Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Le tricot - FORUM PRINCIPAL => Discussion démarrée par: Tricotin.com le 15 Février 2006 à 15:43:39

Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Tricotin.com le 15 Février 2006 à 15:43:39
Bonjour à tous,

Nous allons durcir ou plutôt établir les règles en matière de droits d'auteur.

D'abord nous avons reçu la demande d'Elann de supprimer les modèles traduits qui circulaient sur le forum. Nous avions considéré que les modèles étant proposés gratuitement sur leur site, ils étaient libres de droit. C'était une erreur de jugement : tout modèle à un droit de diffusion qui peut être restreint.

Ensuite, il est clair qu'il nous faut prendre une décision sur cette question, choisir une ligne de conduite et s'y tenir.

Nous pensons que vous serez tous d'accord pour dire qu'il serait dommage de voir le forum fermer pour quelques modèles alors qu'il y en a tant qui circulent gratuitement (libres de droits) et que nous nous acharnons à classer dans notre annuaire gratuit accessible en cliquant sur les chaussons violets plus haut.

Voici la liste de ce qui est interdit et risque de provoquer la fermeture du forum. Nous vous demandons donc désormais de :

- ne pas mettre en ligne de modèles issus de livres, de magazines, de prospectus, de sites internet, de blogs donc soumis au droits d'auteurs,
- vous assurer de l'état des droits d'auteur avant d'échanger un modèle,
- ne pas mettre de liens vers des sites illégaux de modèles,
- ne pas mettre de liens vers des explications de modèles soumis aux droits d'auteur,
- ne pas proposer des modèles en laissant votre adresse mail,
- nous contacter en cas de doute par l'intermédiaire de la Messagerie Privée (MP) > interlocuteur Cathy - Tricotin.com ou Flore - Tricotin.com


A noter :
- Nous avons l'autorisation de diffusion des modèles présents dans la section modèles du site, vous pouvez donc mentionner des liens vers eux et les échanger.
- Nous avons l'autorisation de Bergère de France et Adriafil pour diffuser leurs modèles à condition qu'ils datent de la saison précédente.

Tout message qui ne respectera pas cette règle sera effacé sans préavis. Les personnes qui ignoreront cette règle pourront être exclues.

Veuillez nous excuser par avance de ce message quelque peu sévère mais nous devons poser les règles qui s'imposent pour préserver la communauté bien sympathique que forme ce forum.

Merci de votre compréhension.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Flore - Tricotin.com le 15 Février 2006 à 16:01:17
Le grand nettoyage commencera demain et sera long et fastidieux.

Si les utilisateurs inscits pouvaient retrouver les messages qu'ils ont publiés et qui ne cadrent pas avec la politique "droits d'auteur", ils nous faciliteraient bien la vie en editant ces messages (cliquer sur éditer en haut à droite de vos messages*) et en supprimant les infos concernées.

Un grand merci par avance.


Flore
http://www.tricotin.com


* uniquement possible pour les utilisateurs inscrits
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: mafaldaah le 15 Février 2006 à 17:17:17
Peut-on néanmoins citer une marque ou faire référence à un modèle qu'on est en train de tricoter, sans le proposer ?

Je suis en train de nettoyer mes messages (j'enlève les illustrations, je ne sais pas si on peut les conserver).

 :?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: izis27 le 15 Février 2006 à 19:20:46
J'ai très bien lu votre message Flore. je comprend le faite de ne pas publier les photos scannées de magazines ou de livres. ou meme prise de sites, mais ce que je ne comprend pas c'est l'interdiction des liens alors que les sites sont là bien entendu pour les visiter et si on les fait pas decouvrir aux autres ils ne seront jamais découverts et là ils auront aucune utilité alors.ok vus avez precisez "les sites illegaux" d'accord, donc les sites qui publi des photos de models qui ne leurs appartiennent pas, et les explications? pas le droit de donner des explications? qu'est ce qui nous reste a aborder si on est privé de tout ca? les models tricotin? ils sont magnifiques mais peut etre que ca ne satisfait pas tout le monde, vu  le nombre des personnes inscrites sur le forum ! :shock:  :shock: enfin ca deviens trop serré comme ça.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: zabou le 15 Février 2006 à 20:35:52
dites moi si je me trompe mais si j'ai bien compris il est encore possible de mettre les liens de sites ou de forums, ou de blogs du moment qu'ils n'y a aucuns modèles. C'est çà non? Pour moi , c'est pas si clair que çà :cry:  :oops:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Salomé le 15 Février 2006 à 21:14:48
Je trouve assez surprenante la demande d' elann ... Après-tout de quoi ont -ils peur ? Tout ce que nous faisons c' est de la publicité ... Je suis assez surprise par cette politique.  :grrr: Pas très simpa.

BIG BROTHER IS WATCHING YOU !  :mrgreen:

flanelle c' est quoi les problèmes avec les forums broderie ???
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Isanou le 15 Février 2006 à 21:21:04
En effet, je ne comprends pas, on n'a plus le droit de mettre un lien dans un message vers un site qui propose des modèles ?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: flanelle le 15 Février 2006 à 21:34:21
Citation de: "Salomé"

flanelle c' est quoi les problèmes avec les forums broderie ???


Dans l'univers de la broderie  (en particulier point de croix ) sur le net, suite au non respect des droits d'auteur, des forums ont dû fermer.


Pour Elann, je n'en sais rien mais je suppose que leurs modèles gratuits sont un geste commercial pour les acheteurs de leurs produits. Qui plus est, lorsqu'on a un lien, on ne se balade pas forcément sur le site et encore moins si les explications, en français comme en anglais, se promènent ailleurs sans qu'il y ait besoin d'aller les chercher là-bas.

Je suppose qu'on peut parler des modèles Elann, donner le lien pour leur rendre visite, mais pas transcrire les explications dans leur totalité, traduites ou pas, ici. Je ne trouve pas ça si surprenant tout compte fait même si c'est moins confortable pour nous de prime abord.

Rien ne nous interdit non plus de les traduire mais je crois qu'on nous demande simplement un peu plus de discrétion et que Tricotin ne devienne pas juste une vitrine de modèles à récupérer ici sans faire l'effort d'aller sur les sites qui proposent à l'origine ces modèles... Enfin, c'est ce que j'ai compris...
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Isanou le 15 Février 2006 à 21:38:22
Oui, peut-être, mais si quelqu'un cherche un modèle et que je lui envoie le lien pour aller voir le site d'Elann ça viole les droits d'auteurs? Je ne peux pas croire que c'est le cas!
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: flanelle le 15 Février 2006 à 21:43:01
On va attendre les précisions de Flore mais comme je l'ai posté, je ne pense pas que ce soit là le problème  :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Domy013 le 15 Février 2006 à 21:44:05
C'est vrai que cela fait plusieurs fois que je lis et relis et j'ai pas encore tout bien compris non plus
 :oops:  :oops:
Suite à la demande d'Elann de ne plus reproduire et traduire ces modèles alors que sur son site il fournit des modèles gratuits - Je n'ai pas bien compris cette position
Cela signifie donc que même si le site que nous trouvons et fournissant des modèles Gratuits (FREE PATERN) on ne peut plus en parler et en faire profiter les tricotins et tricotines
Droit d'auteur OK pas de problème mais alors pourquoi les proposer gratuitement via le net , vraiment   :?:  :?:  :?:  :?:

Ensuite comment savoir si les sites que nous trouvons sont illégaux  :?:

Enfin pour moi tout cela est pas bien clair -

Il est vrai que dernièrement il y avait de plus en plus de demande de modèles parus dans les derniers N° de plusieurs marques.
J'en ai moi même profiter je l'avoue - mais cela prennait je trouve des proportions un peu .......... et que là on abuse des droit auteurs là je le comprend , mais dans le cas d'Elann j'ai beau réfléchir et lire tous les posts à ce sujet j'ai toujours pas compris

Donc en résumé je ne sais toujours passe que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire n'ayant toujours pas compris (je suis confuse)  :oops:  :oops:  :oops:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Salomé le 15 Février 2006 à 21:51:09
se refiler des modèles c' est ce que l' on fait entre copines non ? Je ne pense pas qu' il y ait un reel manque à gagner pour les entreprises de la laine ...
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: flanelle le 15 Février 2006 à 21:51:36
Citation de: "Domy013"

Suite à la demande d'Elann de ne plus reproduire et traduire ces modèles


Non, pas de ne plus traduire, il faut bien les comprendre ces explications, elles ne sont pas réservées aux anglophones !  :wink:

Elann demande à Tricotin de ne plus diffuser les explications intégrales de ses modèles, gratuits, certes, mais réservés à ceux qui visitent son site. Lorsqu'elles sont postées de manière à ce qu'on ne soit plus obligé de nous rendre sur le site pour les découvrir et les récupérer, c'est autant de public en moins sur leur site...
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Domy013 le 15 Février 2006 à 21:54:38
Comme quoi j'ai rien compris,  donc on en parle,  on me le lien mais pas plus c'est çà  :?: Pourtant si je lis bien il est dit  """  'Elann de supprimer les modèles traduits qui circulaient sur le forum."""" Donc  :?:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: flanelle le 15 Février 2006 à 21:57:12
Citation de: "Salomé"
se refiler des modèles c' est ce que l' on fait entre copines non ? Je ne pense pas qu' il y ait un reel manque à gagner pour les entreprises de la laine ...


Il y a 2700 inscrits sur le forum, je crois qu'on sort là du réseau de copines enfin moi je n'en ai pas autant, surtout si je restreins aux tricoteuses !  :mrgreen: Sans compter les non inscrits qui viennent lire ( sans aucun a priori de ma part bien sûr ! )

De toute façon, même s'il y a tolérance, c'est illégal même entre copines  :?

Maintenant, je suis d'accord avec toi, pour le marché de la laine en général, je ne pense pas qu'ils y perdent. Reste à voir (mais je n'en sais strictement rien ) marque par marque...
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Domy013 le 15 Février 2006 à 22:02:42
La dessus par contre Flanelle je suis un peu plus en accord - L'échange oui est toléré - mais ici Inscrits ou non inscrits cela commencait à prendre de drole de proportion- Presque l'on venait sur le Forum simplement pour demander des explications -  Et pourtant moi même j'en ai profité - Méa culpa  :?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Midian le 15 Février 2006 à 22:10:41
Plus de modèles complets traduits sans l'autorisation de l'auteur ne veut pas dire que l'on ne pourra plus demander une partie de traduction que ce soit un mot, une phrase, voire un paragraphe :wink:

Mais pour les modèles au complet, plus question, il ne faudrait pas que Flore ait des problèmes , mais si l'auteur donne son accord, les modèles pourront toujours être traduit et mis dans la banques de modèles 8-)

Et il faut admettre que certaines demandes de modèles manquent franchement de discrétion :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Fildeflo le 16 Février 2006 à 01:17:10
Il faut comprendre que même gratuits les modèles proposés restent la propriété de la personne qui les propose. Donc si elle n'a pas donné expressément l'autorisation de reproduction on n'a pas le droit de les reproduire (même traduits).
Ce qui veut dire qu'on a parfaitement le droit de mettre un lien pour faire profiter les autres de la bonne trouvaille s'il s'agit d'un modèle dont la propriété est à l'auteur du site bien entendu.

 Comme le dit parfaitement Mildian on peut toujours demander traduction d'une phrase, cela reste de l'entraide. Sachant qu'avec un peu de bonne volonté, la plupart des termes ou plutôt des abréviations utilisées sont dans les différents glossaires régulièrement cités et sont finalement peu nombreuses.

Pour finir une petite histoire. Je connais une jeune chanteuse qui vitupère contre le téléchargement sur internet des chansons qui pénalise les gens de sa profession... mais elle utilise sans la moindre vergogne des logiciels " empruntés " à des tiers.

Apprenons à respecter le travail des autres, il ne s'agit pas que d'une notion de " j'ai le droit, j'ai pas le droit " cette histoire de copyright.
Florence
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Flore - Tricotin.com le 16 Février 2006 à 06:26:33
Voici les éclaircissements demandés :

LIENS
- vous pouvez mettre des liens vers les modèles soumis aux droits d'auteur, si ceux-ci sont présentés sur des sites qui ont le droit de les diffuser.
- il est désormais interdit sur ce forum de placer dans les messages, des liens vers des sites qui divulguent des modèles sans autorisation que ce soit des sites perso, des blogs, des albums, des sites français ou étrangers...
- cela paraît compliqué mais c'est finalement assez facile : si vous trouvez des explications d'un modèle Phildar sur le site Phildar, vous avez le droit de mettre un lien vers ces explications mais pas le droit de recopier les explications dans le forum ou de les envoyer par mail, si vous tombez sur un site russe avec des tonnes de scans des derniers catalogues Phildar, évidemment vous êtes sur un site illégal vers lequel nous interdisons désormais les liens.

PHOTOS
- Jusqu'à preuve du contraire (nous nous renseignons...) vous pouvez mettre des photos ou liens vers de photos de modèles sous copyright, que ce soit des photos issues des sites internet des filateurs, designer etc ou prises par vous d'un modèle que vous réalisez à condition de mettre un lien vers l'endroit où vous avez trouvé la photo. Du type "Oh regardez ce super modèle Elann, vous le trouverez sur le site Elann  :wink: "

TRADUCTIONS
- Il est tout à fait accepté que des personnes ayant acheté un livre ou un magazine de modèles demandent de l'aide pour la traduction sur le forum. Cependant, cette demande ne pourra concerner que des passages du texte et non pas le texte dans son intégralité en VO ou traduit (bien évidemment !)
- Il y a au sein de ce forum, de cette communauté tricotesque, un certain nombre de personnes d'une efficacité redoutable... Elles ont sû décrocher des autorisations de diffusion et de traduction de modèles en anglais pour elles-mêmes et pour le forum. Nous avons reçu beaucoup de modèles que nous nous apprêtons à mettre en ligne. Merci à elles ! (Angsoka, Agnes, Christine pour ne nommer qu'elles)
- Si vous vous apprêtez un traduire un modèle, demandez avant tout l'autorisation de le diffuser (à vos amis, sur votre blog ou site) et vous pouvez d'une pierre deux coups demander l'autorisation pour Tricotin.com. Ainsi nous pourrons accepter la diffusion du modèle sur le forum, mais également au sein de l'annuaire de modèles que nous partageons tous.

DEMANDES
- Les demandes de modèles soumis aux droits d'auteurs qui seront postées sur le forum ne recevront donc plus de réponse à part un éventuel message des personnes au courant pour expliquer cette politique.
- Nous ne souhaitons en aucun cas agresser les gens qui viennent poster ce type de demandes. Nous leur répondrons donc gentiment ce qu'est désormais la politique. Si vous croisez une telle demande, n'hésitez pas à faire de même ça nous rendra un grand service  :wink:

Nous n'aurons effectivement pas le temps de passer au peigne fin les 45000 messages du forum.

Et enfin... n'oubliez pas que les administrateurs et modérateurs de ce forum sont là pour vous renseigner. Si vous avez un doute quelconque, écrivez-nous  :D  !
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: zabou le 16 Février 2006 à 06:46:01
merci beaucoup flore, maintenant cela me semble un peu plus clair :mrgreen: . Effectivement il est normal de respecter les droits d'auteur (d'autant plus qu'ils ont travaillé pour çà!) mais je n'y avais jamais rien compris :oops:
à l'avenire , j'espère ne pas etre hors la loi  8-)  mais si tel était le cas , je comprendrai tout à fait que vous me le fassiez noter. Merci encore pour toutes ces infos très importantes :jap:
car personne ne veut la fermeture de notre cher tricotin :bouh:  :D  :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: broutille le 16 Février 2006 à 07:46:24
Je suis tout à fait d'accord avec cette politique de droit d'auteur si elle permet de ne pas fermer le forum, cela dit j'espère qu'on en arrivera pas à ne plus pouvoir citer les marques ou les noms des créateurs, ou encore le nom des magazines de tricot ou se trouve de beaux modèles.
Je pense que ce serait dommage.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Flore - Tricotin.com le 16 Février 2006 à 09:50:29
Vous avez tout à fait le droit de citer des noms de marques ou des noms de magasins et boutique.
Les seules personnes qui pourraient l'interdire ce serait nous...  :wink:

Et on n'est pas jaloux  :D
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: iram le 16 Février 2006 à 15:12:24
j'étais coupable pour le caraco BDF, j'ai réparé.
Titre: droit d'auteur
Posté par: meumeuph le 16 Février 2006 à 17:26:36
si je comprends bien on ne pourra plus cité les marques envoyer les modèles et les explications pour quelqu'un qui s'y perd moi j'ai trouvé un modèle sur un catalogue j'ai envoyé un mail sur le site du catalogue car il y avait un problème et je n'ai jamais eu de réponse !!! alors comment faire ???
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: wandinette pas connectée le 16 Février 2006 à 17:31:07
je comprends tout à fait qu'il ne faille pas abuser en échangeant des modèles et je respecterai dorénavant cette charte !

