff... pas si facile ! :roflmao:

Bidouille-girl & ...

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
Ce qui veut dire que si tu fais du point mousse, tu fais un rang endroit et un envers???

Oui !!! Tu as compris !

Heu... en gros ça veut dire que je ne dois faire que des gros ouvrages pour faire aux aiguilles circulaires? un bonnet ne rentre pas alors?

Si, si, c'est possible ! Mais tu verras de toi même qu'à partir d'un certain nombre de mailles cela devient inconfortable (ca tire). C'est pourquoi je t'ai mis le lien Youtube du magic loop. C'est une méthode qui convient dans ce cas et jusqu'à un très petit nombre de maille (ce qui est montré sur la vidéo)

Merci beaucoup encore une fois. Restes à trouver le temps...
Juste au cas ou, je vais essayer de faire avec ma laine fantaisie un bonnet adulte en aiguille 4.5 : à votre avis, je fais combien de maille de base? et je diminue au bout de combien de temps? pfff... pas si facile ! :roflmao:

Je t'en prie. Pour le motif, je ne sais pas car je ne le connais pas. Ce que je te dirais c'est 1/échantillon 2/règle de 3 ! Sinon, il y a un mini-logiciel très commode à télécharger sur ce site -en fait, il y en a plusieurs, dont un pour les bonnets : http://www.abracadafil.com/index.php?page=minilogi&PHPSESSID=9a3e8e0db2503fdc541cc0e79ee65345

Bon bonnet à toi  :tricot:

ps  j'ai oublié de t'indiquer un petit truc. Pour ne pas avoir le câble de l'aiguille circulaire qui tournicote sur lui même je l'ébouillante pdt qq secondes jusqu'à ce que le plastique se soit ramolli en tenant les deux extrémités hors de la casserole. Dès que le plastique a changé de consistance je sors le tout de l'eau et le tire sur les 2 bouts assez fermement pdt qq secondes, imprimant ainsi une nouvelle forme au câble.
« Modifié: 13 Mars 2008 à 11:28:58 par Emmanuellepa »

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
« Réponse #6 le: 14 Mars 2008 à 13:06:11 »
Alors ?
Mes réponses sont-elles claires ?  :blush:

Hors ligne Bboudounou

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Petit à petit...
    • Fait Maison !
« Réponse #7 le: 14 Mars 2008 à 13:54:48 »
oui je crois... reste à confirmer par l'essai... et là, pas pareil ! Dès que j'ai 5 minutes, je tente et te dirais cela... je n'ai réussi qu'à voir la vidéo youtube mais cela devrait me suffire à comprendre... on va tenter.

Pour mon bonnet, je vais essayer en point jersey tout simple, on verra bien ce que cela va donner... :tricote:
@+ et encore merci !!! :gloire:

Bidouille-girl & ...

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Et voilà "Guimauve"!
Du dégradé mauve et rose,avec des pointes de jaune et de vert.
 Visites: 154
Par Suzannepeint
le 27 Fév 2012
dans Fil filé main

Messages récents