Auteur Sujet: Vos fils préférés en machine  (Lu 32437 fois)

Hors ligne ninoubidou

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
    • http://tricotmachine.niceboard.com
laine machine à tricoter
« Réponse #15 le: 15 Novembre 2006 à 09:53:11 »
bonjour,
étant une tricoteuse machine  j'ai la singer modèle 2340 j'utilise souvent la laine phildar pour les dessins walt-disney.
j'ai utilisé la phil soft, phil laine, oxygène, pronostic ces laines passent très bien en machine mais le prix devient chère quand nous devons faire plusieurs pulls.
je tricote aussi avec la bergère de france en qualité barisienne je fais toujours des pulls walt disney pour les petits enfants et la laine est beaucoup moins cher que phildar.
bonne journée
catherine
singer mt2340 chariot intarsia et moteur stc1480
big phil de phildar

Hors ligne lababla

• *
    • http://lababla.unblog.fr
Vos fils préférés en machine
« Réponse #16 le: 13 Avril 2007 à 11:27:21 »
Bonjour,
je suis inscrite sur le forum depuis quelques jours seulement.Je tricote main depuis plus de 20 ans et ayant soif de tricot j'ai décidé il y a 2 ans de passé à la vitesse supérieure et de m'acheter une machine (Singer- grosse laine), et l'été passé une Passap Duomatic.
Pour la Singer, j'ai utilisé toutes sortes de gros fils, le minimum étant aux alentours de 3,5 équivalent main.
La Passap étant pour les fils plus fins, j'ai utilisé avec succès la Lambswool et super Baby de Phildar, ainsi que Idéal et Caline de BDF.Côté Suisse, j'ai fait un essai avec les cônes préparafiné de chez Laines Jakob, mais pas encore d'ouvrage entier (par manque de temps).
J'ai juste un problème aux alentours des 3,5 car parfois trop épais pour la Passap et trop fin pour la Singer.
Sinon j'ai découvert il y a 2 semaines, les laines de ColourMart sur cônes déjà huilées... en fait ce sont des "restes" provenant de l'industrie et à bon prix en Cashmere, soie, cashmerino, etc...
Je me réjouis de les essayer sur ma Passap ainsi qu'à la main (pex pour un châle dentelle)
isitez mon blog...Activamains & Cerebello: 10 doigts sous l'emprise d'un cerveau plein d'idées

http://lababla.unblog.fr

Hors ligne mohairetsoie

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Ô toisons ! Ô fils ! Ô mailles ! Ô Rencontres !
    • Le Camp des Toisons
Re : Vos fils préférés en machine
« Réponse #17 le: 05 Août 2008 à 15:24:32 »
 :) bonjour  :)

je tricote mon mohair, labellisé Le Mohair Des Fermes de France .
Le fil mohair et soie 77/23 se tricote très bien sur Passap (E6000) et Brother, Empisal et autre Erka, même avec moteur . Comme ce sont des machines à petites jauges, et donc aiguilles assorties, je limite les jetées (l'aiguille prend le fil sans former la maille) à 2 (1A/R de chariot en fait) .

A bientot  :grin:
Bienvenu(e)s au Camp des Toisons                                Bouton FlickR :

Hors ligne notamoh

• *
Re : Vos fils préférés en machine
« Réponse #18 le: 04 Décembre 2008 à 06:25:28 »
j'ai acheté du mohair et soie des Fermes de France (le fin), je ne savais pas qu'il passait bien en machine. J'ai une Passap, à titre d'indication pourrais-tu me dire avec quels reglages tu le tricotes ?
Le pull que je veux faire est une tunique toute simple en jersey. Merci !

Hors ligne Mademoiselle Lilo

• *
« Réponse #19 le: 17 Novembre 2009 à 19:39:10 »
Comme je vois que plein de fils conseillés ici ont été supprimés des gammes au fur et mesure, je rajoute mes petites infos.

Je suis en train de faire le passage du tricot-main au tricot-machine (je tricote plus de 8h par jour, j'en pouvais plus, j'avais besoin de changer et de pouvoir avancer). Comme j'ai la chance d'être mercière (Entrée des Fournisseurs), j'ai pu faire plein d'essais avec diverses laines et en discuter directement avec les lainiers français.
L'Alpaga de Plassard est génial, un peu poilu (ce qu'on attend d'un alpaga) mais pas trop, en un seul fil (je le tricote double à la main en général).
La Mérinos d'Anny Blatt est sympa, mais passe limite-limite sur ma machine qui préfère les laines fines.

Ma préférée pour le moment, c'est la BB Mérinos de Fonty, qui est en plus disponible en cônes de 500g, rarement vendue sous ce conditionnement, mais j'ai toujours moyen d'en commander (pour vous aussi). Elle rend un effet vraiment "clean", propre et net, très prêt-à-p'. Elle se tient bien et reste souple sans donner cet "effet carton" assez courant.