Mais... les grandes marques sont bien contentes quand même lorsque nous autres clientes achetons leur fonds de stock qui sinon ferait partie des pertes du magasins...la plupart du temps lors des soldes il leur reste suffisamment de pelotes pour faire un pull mais comme la qualité date de la collection d'il y a trois/quatre ans les vendeurs ne disposent plus des modèles qui figuraient sur les anciens catalogues. il nous restait plus qu'a demander aux copines du forum si par hasard elle ne n'avait pas cet ancien catalogue dans leur tiroir. après tout je ne pense pas les marques sont perdantes dans l'affaire, un tricot sans matière première ça n'existe pas . après c'est vrai on peut encore boycotter et éléver des moutons dans notre jardin  :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: mitsou le 16 Février 2006 à 17:32:36
TRICOTIN est un site formidable qui m'a donné envie de REtricoter, car comme beaucoup de femmes j'avais arrêté depuis plus de 10 ans, donc pas d'achat de laines, pas d'achat de livres, ni d'aiguilles, ni de petites fournitures.... bien des gens sont heureux de nous revoir reprendre cette activité, mais je n'ai aucune envie d'entendre parler d'avocat, d'interdit,  de copies, alors je me contenterai de ce que j'ai, dans mes revues, et dans ma tête.. sans soucis. J'ai brodé durant 1O ans, mais ces histoires m'ont fatigué, la toile, les fils et le reste se trouvent au fond du tiroir.. j'ai beaucoup acheté, prêté aussi, incité les amies a broder, quelques magasins y ont trouvé leur compte. j'aime la gentillesse des tricotines, mais j'éviterai de parler de créatrices, ou de firmes qui peuvent créer des soucis.. Il y a mieux à faire.. et de jolis modèles se trouvent sur notre site sans risques de déranger quelqu'un. Je respecte la création, mais je n'apprécie pas beaucoup les gens procéduriers, les tribunaux ont mieux à faire, et bien plus sérieux à traiter. N'allons pas les encombrer  par nos petites bêtises. Et créons nous mêmes nos jolis petits modèles ! :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: transalpone le 17 Février 2006 à 09:20:44
:?: bête question :?:
et juste mettre les photos d'un magazine (je ne sais même pas s'il existe encore) sur mon blog? juste la photo, c'est permis ça?..juste pour signaler aux tricottines mes désidératas et coups de foudre??:-)
merci flore et on fera tout pour pas créer des soucis à tricotin! :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: flanelle le 17 Février 2006 à 12:19:24
Citation de: "valette"
:oops:

Pourquoi as-tu édité ton message dans sa totalité ? Moi j'aimais bien ce que tu avais écrit. Je fais partie de celles qui demandaient à ce que les échanges se calment mais je ne fais pas partie des puristes. Pour moi Phildar et BDF par exemple ne sont pas Isabelle Vautier ou Dodile. La condition des créatrices de Phildar et BDF pour ne citer qu'eux ne doit pas être très enviable, échanges ou pas, à mon avis.

Qu'entre personnes qui commencent à se connaître un peu on se prête quelques modèles, je ne vois pas où est le mal, c'est le côté supermarché des modèles qui me dérange et comme tout le monde, il m'arrive de prêter quelques modèles et qu'on m'en prête. À chacun sa conscience sur le sujet, moi j'ai décidé de ne le faire que très peu et d'acheter aussi quand je peux de jolis modèles ou de chouettes catalogues mais on ne peut pas tout acheter non plus. Quels que soient les catalogues. Je fais juste une exception pour les créateurs indépendants.

J'hésite à poster mon message sur le forum parce que je cite des marques et aussi parce que ça ne m'intéresse pas de lancer une polémique puristes-non puristes, celles qui abusent franchement ne participeront pas et ne changeront pas pour autant alors à quoi bon se prendre la tête entre celles qui ont à coeur que le forum perdure de toute manière  :roll:

Je sais quelle est la loi, j'entends bien respecter le règlement du forum et je ne participerai pas plus qu'avant aux échanges sur le net, ici ou ailleurs, mais je trouve excessif de jeter la pierre à celles qui n'ont pas forcément exagéré, ce n'est pas un modèle de grande chaîne de boutiques de laine échangé qui était en cause au départ et nous avons toutes ou presque eu envie une fois d'un modèle dans le catalogue d'une copine, d'une mère ou d'une soeur, elles ne nous l'ont pas refusé non plus, pas de quoi en faire une guerre des tranchées. Simplement, maintenant, tout ceci ne doit plus se passer ici, à nous d'assumer nos actes en dehors de ce lieu virtuel.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: emmica le 17 Février 2006 à 12:36:16
Remettre les pendules à l'heure de temps en temps ne peut faire que du bien. On s'est toutes plus ou moins laissées aller ces derniers temps. Il faut dire que de plus en plus on voit des merveilles sur ce site et tout nous donne envie. J'aime acheter des catalogues, j'aime tourner les pages et chiner dans les modèles, j'en ai même un pour lequel j'ai acheter le CD ET le catalogue. Mais je me suis aussi laissée aller à craquer ici et à demander  :oops: . Cette remise en place fait du bien, on est tous et toutes accro à notre site, il serait bien dommage de le voir fermer pour ça. D'autant qu'il faut l'avouer, est ce qu'on va vraiment tricoter tous les modèles qu'on engrange ?
Ce qui me choque quand même, c'est qu'on peut voir encore des demandes dans les nouveaux post   :?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Domy013 le 17 Février 2006 à 12:46:24
Alors là Emmica entièrement d'accord avec tes propos, je ne repèterais donc pas - J'ai moi même pêché - Mais moi aussi je me posais des questions voyant que malgrè tout certaine personne continuait à demander des modèles, cela m'a aussi interpellé  :?:  :?:  :?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: transalpone le 17 Février 2006 à 13:51:04
peut être qu'elles n' ont pas vu ce post!!!honnetement, je l' ai vu ce matin moi alors!! :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:
je m' en vais faire de l' ordre qur mon blog! :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: rachel17 le 17 Février 2006 à 14:03:16
bin la je vois qu'on est tombe dans l'autre extreme....on interdit tout....

Citer
En la matière, le droit Français (intégrant les directives communautaires en la matière) prévoit deux types de protection :

La protection concernant la propriété littéraire et artistique
La protection concernant les dessins et modèles


La propriété littéraire et artistique

Les textes en vigueur prévoient une protection pendant un délai extrêmement long : toute la vie de l´auteur plus les 75 années qui suivent l´année au cours de laquelle l´auteur est décédé.

La protection prévoit le droit exclusif pour l´auteur d´exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d´en tirer un profit pécuniaire. (Article L 123-1 du Code de la propriété intellectuelle).

Les dessins et modèles

La protection des dessins et modèles déposés auprès de l´INPI préalablement à leur diffusion dans le public, a une durée de cinq ans renouvelable par cinq années pendant 25 ans.
Les dessins et modèles déposés avant le 1er octobre 2001 bénéficient toujours de la protection sur 25 ans prévue par les anciens textes.

La protection est à peu près la même que celle prévue par le droit de la propriété littéraire et artistique.

Pour les dessins et modèles non déposés, le droit de la propriété littéraire et artistique s´applique.


En conclusion, la diffusion à titre privé ou non commercial est permise.

Toutefois, une action en cas de préjudice à l´exploitation normale du dessin ou modèle est toujours possible sur le fondement du droit commun. Cette action ne peut, a priori, être intentée que si les éléments que nous divulguons font toujours l´objet d´une exploitation commerciale par leur auteur, et si le préjudice subi est important compte tenu, notamment, du nombre de personne ayant bénéficié de la divulgation privée.


donc je peux me mettre alors des photos de phildar sur mon blog car je n'en fais pas de la commercialisation mais plutot de la pub (sans etre paye)....
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: madalton51 le 17 Février 2006 à 17:52:49
Voilà qui a le mérite d'être clair.

Perso, j'ai la même position que Rachel... ma bonté d'âme me fait partager, pas profiter... et là Christine est très claire aussi.
Ces textes sur les droits d'auteur n'ont pas été fait pour rien... mais bien parce qu'il y avait des abus...
Citer les Cd, le rapport à la musique ou au cinéma n'est que superficiel, car les firmes ont depuis longtemps compris ce qu'elles avaient à y gagner au détriment même des musiciens, acteurs...

Et une création quelqu'elle soit, reste une création...

Le but de ce forum était, je pense le partage des idées, le compagnonnage moderne...  
Un point de vue à défendre...

MAIS, d'autre part, je pense que Flore a parfaitement raison de mettre la barre très haut pour ne pas perdre ce forum

Forum qui a permis, je pense et suis certaine, une ré-évolution (bon est-ce que là je pique le titre d'un album sorti récemment ? non parce que je n'en tire pas profit !) très nette du tricot.

J'en arrivais à me demander si Flore ne devait pas supprimer tout son listing de blogs, car là elle ne peut pas tout surveiller, impossible physiquement.

Tout notre travail est question de confiance et d'honnêteté.

Donc continuons à signaler les liens, sans oublier que chaque lien visité vit grâce à la pub...  et soyons prudentes, bien sûr

et puis curieuses aussi, suffisamment pour aller voir des sites permis.

Moi, perso, je suis individualiste et n'aime donc pas trop faire les même pulls que les autres - mais je trouve qu'avec internet, on devrait pouvoir faire partager nos revues comme on le faisait autour d'un café, autrefois...

Je ne veux pas plagier Christine, "dura lex, sed lex"...

Pour les nouvelles, il y a déjà eu un ou plusieurs posts sur le sujet... à vous de les lire et de les apprécier...

et surtout de ne pas nuire à ce site qui nous a toutes réunies ... :chat:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: chatsquad le 18 Février 2006 à 02:58:47
je me suis renseignee aupres d'un juriste, et il y a un autre probleme a mettr een avant : toute marque a le droit de chosir son reseau de diffusion, et peut tou à fait refuser que l'on mette ne serait ce qu'une photo sur noos blogs, ou sur le forum, juste parce que  ca ne correspnd pas à l'image que la marque veut que l'on aie de ses modeles!!(je vous jure!!) de plus, pour certaines marques, des magasins s'ouvrent avec des frnahcises, et les personnes achetant ces frnahcises peuvent avoir aussi des droits de diffusion qui sont 'vendus' avec la franchise. lorsque l'on diffuse des modeles que l'on pourrait acheter dans ces franchises, les venderus sont leses, et la marque peut , pour eviter de se retrouver en proces avec les franchusés pour on respect de leur accord, refuser toute diffusion des documents autrement que par son reseau...

mais franchement, interdire la diffusion d'un modele gratuit, qui plus est que l'on a toutes admiré (on les a meme pas critique, elann!!)je trouve ca limite anti commercial (ils peuvent se brosser pour que je leur achete qqchose!!)

pour info, je ne viens de voir ce sujet qu'aujourd'hui, il se peut que je mette unpeu de temps avant d'enlever tout ce que j'ai pu mettre, car je ne me souviens de rien...aie...desolee...
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: chatsquad le 18 Février 2006 à 03:01:24
...sans compter qu eca va pas etre joyeux pour l'avenir des knit along, tout ca!!!
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Bulle pas connectée le 18 Février 2006 à 13:28:25
Je ne vois pas ce que ça change à propos des knit-along, Chatsquad. Regarde celui de Ene's scarf, je n'ai pas entendu parler de la circulation des explications, celles qui y participent ont, je pense, acheté le livre.
Beaucoup de knit-along ont pour support des modèles gratuits, il y a de quoi faire.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: rachel17 le 18 Février 2006 à 14:00:42
mais comme dit chatsquad....meme les modeles gratuits peuvent etre interdits de diffusion....trop drole...
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Agastache le 19 Février 2006 à 10:15:44
Même si je trouve qu'interdire  :shock:  l'échange de traductions (à partir du moment où le modèle est en libre accès sur le site de son créateur ) est vraiment abuser, je pense qu'on n'a pas le choix pour l'avenir du forum.
Par contre je me pose la question des dates de "péremption". Pour être claire est ce qu'on peut échanger des modèles hautement millésimés par ex: un chapeau Modes et travaux 1972  ou des modèles de magazines n'existant plus ... mmmm les vieux 100 Idées des années 70...( mais non pas 1870  :rofl: :rofl:  :rofl:  ) enfin...  les dinosaures du tricot me comprennent !!! :wink:  et les modèles sont tout à fait d'actualité ... :D
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: madalton51 le 19 Février 2006 à 18:02:58
Je pense un peu comme toi... avec nos vieilles archives...

et tous les modèles de marque qui ont été diffusés dans les magazines féminins...  à l'époque...

:mrgreen: Voir ce qu'en dit Rachel... là dans ton cas, on est au-delà des 25 ans...  donc , je dirais, bof...

moi je me demande si les créateurs ont eu leurs modèles déposés, quand ce n'est pas explicitement noté.

Quel intérêt auraient les firmes à nous sevrer ?  :cry:

Bonne fin de week-end quand même...


  :chat:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Layna le 19 Février 2006 à 18:44:23
Y a-t-il eu à ce jour des demandes pour les traductions (demandes faites avec les formes) qui ont été refusées ?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Flore - Tricotin.com le 20 Février 2006 à 00:45:06
Oui malheureusement. Et je vais éviter de nommer les auteurs et les marques.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: valeriedarras le 20 Février 2006 à 16:13:02
J'ai lu les commentaires et je dois avouer que je suis perplexe face à certains commentaires... :?
Je pense que nous devons faire un brin plus attention à ce que nous demandons et donnons. L'entraide est une chose, le copillage en est une autre. On peut ne pas aimer les procédures, avocats et autres questions de droit, il se trouve que c'est ainsi et que nous n'avons pas notre mot à dire sur l'application des lois sur le copyright. :D Je trouve que venir dire qu'on ne s'en soucie pas est manquer de respect aux fondateurs du site! :cry:
J'ai aussi demandé des modèles (grilles) sans savoir si c'était autorisé ou pas. :oops: Je ne me mets certainement pas au-dessus du lot, loin de là. :wink:
Tricotin est un super site, il serait dommage que Flore et son équipe pâtissent de nos "bêtises". Dans la plupart des cas (enfin, je pense), les demandes et réponses étaient de la bonne foi, partaient d'un bon sentiment. Maintenant nous sommes averties...
Et comme la signalé Flore, en cas de doute, posons-lui la question!
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Anonymous le 20 Février 2006 à 23:24:56
bonjour a toutes,
je suis nouvelle et c'est la première fois que je réponds à un forum. Je trouve absolument aberrant de devoir payer des droits sur quelque chose qui somme toute est gratuit.Si le site est gratuit et que leur modèle est gratuit, comme peut on etre sanctionner.? :grrr:  :Cela me dépasse vraiment.
Lavandelu
Titre: droits d'auteur
Posté par: scholsem le 21 Février 2006 à 00:00:12
Je suis d'accord avec Flore de prendre des mesures drastiques pour protéger ce site qui est tres bien mais je trouve aberrant de devoir etre sanctionne pour quelque chose de gratuit :grrr:  enfin, c'est la vie .[
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Fildeflo le 21 Février 2006 à 18:50:31
admettons...
vous avez un très joli jardin, vous passez beaucoup de temps à aménager votre jardin, à trouver de nouvelles idées, à chercher de nouvelles associations. Des passants viennent non seulement admirer votre jardin mais en plus le prendre en photo sous tous les angles et se servent de ces photos (cartes postales, publications dans des revues, image publicitaire pour une marque de lessive .....)
Vous souriez benoîtement et vous êtes ravie de l'enthousiasme provoqué par votre créativité ? vous les laissez même entrer dans le jardin pour qu'ils puissent mieux prendre leur photo ? vous n'essayez même pas de mettre un cadenas sur la porte du jardin pour qu'on n'entre pas chez vous ? vous êtes ravie de retrouver dans un magazine une photo de votre jardin que vous n'avez pas autorisée  ??
oh ! oh ! je n'y crois pas.
Florence
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: rachel17 le 21 Février 2006 à 20:18:39
euh phildar et bdf et etc ce ne sont pas des jardins mais plutot une entrepride d'horticulteur qui vendent a prix peu avenant leurs pots de fleurs
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Fildeflo le 21 Février 2006 à 21:51:57
:?:...il me semblait qu'on parlait des modèles gratuits dans les post qui précédaient le mien .....

