Auteur Sujet: explications sur des diminutions  (Lu 11404 fois)

Hors ligne lolo*

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
explications sur des diminutions
« le: 15 Août 2007 à 15:17:55 »
Bonjour,

Tricoteuse depuis avril  :hihi:, je suis en train de faire un pull pour ma fille mais là je sèche sur quand faire les diminutions.

Je suis arrivée à la confection de la poche à l'avant du pull:

monter 38M, à 6 cm de hauteur totale former l'arrondi en rab. de ch. côté 1x2m puis faire à 1m. du bords tous les 2 rgs: 4x1 dim et ts les 4 rgs: 2x1 dim.

jusqu'à présent je rabattais la maille en début de rang, mais ici il ne faudait pas faire les 2 sur le même afin de tomber juste en rabattant 12 mailles au total? (sinon les diminutions tous les 2 et 4 rangs vont se chevaucher)

comme ceci:
1: -1m ....-1m
2: rien
3: -1m ....-1m
4: -1m ....-1m
5: -1m ....-1m
6: rien
7: -1m ....-1m
8:-1m ....-1m

ou alors uniquement en début de rang??

J'a relié hier le dos et le devant à 3 aiguilles, en bidouillant je crois que j'ai fait les rangs raccourcis  dont vous parlez (épaules biaisées) mais j'ai dû louper une étape pour éviter les petit trous

dire que j'ai commencé par des culottes pour mettre sur les couches  :hihi:

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
Re : explications sur des diminutions
« Réponse #1 le: 15 Août 2007 à 15:40:58 »
il est mieux effectivement de faire les dim sur le même rang, mais dans ton modèle elles sont tous les deux rangs, donc uniquement sur les rangs impairs.
aux rangs: 1, 3, 5, 7, puis 11 et 15.

Hors ligne mimipuce

• Tricotin(e) passionné(e)
Re : explications sur des diminutions
« Réponse #2 le: 15 Août 2007 à 15:47:11 »
jusqu'à présent je rabattais la maille en début de rang, mais ici il ne faudait pas faire les 2 sur le même afin de tomber juste en rabattant 12 mailles au total? (sinon les diminutions tous les 2 et 4 rangs vont se chevaucher)

tu ne dois pas rabattre 12 mailles mais faire 12 diminutions c'est à dire à droite tu tricotes 1m puis tu en tricotes 2 ensemble et à gauche quand il te reste 3m tu en glisses une sur ton aiguille de droite tu tricote la suivante et tu rabats la maille glissée sur celle tricotée puis tu tricote ta dernière maille

monter 38M, à 6 cm de hauteur totale former l'arrondi en rab. de ch. côté 1x2m puis faire à 1m. du bords tous les 2 rgs: 4x1 dim et ts les 4 rgs: 2x1 dim

1) rab 2 m
2) rab 2 m
3) rien
4) 1 dim .... 1 dim
5) rien
6) 1 dim .... 1 dim
7) rien
8) 1 dim .... 1 dim
9) rien
10) 1 dim .... 1 dim
11) rien
12) rien
13) rien
14) 1 dim .... 1 dim
15) rien
16) rien
17) rien
18) 1 dim .... 1 dim

Oo° Mimipuce °oO

Hors ligne lolo*

• *
« Réponse #3 le: 15 Août 2007 à 15:55:04 »
ah merci  :)

je crois que je me suis emmêlée les pinceaux: j'ai essayé de faire tous les 2 et 4 rangs en même temps, et non 'tous les 4 rangs' à la suite des 4 diminutions tous les 2 rangs, suis douée ahlàlà

comment sais-t-on finalement si on doit faire les diminutions sur le même rang ou en commençant le rang suivant?

minipuce, désolée, je me suis mal exprimée, oui je fais bien 12 diminutions, mais vu que je le fais en rabattant 1 maille sur l'autre (et non en tricotant 2 ensemble), j'ai un peu cafouillé en employant les termes. Pourquoi glisser une maille et non la tricoter?
« Modifié: 15 Août 2007 à 15:57:36 par lolo* »

Hors ligne Sev

• Tricotin(e) accro
Re : explications sur des diminutions
« Réponse #4 le: 15 Août 2007 à 17:59:44 »
pour une question de symétrie, les diminutions en début et en fin de rang ne se font pas de la même façon :

en début de rang on fait un surjet simple : glisser une maille, tricoter la suivante, rabattre la maille glissée sur la maille tricotée.
en fin de rang, on tricote 2 mailles ensemble.