Je continuerais à rajouter ici les fils intéressants qui croisent mon chemin, comme j'ai la chance d'en voir beaucoup, ça peu toujours aider ou donner des idées.

Hors ligne la bouchere

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #20 le: 01 Novembre 2010 à 15:30:02 »
BONJOUR?

JE TRICOTE BEAUCOUP AVEC LA LAINE PINGOFINE  CAR JE PAYE LES 10 12.66 ET AUSSI KATIA PROMO FIN A 0.99 LA PELOTE
MERCI

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #21 le: 01 Novembre 2010 à 17:01:42 »
Je cite "mademoiselle Lilo" :

La Mérinos d'Anny Blatt est sympa, mais passe limite-limite sur ma machine qui préfère les laines fines.

Effectivement cette laine ne doit pas convenir pour une machine laine très fine, par contre elle passe à merveille sur les machines classiques, c'est à dire laine jusqu'à 3,5 à la main
Nouky/claudie44

Hors ligne josy82

• *
« Réponse #22 le: 08 Novembre 2010 à 07:20:24 »
Bonjour,
Je tricote surtout les laines Bergère de France. Elles passent très bien à la machine à tricoter.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #23 le: 08 Novembre 2010 à 09:33:04 »
Je n'ai jamais eu de laines récalcitrantes avec ma Passap Duo 80 ni avec les autres machines "adoptées" ensuite.

Selon moi, en regardant ce qui est indiqué sur les bandes des pelotes et en respectant les grosseurs indiquées pour le tricot main, on sait sur quelle machine utiliser la laine choisie.

Grosseur des aiguilles main jusqu'à 3,5, en principe machine laine moyenne (certaines marques n'acceptent pas au delà de 3).

Grosseur des aiguilles au delà de 3,5, ainsi que les laines fantaisies, les laines tweed, bouclettes, etc... il faut avoir une machine grosse laine, genre Big-Phil, Passap Vario, etc...

Je reste une adepte convaincue du paraffinage (léger) de la laine, voire du double paraffinage pour de fibres difficiles à la machine comme le coton par exemple.

Le réglage de base est de doubler la densité main, mais  il faut faire plusieurs échantillons avec des réglages plus affinés, les laisser reposer plusieurs heures et juger du résultat avant de choisir un réglage définitif. Le but est d'obtenir un tricot qui a le toucher du tricot main (ni carton, ni serpillière  :rire:) et c'est tout à fait possible.
« Modifié: 08 Novembre 2010 à 09:35:50 par Nouky »
Nouky/claudie44

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #24 le: 08 Novembre 2010 à 09:45:26 »
Bonjour,
J'ai supprimé le paraffinage depuis longtemps.
J'ai tricoté beaucoup de coton et je conseille, dans ce cas, de laisser tremper l'échantillon dans l'eau chaude avant de le mesurer (sec!)
« Modifié: 14 Novembre 2010 à 09:40:06 par aline76 »
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #25 le: 08 Novembre 2010 à 12:13:34 »
Ah oui, je sais qu'il y a les pro et les anti paraffinage aussi fermes sur leurs positions les unes que les autres... Formation Passap oblige, je suis dans les pro et j'y reste !  :rire: :rire: :rire:
Nouky/claudie44

Hors ligne sylphide

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #26 le: 19 Mai 2011 à 16:32:37 »
Bonjour,
nécessaire
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je voudrais savoir si vous savez comment mesurer le n° d'aiguille ou connaître le diamètre du fil  lorsque les pelotes n'ont plus d'étiquette... A part faire des essais avec des aiguilles !
Merci
Sylvie

Hors ligne sylphide

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #27 le: 10 Juin 2011 à 13:39:28 »
Bonjour,

Je m'incruste sur cette discussion car j'ai une question simple. J'ai acheté un(e)? jauge à fil à la boutique car j'ai pas mal de pelotes sans bande et je me suis dit que cela m'éviterai de faire des échantillons. Mais je n'ai pas réalisé qu'une fois que je connaîtrai le diamètre du fil je ne saurai toujours pas avec quelles aiguilles le tricoter! Connaîtriez-vous un tableau des correspondances des diamètres de fils et n° d'aiguilles.

Merci

Sylphide

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
    • http://passiontricot.logipatch.com/
« Réponse #28 le: 10 Juin 2011 à 14:11:38 »
En plus de la jauge du fil, il y a son élasticité, sa longueur aux 50 g .... difficile de comparer!

Hors ligne pirouline

• *
  • Country: be
    • Plume et voilette
« Réponse #29 le: 15 Juin 2011 à 12:59:26 »
Bonjour,
personnellement j'utilise la laine de Bergère de France et pour la machine la câline, je vais tester la ciboulette layette oblige!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

encore un bracelet
 Visites: 106
Par kathy
le 10 Août 2014
dans Frivolité

Messages récents