 Si le copyright paraît (ou devrait paraître) une chose évidente lorsqu'il s'agit d'entreprises qui en vivent, on peut effectivement s'étonner et ne pas comprendre que les restrictions s'appliquent également aux modèles gratuits, et j'essayais de donner une explication imagée du point de vue du créateur.8-)
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: feuille le 31 Mars 2006 à 17:20:54
Pitite question .... Le Candle Flam Shawl est-il libre de droit ? J'ai fait une recherche mais malheureusement je ne trouve pas ma réponse  :?  Merci d'avance à celles qui voudront bien me répondre  :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Mariclode le 31 Mars 2006 à 17:28:30
Feuille,

En fesant des recherches pour autres choses sur internet j'ai trouvé le patron et la dame disait que le site ou elle l'a trouvé ne fonctionnait plus alors elle le mettait sur le sien...

Information comme cela en passant.

 :chat:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: feuille le 31 Mars 2006 à 20:54:26
Bonsoir :-)

En fait ma question est toute bête. Si je produis assez de candle flam (10 maxi) pour les mettre en vente sur le site web du refuge pour chiens pour lequel je suis bénévole, que cela est présenté comme une vente-don, est-ce illégal ou pas ?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: madalton51 le 01 Avril 2006 à 11:15:06
Pour répondre à Psychen : une petite histoire, la nôtre.
Dans le monde du modélisme ferroviaire, nous montons un kit reprenant un modèle existant, nous l'améliorons pour qu'il ressemble à la réalité, nous le montrons en exposition, les visiteurs le prennent en photo, parfois en nous le demandant gentiment, ce à quoi on dit oui à chaque fois.
C'est une cascade en chaîne, il y a un le montage qui devient une oeuvre propre, mais le kit est vendu (donc les droits d'auteur apurés), la modification nous appartient aussi, la mise en scène lorsque nous le montrons aussi. Là on pourrait se réserver des droits d'auteur, non ?

Mais on a décidé qu'on vivrait un monde de partage (nous, mon homme et moi), donc si tout se passe simplement  sans profit,  il ne devrait pas y avoir de problème, n'est-ce pas ? Et de notre côté, on n'a jamais constaté d'abus, même chose pour les copains qui se prêtent des photos pour faire des articles, etc...

Mais malheureusement le monde n'est pas un village calme, peace & love,
dénaturé qu'il a été par l'apport du "billet" mais là n'est pas le propos

Je préfère signé mon message...  :rofl:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Fildeflo le 01 Avril 2006 à 13:34:20
oui vous pourriez sans doute demander des droits d'auteur. Vous ne le faîtes pas dans un esprit de partage et d'échange et c'est tout à votre honneur.
Il serait bien mieux de vivre dans un monde moins compliqué et plus sain.
Mais il y aura toujours des profiteurs et ça n'est pas normal, et des égoïstes et ça n'est pas bien non plus.
J'essaie de respecter les points de vue de tout le monde, sachant que lorsqu'il y a une législation il ne m'appartient pas d'en discuter le bien fondé, c'est hors de ma compétence.
PS C'est vraiment sympa le modélisme ferroviaire. Quelle patience !
Titre: droit d'auteur
Posté par: bettyboop le 29 Juin 2006 à 12:52:00
bonjour,
effectivement c'est bien de le préciser.
je vais donc mettre a jour mon blog et demander des autorisations.
en général je mets la marque du fils tricoter ,le nom du modèle ainsi que l'origine,es-ce suffisant pour être dans les règles ?
j'essaye aussi de mettre les liens pour celles que ça intéresse.
mon message sur le knitalongs est-il correcte?
 je pensais faire un bouton lien pour tricotin et le mettre sur mon blog et vous l'offrir pour votre site ,puis-je le faire ?
voilà en attendant votre réponse , je fait les mises a jour et retirerais ce qui est illégal sur mon blog .

a plus tard j'ai du boulot......................... :?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: bettyboop le 29 Juin 2006 à 18:45:52
bon j'ai bien potass  :D ........ j'ai contacté bergère de france et phildar ,j'attends maintenant leurs réponses.
par contre je n'ai pas réussi pour pingouin ,quelqu'un aurait-il une adresse E-mail ou autre ?
merci
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: tigroute82 le 24 Juillet 2006 à 18:31:14
une question pour cathy ou celle qui pourra me répondre, j'ai parcouru le post et je n'ai pas trouvé ma réponse de manière explicite, voilà, je viens de créer mon blog et j'ai mis en photo les modèles avec le nom du catalogue que je prévoie de faire ou ceux que je suis en train de réaliser pour que les tricotines voient ma progression et quels sont mes goûts... en ai je le droit, sachant que je ne diffuse pas les explications...
merci pour la réponse
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Cathy - Tricotin.com le 24 Juillet 2006 à 19:06:24
bonsoir tigroute82,

Citation de: "flore"
PHOTOS
- Jusqu'à preuve du contraire (nous nous renseignons...) vous pouvez mettre des photos ou liens vers de photos de modèles sous copyright, que ce soit des photos issues des sites internet des filateurs, designer etc ou prises par vous d'un modèle que vous réalisez à condition de mettre un lien vers l'endroit où vous avez trouvé la photo. Du type "Oh regardez ce super modèle Elann, vous le trouverez sur le site Elann  "


donc pour vos photos, aucun problème !
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Anonymous le 24 Juillet 2006 à 20:27:23
merci cathy
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Cathy - Tricotin.com le 24 Juillet 2006 à 20:49:06
en plus, les photos sont pour ton blog alors tu n'as vraiment aucun soucis :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Flore - Tricotin.com le 13 Août 2006 à 06:01:05
Petite piqûre de rappel (pour les nouveaux arrivants  :wink: )

Nous vous rappelons que ce type de discussion peut entraîner la fermeture de notre forum.

Nous vous demandons donc de ne pas l'oublier !

X : je recherche un modèle de châle
Y : donne-moi ton email je t'en envoie tout de suite.

Merci de votre compréhension.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: ida-64 le 22 Août 2006 à 13:24:28
Une petite question , sur les droit d'auteur, peut être un peu bête mais je préfère me renseigner avant.
Y-a til une durée limite, du style des explications phildar qui date d'une trentaine d'année et qui ne sont plus trouvable dans le commerce, je peux donner les info, ou bien juste donner les reférences du magazine?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: rachel17 le 22 Août 2006 à 13:40:49
certaines personnes avaient deja fait la demande...alors Phildar refuse totalement quelquesoit l'annee du modele..parcequ'il refile leur modele a d'autres magazines...pas cool....
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: ida-64 le 22 Août 2006 à 23:02:28
Ha bon ben d'accord j'en prend note alors, en effet c'est pas cool, mais bon on va faire avec  :wink:
Merci rachel
Titre: Je confirme pour Phildar !
Posté par: claudie44 le 24 Août 2006 à 11:29:53
Je confirme pour Phildar !

Ils ont vraiment une attitude curieuse et (à mon avis) exagérée.

Une tricoteuse-machine leur avait  demandé si elle pouvait mettre sur son site personnel la photo du modèle Phildar qu'elle avait réalisé.... REFUS !

Il ne s'agissait bien que de la photo, pas des explications ! ça va un peu loin tout de même.

Claudie
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: tigroute82 le 24 Août 2006 à 18:10:52
Citation de: "Cathy - Tricotin.com"
en plus, les photos sont pour ton blog alors tu n'as vraiment aucun soucis :wink:


Je ne comprends pas pour la photo, en quoi çà dérange, d'autant que j'avais  posé la question à Cathy qui m'avait répondu ceci... moi j'en mets des photos de ce que je fais ou ce que je vais faire, mais je ne mets pas les explications en ligne, alors peut être ne faut il pas citer le magazine ?

Si on ne peut plus mettre de photos, comment faire partager aux autres nos réalisations ?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Midian le 24 Août 2006 à 18:44:22
Qu'on ne mettre pas une photo tirée de leur catalogue avant de tricoter le modèle pour montrer ce que l'on va tricoter, passe encore, mais c'est limite.... par contre ne pas montrer son pull, tricoté avec ses petites mains, ça c'est inadmissible.... où va donc s'arrêter la connerie....décidément aux USA, ils voient des terroristes partout et ici ils ont des complexes de persécution de la copie et du copyright

Voila, c'était mon coup de gueule du jour....ça fait du bien!!!!!!!!!!!!
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: brindelaine49 le 24 Août 2006 à 19:27:18
Citation de: "Midian"
Qu'on ne mettre pas une photo tirée de leur catalogue avant de tricoter le modèle pour montrer ce que l'on va tricoter, passe encore, mais c'est limite.... par contre ne pas montrer son pull, tricoté avec ses petites mains, ça c'est inadmissible.... où va donc s'arrêter la connerie....décidément aux USA, ils voient des terroristes partout et ici ils ont des complexes de persécution de la copie et du copyright

Voila, c'était mon coup de gueule du jour....ça fait du bien!!!!!!!!!!!!


Je suis tout à fait de ton avis.  :roll:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: tigroute82 le 24 Août 2006 à 20:16:45
Donc concrètement, il faut faire quoi ? Parce que moi, j'ai mis en photo les modèles avant réalisation en citant la référence et je comptais mettre les modèles réalisés. Est ce que je dois enlever mes photos de catalogue ?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Midian le 24 Août 2006 à 20:36:57
Personnellement, je laisserai les choses comme tu les as faites, de toutes façons, tu ne risques rien, car tu cites les sources et tu as payé tes catalogues, de plus je pense qu'ils ont autre chose à faire que de surveiller tous les blogs, pour poursuivre en justice une tricotine pour des photos, cela leur couteraient cher et ils en auraient rien de plus !!!!!!!!!!!!!!
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: rachel17 le 24 Août 2006 à 20:50:36
meme avis que Midian...

car pour l'instant ils n'ont pas rale pour les blogs...en plus cela leur fait de la pub gratuite didonc!
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: tigroute82 le 24 Août 2006 à 20:59:16
Merci les filles pour la réponse et c'est vrai qu'en faisant le tour des blogs, je ne suis pas la seule à faire comme çà... au fait, Rachel, c'est beau le Chili  :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: rachel17 le 26 Août 2006 à 03:08:45
oui c beau c tres diversifie....du desert, montagne, foret et antarctique...;o)
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Opaline le 13 Septembre 2006 à 04:23:34
J'ai terminé le modèle gratuit "Bas pour dame, Nicole"...Puis-je scanner la paire de bas et insérer la photo dans le forum? en toute modestie, il va s'en dire :wink:  :mrgreen:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Mariclode le 13 Septembre 2006 à 04:25:02
Bonsoir Opaline,  Bien sure que tu peux  nous montré ton oeuvre.  Tu peux aussi prendre une photo et l'ajouté à un message.    :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Opaline le 13 Septembre 2006 à 04:31:48
Merci Mariclode...
ça me gêne un peu de vous montrer mon "chef-d'oeuvre", hihihi...c'est un grand mot mais il est vrai que lorsque nous travaillons des heures pour essayer de réussir un modèle, on peut se permettre de l'écrire  :wink:

Je vais essayer demain d'installer la photo.
Bonne nuit!
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Mariclode le 13 Septembre 2006 à 04:48:13
Ne t'en fait pas Opaline, on a tous débuté en quelques part.  Crois moi j'en ai fait des choses plutot... douteuse donc une veste sans manche pour mon père et je voulais la reprendre et mon père refuse car il dit que c'est mon oeuvre et qu'il est unique...  :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Opaline le 13 Septembre 2006 à 16:55:41
Mariclode, merci pour ton encouragement  :D
Tu as un super bon papa et c'est assez pour continuer à tricoter...

Je dois terminer le grafting de mon 2e bas avant de scanner, je pensais avoir le temps de le faire hier soir, aussitôt que c'est possible je vous montre le résultat.

Bonne journée!
Titre: COPYRIGHT - QUELLE PRISE DE TETE....
Posté par: MAMOUR10 le 14 Novembre 2006 à 22:15:09
Toutes mes excuses FLORE, pour mon premier message je suis tombée en plein dedans - donc c'était pas volontaire - et donc mon explication je vais la demander à PHILDAR (contre paiement bien sur)

Pour INFO - celles qui sont intéressées par un ancien modèle PHILDAR il faut leur écrire et envoyer un chèque de 3 Euros - ainsi qu'une enveloppe timbrée à votre adresse (suffisamment affranchie à + DE 50 G) et mettre sur papier libre - vos noms - adresse - et le numéro de modèle souhaité - avec l'année de sortie si vous l'avez (ex. Catalogue Bébé N° 413 - T4 - 33 ) et indiquer que le modèle souhaité est le N° 33 et indiquer également ce que c'est (en l'occurence petit gilet rayé tricoté avec du fil OXYGENE)..

Donc comme ça en toute légalité vous pourrez ravoir vos explications.

Cordialement à toutes
MAMOUR
Titre: Re: COPYRIGHT - QUELLE PRISE DE TETE....
Posté par: Oraure le 14 Novembre 2006 à 22:30:03
Citation de: "MAMOUR10"

Pour INFO - celles qui sont intéressées par un ancien modèle PHILDAR il faut leur écrire et envoyer un chèque de 3 Euros - ainsi qu'une enveloppe timbrée à votre adresse (suffisamment affranchie à + DE 50 G) et mettre sur papier libre - vos noms - adresse - et le numéro de modèle souhaité - avec l'année de sortie si vous l'avez (ex. Catalogue Bébé N° 413 - T4 - 33 ) et indiquer que le modèle souhaité est le N° 33 et indiquer également ce que c'est (en l'occurence petit gilet rayé tricoté avec du fil OXYGENE)..


Ils abusent quand même, 3 euro pour un seul modèle même pour des catalogues anciens ! Alors que le catalogue avec 20 modèles est à 5 euro... c'est rentable pour eux comme opération (même si je veux bien admettre que ça implique de prendre du temps pour trouver le modèle et faire une copie mais je ne doute pas que tout soit parfaitement archivé).

Mais merci de l'info ! Je ne savais pas que Phildar envoyait des modèles à l'unité.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: tigroute82 le 15 Novembre 2006 à 19:48:33
et bien moi y'a pas longtemps, je leur ai demandé des explications qu'ils m'ont offertes gracieusement  :D
Titre: re - DROITS D'auteur (COPYRIGHT)
Posté par: MAMOUR10 le 15 Novembre 2006 à 20:09:25
Veinarde - si tu as réussi à te faire "offrir les explications".

Le problème c'est que sur TROYES il n'y a plus de magasin - le seul magasin dans l'aube est celui de BAR S/AUBE et éventuellement celui de ROMILLY

Donc c'est très loin - et faire 160 Kms A/Retour minimum pour avoir des explications - alors que c'est même pas dit que la responsable du magasin soit disposée à faire la photocopie pour arranger sa cliente (car normalement elle n'a pas le droit ).  

Donc il vaut mieux avoir l'explication à 3.00 + l'enveloppe et les frais de port - que revenir bredouille avec 160 Kms dans le "nez" et l'essence - la fatigue et en plus la déception.

Il est vrai que contrairement à BERGERE DE FRANCE, PHILDAR ne met pas sur internet ses anciens modèles à disposition gracieusement.  C'est domage - mais buisness oblige - maintenant il n'y a pas de petits profits pour ces grosses entreprises - et c'est au détriment du consommateur.

