Auteur Sujet: Quel point pour une echarpe pour homme..?  (Lu 6211 fois)

Hors ligne pandore

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Quel point pour une echarpe pour homme..?
« le: 19 Novembre 2007 à 10:47:46 »
Bonjour!

Avec le froid de l'hiver vient aussi le temps des echarpes. Je voudrais tricoter une echarpe pour homme. J'ai la laine (une laine qui va du rouge vin a rouge tres fonce...) et les aiguilles 6.5.

Il me manque le point  :cop: je pensais faire un point mousse... mais je souhaiterai peut etre faire les bouts de l'echarpe en cote 1/1 ou 2...
Peut etre avez vous une idee, quel type de point convient le mieux pour un homme ..?

Que pensez vous...?
Merci :jap:

PS: ... pas si facile de trouver un modele pour homme... :)
« Modifié: 19 Novembre 2007 à 12:13:26 par pandore »
celui qui frappe à la porte on ne demande pas : "Qui es-tu ?". On lui dit: "Assieds-toi et dîne".

Hors ligne prunelleb

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Quel point pour une echarpe pour homme..?
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2007 à 13:15:41 »
Personnelement, pour une écharpe homme, je ferai plutôt des côtes 2/2 ou 3/3...
Je vois mal mon homme avec une écharpe en point mousse.
Mais bon, c'est un avis personnel...

Hors ligne Miss.Petite.Puce

• Tricotin(e) passionné(e)
    • La Miss tricote
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2007 à 13:57:25 »
Pour mon homme j'ai tricoté une écharpe en côtes 2/2. En ce moment je me lache: je lui en tricote une en point de manne 1 (du fameux "400 points de tricot" aux éditions Marie Claire) avec une bordure au point mousse.Il trouve ça original et c'est lui qui a choisi ce point.

Hors ligne kerlaine

• kerlaine passions
Re : Quel point pour une echarpe pour homme..?
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2007 à 14:15:21 »
moi aussi j'aurais fait des côtes mais pas1/1
2/2; 3/3 ou même 4/2
eventuellement avec des aiguilles un petit peu plus grosses que la taille préconisée
pour que l'echarpe soit plus souple

Hors ligne Homerjay

• http://homerjayzworld.free.fr/
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2007 à 14:23:20 »
cotes 2/2 tout le long avec bordures au point mousse, y'a que ca de vrai ;)

Apres a la limite tu peux faire les extrémités avec un autre point.Moi j'avais fait des grosses cotes genre 6/6 je crois, torsadé une sur 2.Ca rendait pas mal. (avec alternance de couleurs et tout)

Hors ligne pandore

• *
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2007 à 14:52:28 »
Merci pour ces reponses!

Alors si j'ai bien compris pas de point mousse pour le "corps" de l'echarpe... mais plutot des cotes . Avec un bord en point mousse. cela me semble tres bien  :hihi:
... Ma foi, je trouve le point manne tres joli... mais comme je suis pas une tricoteuse tres experte, je ne le connais pas. Comment le tricote- t-on?  :blush:

:tricote:

en tout cas, je mets dans mon panier "400 points de tricot" merci pour le tuyau, a ajouter dans ma bibliotheque.
celui qui frappe à la porte on ne demande pas : "Qui es-tu ?". On lui dit: "Assieds-toi et dîne".

Hors ligne Daphné

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Jardin en Fil
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2007 à 15:27:52 »
Le point de riz (ou de blé, ça dépend de la région qu'on habite quelque part entre le Canada des rennes et des bois, la Belgique -qui se tricote des drapeaux a c't'heure- et le midi de la France où on mange du si bon pain).
Je trouve que ce point convient bien à une écharpe parce qu'il ne "resserre" pas le tricot comme le font les côtes en tout genre.
Il est simple: alternance de *1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers (autant de fois qu'on veut); même chose au rang suivant.
(mince, qu'est-ce que c'est difficile de décrire un point par écrit comme ça!)
Et chez vous, ça s'appelle comment: point de riz ou point de blé????

(blé et riz étant deux substantifs relatifs à l'alimentation de base, je trouve ça cocasse tout de même :jap: :jap: :jap:)
Daphné

Hors ligne pandore

• *
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2007 à 15:41:54 »
pour moi cela ressemble a point riz , quelque part entre la france et la suisse :roflmao:

En effet, c'etait ma peur pour les cotes, car elle resserre un peu le tricot, c'est pourquoi j'hesitais. Le point riz est egalement un joli point, meme si quelque fois, je me dis "mince quelle maille je viens de tricoter la? endroit ou envers.. :blush:".

