Auteur Sujet: Débutante: aide pour le point jersey  (Lu 19829 fois)

Hors ligne milirez

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Débutante: aide pour le point jersey
« le: 22 Janvier 2008 à 10:30:34 »
Bonjour,

j'ai commencé à tricoter il y a deux semaines, et je suis déjà accro  :tricote:. Je viens de terminer ma première écharpe en point mousse. Malgrè quelques petites erreurs je pense avoir bien travaillé pour un premier ouvrage :gloire:

Maintenant, j'aimerais commencé une écharpe en point jersey, mais j'ai lu que la lisière avec ce type de point avait tendance à rouler. J'aimerais profiter de votre expérience pour éviter ce petit problème!

Mon deuxième petit soucis est de reconnaitre si le rang que je commence à tricoter est un rang endroit et envers, j'ai du mal à faire la distiction!
Dans le livre que j'ai acheté pour débuter (mais qui ne m'aide pas trop, je suis plus souvent sur tricotin.com  :) ); ils disent que le premier rang apres le rang de montage est un rang envers, vous confirmez?

Merci beaucoup
Emilie

Hors ligne Astarthee

• *
Re : Débutante: aide pour le point jersey
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2008 à 10:42:01 »
Bonjour !

pour ma part, afin d'éviter que ça roule, je fais deux ou trois points en avant de chaque coté. Suis pas sure d'être claire. En fait, ma lisière est en point mousse et le reste en jersey. Après si c'est pour un pull, le coté qui sera pris la couture, je le fais normal sans lisière. Je trouve que ça ne se voit pas au final.

Pour le jersery, je fais toujours le premier rang en avant, le deuxième en arrière. Pour faire mes diminutions / augmentations je regarde si je dois les faire à gauche ou à droite, afin que ça joue au final (par exemple pour une emmanchure)

et pour reconnaitre l'endroit, c'est facil. Quand tu as fais quelques lignes, tu regardes ton tricot. Le coté qui fait des V  est l'endroit, celui qui va se voir, le coté qui fait des espèces de vagues, c'est l'envers.

Et quand je tricote, ben le fil est du bon coté pour faire l'endroit ou l'envers. J'avoue que j'y pense plus ....

j'espère avoir pu t'aider. 

Bonne journée

Hors ligne havanaise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2008 à 12:15:14 »
bonjour!
le jersey est soit endroit (le côté avec les vvvv) ou bien envers (l'autre côté qui ressemble un peu à des petites vagues) il se compose d'un rang endroit et d'un rang envers (répéter toujours ces deux rangs)

pour certains modèles (pull, bonnet etc) on exige soit le jersey envers soit le jersey endroit. c'est pourquoi on commence soit par un rang envers, soit par un rang endroit pour obtenir l'un ou l'autre.

mais dans le cas d'une écharpe dont les deux faces sont apparentes, tu peux commencer par l'un ou l'autre des rangs, c'est sans importance. :)

pense bien que le jersey roule (de tout les côtés!) de façon infernale. (c'est le cas de tout les points à mailles non contrariées) pour une écharpe, tu dois absolument faire une bordure (tes premiers et derniers rangs, + des mailles de chaque côté!) en point mousse ou au point de riz.

si ton écharpe est unie, tu peux aussi faire du point de riz (tu trouveras les explications sur tricotin) qui est absolument ravissant sur une écharpe, et pas si compliqué que ça. (et en plus ça ne roule pas!)
bon tricot!

Hors ligne milirez

• *
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2008 à 21:44:25 »
Merci beaucoup pour vos réponses très rapides! Je vais faire mes premiers et derniers rangs en point mousse ainsi que les 2 premières et 2 dernières mailles de chaque rang, pour éviter que cela roule!!
Je garde le point jersey pour cette écharpe ci, pour ma prochaine écharpe j'utiliserai le point de riz. J'augmente la difficulté petit à petit pour pas me décourager en cas de problème  :)

A bientôt,
Emilie

Hors ligne wax26

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Ma page Ravelry
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2008 à 21:59:09 »
je ne trouve pas que les lisières en point mousse empechent le tricot de rouler et de + , ça ne rend pas un joli résultat enfin à mon gout !!

pour une écharpe, je prefère le point côte !!

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
Re : Re : Débutante: aide pour le point jersey
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2008 à 23:20:36 »
je ne trouve pas que les lisières en point mousse empechent le tricot de rouler et de + , ça ne rend pas un joli résultat enfin à mon gout !!

pour une écharpe, je prefère le point côte !!

Je préfère aussi les côtes ou les points qui ne roulent pas (point de riz, de blé et autres damiers).

Ceci dit, pour qui aimerait les bordures en point mousse, ça fonctionne si on fait assez de mailles en mousse sur les cotés (disons au moins 6) et assez de rangs aux extrémités (mm nb).

Hors ligne milirez

• *
« Réponse #6 le: 23 Janvier 2008 à 18:21:07 »
Effectivement les bordures en point mousse ne rendent pas très joli avec le point jersey, j'ai fait un essai hier et ca ne m'a pass plu. Je vais donc essayer les côtes.
Merci encore pour vos reponses

Hors ligne isamanu

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Isa qui tricote pour sa tribu
    • Le bonheur n'est pas dans le pré, il est ici, ( pas sur ce blog mais ici dans le creux de la main )
Re : Débutante: aide pour le point jersey
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2008 à 11:03:48 »
Pour ma part, lorsque je veux un point jersey qui ne roule pas, je fais une petite bordure 3 ou 4 mailles au point de riz et ça donne pas mal ....

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Un premier tricot
 Visites: 954
Par Flore - Tricotin.com
le 26 Fév 2010
dans Mon premier tricot

Messages récents