Donc - amies blogeuses  pour obtenir le modèle que vous souhaitez- écrivez à PHILDAR l'adresse est :
PHILDAR
SERVICE CONSOMMATEURS
15 AVENUE DES PARABOLES
BP 610
59061 ROUBAIX CEDEX

Envoyer un courrier avec le :
- n° De catalogue souhaité,
- son nom : ex CREATIONS LAYETTE
- l'année : ex Hiver 2004/2005
- le numéro du modèle : Ex.  33
- la qualité de laine : ex OXYGENE
- et le récapitulatif : ex : Catalogue  n° 413 - T4 - 33

En plus joignez une enveloppe suffisamment affranchie (pour permettre l'envoie d'une page 21X29.7 en double - soit environ 75 G -
et un chèque de 3EUROS

Avec ça - bon courage - et il faudra que vous attendiez en plus environ 3 semaines dans le meilleur des cas..

Sur ce - amies blogeuses même si on a pas le droit - il vaut mieux privilégier le système D.:jap:

Bonne nuit à toutes

Très cordialement,

MAMOUR10
(Josye)
  :chat:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: tigroute82 le 15 Novembre 2006 à 20:23:12
coucou Mamour, et ben moi je les ai solliciter par internet et j'ai eu le modèle dans la semaine... je suis vraiment une veinarde !!!
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Oraure le 15 Novembre 2006 à 20:47:35
Peut-être que le modèle que tu as demandé était plus ancien que celui qu'a demandé Mamour10 ???
Titre: re - DROITS D'auteur (COPYRIGHT)
Posté par: MAMOUR10 le 15 Novembre 2006 à 21:19:37
eT Bien je persiste à dire que j'ai pas eu de chance c'est tout donc je suis toujours à la recherche de mon modèle hiver 2004/2005 - aLbum n* 413 créations layette
le modèle 33 - le petit cardigan rayé créé en OXYGENE..

Donc il va falloir que je passe par eux pour l'avoir..

ça m'apprendra à le prêter - (pour la petite histoire je l'avais ce catalogue, j'avais même tricoter un autre modèle)...
Mais bonne-poire et préteuse, je l'ai prêté à une connaissance qui ne me l'a jamais rendu... Donc je suis de la "revue" il faut que je le ré-achète..

Cela m'apprendra ...

 :chat:   BONNE NUIT A VOUS TOUTES..
Titre: poupee
Posté par: tricotine713 le 20 Novembre 2006 à 11:55:00
bonjour
j'ai lu votre message
je peux je pense donner des explications en tricot que je crée d'après des images :?:
Merci pour votre reponse de facon a rester dans les normes de votre site qui est super pour communiquer :bravooo:
Titre: REPONSE DE MAMOUR
Posté par: MAMOUR10 le 20 Novembre 2006 à 12:58:53
MERCI BEAUCOUP TRICOTINE,  mais un miracle est arrivé..

Je viens juste d'aller relever mon courrier et je trouve dans une enveloppe émanant de PHILDAR - CONTACTS INTERNET : les explications du modèle que je cherchais..

Ils me répondent gentiement qu'a titre tout à fait exceptionnel et à titre commercial ils m'adressent les explications souhaitées..

J'en suis heureuse et je vais les remercier.... MAIS j'avais répondu à PHILDAR vendredi en leur envoyant un chèque de 5 EUR PLUS 2.80 de frais d'envoie pour qu'ils me réexpédient le catalogue en question (il ne leur en restait plus qu'un).... Donc je vais pouvoir commencer mon tricot..



merci à toi -  
vas voir sur mon blog : http://josye.canalblog.com

je crée également des modèles en tricot (j'y associe du tissus - des perles - du cuir - du strecht )  

mais moi ç'est pour mon plaisir - je ne me lancerai plus à essayer d'en faire mon métier (c'est bien trop dur = et surtout les gens ne sont pas prêts à payer même un prix modeste pour les créations : ils rechignent toujours à payer)..

TRES CORDIALEMENT.
MAMOUR
Josiane :D
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: khadija le 20 Novembre 2006 à 17:11:51
merci  pour l'information. Mais si je tricote un pull à partir d'un modèle sur n'importe quel support et que je je diffuse l'image de mon pull est ce que c'est reglo?
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: feuille le 29 Novembre 2006 à 20:51:33
A propos des Droits d'Auteur.

Je souhaitais savoir si j'avais le droit de reproduire les explications de modèles 100 IDEES, du fait que le magasine n'existe plus et que les modèles dataient d'un numéro de 1983.

A ma question posée sur le forum de Marie-Claire Idées, voici la réponse que je reçois :

"Merci d'avoir pris la peine de poser la question!
Voici la réponse du service juridique du Groupe Marie Claire:
 
Suite à ta demande, ton internature peut effectivement parler des modèles, partager les explications... citer...etc... mais en aucun cas reproduire les explications ou les modèles de nos magazines (même s'ils datent de plusieurs années) : ATTEINTE AUX DROITS DES AUTEURS
 
Elle ne doit en aucun cas les envoyer par email ni les mettre en ligne sur le blog, car cela revient à les reproduire."


Je pense que cela peut intéresser plus d'une même si c'est un peu rageant de ne pouvoir partager ce que l'on a et qui peut plaire à quiconque. Mais je respecte les droits d'auteur, à fond et donc malheureusement (bah si tout de même  :mrgreen: ) je ne peux envoyer les explications.

Par contre j'ai du mal à voir la différence entre "partager" et "ne pas reproduire".. A part à l'oral je ne vois que cela comme différence... mais en utilisant le web ça me semble difficile :D

Raaaah zut tout de même  :?  :wink:
Titre: EXPLICATIONS TRICOT
Posté par: tricotine713 le 29 Novembre 2006 à 21:09:54
j'ai tenue une boutique de tricot  :tricote:
je tricotais des modèles de pantins et de poupées
je m'étais renseignée à la chambre des métiers d'où je dépandais pour demander mes droits de réalisation :blablablabla:
Quand on réalise un modèle il faut qu'il y ai 7 différences sur les explications initiales et a partir de là c'est une autre réalisation
Voila ce que l'on m'avait répondu :bye:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 30 Novembre 2006 à 00:52:15
Citation de: "khadija"
merci  pour l'information. Mais si je tricote un pull à partir d'un modèle sur n'importe quel support et que je je diffuse l'image de mon pull est ce que c'est reglo?


Justement, c'est la ruse qu'il faut utiliser Khadija. C'est exactement ce que je fais avec les modèles copyrightés de Phildar et d'autres d'ailleurs.
Dans la mesure où :
- tu t'es acquittée des droits en achetant les explications ;
- que tu ne diffuses pas l'image originale dont tu n'as pas les droits ;
- que tu publies une image dont tu as les droits, pour un pull que tu as réalisé : tu fais ce que tu veux...enfin, bon presque. Il y aura encore des restrictions : ne pas diffuser les explications et ne pas vendre le modèle tricoté.

J'ajoute toutefois que ces interdictions le sont a priori et si on veut lever cette interdiction, il faut oser demander les autorisations nécessaires, en précisant qui, quoi, où, comment et pourquoi.

Par exemple, on ne peut pas vendre un modèle tricoté d'après des explications commercialisées, mais si on demande l'autorisation pour revendre ce pull exceptionnellement à une vente spéciale au bénéfice d'une oeuvre caritative...comme ce fut le cas de tous les sacs Marie-Claires Idées au Salon éponyme...je doute qu'on refuse.
D'ailleurs, je me demande ce que Phildar a pensé du sac Fleur au Crochet que j'y ai acheté à cette occasion  :lol:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Midian le 30 Novembre 2006 à 02:11:06
Citation de: "yaguel"
Par exemple, on ne peut pas vendre un modèle tricoté d'après des explications commercialisées :lol:


Je ne vois pas vraiment pourquoi, ce n'est pas le côté créatif que paie la personne qui achète l'objet fait main, mais le travail de tricot ou crochet ou autre réalisé

Tant qu'on le vend vend pas comme une création originale et personnelle, en le vendant bien cher, genre créateurs....

J'ai eu fait des pulls pour des personnes qui ne savent pas tricoter et qui n'ont pas le temps d'apprendre, la personne me paye la laine, les heures de travail et choisit son modèles dans un de mes catalogues (que j'ai payé) et ne me donnne rien pour le côté créatif bien entendu :wink:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Flore - Tricotin.com le 30 Novembre 2006 à 04:19:43
En réalité cette règle vaut pour les commerçants ou vendeurs de vêtements. Ce que les créateurs veulent éviter c'est qu'une marque de vêtements se mettent à vendre un pull qu'ils ont créé.

Normalement on ne peut vendre un modèle créé par quelqu'un d'autre mais je pense que personne ne va aller voir Midian et lui reprocher de tricoter 1 modèle pour quelqu'un, ce qu'elle vend c'est la main d'oeuvre.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Midian le 30 Novembre 2006 à 04:48:29
C'est bien ce que je pensais  :D

Merci Flore de me le confirmer  :jap:  :jap:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 30 Novembre 2006 à 09:39:46
C'est clair Flore que personne ne va aller persécuter Midian si elle le fait.
Ceci dit Flore, c'est totalement interdit : cela concerne le droit de reproduction à but commercial.
Quand on achète des explications, on achète seulement le droit de reproduction à des fins non commerciales. La main d'oeuvre n'est pas concernée, car cela n'a rien à voir. En gros : vous vous faites de l'argent, du commerce, avec un modèle qui ne vous appartient pas.
Ce qui signifie que normalement, à chaque vente, on doit verser une redevance aux détenteurs des droits.
Et que le modèle soit gratuit ou pas.
Par exemple, les modèles gratuits de Bergère de France ne concernent que les modèles que vous vous ferez personnellement, sans acte de commerce.
Si vous vous mettez à vendre les modèles tricotés d'après ces modèles gratuits : là je crois que BdF réagirait fortement  :wink:

Et pour être bien clair Midian, puisque tu es ou a été couturière professionnelle, tu as certainement à un moment donné eu l'occasion d'acheter des patrons Burda, Vogue, NeueMode, Butterick ou je ne sais quoi d'autres ?
Tu as certainement lu une mention "tout usage de ces explications à des fins commerciales est strictement interdit" non ?
Cette phrase ou une similaire doit te parler et tu l'as certainement rencontrée dans les magasines, revues, livres, kits où figurent des explications de modèles. Cette petite phrase ne concerne pas la vente professionnelle, elle concerne aussi tout modèle que vous revendrez d'après ces explications.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 30 Novembre 2006 à 09:49:30
Citation de: "Flore - Tricotin.com"
En réalité cette règle vaut pour les commerçants ou vendeurs de vêtements. Ce que les créateurs veulent éviter c'est qu'une marque de vêtements se mettent à vendre un pull qu'ils ont créé.


Pas vraiment Flore, elle vaut pour les particuliers. C'est pourquoi la mention "réservé à l'usage personnel" ou "interdit à des fins commerciales" sont écrites sur tout type de modèles commercialisés.
Pour commercialiser d'après des explications, il faut demander l'autorisation d'une part, l'obtenir (ce qui n'est pas obligatoire) et s'attendre à verser une redevance pour chaque vente effectuée.


Citation de: "Flore - Tricotin.com"
Normalement on ne peut vendre un modèle créé par quelqu'un d'autre mais je pense que personne ne va aller voir Midian et lui reprocher de tricoter 1 modèle pour quelqu'un, ce qu'elle vend c'est la main d'oeuvre.

Si c'est une commande personnelle, ça passe et d'ailleurs personne n'ira chipoter, si par contre, le ou les modèles sont réalisés puis ensuite revendus (site internet, boutiques, etc...) ça risque de faire mal si le créateur tombe dessus.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Midian le 30 Novembre 2006 à 10:03:16
Je ne pratique plus mon métier, mais je faisais les patrons moi-même, je n'en achetais pas de tout fait

La loi est peut-être ainsi faite, mais ce n'est pas pour autant que je sois d'accord avec elle en totalité.....il faut savoir faire des compromis avec la loi....d'ailleurs qui n'en fait pas  :wink:

Pour moi une fin commerciale, c'est valable pour quelqu'un qui gagne sa vie avec cela, vendre une dizaine de pièces par an, en étant payée une misère pour le travail, je n'appelle pas ça du commerce  :mrgreen:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 30 Novembre 2006 à 10:15:15
Mentions légales de Phildar :

(http://img205.imageshack.us/img205/9237/mentionslgalesphildargy1.jpg) (http://imageshack.us)

Mentions légales de Rowan :

(http://img220.imageshack.us/img220/775/mentionslgalesrowanry7.jpg) (http://imageshack.us)

C'est donc clair.
Les compromis existent Midian, cela s'appelle demander les autorisations nécessaires. Ce que Phildar marque implicitement.
Un acte de commerce est le fait de vendre un article pour tirer un bénéfice, il n'implique pas la notion de grosse quantité, de minimum ou de maximum.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Mariclode le 30 Novembre 2006 à 15:21:49
Selon la note de Phildar, c'est la reproduction papier, ne semble rien d'inscrit pour la revente de tricot fait, tandis que Rowan il est inscrit "must no be knitted for re-sale" cela veut dire ne peux être tricoter pour la revente.  Mais je pense que l'on à tous un bon gros sens que si j'ai une cousine qui me demande de lui tricoter quelques choses car elle ne sait pas comment tricoter, je vais le faire et je vais lui charger (sauf si je l'aime bien et que je la fais payer sa laine hihihi).   :wink:  
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 30 Novembre 2006 à 16:06:35
C'est la même chose Mariclode. Rowan l'a écrit noir sur blanc et dans le détail, Phildar non. L'absence de détails ne signifie pas, hélas, que tout est permis.  :lol:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Mariclode le 30 Novembre 2006 à 16:09:06
Je comprend ce que tu dis Yaguel, mais comme je travaille dans la création de contrat, si quelques choses n'est pas écrit, on ne peux pas présumer.  
Pour toi reproduction commerciale cela veux dire quoi?  :tricote:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 30 Novembre 2006 à 16:25:36
Dans ce contexte, c'est à dire un modèle dont on vend les explications sur un support (magazine, livre, cd-rom, kit), le message est clair : fin commerciale = revente du modèle réalisé avec des explications qui appartiennent à autrui.
Au Québec je ne sais pas mais en France, le gros principe de base est "nul n'est censé ignorer la loi".
Ce qui veut dire que quand on ne sait pas ou que ce n'est pas explicite, il faut impérativement se renseigner avant de faire quoi que ce soit avec une création d'autrui.
En résumé : ce qui appartient à autrui est protégé et qu'importe si aucun extrait de loi ne le mentionne explicitement.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Flore - Tricotin.com le 01 Décembre 2006 à 01:46:46
Je connais bien la loi Yaguel, dans le cadre de la mise en ligne de nos modèles gratuits nous avons à signer parfois des contrats de ce type et certains créateurs nous imposent ces mentions que vous avez du apercevoir en bas de quelques pages "modèles".

Vous avez raison de rappeler le principe, je disais juste que Midian ne se ferait pas embêter par BDF ou autre si elle tricote un pull a une dame qui ne peut le faire elle même tout en ayant acheté la laine et les explications.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Midian le 01 Décembre 2006 à 02:05:00
100% d'accord

C'est pourquoi, si je mets en vente sur le net des pièces tricotées mains, ce sera uniquement des créations personnelles  8-)

Les modèles sous copyright, uniquement pour des commandes personnelles ou des cadeaux !!!!!

