Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Le tricot - FORUM PRINCIPAL => Discussion démarrée par: Zoé-O-Zaiguilles le 13 Avril 2022 à 13:54:31

Titre: Bien réaliser sous bras et encolure.
Posté par: Zoé-O-Zaiguilles le 13 Avril 2022 à 13:54:31
Hello! ;-)

Mon éternel souci est de ne pas rater mon encolure et mes sous-bras.
Seulement voilà, c'est souvent la cata! :uff:

Généralement pour former le sous-bras, je diminue de chaque côté tous les 2 rangs : 5 mailles-3 mailles et enfin 1 maille.
J'obtiens alors un arrondi plus ou moins correct.

Où le problème survient c'est lorsque je réalise les diminutions de l'encolure devant / dos.
Je n'obtiens pas un travail net. :blush: Ou ça gondole ou on n'y passe pas la tête, c'est selon  :rire:

Souvent, j'improvise en laissant un nombre de mailles centrales sur une épingle auxiliaire, les mailles laissées de chaque côté deviendront les épaules en continuant de tricoter +/- 10cm de hauteur à gauche et à droite puis arrêter le travail une fois celui-ci arrivé au dessus d'épaule.
Pour le dos, je monte davantage le tricot avant de séparer sur épingle auxiliaire le cou des épaules. Cela fait, je tricote alors 3 à 5 cm de hauteur pour arriver à l'épaule où les deux parties doivent se rejoindre. A ce moment, j'arrête mes mailles.

Je ne pense pas que ça soit là la bonne technique  :tricote:, je m'en rends bien compte mais je n'en ai malheureusement pas d'autre.  :blush:
Qui pourrait m'aider ?

Pour info, et c'est le cas pour le pull actuel en cours, j'utilise la plupart du temps du fil à tricoter pour calibre 4 à 4 1/2.

Merci de votre aide. :grin: ;-)