Auteur Sujet: FICHE TRICOT POUR BONNET PERUVIEN A VOTRE DISPOSITION  (Lu 54925 fois)

Hors ligne Delail Christiane

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://www.loca-site.com/boutikkiki/
FICHE TRICOT POUR BONNET PERUVIEN A VOTRE DISPOSITION
« le: 20 Janvier 2005 à 20:46:28 »
Bonjour à toutes,

Je viens de rédiger une fiche tricot pour la réalisation d'un bonnet péruvien. Je l'ai volontairement simplifiée dans les explications afin que nos amies les débutantes puissent aussi s'éclater à faire un bonnet :rofl:

Je réponds à vos questions si vous ne comprenez pas quelquechose.

FICHE TRICOT : BONNET PERUVIEN

Oreillettes :

Monter 3 mailles avec des aiguilles n° 4.
Tricoter en jersey en faisant de chaque côté, à 1 maille des bords, tous les 2 rangs : 10 fois une augmentation, puis laisser en attente les 23 mailles obtenues (en prenant soin de laisser suffisamment de fil pour la suite - de quoi monter 33 mailles)

Tricoter la seconde oreillette semblable, ne pas oublier de laisser de la laine pour le montage des mailles du bonnet.

Bonnet :

Avec les aiguilles n° 4, monter 11 mailles, reprendre les 23 mailles d´une oreillette, monter 33 mailles avec le fil que vous aviez laissé en attente à la fin de l´oreillette, reprendre les 23 mailles de la deuxième oreillette et terminer en montant 11 mailles avec le fil laissé en attente sur la 2ème oreillette.

On obtient 101 mailles.
Tricoter 32 rangs en jersey

L´étape suivante va permettre de réaliser la pointe du fond du bonnet en répartissant 12 diminutions sur le rang de la façon suivante :

Tricoter 1 m (ou faire une maille lisière, selon les habitudes), * 2 mailles ensembles à l´endroit, 12 mailles endroit, 1 surjet simple (glisser une maille sur l´aiguille droite, tricoter la suivante et faire passer la maille glissée sur la maille tricotée), 2 mailles ensembles à l´endroit, 13 mailles endroit, 1 surjet simple *
Répéter de * à * 3 fois au total, terminer par une maille tricotée (ou lisière selon l´habitude).

Il reste 89 mailles.

Tricoter 5 rangs, puis refaire ces 12 diminutions sur le rang endroit suivant de la façon suivante :

Vous devez commencer par une maille, 2 mailles ensembles, et tricoter jusqu´à vous retrouver en face de la diminution effectuée 6 rangs plus bas, et ce jusqu´à la fin du rang. A chaque fois vous refaites la diminution au dessus de celle des rangs inférieurs. Terminer par 1 surjet simple et une maille.
Renouveler l´opération tous les 4 rangs jusqu´à n´obtenir plus que 17 mailles.

Tricoter ensembles 2 par 2 les mailles restantes après la 1ère maille, casser le fil (en laissant assez de longueur pour coudre le dos du bonnet), passer ce fil à l´aide d´une aiguille à coudre dans les mailles restantes et serrer pour fermet.

Faire la couture du bonnet.
Je conseille ensuite un bord au crochet tout autour du bonnet en bas afin de l´aplatir.
Vous pouvez ensuite bien sûr faire des cordons pour les oreillettes......

Vous pouvez aussi envisager un diagramme jacquard dans les 32 rangs situés au dessus des oreillettes pour lui donner un aspect plus péruvien....., ainsi que des rayures ou autres fantaisies.

Alors à vos mailles,
Ce type de bonnet peut se faire en très peu de temps, j´en ai fait un en 4 heures !!

Bon courage
ISITEZ MON SITE PERSO, RUBRIQUE PULLS FAITS MAIN AINSI QUE MON BLOG
http://www.boutikkiki.canalblog.com/

fifi82

• Invité
bonnet
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2005 à 21:33:41 »
je vais essayer merci :cry:

Hors ligne Flore - Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • http://www.tricotin.com
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2005 à 00:20:37 »
Merci beaucoup Christiane,

C'est très généreux de votre part.

Flore pour Tricotin.com
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Hors ligne karine

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
bonnet péruvien
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2005 à 10:21:59 »
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail. Je pense que je vais m'y lancer.
Amitiés
Karine

Hors ligne flow

• Tricotin(e) accro
    • http://lemondedeflow.canalblog.com/
bonnet péruvien
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2005 à 19:16:25 »
Bonjour  :D,  Delail Christiane, Un gros merci pour les explications.
C'est très pratique d'avoir un modèle comme celui là, on peut vraiment le personaliser.  :wink:
 Ça sera mon modèle de base,.... :wink:

Je viens de faire le lien, car je suis déjà allé voir Kiki  une couple de fois. ,:mrgreen::mrgreen:  :mrgreen:
Je vais aller te voir plus souvent maintenant.  :lol:
Et avec les images en plus,  c'est super. Encore merci et Félicitation pour ton blog.
                  A plus   :D  flow

Anonymous

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Mars 2005 à 05:21:04 »
juste une petite question, je veut faire un bonnet péruvien à un enfant de 1 an... le nombre de maille est elle la même... comment doivent m'y prendre pour que ca soit plus petit???