Comment faites vous pour vous rappeller d'un jour a l'autre dans quel sens vous avez tricoter la maille? vous l'ecrivez sur un bout de papier ou...? ou alors il y a un moyen de le voir directement sur le tricot? :tricote: :cop:

Hors ligne Daphné

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Jardin en Fil
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2007 à 15:50:19 »
Moi c'est simple, je regarde la maille "du dessous" et je la tricote de manière contrariée. S'il y a une "boucle" signe de maille envers, je l'envoie à l'endroit, et s'il y a un joli "v" de maille à l'endroit, hop: à l'envers!
je suis très contrariante des fois,  :hihi: c'est pour ça que j'aime bien le point de riz/ blé (ma dealer de laines préférées appelle ça point de blé et elle me reprend chaque fois que je dis le mot "pointderiz", c'est normal? ça me perturbe tout de même :roflmao:)

Bref, pour une écharpe, le point de riz c'est très joli et pratique: il y en a une toute fraîche qui vient de paraître sur mon blog. Faut dire que c'est de la Noro aussi, c'est particulièrement bien, le point de riz, pour bien profiter de la couleur... :)
Daphné

Hors ligne Calim

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Calim'tricot
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2007 à 15:51:38 »
si le fil par derriere je viens de tricoter une maille endroit, et je le passe devant pour tricoter la maille envers suivante
si le file vient par devant c'est l'inverse :)
je trouve ca plus facile d'alterner 1/1 plutot que 2, 3, 4 ou + ... plus il y a a compter plus je'embrouille

Hors ligne zouzou

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • ma page flickr
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2007 à 15:55:41 »
moi j'aime bien ce point là... des fausses côtes ! http://fr.chatelaine.com/article.jsp?content=20050901_092036_5304  (c'est le foulard facile)

Hors ligne colombette29

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • des pelotes et des aiguilles
« Réponse #11 le: 19 Novembre 2007 à 16:32:09 »
j'en reviens toujours à la cascade en côtes 3/3 décalées. Aussi bien pour H que F :)
"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/

Hors ligne pandore

• *
« Réponse #12 le: 19 Novembre 2007 à 17:08:39 »
Merci! bon maintenant je sais comment faire quand je ne me rappelle plus quelle est la derniere maille que j'ai tricotee.

j'en reviens toujours à la cascade en côtes 3/3 décalées. Aussi bien pour H que F :)

Cela a l'air de quoi ? j'apprends, j'apprends... :blush:

Ma foi j'aime bien le point riz... je recevais les "tricot facile" ou ils donnaient plein d'idee de points ou differents motifs, je vais encore jeter un oeil.

Moi c'est simple, je regarde la maille "du dessous" et je la tricote de manière contrariée.

Cela veut dire quoi de maniere contrariee?
Elle est jolie ton echarpe sur ton blog....!! :hihi:

Hors ligne Miss.Petite.Puce

• La Miss tricote
« Réponse #13 le: 19 Novembre 2007 à 17:12:45 »
Alors le point de manne, rien que du jersey endroit/envers:
Nombre de m pour la symétrie : multiple de 6+2+1m lisière à chaque extrémité
1er (endroit du travail) et 7ème rangs : tout à l’endroit
2ème et 8ème rgs : tout à l’envers
3ème et 5ème rgs : 1m lisière *2m endroit, 4m envers* ; répéter de *à* ; terminer par 2m endroit, 1m lisière
4ème , 6ème , 10ème rgs et 12ème rgs : tricoter les m comme elles se présentent
9ème et 11ème rgs : 1m lisière *3m envers, 2m endroit, 1m envers* ; répéter de *à* ; terminer par 2m envers, 1m lisière.
Répéter toujours ces 12 rangs.

Voilà tout!

Hors ligne Dadou

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 19 Novembre 2007 à 17:16:57 »
Moi, le point que j'aime bien est le suivant:
1er rang : 1 maille endroit, 1 maille envers et ce sur tout le rang
2ème rang : tout à l'endroit
C'est un point reversible qui ne donne pas le même aspect des 2 cotés

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Sac
 Visites: 74
Par jess67
le 1er Jan 2009
dans Crochet

Messages récents