.....il ne risque pas d'y en avoir beaucoup, que ce soit des unes ou des autres, je manque cruellement de temps pour tout faire ..... en plus le z'hom voudrait un pull Aran et le lui faire pour Noël, je ne crois que que j'y arriverais à temps  :roll:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 01 Décembre 2006 à 09:18:19
Et c'est gentil Flore de rassurer Midian aussi.
Bien sûr qu'elle ne risque rien...Je l'ai écrit 2 fois d'ailleurs.
Cependant, j'ai vu des choses pas claires et pas clean sur le net sur différents blogs. Et manifestement, rappeler certains principes ne sont pas inutiles...à destination des auteurs du blog pour commencer, pour éviter les soucis et de manière informelle, ici par exemple.
Après chacune prend ses responsabilités, une fois informée.
Je tenais aussi à dire que si d'aventure, l'une d'entre vous se lançait dans la commercialisation de ses modèles, d'un livre et qu'on lui soumette un contrat, je suis tout ouie pour le relire et donner des conseils ou mon avis. Car dans ce cas, il est difficile de trouver conseil et on se sent bien seule, et payer un avocat 300e la demi-heure n'est pas forcément à la portée de toutes.  :jap:
J'ai déjà aidé des auteurs, dont une qui n'arrivait pas à faire publier son texte et le résultat des courses : elle a eu le choix entre 3 gros éditeurs et elle a pu négocier plus favorablement avec l'un d'entre eux.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Flore - Tricotin.com le 01 Décembre 2006 à 10:26:30
C'est adorable merci Yaguel !
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Midian le 02 Décembre 2006 à 00:19:06
Merci Yaguel, c'est gentil de te proposer et de savoir qu'en cas de besoin, on peut compter sur tes précieux conseils  :bise:  :bise:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: wax26 le 04 Février 2007 à 16:35:38
bonjour,

j'ai parlé de ces droits d'auteurs à la dame phildar de ma ville et elle a été très étonnée que demander les explcations d'un modèle soit interdit ...
phildar mentionne d'ailleurs que "toute reproduction commerciale est interdite sans l'autorisation de phildar" ... comercialec'est donc tirer profit onéreusement de qqch ... donc il me semble que demander les explcations d'un modele ancien qui n'est plus publié est licite ... quand aux modèles de la collection en cours je ne sais pas ..le mieux serait l'échange ...
j'irai à la BU de ma fac (sis en 3ème année de droit) dès que j'ai 5 minutes pour voir ...

 :D
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: natasha le 06 Février 2007 à 12:37:58
salut les filles

je suuis un peu en retard car j'etais occupée par des examens! alors si j'ai bien compris, pour citer un modèle sur un site internet, on site l'adresse du site et pas celle du modèle pour que le visiteur parcoure tout le site et puisse voir les publicités et peut etre acheter des produits! n'est ce pas?

merci de m'eclairer car moi je donne des adresse à tort et à travers

Bizzzzzzzzzzz
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 06 Février 2007 à 12:56:12
Citation de: "wax26"
bonjour,

j'ai parlé de ces droits d'auteurs à la dame phildar de ma ville et elle a été très étonnée que demander les explcations d'un modèle soit interdit ...
phildar mentionne d'ailleurs que "toute reproduction commerciale est interdite sans l'autorisation de phildar" ... comercialec'est donc tirer profit onéreusement de qqch ... donc il me semble que demander les explcations d'un modele ancien qui n'est plus publié est licite ... quand aux modèles de la collection en cours je ne sais pas ..le mieux serait l'échange ...
j'irai à la BU de ma fac (sis en 3ème année de droit) dès que j'ai 5 minutes pour voir ...

 :D


Je ne ferai pas encore et à nouveau un cours, mais pour résumer, les droits liés aux oeuvres d'esprit comprennent (entre autres car j'en oublie certainement) :

- droit de vente (la commercialisation du modèle, de ses explications...)
- droit de diffusion (diffuser le modèle, ses explications....)
- droit d'image (diffuser la photo du modèle, les schémas, etc...)
- droit de citation (nommer totalement ou partiellement les explications)
- droit de traduction (traduire dans une autre langue les explications)
- droit moral (droit de refuser un ou plusieurs droits si le propriétaire des droits estime que le demandeur n'est pas en accord avec les principes du propriétaire. Par exemple, Phildar peut refuser la diffusion gratuite de ses anciens modèles ici parce que ses laines n'y sont pas commercialisées, parce que c'est un forum rattaché à une identité commerciale et surtout parce que son concurrent y est présent et est commercialisé ! ).

Même si Phildar ne mentionne qu'une petite phrase relative au droit de reproduction commerciale sur ses catalogues, cela ne signifie pas que les autres droits sont cédés de facto.

Voilà, je n'en dirais pas davantage  :lol:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: isaquarel le 03 Mars 2007 à 22:17:11
je n'ai pas relus toutes les pages de ce post ...mon mari me dit de plus qu'un nouveau texte de loi sur les droits d'auteur serait paru (je vais quand m^me aller faire un tour sur "légifrance" histoire de voir ce qu'il en est...)
mais en attendant je cherche au bout de combien d'années les droits d'auteur ne sont plus pris en compte...j'aimerais bien pouvoir faire passer quelques modèles achetés aujourd'hui...en toute légalité :mrgreen:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: isaquarel le 03 Mars 2007 à 22:20:32
bon j'ai eu ma réponse... :cry:
merci cathy d'avoir si vite répondu  :wink:  :bise:
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Minimiss le 04 Mars 2007 à 00:24:37
Heuuuu... Est-ce que ça veut dire que quand je met sur mon blog une photo d'un modèle que je veux réaliser (avec en plus le lien du site et tout)... Je pense par exemple à aux mitaines "drops" - je n'ai pas le droit de le faire ???
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: rachel17 le 04 Mars 2007 à 02:07:11
normalement non puisque la photo ne t'appartient pas, deja a la base....mais franchement pour l'instant y'a pas eu de probleme....mais pour eviter les ennuis...faut mieux mettre un lien qui conduit a la photo...
Titre: droit d'auteur
Posté par: pénélope31 le 04 Mars 2007 à 19:27:45
J'ai cherché sur le net des infos concernant les droits d'auteurs et j'ai vu écrit : "à vie + de 70 ans " ce qui veut dire que si j'ai un magazine antérieur aux années 30 pour prendre de la marge, je peux en faire profiter les copines ?

Apparemment, Cathy a répondu à Isaquarel en privé à ce sujet car je n'ai pas vu la réponse.
Si quelqu'un peut me donner des précisions... Merci.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Cathy - Tricotin.com le 04 Mars 2007 à 19:43:36
je n'ai pas répondu en privé pénélope31 mais juste dans un autre post : http://flore.kedemos.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=18711
:wink:
Titre: Merci !
Posté par: nadeige le 07 Mai 2007 à 20:01:06
Je tenais à vous remercier pour ce post, il m'a été d'un grand secours quand j'ai fait mon blog ; j'avais tout lu, il y a quelques temps, mais sans être concernée.
Depuis, je me posais pas mal de question, et là, merci Tricotin, j'ai mes réponses ! :wink:

Merci à tous.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: fabig1 le 12 Mai 2007 à 10:12:33
Je me joins à Pénélope31 pour demander si je peux mettre à disposition des modèles de tricot et crochet datant d'un journal des années 20.
Je n'y connais rien en ce qui concerne le copyright. (j'ai plusieurs  magazines "petit écho de la mode" et d'autres du même genre datant des années 20 à 50). Si au niveau vêtement c'est un peu dur à porter au moins au niveau déco napperons, gants c'est magnifique.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Flore - Tricotin.com le 13 Mai 2007 à 06:42:57
A mon avis aucun problème  :wink:
Titre: En matière de droit d'auteur....
Posté par: -isabelle le 24 Mai 2007 à 10:17:28
Bonjour à tous,

Je viens de lire quelques pages et je pense qu'il est aussi important de savoir d'où viennent les droits d'auteur (de quels pays..) et ce que cela concerne :
Le Titulaire du droit d'auteur
Lorsque vous créez une oeuvre, vous êtes le titulaire du droit d'auteur qui s'y rattache. Cependant, si votre oeuvre a été créée dans le cadre de votre travail, c'est votre employeur qui sera le titulaire du droit d'auteur, à moins que vous n'ayez conclu un accord prévoyant le contraire. De même, si vous commandez une photographie, ou un reproduction ou autre, vous serez le premier titulaire du droit d'auteur, à moins d'avoir conclu un accord avec des clause spéciales prévoyant le contraire. Il est nécessaire que la contrepartie soit payée pour que le droit d'auteur appartienne à la personne qui a commandé la photographie. De plus, vous pouvez transférer vos droits à une autre personne, qui deviendra ainsi le titulaire de vos droits d'auteur.

Durée
Au Canada, par exemple, le droit d'auteur protège « la propriété intellectuelle » plutôt que les biens matériels. Une des différences entre les deux types de biens réside dans la durée du droit de propriété qui s'y rattache. Ainsi, le droit de propriété concernant un bien matériel comme un avion ou une cafetière est perpétuel, c'est-à-dire qu'il continue à exister jusqu'à ce que le bien en question soit vendu, donné, consommé ou détruit. Le droit de propriété concernant un élément de propriété intellectuelle comme le droit d'auteur est assujetti à une règle différente. Le droit d'auteur prend fin à une date définie dans la Loi sur le droit d'auteur, qui énonce une règle générale et de nombreuses règles spéciales applicables à certains types d'oeuvres.

Règle générale
En général, le droit d'auteur est valide pendant toute la vie de l'auteur, puis pour une période de 50 ans suivant la fin de l'année civile de son décès. Par conséquent, la protection inhérente au droit d'auteur prend fin le 31 décembre de la 50e année suivant le décès de l'auteur. Après cette date, l'oeuvre appartient au domaine public et quiconque le désire peut l'utiliser. Ainsi, les pièces de théâtre comme "Shakespeare" appartiennent désormais au domaine public et quiconque le désire peut produire ces pièces de théâtre ou en publier le texte. Cette règle s'applique à toutes les catégories d'oeuvres, sauf celles qui sont visées par des règles spéciales. Voici quelques-unes des règles spéciales importantes.

Les Photographies
Trois possibilités existent quant à la durée de la protection qu'offre le droit d'auteur sur les photographies que vous pouvez mettre sur site :
Si l'auteur est une personne physique, la protection durera jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle l'auteur décède et pendant les 50 années qui suivent.
Deuxièmement, si l'auteur de la photographie est une personne morale dont la pluspart des actions avec droit de vote appartiennent à une personne physique qui est l'auteur de la photographie (par exemple : une photographie commandée), le droit d'auteur subsistera jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle l'auteur décède, puis pendant 50 années par la suite.
En troisième lieu, si l'auteur de la photographie est une personne morale dont la majorité des actions avec droit de vote n'appartiennent pas à la personne physique qui est l'auteur de la photographie (p. ex. photographie commandée), le droit d'auteur subsistera jusqu'à la fin de la cinquantième année suivant celle de la confection du cliché initial ou de la planche dont la photographie a été tirée, ou de l'original s'il n'y a pas de cliché ou de planche.
Je pense que tout cela est valable sauf si vous mentionnez qu'il n'y a pas de copyright
 Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site OPIC -Le guide des droits d'auteurs : protection des droits d'auteur.
Titre: peut t'on demander
Posté par: Kathelyne13 le 06 Juin 2007 à 11:07:57
voila j'ai  commande  de al  laines  a  BdF  et j'ia  oublué  de   prendre  les explications  

est ce que je peux  demander a une tricoteuse qui  aurait  les explications de me  faire  parvenir  en mp celle  du  modeles qui  me  plait  

 merci  d'avance
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: rachel17 le 06 Juin 2007 à 14:25:29
bin euh non...BDF accepte pour les modeles anterieurs a 2000....
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Flore - Tricotin.com le 09 Juillet 2007 à 17:37:20
Bonjour à tous,

Petit rappel (à la demande d'utilisateurs) la demande de modèles actuellement sous droits d'auteur par MP (Messagerie Privée) est interdite sur ce forum.
Merci de respecter cette règle sous peine de voir le forum fermer.

Merci de votre compréhension.
Titre: ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: clio77 le 09 Juillet 2007 à 20:20:15
merci flore pour ce rappel !!!!!
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Symphora le 08 Juillet 2008 à 19:51:06
C'est la première fois que je lis ce topic. En tout cas, tout ceci me semble clair et évident en matière de droits d'auteur(e).
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: tatiana le 31 Juillet 2008 à 13:04:53
bONJOUR,

Comme je viens de me faire rappeler à l'ordre pour les droits d'auteur,il serait peut-être bon de le signaler au moment de l'incription genre petite alerte :cop:

J'ai pris la peine de lire cette alerte droits d'auteurs et je vous dirai qu'honnêtement je ne l'aurai au aucun cas pensé pour un forum,surtout concernant le tricot comme quoi s'informer avant serait bien.

ou tout simplement recevoir un message de votre part,

Bon il faut faire attention pour éviter qu'on nous "éjette"sans comprendre le pourquoi?
                                                       TATIANA :tricote:
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: florinette le 31 Juillet 2008 à 15:28:34
Ca c'est une bonne idée Tatiana !
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: mohairetsoie le 22 Septembre 2008 à 21:14:04
 :grin: bonjour  :grin:

pour avoir croisé des trucs interdits, du genre : scan de modèles issus de revues dans les discussions de la semaine, je crois qu'une piqure de rappel s'impose sur le respect des droits d'auteur ...

Euh ...  :blush:  Et que font les modérateurs ?


Ce fil de discussion est bourré de détails interessants ; et même s'il est long, chacun chacune devrait y revenir de temps en temps ... pour se rafraichir la mémoire ...

Longue vie à Tricotin !!!
Titre: Re : Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Hiver le 22 Septembre 2008 à 22:01:13
Euh ...  :blush:  Et que font les modérateurs ?

ben ils font leur possible avec une moyenne de messages postés par jour visible sur cette page de stat: http://forumtricotin.com/index.php?action=stats
au moment où je poste c'est 171 messages en moyenne par jour...
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Cathy - Tricotin.com le 23 Septembre 2008 à 13:24:54
il est vrai que les modérateurs font ce qu'ils peuvent  :blush:
si un message passe au travers de notre filet, envoyez nous un mail afin qu'on puisse solutionner le problème
merci :jap:
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: (petite)suzie le 23 Septembre 2008 à 13:26:07
vous faites un excellent travail  :bravo:, à nous de vous épauler!  :bise:
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Barbara le 28 Octobre 2008 à 18:20:31
Bonjour!

J'ai lu ce post il y a quelques jours, et j'ai tout de suite contacté Phildar. En effet, je vais proposer des modèles tirés d'un de leurs anciens catalogues (qui n'est plus en vente), modèles auxquels j'ai apporteé des modifications après les avoir moi-même monté.
Donc je leur ai demandé leur autorisation pour mettre en ligne sur mon blog ces modèles. Voilà la réponse que j'ai reçu aujourd'hui:

"Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre message qui a retenu notre attention
et nous vous remercions d'avoir pris l'initiative de nous faire part de
cette information.

En réponse à votre demande, tous nos modèles sont protégés par les droits
d'auteur ou des licences d'exploitation rattachées à des marques comme
Disney etc ...

Nos patrons sont donc exclusivement dédiés au "grand public" et pour un
usage privé ; Leur revente pour un but lucratif est donc interdite.

Si vous souhaitez mettre des modèles en ligne sur un forum, vous devez
apporter une mention en précisant que les modèles proposés ont été modifiés
et réadaptés par vos soins et ce pour dégager la responsabilité de
l'enseigne qui n'entrera pas en ligne de compte si un litige devait
survenir.

Bien cordialement.

Pour le Sce Clients
Jean Jacques BARBE."

Tant que mon intention n'a pas de but lucratif et que je précise que j'ai apporté des changements aux modèles originaux proposés dans leur catalogue, j'ai le droit. C'est ça, hein?
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: cath1611 le 28 Octobre 2008 à 18:39:59
Bon, moi ce que je comprend c'est que tant que tu ne les vends pas tu peux faire ce que tu veux avec tes pulls tricotés.

Je comprend aussi que les mentions tu ne dois les mettre que si tu vends.

C'est pas simple
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: mohairetsoie le 28 Octobre 2008 à 18:50:25
 :) bonjour,

... moi je comprends qu'il t'autorise à mettre les patrons modifiés par tes soins sur ton blog, à condition que tu y mettes la 'tite phrase qui va bien pour dégager Phildar en responsabillité, et à condition que tu fasses cela gratuitement (but non lucratif ).

 :blush: ...euh ...par contre je ne vois pas qu'il t'autorise à     proposer (pour reprendre tes mots)     des produits finis (tricot tout fait, près à être porter) même modifiés... Il ne parle que de      patron     dans sa lettre .