Hors ligne mougui8

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 30 Mars 2005 à 07:59:33 »
bonjour a toute!

merci bcp c'est super!!!! ets urtout d'avoir pensée a NOUS LES DEBUTANTES!!!!!!!!! :mrgreen:  :mrgreen:

aussi juste un truc que je ne comrpend pas bien

qd il y a ecrit :

OREILLETTES: .......................

BONNET:.....................

est ce que c'est juste pour signaler qce que l'on fait ou alors ce son des morceau a tricoter l'un separement de l'autre?

car dans tout les modeles ya des truc comme ca et je sias jamais s'il faut faire ensemble (sur le meme tricot) ou separement (et en laissant de coté le 1er...)
???????? :oops:

merci bcp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne tata lili

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #7 le: 30 Mars 2005 à 15:52:18 »
oui mouqui tu fait une oreillette tu la met de cote tu fait l'autre oreillette
puis tu assemble le tout en suivant les explications du bonnet  :D

sinon j'ai un modele de bonnet peruvien pour 6-12mois et 18-24mois pour l'invité mystere mais faudra je sache qui c'est :)

Anonymous

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Mars 2005 à 15:57:33 »
lol je m'apelle Émilie  :D et je ne m'inscris pas car je sais que je nirai pas souvent sur le forum, enfin pas assez pour m'inscrire! J'aimerais bien avoir le modèle, je fait un cadeau à la petit fille de mon cousin qui vient de naître mais ca sera pour l'an prochain car l'hiver achève lol donc elle aura 1 an ou moins lol. Ca va être ma deuxièeme oeuvre ma première étant un foular rayé pour elle aussi!  :D et au fait tricotin est un site génial!!! J'ai 18 ans! jeune pour tricotin hein!  :wink:

Hors ligne tata lili

« Réponse #9 le: 30 Mars 2005 à 15:59:48 »
oki je te donne les explications je suis bete j'aurais pu les mettre tout de suite comme ca si d'autre le veulent  :D

le modele fini est sur mon site page accessoires de la galerie :) :D

Bonnet Peruvien

Taille a) 6-12mois b) 18-24mois

aig n°4.5

Monter a) 5m b) 6m et tricoter en point mousse en augmentant de chaque côtés tous les 2rangs: 3 fois 1m

on a a) 11m b) 12m

a 6cm (22rangs) de hauteur totale laisser en attente

tricoter la seconde oreillette de la mm facon

Monter a) 12m b) 13m ajouter les mailles d'une oreillette, monter a) 24m b) 25m et ajouter les mailles de la seconde oreillette et monter a)b) 12m

on a a) 70m b) 74m

tricoter en point mousse pendant 2,5cm ( 8 rangs)

puis continuer en jersey.

au 19rangs de jersey commencer les diminutions : 1m lisiere, *2m ens a l'endr, 2m * répéter de * à * a) 17 fois b) 18 fois terminer par une m lisiere

il reste a) 53m b) 56m

refaire les diminutions 4 rangs plus haut : 1m lis * 2m ens, 1m* ....

il reste a) 36m b) 38 m

tricoter 4 rangs puis tricoter toutes les mailles 2 par 2

passer le fil dans les a) 18m b) 19m restante

puis faire la couture

voila si un probleme je suis la  :D

Anonymous

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Mars 2005 à 16:04:51 »
oki je crois que je vais men sortir mdr mais ca dérange tu si on le tricote tout en mousse car le jersey jai pas encore pratiquer cela... merci bocoup :wink:

Hors ligne tata lili

« Réponse #11 le: 30 Mars 2005 à 16:08:20 »
personellement c'etait mon premier jersey et comme ya pas beaucoup de rang ca allait
le probleme du point mousse c qu'il faut en faire plus pour avoir la mm hauteur et je pense que ca se tiens un peu moins bien
mais tu peux toujours essayer il est assez rapide a faire s'il te plais pas tente le jersey c'est pas si dur en fait  :D

Anonymous

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Mars 2005 à 16:09:40 »
oki et que veut dire 1 maille lisière, 2 maille ensemble...

Hors ligne tata lili

« Réponse #13 le: 30 Mars 2005 à 16:32:06 »
1 maille lisiere c la 1er et dernier maille du rang
2 mailles ensemble tu attrape 2 maille que tu tricote en mm temps ca te fait une diminution d'une maille

Hors ligne Flore - Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • http://www.tricotin.com
« Réponse #14 le: 31 Mars 2005 à 00:35:55 »
Bonjour Emilie,

Non vous n'êtes pas jeune pour tricoter ni pour Tricotin !!! La "pyramide des âges" s'est largement modifiée ces derniers temps et un bon nombre de visiteurs et participants ont moins de 18 ans !

Pour ce qui concerne ce bonnet, il ne faut changer les points (du Jersey en Mousse) que si vous faites un échantillon pour recalibrer le modèle. Le plus simple serait de vous exercer au Jersey qui n'est pas si compliqué une fois qu'on maîtrise bien le point envers.
Pour tricoter en Jersey il faut en effet faire un rang endroit suivi d'un rang envers non stop jusqu'à la fin.

Pour apprendre le point envers en images rendez-vous au sommaire des cours à la page http://www.tricotin.com/coursvid.htm
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2014 08 03 A5 (Poupée Pauline)
 Visites: 267
Par Mamily
le 3 Août 2014
dans Tricot

Messages récents