Auteur Sujet: une robe tricotée à la machine...  (Lu 4923 fois)

Hors ligne clairon

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
une robe tricotée à la machine...
« le: 01 Juin 2007 à 10:07:02 »
:oops:  Tout d'abord bonjour à toutes et à tous ceux qui me liront.
Voilà ma requête, je suis costumière pour le cinéma, j'habite à Bruxelles, et je dois faire pour un prochain film une robe qui se détricote! Je ne suis pas encore très experte en tricot main, et alors pas du tout en tricot machine; cette robe devrait être en tricot très fin, (imiter un tissus fluide que je n'ai pas encore) pès du buste et de la taille puis ample sur le bas pour que la personne qui la portera puisse danser avec. Genre une robe de rumba.
J'ai donc deux questions:
1) pouvons nous à la machine:
 faire un tricot qui se détricote facilement?
 ... une robe de surcroît!?

Je pense à la machine parce que je devrais en avoir plusieurs et qu'à la machine ça va plus vite (non?).

2) Y-a-t-il une (ou plusieurs!!) "experte" du tricot machine qui pourrait me répondre, et encore mieux qui habiterait en Belgique pour éventuellement collaborer avec moi pour la création de cette robe?

D'avance je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message et vous souhaite une belle journée et de beaux tricots à toutes et tous.
 :D   Claire Dubien.

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #1 le: 01 Juin 2007 à 19:23:44 »
pour pouvoir se détricoter il ne faut pas qu'elle ait de couture. Il faut donc qu'elle soit travaillée en circulaire. Si en plus elle est en laine fine, 400 mailles sur une Brother seulement 360 sur une Singer ou une Passap font à peine plus que le tour de bassin (à moins que l'actrice soit une crevette ! Si robe ample en bas (guère possible en laine fine) et ajustée à la taille : bonjour les manipulations !!!

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
robe en laine
« Réponse #2 le: 08 Juin 2007 à 15:05:00 »
Je ne comprends pas trop la remarque de DIDI,une robe faites en deux parties dos devant ,pour avoir la bonne largeur .
Les coutures decousues ça se détricote trés bien .
Une astuce pour les robes droites ou jupes ,je procède par tiers .

ex:Si il faut 300 rgs pour la hauTeur de jupe,100rgs GM7,100rgs GM6,100 rgs GM 7,cela permets au bas de ne pas "gondoler",les GM étant bien entendu à adapter au fil utilisé.

Viviane

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 08 Juin 2007 à 18:40:58 »
ce que j'ai compris : il faut que la robe se détricote sur scène (gag des films muets : le chien tire sur le bas de la robe de la dame et la robe se détricote jusqu'en haut)
Pour ça, s'il y a des coutures de côtés, ça bloque !

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
robe de laine
« Réponse #4 le: 08 Juin 2007 à 21:14:40 »
Autant pour moi qui va toujours a "200" à l'heure ....enfin si je peux dire
vu mon handicap.

Je te propose Claire d'envoyer un croquis et les mesures je te donnerai volontiers des explications pour la réalisation.

J'exécutais  des modèles pour les filateurs d'aprés les croquis de styliste.

Ceci quand j'étais en activité.....enfin avant la retraite .

Amicalement
Viviane

Hors ligne clairon

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
la robe qui se détricote
« Réponse #5 le: 09 Juin 2007 à 14:31:18 »
Merci Didi et Viviane et vous autres qui préteraient de l'attention à mon message
Je prépare un croquis pour la robe en version tissu qui servira ensuite de modèle pour la robe tricotée. Viviane, je serai ravie que nous collaborions à la réalisation de cette robe, où habitez=vous? Je suis en Belgique mais je peux peut=être vous rencontrer pour que nous puissions discuter plus facilement.
En effet je ne suis pas experte du tout en tricot machine je ne comprends pas grand chose aux termes techniques qqfois utilisés par vous toutes connaisseuses. Quelle chance vous avez. Je vous souhaite à toutes de beaux ouvrages et vous dis à bientôt. Quant à vous Viviane, si ce projet vous intéresse...
Claire

Hors ligne didi38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 25 Juin 2007 à 17:26:33 »
GRRR ! pas de forum depuis 2 semaines, je viens juste de trouver la parade pour y entrer !!!

Je réfléchis sans arrêt à cette jupe, et je pense que techniquement, ce ne va pas être facile !!! ample, en laine fine, sans coutures ... beaucoup de contraintes pour le tricot machine.
je pense davatage à une jupe en plusieurs panneaux, assemblés au crochet :  ce ne serait pas la robe qui se détricoterait mais la couture, provoquant en partie la chute d'un panneau, ou ouverture de la jupe !

Hors ligne flanelle

• Tricotin(e) accro
  • Country: 00
    • http://flanelle.canalblog.com/
« Réponse #7 le: 23 Juillet 2007 à 07:52:39 »
Bonjour,

Je viens de lire votre discussion et ma curiosité est titillée :

Alors, où en est ce projet ?

J'avoue pour ma part, au bout d'une courte réflexion de quelques minutes, que je ne vois pas comment faire autrement qu'à la main.

Viendrez-vous nous montrer le résultat ?
Les aiguilles sont au placard, je suis en plein bricolage-jardinage-suivi de chantier...

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2ème modèle en Debbie Bliss , fil Juliet
 Visites: 351
Par mireille1509
le 24 Sep 2014
dans Tricot

Messages récents