Auteur Sujet: problèmes de jetés entre mailles endroit et envers  (Lu 3890 fois)

Hors ligne lustucrette

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
problèmes de jetés entre mailles endroit et envers
« le: 01 Mars 2007 à 20:02:08 »
re koukou
j'ai toujours plein de questions concernant le modèle n° 338 "vague à l'âme". Je suis allée sur le blog qui a été crée spécialement pour ce modèle. Vu les modèles réussis, je me dis que je vais avoir du mal à le faire. Celles qui l'ont réussi peuvent -t -elles me conseiller. Je n'arrive pas à faire correspondre les torsades, les "points ajourés" et les "zigzags ajourés". J'ai toujours un décalage... je ne sais pas si ce sont les jetés qui sont mal réalisés ou si j'en tricote trop alors qu'il faut peu-être les laisser tomber.... help help help.... merci
 lustucrette

Hors ligne Minimiss

• Tricotin(e) accro
« Réponse #1 le: 01 Mars 2007 à 20:16:55 »
Coucou,

Je suis désolée mais je n'ai pas ce modèle à la maison...

J'ai vu le modèle qui est là (avec une photo, c'est plus facile) :

http://www.bergeredefrance.fr/catalogue/fiche_mod.phtml?id_modele=357

A voir comme ça, je me demande si la bande ajourée n'est pas la même que celle que je suis en train de faire pour mon pull ?!? Il n'y aurait pas un jeté, un surjet double et un jeté... Si c'est ça, tu tricotes le jeté sur l'envers (pas le laisser tomber).

J'espère que d'autres (qui ont le modèle) vont pouvoir te renseigner...

Haaaaaa ! Mais si, je crois savoir (peut-être)... J'ai eu le même problème : Lorsque tu as des jetés dans un ouvrage, ils sont toujours compensés par autre chose (un surjet, 2 mailles ensembles...)... Il faut que tu regardes ce qui "va ensemble" (qui s'annule en d'autres termes)... Lorsque tu as toute "ta série qui s'annule" c'est bon... Mais quand il te manque un des éléments, il ne faut pas tricoter du tout la série... J'me comprends ?  :?

Mais si c'est ça, tu devrais avoir des mailles en plus (ou en moins) sur tes rangs de tricot non ?
http://minimiss44.canalblog.com/
http://www.minimiss-miniatures.com
-----
Je tricote depuis janvier 2007 - Je crochete depuis mai 2007 - Je file depuis avril 2007

Hors ligne lustucrette

• *
problème tricot
« Réponse #2 le: 01 Mars 2007 à 20:36:42 »
oui d'après les explications il y a des mailles en moins ou en trop... ce que je ne comprends pas trop, c'est que suivant si tu as une maille endroit ou envers avant ou après, les jetés sont tous différents. je m'explique, si je jetés s'enroule sur l'aiguille, sur le prochain rang, faut-il le laisser tomber ou le tricoter ??? il y a plein de petits détails xomme ça qui m'empêche d'avancer.....

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
« Réponse #3 le: 01 Mars 2007 à 22:34:35 »
Lustucrette, faudrait que tu nous donnes plus d'infos pour que l'on puisse t'aider :wink: .
Sinon, je confirme ce que dit Minimiss : dans un tricot, si l'on ne veut pas changer le nombre de mailles d'un rang chaque augmentation (jeté par exemple) est compensée par une diminution (surjet simple ou 2 mailles ensemble).
En gros, c'est pour que tu aies toujours le mm nombre de mailles.
Donc 10 augmentations + 10 diminutions = 0 changement

Maintenant, il m'est arrivé, dans un pull irlandais Phidar, que la création de mailles -qui consistait en 2 augmentations intercalaires et 3 mailles tricotées dans une maille- ne soit "compensée" qu'une dizaine de rangs plus tard en tricotant 5 mailles ensembles (casse-pieds!).

Regarde bien le dessin pour comprendre....

Hors ligne lustucrette

• *
« Réponse #4 le: 01 Mars 2007 à 22:52:37 »
le desin du pull comence  sur endroit avec  : 2 maille envers ; puis 6 mailles torsade ; puis 8 maille point ajouré et pour finir  7 mailles zigzag ajouré et 8 mailles point ajouré Sur un total de 97 mailles pour une taille 1

MAILLE TORSADE : 1er rang : endroit du travail ; 2 ème rang : envers ; 3ème rang : 6 mailles croisées à droite....