Je ne suis pas encore une pro du tricot mais c'est ce qu'il faut faire il me semble. (j'ai bon ???)

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
« Réponse #5 le: 16 Août 2007 à 10:11:13 »
oui Sev, c'est souvent ainsi. mais il y a plusieurs façon de faire selon l'effet recherché, le modèle ou les préférences de chacune. Il n'y a pas de mal à modifier légèrement quand les explications ne vous conviennent pas. l'important c'est de garder la cohérence du modèle. Donc peu importe si les diminutions sont sur le même rang ou sur celui d'après, la différence est vraiment minime!

Hors ligne lolo*

• *
« Réponse #6 le: 16 Août 2007 à 13:13:57 »
merci beaucoup!

j'ai terminé la poche hier, finalement j'ai fait comme minipuce a expliqué : 2 mailles ensemble en début de rang, 1 maille glissée et rabattue sur la suivante en fin de rang. j'espère que ce n'était pas l'inverse?

Ben moi qui était fière d'avoir progressé (faut dire que je partais de rien  :hihi:) rien qu'à partir d'internet, voilà que je découvre qu'il y a plein d'astuces, où avez-vous appris tout ça?

Hors ligne mimipuce

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #7 le: 16 Août 2007 à 16:35:39 »
moi j'ai quasiment tout appris grâce à tricotin
j'ai lu des tonnes et des tonnes d'anciens messages qui m'ont permis de découvrir pleins d'astuces de tricotines

pour tes diminutions c'est très bien tu pouvais faire l'inverse selon le rendu que tu souhaitais mais l'un et l'autre se font
Oo° Mimipuce °oO

Hors ligne lolo*

• *
« Réponse #8 le: 17 Août 2007 à 17:18:39 »
Doit-on toujours glisser la 1ère maille et tricoter la suivante quand on fait une diminution en rabattant la 1ère sur la 2e? (jusqu'à présent je tricottais la 1 et la 2 puis je passais la 1ère au dessus de la 2e).

encore une petite question: quel point puis-je employer pour coudre une poche ventrale à l'avant d'un pull?

Hors ligne la fred21

• *
  • Country: 00
  • bonjour
« Réponse #9 le: 21 Janvier 2012 à 20:24:45 »
Bonjour
Une Question toute simple
Je ne trouve pas très jolie 2 mailles ensembles (et un petit trou ! ) Pourquoi à la fin du rang on ne tricoterai pas la dernière et sur le prochain rang faire un surjet simple (sans tricoté la 2 m)  et repasser la maille sur l'aiguille pour qu'il n'y est pas de décalage de rang. J’espère avoir été claire ???
 :tricote:
(merci de me répondre je suis toute nouvelle et je veux éviter de mettre des nouveaux messages où il y a déjà des post)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #10 le: 21 Janvier 2012 à 20:40:39 »
C'est bizare que tu aies un petit trou? tu es certaine que tu piques ton aiguille de la bonne façon
Ce que tu expliquesn est possible,mais ça ralentit fortement le travail.....
Essaieun SSK : tu glissesles 2 dernièresmailles l'une après l'autre, sansles tricoter, sur ton aiguille droite, puis tu repiques ton aiguillegauche dansles deux ensemble et tu les tricotes à l'endroit
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne la fred21

• *
  • Country: 00
  • bonjour
« Réponse #11 le: 21 Janvier 2012 à 21:35:40 »
merci merci :bravo:

Hors ligne VICTOIRE802

• *
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2018 à 15:40:44 »
Je fais un pull manches raglan en jersey envers. Pour faire les diminution (emmanchures) dois je proceder de la même manière en début et fin de rang que pour le jersey endroit. J’ai essayé mais je n’ai pas le dessin lié à la procedure ; En debut de rang je fais un surjet simple (inclinaison à gauche)En fin de rang 2m ensemble (inclinaison a droite) Comment proceder pour avoir le dessin ?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2006 07 20 (2)
 Visites: 0
Par Soleil de Vie
le 20 Juil 2006
dans Le voyage du Tricot-Nain

Messages récents