Et je suis en train de me demander si patron et instructions de tricot vont dans le même sac ...  :-[ prudence donc ...
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Barbara le 28 Octobre 2008 à 18:54:03
Non, non, je ne veux pas proposer des produits finis, mais les patrons et les photos de mes tricots pour illustrer les patrons (modifiés par moi :hihi:).

Donc, je peux, ben c'est super génial puisque je ne demande pas de sous!
Titre: Re : Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 28 Octobre 2008 à 18:58:37
Bonjour!
Si vous souhaitez mettre des modèles en ligne sur un forum, vous devez
apporter une mention en précisant que les modèles proposés ont été modifiés
et réadaptés par vos soins et ce pour dégager la responsabilité de
l'enseigne qui n'entrera pas en ligne de compte si un litige devait
survenir
.

Bien cordialement.

Pour le Sce Clients
Jean Jacques BARBE."

Tant que mon intention n'a pas de but lucratif et que je précise que j'ai apporté des changements aux modèles originaux proposés dans leur catalogue, j'ai le droit. C'est ça, hein?


Et bien en fait, c'est plus compliqué que ça, Barbara. J'ai souligné en gras ce qui est vraiment important.
D'après ce que j'en comprends de la réponse de Phildar, tu souhaites mettre en ligne des modèles Phildar (sous copyright Phildar) utilisant des dessins de personnages de Disney ou autres, qui eux sont sous licence.
Cela signifie que Phildar a acheté une licence à Disney (par exemple) pour pouvoir exploiter le droit de représenter des personnages connus sur ses modèles. Et Phildar doit verser une redevance importante pour ça.
Phildar t'autorise à publier à titre gracieux les modèles que tu as modifiés et adaptés (pour le copyright Phildar) mais en aucun cas Phildar ne peut t'accorder ce droit pour une licence Disney car c'est à Disney de le faire.
Phildar t'écrit donc : fais-le mais à tes risques et périls si un ou une chargé(e) de licences Disney France tombe sur ton blog car tu n'auras pas eu leur autorisation pour les dessins en question. En fait, Phildar botte en touche et se décharge de ses responsabilités et se montre très pervers à ton égard en étant malhonnête. Pas cool de leur part car ce que je viens de t'écrire, Phildar aurait dû te l'écrire plus clairement.
En conclusion, Phildar n'est pas totalement maître des modèles concernés et n'est pas en mesure de te donner une autorisation quelconque qui te placerait à l'abri d'un litige avec Disney ou Pixar ou je ne sais quel autre studio d'animation impliqué ou dessinateur de BD (Hergé, Gosciny, etc...).
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Barbara le 28 Octobre 2008 à 19:28:13
Merci Yaguel pour tes précisions. Mais bon, je ne comptais pas présenter des modèles avec des dessins de Disney ou autres de toute façon (d'ailleurs, dans le mot que je leur avais adressé, je n'ai pas parlé du tout de ça). Déjà parce que je n'en ai pas sous la main et ensuite, parce que je ne sais pas tricoter les dessins (le jacquard et moi ça fait 2!)
C'est donc pour ça qu'il a parlé de "litige" dans sa lettre, ce que je ne comprenais pas en fait. Parce que quand on tricote, si on se loupe, ben on va quand même pas attaquer l'auteur du patron en justice :roll:. Si c'est à cause des licences, je comprends mieux.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 28 Octobre 2008 à 19:41:14
 ;-)
Bon, si il n'y aucun de ses personnages, ça minimise grandement le litige.
Pour un modèle Phildar, plusieurs personnes sont ensuite concernées : la styliste, le photographe, le mannequin. Selon ce que tu publies, chacun peut invoquer ses droits et son droit à l'image. Déjà, tu photographies tes modèles et tu ne reprends pas les images d'origine. Reste la styliste et reste à savoir jusqu'à quel point le modèle sera méconnaissable. Le risque n'est pas nul, même si négligeable.
Pour le reste, c'est à toi de décider ;-)
Voilou.
En tous cas, je salue ton initiative auprès de Phildar. C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné.  :bravoo:
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: cath1611 le 28 Octobre 2008 à 20:06:40
Mais on parle bien de vente, non ?

Pas juste de mettre une photo sur son blog ou de poser avec un modèle sur soit ?
Titre: Re : Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Barbara le 28 Octobre 2008 à 20:34:36
Mais on parle bien de vente, non ?

Pas juste de mettre une photo sur son blog ou de poser avec un modèle sur soit ?

Non, je ne parlais pas de vente. Ni même de poser avec un modèle sur moi (ou sur un enfant). C'est juste que je tricote leurs modèles (surtout layette) et en fonction de ce que j'obtiens, j'opère des changements dans les patrons, et ensuite, je propose le montage à toutes les tricoteuses (et tricoteurs) que ça intéresse.

Par exemple, là, j'ai lancé un KAL. Quasiment personne ne prend la même laine que moi et moi j'ai pas pris celle du catalogue car elle n'existait plus (en partie). Du coup, les mesures changent et je dois recalculer pas mal de choses. Alors ça m'aurait ennuyée qu'on vienne m'embêter pour des histoires de droits d'auteurs alors que je ne retire aucun sou de tout ça et que je ne m'attribue pas la création dudit cardigan.

Voilà, c'est tout simple!
Titre: Re : Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Barbara le 28 Octobre 2008 à 20:39:54
;-)
Bon, si il n'y aucun de ses personnages, ça minimise grandement le litige.
Pour un modèle Phildar, plusieurs personnes sont ensuite concernées : la styliste, le photographe, le mannequin. Selon ce que tu publies, chacun peut invoquer ses droits et son droit à l'image. Déjà, tu photographies tes modèles et tu ne reprends pas les images d'origine. Reste la styliste et reste à savoir jusqu'à quel point le modèle sera méconnaissable. Le risque n'est pas nul, même si négligeable.
Pour le reste, c'est à toi de décider ;-)
Voilou.
En tous cas, je salue ton initiative auprès de Phildar. C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné.  :bravoo:

J'avais pas pensé à la styliste...  Mais bon, après le mot que Phildar m'a envoyé, je pense qu'ils se sont engagés en leur nom à tous en me disant que ça suffisait de mettre une petite phrase pour dire que j'avais fait des modifs.

En tous cas, je suis bien contente de vous en avoir parlé, comme ça, je vois bien tous les angles du problème et je suis rassurée. Vive les forums! :grin:
Titre: Re : Re : Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 29 Octobre 2008 à 10:15:38
J'avais pas pensé à la styliste...  Mais bon, après le mot que Phildar m'a envoyé, je pense qu'ils se sont engagés en leur nom à tous en me disant que ça suffisait de mettre une petite phrase pour dire que j'avais fait des modifs.
En tous cas, je suis bien contente de vous en avoir parlé, comme ça, je vois bien tous les angles du problème et je suis rassurée. Vive les forums! :grin:


Garde l'email de phildar surtout et vérifie avec Phildar si la mention du genre "Modèle Phildar, adapté et modifié par XXXX (=mes soins, ton nom, ton pseudonyme), avec l'aimable autorisation de Phildar" suffirait à les satisfaire d'une part, et d'autre part ajouter une autre mention stipulant que ces modèles sont donnés à titre gracieux, et pour un usage à titre personnel et non commercial exclusivement.
Tu peux également sauvegarder ta page sous la licence Creative Commons (c'est gratuit : voir sur internet) pour borner la mise en ligne et l'usage de tes explications : la gratuité, la diffusion et la modification et le logo qui apparaîtra sera informatif pour tes internautes ;-)

Si tu veux savoir à quoi ressemble une telle page, j'en ai une sur mon blog concernant une Tulipe crochetée avec la publication du diagramme :
http://yagueltricot.canalblog.com/archives/2008/07/14/9917793.html
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Barbara le 29 Octobre 2008 à 10:43:34
Je suis allée voir là où tu m'as dit. Alors puisque j'ai l'autorisation de diffuser leurs modèles en les citant pour origine et en précisant que j'avais modifié des trucs, je dois prendre quel contrat?

Et pour mes propres créations, faut que je fasse comment?
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: yaguel le 29 Octobre 2008 à 11:29:12
Pour adapter le contrat selon ce que tu souhaites et autorises, c'est par là :
http://creativecommons.org/license/?lang=fr
http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

Pour les modèles modifiés Phildar, il est impératif d'interdire le but commercial et d'être vigilante sur les conditions de modification et de diffusion des modifs : partage à l'identique ou non.

Et pour tes modèles : paternité oui, le reste c'est aussi selon tes souhaits. Si tu permets que d'autres diffusent ton modèle ; si tu autorises les adaptations de ton modèle et à quelles conditions (diffusion des modèles modifiés, à but commercial, ou bien dans les mêmes conditions que ta propre licence CC).

C'est plutôt bien expliqué et simplifié ;-)
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Barbara le 29 Octobre 2008 à 12:00:18
Merci pour toutes ces explications. Je vais prendre le temps cette après-midi de tout lire et de voir ce que je vais faire.  :lire:
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Soleillade le 16 Novembre 2008 à 18:00:08
Pour reprendre une partie de ce qu'a expliqué Yaguel :
;-)
............... Pour un modèle Phildar, plusieurs personnes sont ensuite concernées : la styliste, le photographe, le mannequin. Selon ce que tu publies, chacun peut invoquer ses droits et son droit à l'image ....
Une année, je siégeais au conseil d'administration d'une mutuelle, et nous avions décidé d'organiser une nouvelle campagne de pub. La précédente nous avait coûté assez cher et il nous restait du matériel, affiches etc. L'imprimeur avait toujours l'original, bref tout s'annonçait pour le mieux. Comme l'année précédente, nous téléphonons au mannequin (un beau mec quand même) pour l'inviter à la soirée de lancement pas de problème il y serait. La semaine suivante, quelle ne fut pas notre surprise de recevoir des mains d'un huissier une facture pour cette nouvelle campagne. Nous n'avions pas vu, dans le contrat initial, que la période de pub étant précisée, la deuxième s'apparentait à une nouvelle, et il nous facturait le droit à l'image ! Et imparable !
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: orlili le 29 Mai 2009 à 18:06:21
bonjour tous le monde

j'ai lu tous les pages sur les droits d'auteur  j'ai tous compris
sauf une chose que je voudrais savoir j'ai des modèle tricot et crochet etrangé  et j'aimerai les traduire un pour moi le faire et de deux si je faire un ka  ou mettre les explications sur mon blog

Est ce que je dois demander aussi l'autorisation au auteur etranger?? je pense que oui mais j'aimerai avoir la confirmation

Merci d'avance
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Sev le 30 Mai 2009 à 12:08:06
même pour un auteur étranger il faut demander l'autorisation.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: orlili le 30 Mai 2009 à 14:04:33
merci  beaucoup
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: chardon doux le 10 Février 2010 à 00:20:12
Hé bé, moi qui viens sur tricotin pour me relaxer.... c'est réussi

je viens de lire toutes les pages.... je suis avocate (en Belgique - bien qu'il y ait des règles communes, les droits français et belges ne sont pas semblables, et je ne suis pas spécialisée en droits intellectuels) mais je suis perdue

je suis heureuse de ne pas être en mesure - au stade où j'en suis - d'envoyer des explications ou modèles...

il est vrai que les auteurs, compositeurs et autres doivent voir leurs droits respectés... (mon fils aîné et sa compagne sont artistes)

cependant, certains vont un peu loin - chez nous, à Charleroi, une place jets d'eau a été aménagée il y a quelques années, et sauf erreur de ma part, le simple fait de publier la photo de cette place dans le cadre d'un reportage sur la ville a entraîné un procès - faut pas pousser bobonne quand même

le juste milieu


ceci dit, j'ai bien ri en lisant le tarif des avocats spécialisés : 300 € la 1/2 heure  :oops: faut que je change d'orientation
mais cela existe - et les tarifs en France et en Belgique sont totalement différents
mais pour le moment, je ne veux penser qu'au tricot (souture - boulange - fromages etc... mon bureau est fermé NA)

mais par respect pour le forum, il faut respecter ces règles
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Rangolie le 12 Décembre 2010 à 11:08:19
... alors qu'il y en a tant qui circulent gratuitement (libres de droits) et que nous nous acharnons à classer dans notre annuaire gratuit accessible en cliquant sur les chaussons violets plus haut.

Bonjour,
J'aimerai savoir où se trouvent ces fameux "chaussons violets" ?
Merci
Titre: Re : Re : Re : Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: DIGITALE le 31 Décembre 2010 à 10:58:47
J'avais pas pensé à la styliste...  Mais bon, après le mot que Phildar m'a envoyé, je pense qu'ils se sont engagés en leur nom à tous en me disant que ça suffisait de mettre une petite phrase pour dire que j'avais fait des modifs.
En tous cas, je suis bien contente de vous en avoir parlé, comme ça, je vois bien tous les angles du problème et je suis rassurée. Vive les forums! :grin:


Garde l'email de phildar surtout et vérifie avec Phildar si la mention du genre "Modèle Phildar, adapté et modifié par XXXX (=mes soins, ton nom, ton pseudonyme), avec l'aimable autorisation de Phildar" suffirait à les satisfaire d'une part, et d'autre part ajouter une autre mention stipulant que ces modèles sont donnés à titre gracieux, et pour un usage à titre personnel et non commercial exclusivement.
Tu peux également sauvegarder ta page sous la licence Creative Commons (c'est gratuit : voir sur internet) pour borner la mise en ligne et l'usage de tes explications : la gratuité, la diffusion et la modification et le logo qui apparaîtra sera informatif pour tes internautes ;-)

Si tu veux savoir à quoi ressemble une telle page, j'en ai une sur mon blog concernant une Tulipe crochetée avec la publication du diagramme :
[url]http://yagueltricot.canalblog.com/archives/2008/07/14/9917793.html[/url] ([url]http://yagueltricot.canalblog.com/archives/2008/07/14/9917793.html[/url])



bONJOUR
Tres intéressant cette licence . Jusqu'a présent par paresse ,lorsque je crée un modele ( bah ...des petites choses:bonnet,mitaines...) je met en ligne sur mon blog une photo,je donne quelques explications de base  et pour plus de précision ,j'invite à me contacter .
J'avoue que  ça me dérangerait de voir mon modele , non pas vendu mais présenté comme étant inventé par quelqu'un d'autre. une licence comme cela me protégerait davantage de cela  mais je me demande  ce qui se passe si quelqu'un transgresse le contrat de licence ? comment faire respecter ?
Autre question: je me suis inspirée d'un modèle existant pour réaliser un poncho  mais j'ai tout a fait changé le point de tricot utilisé,la bordure est différente ,les mesures aussi. Finalement,je n'ai gardé que le point du col . Alors, modèle créé ou modèle copié ?  A partir de quand peut on dire que c'est un nouveau modèle . Peut importe si c'est pour soi mais si je veux le vendre , que ce soit le patron ou la réalisation ?  Que tout cela est compliqué !
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Mamily le 01 Janvier 2011 à 10:49:51
Bonne Année Digitale !!

Il me semble que, dans la mesure où tu apportes des modifications et que tu ne suis pas exactement le modèle comme ton poncho, ce n'est pas un modèle copié.

Bonne Année Rangolie!!

Pour trouver les chaussons violets, fais une recherche dans la fenêtre "Rechercher" en haut à droite de la page.
Titre: Re : Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Rangolie le 01 Janvier 2011 à 15:05:02
Bonne Année Rangolie!!

Pour trouver les chaussons violets, fais une recherche dans la fenêtre "Rechercher" en haut à droite de la page.

Bonne année Mamily. Merci pour l'indication des chaussions violets, mais ce n'est pas un modèle que je cherche. Je remets la citation dessous.