POINT AJOURE :  1er rang (endr du trav) : 2 m env, 1 maille end, 2 m ens end, 1 jeté, 1 m endr, 2 m env
2è rang (envers) : 2 m end, 1 m env, 2m ens env, 1jeté, 1 m env, 2 m end

ZIGZAG AJOURE :  1er rang (end) : 2 m end, 3 m env, 2 m end
                             2 è rang (env): tricoter comme les mailles se présentent (les jetés à l'envers)

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
« Réponse #5 le: 01 Mars 2007 à 23:34:16 »
Bon, alors...
Pour la torsade : tout va bien. Tu tricotes tout à l'envers sur l'envers et tout à l'endroit sur l'endroit. En général les torsades s'effectuent sur l'endroit de l'ouvrage.

Pour les points fantaisie
 : 1er rang (endr du trav) : 2 m env, 1 maille end, 2 m ensensemble endroit ( = 1 diminution,), 1 jeté (=une augmentation), 1 m endr, 2 m env

2è rang (envers) : 2 m end, 1 m env, 2mailles  ensemble envers (= 1 diminution), 1jeté (=une augmentation), 1 m env, 2 m end

Je viens de l'essayer sur 6 rangs. Ca donne un truc où l'on voit sur les bords extérieurs de gauche et de droite du jersey envers, puis, au centre deux colonnes d'une maille de jersey endroit et au milieu une succession de mailles qui se croisent, comme une mini torsade et entre la minitorsade et les colonnes d'une maille de jersey endroit il y a les trous faits par les jetés.

En fait, à chaque fois que l'on tricote 2 mailles ensemble on tricote 1 maille et le jeté fait au rang précédent.

Pour le zig zag ajouré : je ne vois pas en quoi il est ajouré...  :roll:  ni en quoi c'est un zig zag. A ce que je lis :
1er rang (end) : 2 m end, 3 m env, 2 m end
2 è rang (env): tricoter comme les mailles se présentent (les jetés à l'envers))
il n'y a ni zig zag ni jours...

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
Re: problème tricot
« Réponse #6 le: 01 Mars 2007 à 23:41:20 »
Citation de: "lustucrette"
, les jetés sont tous différents.

Ben, oui et non, en fait tu passes le fil sur l'aiguille et c'est tout, mais c'est vrai que pour l'envers je le fais d'arrière en avant, et pour l'endroit d'avant en arrière. Mais ça c'est à cause de la façon dont je tricote. Pour toi, ne te prends pas la tête. Ce qu'il faut c'est seulement que le fil soit jeté (d'où le nom) et que tu puisses tricoter la maille suivante normalement ! C'est tout. A/ tu jètes le fil par dessus l'aiguille B/ tu tricotes la maille suivante.

, sur le prochain rang, faut-il le laisser tomber ou le tricoter ??? .

Les jetés sont tricotés normalement au rang suivant.

MAIS, ça c'est la théorie, car dans le cas de ton point, celui que j'ai testé, les jetés sont tricotés avec une maille sur le rang suivant (les 2 mailles ensemble).

Hors ligne lustucrette

• *
« Réponse #7 le: 02 Mars 2007 à 12:48:06 »
merci en tout cas pour ces explications. je pense effectivement que je me prends trop le tête avec les jetés.... je vais recommencer et je vous tiendrai au courant. merci biz à toutes

Hors ligne Isanou

• Tricotin(e) passionné(e)
    • http://tricotqc.xooit.com
« Réponse #8 le: 02 Mars 2007 à 20:28:32 »
Citation de: "Emmanuellepa"
Pour le zig zag ajouré : je ne vois pas en quoi il est ajouré...  :roll:  ni en quoi c'est un zig zag. A ce que je lis :
2 è rang (env): tricoter comme les mailles se présentent (les jetés à l'envers))

C'est parce que le zigzag se fait sur 15 rangs avec des augmentations par jetés, ce qui crée des jours et des zigzags  :D
http://isanou.canalblog.com

En cours:
Poncho Dodile
Tunique Phildar
Top BDF

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
« Réponse #9 le: 02 Mars 2007 à 23:28:50 »
Citation de: "Isanou"
Citation de: "Emmanuellepa"

C'est parce que le zigzag se fait sur 15 rangs avec des augmentations par jetés, ce qui crée des jours et des zigzags  :D

Ah ! C'est sûr que si ça se fait sur 15 rangs c'est difficile de le deviner sur 1 ! :lol:  :lol:

Hors ligne Emmanuellepa

• Tricotin(e) accro
« Réponse #10 le: 02 Mars 2007 à 23:30:55 »
merci en tout cas pour ces explications. je pense effectivement que je me prends trop le tête avec les jetés.... je vais recommencer et je vous tiendrai au courant. merci biz à toutes

Tiens, pour que tu te sentes complètement tranquille avec les jetés, voilà un post où il y a un dessin en 3 étapes d'un jeté :

http://flore.kedemos.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=17613&highlight=branching+out

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

windward Heidi Kirrmaier
 Grand châle, forme spéciale. Agréable à tricoter -
 Visites: 379
Par mapi
le 14 Août 2013
dans Tricot

Messages récents