Auteur Sujet: Sos rallonger un tricot  (Lu 1717 fois)

Hors ligne valentine200

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
Sos rallonger un tricot
« le: 09 Décembre 2006 à 20:50:36 »
Coucou !

J'ai besoin de votre aide...

J'ai tricoté en fin de printemps un pull pour mon neveu qui depuis est devenu un peu court ... (le pull, pas le neveu  :wink: )

Je dois rallonger de 10 cm les manches et le corps...

Dans l'absolu, je pense faire des bandes de 10 cm de hauteur, dans la même laine et le même point... mais après ??

Je fais comment pour les intégrer à mon tricot??
Je les couds? (ça va être moche, non?)
Ou y a t'il une technique spéciale??

Est-ce que je change de point, pour éviter les différences de couleurs, trop flagrantes? (laine du même bain, mais le pull a déjà été lavé plusieurs fois)

Bref, je suis un peu perdue .... :cry:

Bisous

Hors ligne Fée mauve

• Tricotin(e) accro
  • "le vent ébouriffe mes cheveux"
    • http://byfeemauve.blogs.marieclaireidees.com/
trop court?
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2006 à 21:12:18 »
pour rallonger un tricot il faut  tirer sur une maille juste au dessus des cotes sur toute la longeur du tricot,ensuite reprendre les mailles sur les aiguilles ,tricoter la hauteur désirée ,finir par les rangs de cotes  et arreter .C'est difficie à expliquer,aide-toi d'un livre,c'est plus facile avec des images.

Hors ligne Roselyne-44

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Sos rallonger un tricot
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2006 à 21:25:22 »
Bonjour

Tu ne montres pas les extrémités, je suppose que ce sont des côtes ?
Il me semble que, dans ce cas, je séparerais le tricot au moment du passage des côtes au point fantaisie : tu coupes le fil au bout du rang, et tu détricotes maille à maille en récupérant au fur et à mesure sur une aiguille les mailles libérées (tu peux peut-être t'aider des images du grafting sur le site Phildar : pour séparer, on fait l'inverse de ce qu'on fait pour assembler !).
Et ensuite, tu retricotes vers le bas.
Et je crois que tu as raison, si tu conserves le même point, la démarcation risque d'être trop visible. Alors, pourquoi ne pas inverser, et prolonger les rayures jersey par du point mousse et vice-versa ? A essayer, car le point mousse donne un travail un peu plus large que le jersey, mais peut-être que ton neveau s'est aussi épaissi !
Ou alors, mais je ne vois pas bien le nombre de mailles : si les rayures sont 6 m. / 2 m., tu pourrais prolonger les rayures jersey par 2 m. jersey, 2 m. mousse et encore 2 jersey. Et dans ce cas, faire ainsi jusqu'en bas, ça remplacerait les côtes.
Ou alors, tu peux faire une fine rayure (deux rangs) plus foncée au moment ou tu commences le retricotage, et en faire une autre avant les côtes.
Bon, ce ne sont que quelques suggestions, nul doute que d'autres tricotines auront plein d'idées !
Bonne soirée à vous tous/toutes
Roselyne

Hors ligne valentine200

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Sos rallonger un tricot
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2006 à 22:00:18 »
C'est vrai qu'on ne voit pas le debut du travail... en fait, ce sont bien des côtes 6/2 sur tout le tricot (dos, devant, manches, col), il n'y a pas de changement de point.

Hors ligne Roselyne-44

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Sos rallonger un tricot
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2006 à 22:15:34 »
Gloups... j'avais cru voir du point mousse, j'ai la vue qui baisse !
Et s'il n'y a pas de côtes, tu sépares à deux ou trois rangs du bord en bas. Il me semble finalement que garder le même point avec des rayures d'une autre couleur (une à la séparation et une en bas, ou alors, toute la partie retricotée rayée) est ce qui dénaturera le moins ton ouvrage.
Roselyne

Hors ligne Fée mauve

• Tricotin(e) accro
  • "le vent ébouriffe mes cheveux"
    • http://byfeemauve.blogs.marieclaireidees.com/
trop court
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2006 à 22:17:07 »
tu peux reprendre les mailles en bas du tricot et pourquoi ne pas rallonger avec des cotes 1  1 par exemple?
C'est la solution la plus simple.

Hors ligne colombette29

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • des pelotes et des aiguilles
Sos rallonger un tricot
« Réponse #6 le: 09 Décembre 2006 à 23:14:19 »
moi je rallongerais en côtes 2/2
Il est très beau ton pull, Valentine !
"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/

Hors ligne valentine200

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Sos rallonger un tricot
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2006 à 13:49:57 »
Merci pour vos conseils... Je pense que je rallongerais en côtes 2/2.

Par contre, je n'ai pas compris comment je peux faire pour rallonger le tricot sur le corps et les manches, sans tricoter une bande et ensuite la coudre ...
Si une âme charitable, veux bien m'expliquer ...

Merci !!

Hors ligne colombette29

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: bk
    • des pelotes et des aiguilles
Sos rallonger un tricot
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2006 à 16:27:29 »
il faut relever les mailles comme pour un col. Tu piques dans la première maille du bord (tu découds un peu le bas) tu ramènes une boucle et tu continues comme ça pour chaque maille.
"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/

Hors ligne flov59

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://aiguillesmagique.canalblog.com
Sos rallonger un tricot
« Réponse #9 le: 11 Décembre 2006 à 07:18:54 »
bonjour Valentine,
j ai déja rallongé un pull en tirant un fil dans le bas du tricot,
va sur le site phildar,a "conseil tricot,"
il y a les explications en image,et pour etre sur d avoir bien compris tu peux faire l'essai sur un échantillon .
ainsi ton pull sera allongé sans probléme.
flov59

Hors ligne valentine200

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Sos rallonger un tricot
« Réponse #10 le: 01 Janvier 2007 à 18:43:42 »
Merci pour vos bons conseils !!

Alors, ayant un problème de bain et de points (car pour mes côtes 6/2, j'ai bien 6 mailles de jersey mais les 2 autres mailles en je ne sais pas quel point, mais c'est sur, c'est pas du tout du mousse ...  :roll: ) j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai défait 2 rangs sur toutes mes coutures (corps + manches) et... j'ai fait 4 rangs de jersey, suivit de 24 rangs de petits carrés mousses/jersey de 4 mailles sur 4 rangs.
Ca donne ça :

La maman et le petit bout ont été contents, et moi, je trouve ça plutot chouette, ca fait  comme une bordure. En tout cas, c'est marrant à tricoter !!
Et vous, vous en pensez quoi ?
J'ai bien fait de changer completement de point ou j'aurais plutôt dû essayer de retrouver mes points du début ??

Bisous et bonne année !!

Hors ligne nespot

• Tricotin(e) forcené(e)
    • http://aiguillesetmoi.canalblog.com
Sos rallonger un tricot
« Réponse #11 le: 01 Janvier 2007 à 19:11:35 »
Je trouve ça très joli et original !! bravo !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

écheveau "baroque"
filé au départ d'une nappe confectionnée par Mmm, sur le principe du sandwidh : multicouches, multicolore, multimatières.
180 mètres pour 70 grammes, retors lurex doré.
 Visites: 36
Par feedautomne
le 7 Fév 2014
dans Fil filé main

Messages récents