... alors qu'il y en a tant qui circulent gratuitement (libres de droits) et que nous nous acharnons à classer dans notre annuaire gratuit accessible en cliquant sur les chaussons violets plus haut.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Chris Tine le 02 Janvier 2011 à 09:51:05
 :) bonjour et bonne année à toutes

en matière de droits d'auteur, il faut savoir qu'un simple projet, même s'il est en état "d'idée intellectuelle" est protégeable ; c'est ce que j'ai fait au début de mon auto-entreprise en octobre 2009
je fabrique des fiches de crochet d'après mes ouvrages que je vendais par téléchargement [j'ai dû arrêté six mois pour raison de retour à l'emploi]

mon copyright reste valide à vie : protection de site/blog internet de tout son contenu
ma licence d'avertissement reste valide à vie

cependant, dès l'instant où on publie sur le web ou autre support, on expose ses créations mais il faut garder confiance en l'honnêteté des gens, sinon on ne fait rien
voilà ! je compte bien reprendre mon activité et j'aimerais connaître votre avis ;-) amitié, Tine
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: krikri le 06 Juin 2011 à 11:10:20
je suis d'accord avec vous concernant les droits d'auteurs, mais j'aurais voulu savoir si cela concernait des anciens modèles disons de plus de 20 ans ... c'est juste pour savoir
merci et bonne journée
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Chris Tine le 06 Juin 2011 à 11:21:12
bonjour,

pour connaître la durée de vie d'un copyright afin de pouvoir utiliser d'anciens modèles qui sont la propriété de quelqu'un, il faut se renseigner au préalable :

http://www.copyrightfrance.com/hypertext/code1.htm (http://www.copyrightfrance.com/hypertext/code1.htm)

http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la-pi/decouvrir-la-pi/comment-proteger-vos-creations-nbsp/le-droit-d-auteur.html (http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la-pi/decouvrir-la-pi/comment-proteger-vos-creations-nbsp/le-droit-d-auteur.html)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur)

ce sont mes recherches ; mais on parle assez bien sur le forum ; bonne lecture
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: isa20001 le 02 Avril 2012 à 11:30:42
Bonjour,

Alors moi j'ai une autre question,

Si on crée un modèle, comment savoir si il a déjà été crée, si par exemple quelqu'un d'autre a déposé un copyright dessus ?

Il existe une banque de données en images de modèles de tricot quelque part ?

Parfois on peut en toute bonne foi penser qu'on a inventé un nouveau truc et puis finalement non ...   :-[
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: FannelyViolette le 31 Juillet 2012 à 08:25:33
Je viens de lire tous les posts et franchement, je n'ai rien compris!


Que l'on ne diffuse pas les explications d'un modèle de créateur sans son autorisation, je le conçois aisément mais je n'ai rien saisi concernant les modèles gratuits avec autorisation....

Cela ne concerne-t-il QUE le forum?

Ex: je veux tricoter un chale ( le Rambouillet de la Droguerie). Ce modèle a été diffusé dans le magazine Marie-Claire idées et sur le site Yes we shawl .

D'un coté j'ai une diffusion payante, de l'autre gratuite.

Donc, si je poste sur le forum le lien vers ce chale, ai-je porté atteinte aux droits d'auteur?

Et quand je demande de l'aide aux tricopines pour trouver un modèle dont elles m'indiquent le lien...?

OUlàlà, ça fume dans ma tete de blonde!
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: piloupilouna le 23 Octobre 2012 à 13:19:29
OK.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Coach zen le 28 Octobre 2012 à 22:53:34
Bonsoir à toutes,

J'ai lu presque toutes les pages mais il me semble ne pas avoir vu une réponse à cette question : Si je dispose d'un catalogue (plus en vente), d'un modèle que quelqu'un recherche, puis-je lui adresser un scan des explications ?

Je vais me renseigner aux différentes enseignes au cas où !  ;-)

A très vite
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: mamytartine le 29 Octobre 2012 à 10:53:15
@ Coach Zen : non,tu ne peux pas! ce n'est pas parce que le mag n'est plus en vente que les droits d'auteurs sont annulés....
Mais tu peux donner le magazine,ou le preter,ou le vendre.... Dans ce cas, il reste "un". Si tu le photocopies, que tu le scannes, etc.... le magazine se " multiplie"
Les seules exceptions sont pour les recettes de cuisine( qui bénéficient d'un statut particulier) et, dans l'enseignement " pour l'usage des classes", bien qu'ici, il y ait maintenant pas mal de restrictions.....
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Coach zen le 29 Octobre 2012 à 13:29:08
@ Mamytartine = Merci pour tes explications.

Je sais que les modératrices du blog ont fait un excellent travail de recherches sur cette question.  :idee:

Merci à vous toutes
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 31 Octobre 2012 à 10:44:46
Les liens, c'est autorisé. C'est comme Wikipedia. On n'a pas le droit de Copier ou Copier-Coller Wikipedia même en le citant comme source, mais on peut mettre un lien.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Séve1981 le 10 Avril 2013 à 18:16:35
Coucou,
Je viens de lire tous vos messages sur les droits d'auteur et il y a qqch qui me chiffonne...
Je reçois régulièrement des demandes d'explications pour des modèles phildar que j'ai tricotés et que j'ai mis (en photo) sur mon blog.  Je refuse à chaque fois les demandes mais j'ai eu la grande surprise de voir sur Facebook (et je dirai même plus sur la page de Phildar) des fans de la marque qui s'envoient ouvertement des explications. 
Je leur ai envoyé un message sur Facebook en leur proposant qu'ils vendent en ligne (ex : pour 1€ symbolique) les explications (surtout des anciens catalogues qui ne sont plus en vente depuis longtemps) mais comme d'hab je n'ai pas reçu de réponse.
Je sens que si ça continue, je vais faire une pétition!
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: clampinette le 27 Avril 2013 à 14:01:45
Marre des donneurs de leçons..... des chevaliers blancs.... qui se cachent derrière les lois mais qui ne crachent pas sur un modèle reçu par MP!
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Séve1981 le 28 Avril 2013 à 19:34:06
Je n'ai jamais demandé un modèle en message privé et je ne demande pas mieux qu'on s'entraide mais le problème c'est que ces grosses boites comme phildar ne daignent pas trouver une solution qui conviendrait a tous
et en tant qu'assistante juridique je me vois très mal ne pas respecter les lois....
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: clampinette le 29 Avril 2013 à 19:26:11
Ma réponse ne s'adressait pas à toi et je suis désolée si tu l'as pensé et que tu en aies été blessée.....  :bise: :bise:
 Je trouve simplement triste de toujours se retrancher derrière les droits d'auteur....
Qu'en est-il lorsqu'on se prête un livre? Qu'on se "mail" des explications? Qu'on en revende sur e-bay ou ailleurs??  En "Message privé", on peut!!!!  (   :hihi:  Je vais essayer de ne plus oublier!!!!)
Mon 1er tricot toute seule est un petit modèle que ma belle soeur m'avait photocopié d'un de ses livres..... il y a plus de 30ans!!!!! Ben oui, ma passion a commencé par un vol de copy-right.... :blush:   J'ai depuis lors bien sûr  indemnisé la "marque" en achetant plein de livres et de fils.... Alors?! On se rend parfois un petit service, on s'aide mais en fin de compte, on achète encore des livres et des pelotes.... et les "marques" continuent à vendre et à faire parler d'elles entre nous..... et c'est bien!
Mais bon, je l'admets.... Il y a des lois qui protègent les marques.....  :roll:
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Séve1981 le 29 Avril 2013 à 19:42:36
Il y a pas de souci  :bise: 
S'il n'y avait pas ses fameux droits d'auteurs, il y aurait longtemps qu'une immense platforme comme Ravelry existerait et où on pourrait s'échanger librement les explications (surtout celles qui ne sont plus en vente...).
Moi aussi je râle que ces grosses boites pourrait faire un petit effort pour qu'on puisse retrouver facilement les anciens modèles.  Je parie que ça gonflerait leur chiffre et nous on pourrait enfin télécharger les modèles en toute légalité et pourquoi pas gratuitement (enfin là c'est peut-être trop leur demander lol) ou bien à un prix très démocratique.
Allez que ça ne nous empêche pas de  :tricote: de très beaux modèles et qu'on continue à s'entraider  :bravo:
ps : ça aurait été très dommage qu'on ne se comprenne pas alors qu'on vient de la même région (je viens de Strépy-Bracquegnies :grin: )
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: clampinette le 29 Avril 2013 à 19:54:10
Il faudrait qu'on se rencontre.....un jour ou l'autre..... bibises.....    (Oh! On partage la même mme Phildar, alors.... ) :bravo: :bravo: :bravo:
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Séve1981 le 29 Avril 2013 à 22:04:20
Pour l'instant ma Mme phildar est à etterbeek car j'habite ixelles et bientôt je changerai pour Mme phildar a Namur.
Mais je viens encore régulièrement voir ma famille.
Oui ça serait avec plaisir ;-)
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Gogopili le 18 Janvier 2016 à 13:17:20
Bonjour à tous,

Nous allons durcir ou plutôt établir les règles en matière de droits d'auteur.

D'abord nous avons reçu la demande d'Elann de supprimer les modèles traduits qui circulaient sur le forum. Nous avions considéré que les modèles étant proposés gratuitement sur leur site, ils étaient libres de droit. C'était une erreur de jugement : tout modèle à un droit de diffusion qui peut être restreint.

Ensuite, il est clair qu'il nous faut prendre une décision sur cette question, choisir une ligne de conduite et s'y tenir.

Nous pensons que vous serez tous d'accord pour dire qu'il serait dommage de voir le forum fermer pour quelques modèles alors qu'il y en a tant qui circulent gratuitement (libres de droits) et que nous nous acharnons à classer dans notre annuaire gratuit accessible en cliquant sur les chaussons violets plus haut.

Voici la liste de ce qui est interdit et risque de provoquer la fermeture du forum. Nous vous demandons donc désormais de :

- ne pas mettre en ligne de modèles issus de livres, de magazines, de prospectus, de sites internet, de blogs donc soumis au droits d'auteurs,
- vous assurer de l'état des droits d'auteur avant d'échanger un modèle,
- ne pas mettre de liens vers des sites illégaux de modèles,
- ne pas mettre de liens vers des explications de modèles soumis aux droits d'auteur,
- ne pas proposer des modèles en laissant votre adresse mail,
- nous contacter en cas de doute par l'intermédiaire de la Messagerie Privée (MP) > interlocuteur Cathy - Tricotin.com ou Flore - Tricotin.com


A noter :
- Nous avons l'autorisation de diffusion des modèles présents dans la section modèles du site, vous pouvez donc mentionner des liens vers eux et les échanger.
- Nous avons l'autorisation de Bergère de France et Adriafil pour diffuser leurs modèles à condition qu'ils datent de la saison précédente.

Tout message qui ne respectera pas cette règle sera effacé sans préavis. Les personnes qui ignoreront cette règle pourront être exclues.

Veuillez nous excuser par avance de ce message quelque peu sévère mais nous devons poser les règles qui s'imposent pour préserver la communauté bien sympathique que forme ce forum.

Merci de votre compréhension.

je ne suis pas modératrice mais je me permets de faire ce rappel  ;-) ;-) ;-)
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: mamytartine le 18 Janvier 2016 à 13:26:18
bonne idée, la piqure de rappel.....
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: nini804 le 05 Mars 2016 à 18:34:34
Je trouve qu'à force de tout réglementer, on finit par écœurer et décourager les gens de bonne volonté. Et même le partage devient une prise de tête ! Où va-t-on ? Ca devient du grand n'importe quoi ! J'ai lu et relu les posts sur le sujet, et on s'y perd. Trop de subtilités, trop d'incohérences dans tous ces articles de loi qui se contredisent sans arrêt !

Si je ne peux pas partager mes catalogues, eh bien, tant pis, je les garde, je n'ai pas envie de me prendre la tête. J'en ai de très vieux, mais on ne sait jamais, les montrer pourrait nuire ! A qui ? En fait, personne n'en sait plus trop rien !

Malheureusement, dans notre pays, on se protège, on se surprotège, on assume rien, on craint la procédure parce que justement, on n'a pas su se protéger des abus et tout dégénère pour un oui, pour un non.

Désolée si je parais pessimiste, mais quand un échange au départ agréable, vire au cauchemar, le mieux est peut-être de laisser tomber et de devenir égoïste !



Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Midian le 05 Mars 2016 à 22:25:40
Il ne faut pas mal prendre les choses, si les lois n'existaient pas il n'y aurait plus de limites aux incivilités, à la violence et autre ... une bonne majorité de personnes sait se réguler d'elle-même, mais il y aura toujours des gens sans scrupules qui profiteront du fait qu'il n'y pas de punitions pour commettre des actes illicites plus ou moins graves et c'est pour eux que tous ces règlements existent.

Refiler un catalogue ou un modèle à une copine ce n'est pas comme le scanner et le mettre sur le net ou des milliers de personnes pourront en profiter et où cela créera un manque à gagner dans les ventes de catalogues, qui chuteront et peut-être un jour cesseront d'être produits à cause de cela et du coup plus de modèles, sans oublier les gens qui dépendent de ces ventes qui se retrouveront au chômage.

Chaque acte a des conséquences qu'on ne voit pas toujours  ;-)

Beaucoup de créateurs peinent à vivre de leurs créations, voire n'en vivent pas, si en plus ils ne touchent pas leurs dividendes sur les ventes de leurs modèles...que leur reste-t-il ?
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: catherine35 le 24 Juillet 2017 à 10:49:52
Bonjour,
J'ai acheté le PDF d'un modèle de 1953 sur Etsy, je m'interroge sur les droits d'auteurs concernant le modèle et sa traduction.
Voici le lien :
https://www.etsy.com/fr/listing/162160433/tricot-modele-vintage-des-annees-1950 (https://www.etsy.com/fr/listing/162160433/tricot-modele-vintage-des-annees-1950)
Merci
Catherine
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 24 Juillet 2017 à 14:29:30
Du moment qu'il n'est pas gratuit, il est protégé, tu ne peux pas le diffuser ni le mettre en ligne. Tu peux juste en faire un usage personnel.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: mamytartine le 24 Juillet 2017 à 14:41:45
Alpine, ce n'est pas tant parce que le modèle est payant qu'on ne peut le diffuser. c'est parce que cette société en a fait une explication numérisée et qu'ils ont acquis le copyright sur cette version......
Sinon, pour les modèles tricot, le droit d'auteurs est de 25 ans....
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 24 Juillet 2017 à 14:49:59
Je n'ai pas donné la raison. C'est vrai qu'on est dans le post droits d'auteur. Pour moi il s'agissait de droits commerciaux, comme tu le dis.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 24 Juillet 2017 à 15:03:17
Sur Etsy, ils expliquent qu'ils ont juste scanné et "restauré numériquement" les modèles dont ils possèdent la version physique. C'est assez malin de rechercher des vieux catalogues et de vendre les scans.

Là, ça me fait rire. La vendeuse explique qu'elle a travaillé très dur pour "remastériser" un modèle de chaussettes vintage, qui est le modèle basique que l'on trouve partout, on trouve des tonnes de tutoriels et de modèles gratuits.
https://www.etsy.com/fr/listing/186480302/two-needle-socks-vintage-knitting?ref=similar_items-1 (https://www.etsy.com/fr/listing/186480302/two-needle-socks-vintage-knitting?ref=similar_items-1)
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 25 Juillet 2017 à 21:12:57
J'en reviens sur le droit d'auteur. Je fréquente une page Facebook où elles sont soucieuses de respecter le droit d'auteur, je me suis fait virer sans ménagement d'une autre où rien n'était respecté pour l'avoir rappelé. Mais sur cette page, les membres disent qu'on peut partager et diffuser les explications d'un magazine quand il n'est plus commercialisé ou pour d'autres après 5 ans. Je ne sais pas d'où elles tiennent cette idée. D'après ce que je lis ici, ce ne serait pas exact. Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 25 Juillet 2017 à 22:28:54
mamytartine, pourquoi dis-tu que le droit d'auteur sur les modèles de tricot est de 25 ans ? Est-ce selon la loi belge ? Parce que je trouve que le droit d'auteur sur les magazines est de 70 ans.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: mamytartine le 26 Juillet 2017 à 01:26:04
Alpine, c'est une copine qui me l'a dit. Elle est juriste spécialisée dans la " protection des marques"
Un magazine ou une revue, c'est différent, il n'y a pas que le contenu, mais aussi la mise en page, les photos, etc......
Une recette de cuisine n'est jamais protégée par des droits d'auteurs, mais si elle est publiée dans une revue ou un bouquin, la présentation, la mise en page etc.... sont protégés.....

J'imagine que c'est comme cela que les modèles tricot vintage des années 50 sont libres de droits, mais que si on les re-publie, il y a une protection sur la nouvelle version.....
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 26 Juillet 2017 à 03:04:49
C'est certain, les modèles numérisés sont protégés à cause du travail de mise en page. Quand ils sont gratuits ils sont accessibles à tout un chacun sur le lieu de leur publication.

Par exemple pour le modèle de chaussettes vintage que j'ai cité plus haut, la vendeuse explique qu'il est issu comme tous ses modèles de sa collection de catalogues des années 1900 à 1970 et en tant que tels libres de droit. Mais qu'elle a travaillé dur pour les "remastériser", donc ils sont sous copyright incluant toutes les images et instructions. Tous les droits sont réservés. Je trouve cela un peu ridicule pour un modèle tout à fait standard, à part la photo vieillotte rien ne diffère des modèles gratuits que l'on trouve partout. Il semble pourtant qu'il y ait des amateurs.

Pour le modèle Etsy qui est l'objet de la question de catherine35, il est clairement indiqué qu'il est sous copyright : "Le modèle que vous achetez (scanné, restauré numériquement) est © 2013 Adorish Designs", c'est le signe c dans un cercle, copyright 2013.

La question que je me pose, pour les 25 ans, est-ce que la loi belge est la même que la loi française ? J'ai la notion de 70 ans.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 26 Juillet 2017 à 03:34:55
Un autre cas de figure, pour les livres c'est 70 ans après le décès de l'auteur, au Canada c'est 50 ans. Mais un français n'a pas le droit de télécharger un ebook gratuit sur un site canadien avant 70 ans.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 26 Juillet 2017 à 03:41:31
J'ai trouvé ceci :

"En ce qui concerne la presse, depuis la loi n°2009-669 du 12 juin 2009, le seul titulaire de droits sur un journal est son éditeur.
Vous pouvez lire à ce sujet l'article Le droit d'auteur des journalistes (Didier Frochot, Les-infostrateges.com, 4 mai 2012).

Pour les périodiques, les droits patrimoniaux sont détenus par les auteurs et/ou les éditeurs, selon le contenu des contrats signés entre eux.
Chaque numéro est protégé dans sa globalité pendant 70 ans à compter de la publication, et chaque article ou photo est protégée en tant qu'œuvre individuelle.
Si la publication date de moins de 70 ans :
Pour reproduire et réutiliser une page ou un article, tels qu'ils ont été publiés (avec la mise en page, le titrage, le colonnage...), il faut obtenir l'accord de l'éditeur et des auteurs.
Pour reproduire le texte seul (en le tapant au clavier par exemple), sans sa forme graphique, il faut contacter l'auteur. Celui-ci indiquera si l'autorisation de l'éditeur est également nécessaire.
Le Guide pratique du droit d’auteur indique :

Article 23, page 29 : "Quand un journal tombe-t-il dans le domaine public ? Un dictionnaire ou un journal est une oeuvre collective. Il rassemble les contributions de plusieurs auteurs, publiées sous la direction et sous le nom de l'entreprise. (...) Pour ce qui concerne un périodique (journal, magazine), chaque numéro est protégé dans sa globalité [renvoi vers l'article 64 du manuel] pendant 70 ans à compter de sa publication (mais chaque article ou photo est protégé en tant qu'oeuvre individuelle, pendant 70 ans après la mort de l'auteur [renvoi vers l'article 37])."
Article 64, page 52 : "Les journaux, revues, magazines : Un journal (et toute publication périodique : magazine, revue...) est protégé par le droit d'auteur, en tant qu'oeuvre collective, c'est à dire en tant qu'oeuvre publiée sous la direction d'une entreprise qui réunit les contributions (écrits, dessins, photos) de plusieurs auteurs (...). Reproduire une page telle qu'elle a été publiée (ou mise en ligne), c'est utiliser le journal-oeuvre collective : tant qu'elle est protégée, il faut l'accord de l'éditeur. Pour les panoramas de presse [renvoi vers l'article 119] et les photocopies [article 97], contacter le CFC."
Source : Guide pratique du droit d’auteur : utiliser en toute légalité : textes, photos, films, musiques, Internet + protéger ses créations, Anne-Laure Sterin, 2ème éd. totalement actualisée, Maxima, 2011"

http://www.enssib.fr/content/periodiques-et-droit-dauteur (http://www.enssib.fr/content/periodiques-et-droit-dauteur)
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 26 Juillet 2017 à 04:09:56
Tout cela est très sérieux et très réglementé. Aussi je suis effarée du partage à grande échelle des tutos avec scans des magazines qui ont cours sur certaines pages Facebook. Je demande à entrer sur un groupe consacré aux snoods et autres accessoires. L'objet du groupe est annoncé clairement : montrer les créations et partager les tutos", avec une ambiguïté sur le mot création, car les tutos partagés étaient bien des scans de magazines. Je suis repartie aussitôt, en disant pourquoi. Et ce groupe où pour toute présentation-photo d'un ouvrage réalisé, il fallait donner le tuto. La modératrice avait publié une traduction automatique d'un modèle ravelry que j'avais indiqué par lien et cela n'avait ni queue ni tête, inexploitable, j'étais choquée du procédé et de la bêtise.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: mamytartine le 26 Juillet 2017 à 04:19:02
Je ne sais pas..... Je poserai la question à la juriste à l'occasion( mais nous ne nous voyons pas très souvent.....il faudra peut-être de la patience)
Ceci dit, si  la protection est de 70 ans aussi pour les modèles, comment la personne de Etsy aurait-elle pu obtenir un copyright pour des modèles datant de 1953?
Et cette dame possède des revues, pas  les maquettes originales.....
Or des revues, c'est tiré en un grand nombre d'exemplaires, donc il y a probablement encore des exemplaires en circulation.... Qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un d'autre de faire sa propre version du même modèle?  et d'en faire de nouvelles photos?
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 26 Juillet 2017 à 04:26:58
La loi n'est pas la même dans tous les pays.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 26 Juillet 2017 à 04:32:28
Pour le modèle Etsy ils expliquent la même chose. Ils disent qu'ils recherchent soigneusement le statut des droits d'auteur. Le droit d'auteur original pour la publication du magazine dans lequel ce modèle a été inclus a expiré. Nous possédons une copie physique de la source originale (livre, brochure, dépliant, magazine, etc.), ce modèle a été publié  et, par conséquent, le droit de vendre des copies numériques de son contenu est acquis.

Je ne suis pas certaine qu'il y aurait la même possibilité en France. Ce sont des anglais ou des américains, je n'ai pas vérifié.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: mamytartine le 26 Juillet 2017 à 04:35:11
Je prends note de toutes ces questions pour quand je verrai Coralie.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 26 Juillet 2017 à 04:35:58
Ce n'est pas une société, c'est une femme, comme celle des chaussettes. Elles ont trouvé le bon filon.
Celle des chaussettes, qui parle des magazines de 1900 à 1970, indique qu'elle est américaine. Ce n'est pas la même que celle du modèle de catherine35 qui n'indique rien, je suppose qu'elle est américaine ou australienne. Cette dernière donne le droit de vendre les modèles tricotés, en indiquant la source du modèle.
Ce n'est pas la même loi que chez nous.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 26 Juillet 2017 à 05:04:41
Pour le modèle acheté par catherine35, il est stipulé dans les CGV Conditions Générales de Vente : la reproduction ou distribution sur tous supports (physique, numérique, électronique), totale ou partielle de toutes les images et modèles n'est pas autorisée.
"No unauthorized reproduction or distribution in whole or in part of any images or patterns by any means (physical, digital, electronic) is allowed".
Rien de plus clair.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 26 Juillet 2017 à 05:21:56
Je trouve cette pratique commerciale limite. Surtout qu'elle dit que c'est un scan à l'identique sans changement. En effet qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un qui possède le même magazine de faire la même chose ? Ce serait un autre éditeur.
Pour les ebooks, quand ils sont libres de droits on les trouve gratuitement. La mise en page laisse parfois à désirer, et il peut être parfois plus intéressant d'acheter à petit prix une édition travaillée, avec une Préface, des notes, un appareil critique et une mise en page adaptée.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: aline76 le 26 Juillet 2017 à 07:49:34
Bonjour,
Ou j'ai mal lu ou la réponse à une question que je me pose ne se trouve pas.
Pour un catalogue ou un journal qui n'existe plus ("le petit écho de la mode" par exemple) qu'en est-il ?
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpine le 26 Juillet 2017 à 11:27:15
C'est la même chose.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Gerboise le 18 Mars 2018 à 18:38:19
A priori, je n'ai pas envie d'enfreindre quoique ce soit. Mais, en clair, t-ce que je peux encore dire

Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpag le 18 Mars 2018 à 19:07:24
Bien sûr que oui. La loi sur la propriété intellectuelle interdit de s'approprier le travail d'autrui. Ce qui veut dire, pour le tricot et pour ce forum:
— que l'on n'a pas le droit de présenter un modèle créé par Z comme sa propre création;
— que l'on n'a pas le droit de diffuser un modèle créé par Z, même s'il est gratuit (la gratuité n'a rien à voir avec la propriété intellectuelle);
— que l'on n'a pas le droit de traduire intégralement un modèle créé par Z et de poster la traduction sur le forum.
Bref, ce sont des règles de bon sens: ce qui a été créé par Z appartient à Z et à personne d'autre. Si Z veut proposer gratuitement son modèle, ça le regarde, mais le modèle lui appartient toujours. Si l'on veut traduire intégralement les explications, il faut demander à Z si ça l'intéresse d'avoir une traduction française de son modèle, et attendre d'avoir son autorisation avant de diffuser la traduction. Si l'on souhaite ajouter une traduction à la tricothèque du site tricotin.com, il faut contacter Cathy, qui se charge de faire le lien avec le créateur du modèle et de lui demander l'autorisation.

En revanche, on n'enfreint pas les lois sur la propriété intellectuelle en disant: "Regardez, je tricote ce super modèle Phildar / Drops / XYZ (même avec photo), mais il y a un paragraphe que je ne comprends pas. Vous pourriez m'aider?" Ça, ça s'appelle plutôt de la pub gratuite, et faire le boulot de Phildar, Drops ou XYZ à leur place en explicitant leur modèle. :hihi:

Quand on poste une photo prise sur un autre site, on peut essayer d'indiquer la source; c’est toujours plus sympa pour les créateurs du site. Tout le problème est d'y penser!
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: fayard le 19 Mars 2018 à 04:46:47
 Je m' interroge à propos de ces lois très diverses selon les pays , et parfaitement absconses , car enfin tout ces textes ne concernent que la forme , pas le fond , je m' explique :
  - le tricot existe depuis plus de mille ans, mailles endroits , mailles envers et toutes les variantes, des centaines de combinaisons, je pense que tout a été inventé de ce côté-là , non ?
  - restent les modèles, les formes selon la mode du moment , l' allure générale : un modèle des années 40 se reconnait, etc ... de ce côté-là tout a été inventé aussi, non ?
  Alors, que reste - il, je veux dire objectivement ? Une mise en page dans une revue, un arrangement de couleurs, de point(s) , plus ou moins long ou large ? La photo en bas ou en haut de la page suffit pour relancer les droits d' auteur pendant X temps ?
 Tout cela est bien flou ...
 Un exemple : -je tricote une veste pour une voisine en me basant sur les mesures d' un patron publié dans un catalogue d' une filature , je fais tous les calculs d' après mon échantillon -ce n' est pas rien- avec le fil et la couleur qu' elle a choisi, elle me paie mon travail (normal) ; est-ce-répréhensible ? Suis-je passible des tribunaux ?  Et à quel titre ?
Merci de vos arguments .
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Gerboise le 19 Mars 2018 à 08:38:04
Je commence à me dire qu'au lieu de détruire la bibliothèque de traductions, il serait intéressant de causer aux fournisseurs de fil qui nous les proposent  en anglais  en leur proposant

En effet, même quand on parle anglais couramment dans le boulot,   quand on se pose  pour tricoter on n'a pas forcément envie de  s'interroger

Bon, je dis ça  tout en étant consciente que nous ne sommes pas une coopérative  mais les invité(e)s d'un forum commercial.  Mais je prends en compte que c'est le top forum commercial francophone, ce qui représente un poids.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: Alpag le 19 Mars 2018 à 13:35:32
Je recopie un message que j'avais posté sur le forum (http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=59077.msg670258#msg670258 (http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=59077.msg670258#msg670258)):

Pour ce qui est du copyright (sujet compliqué s'il en est), j'ai récemment lu un article de blog très éclairant, ici:
http://www.weavingtoday.com/blogs/ask-madelyn/archive/2013/05/10/weaving-and-copyrights.asp (http://www.weavingtoday.com/blogs/ask-madelyn/archive/2013/05/10/weaving-and-copyrights.asp)x
La personne qui a posé la question fait allusion à un opuscule gratuit disponible ici:
http://www.weavingtoday.com/blogs/from_the_studio/archive/2012/04/27/copyright-101-for-weavers.aspx (http://www.weavingtoday.com/blogs/from_the_studio/archive/2012/04/27/copyright-101-for-weavers.aspx)
Pour en revenir au blog, c'est en anglais, ce qui ne facilite pas la lecture. Il s'agit de tissage, mais les grands principes sont les mêmes. Je résume, en espérant ne pas faire d'erreur:

— Quand un magazine publie un modèle, ce qui est protégé, c'est la publication en elle-même: les explications écrites et les photos. Ce qui veut dire que l'on ne peut pas vendre ou présenter un vêtement/accessoire, etc., reproduisant ce modèle à l'identique en prétendant que c'est une création originale. Cela n'interdit pas de puiser des idées ou des techniques pour réaliser sa propre création personnelle. Cela n'interdit pas non plus de réaliser des vêtements/accessoires, etc., à l'identique si c'est pour soi-même ou pour les offrir.

— Les points de tricot (ou les motifs de tissage) font pour la plupart partie du patrimoine commun. À ce titre, ils appartiennent à tout le monde et à personne. Ce qui est original, et donc protégé, c'est la façon dont ils ont été combinés entre eux par le créateur du modèle, le nombre de répétitions, le choix de tel type de fil/fibre et de telle combinaison de couleurs. Reproduire le tout à l'identique et prétendre à une création personnelle est illégal. Créer sa propre interprétation, avec des couleurs, des fils/fibres, un agencement différents, et la présenter comme une création personnelle est légal.

En d'autres termes, à partir du moment où l'on réinvente quelque chose à partir d'un modèle publié, ce qui veut dire introduire un ensemble de modifications (pas seulement changer les couleurs, par exemple), on n'est pas dans l'illégalité en présentant le résultat comme une création personnelle, et on peut donc éventuellement le vendre. Si l'on se contente de reproduire à l'identique, on ne peut utiliser le modèle que pour son usage personnel, ou pour offrir un vêtement/accessoire à quelqu'un. Et, a contrario, à partir du moment où l'on se contente de tricoter pour soi ou pour offrir quelque chose à quelqu'un, il n'y a généralement rien d'illégal.
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: rouquinsiccieu le 11 Avril 2018 à 07:27:23
Bonjour, donc comment se mettre en relation, dans ce cas, avec des tricoteu(r)ses bilingues par exemple, ayant la sympathie de nous aider à réaliser un modèle rédigé dans une langue étrangère disponible sur internet sur lequel est bien spécifié tutoriel gratuit avec l’autorisation du fabricant ?
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: verolaine le 11 Avril 2018 à 09:13:59
en réponse a ALPAG et son article, j'ai résolu ce problème en filant ma propre laine, ce qui donne une création originale a tout les coups et qui n'est pas reproductible vu que je ne file jamais le même fil
Titre: Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
Posté par: rouquinsiccieu le 11 Avril 2018 à 09:33:07
je vois des modèles réalisés par certaines marques de laines Françaises qui sont,en fait, des copies de modèles layettes des années 40/50 pour certains 😉 oui, j’en ai plein de ces superbes revues avec les images dessinées au crayon🙂