Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Le tricot-machine => Discussion démarrée par: marati le 26 Mai 2020 à 07:05:05

Titre: remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 26 Mai 2020 à 07:05:05
Bonjour à toutes (et tous !),

Ayant envie de me lancer dans le tricot machine vu que j'ai de moins en moins de temps pour le tricot main dont les ouvrages éternisent, je viens d’acquérir une ERKA 24 en piteux état....
j'ai commencé par changer la barre mousse, puis j'ai remis a neuf le chariot a coup de pétrole et dégrippant (les cames marchent parfaitement maintenant), vérifié chaque aiguille et réparé celles qui étaient un peu tordues, et enfin j'ai retendu les ressorts du pécheur.

je fais mes essai avec une laine Drop FABEL, bobinée avec de la paraffine comme il se doit.

le jersey se tricote très bien, maille régulière, sans boucle, même si je doit souvent faire des rappel de tension....
l'augmentation des mailles marche bien aussi.
Par contre des que j'essaye de faire des motif avec la carte, que ce soit en jacquard, en glissé, en jeté ou en fausse cote, aie aie aie, des boucle de partout au milieu comme si la laine n’était pas assez tendue.
Quand au jacquard, il ne prend tout simplement pas la seconde laine (les brossent on pourtant l'air en très bon état).

j'ai 2 hypothèses pour ce problème:

- soit un problème de tension, le pécheur étant très fatigué, car en tendant le fil a la main les cotes se tricotent.... mais le fil me parait quand déjà très tendu , surtout si je compare aux vidéos que je vois....

- soit la barre mousse est la coupable, en effet j'ai mis de la mousse haute densité 6mm d’épaisseur et je n'ai réussi a en faire rentrer qu'une couche, des que j'en met plus, ça ne rentre plus. Les aiguilles sont bien collée vers le bas et ne bougent pas de haut en bas, mais en position F, elle peuvent bouger assez facilement de gauche a droite si je les manipule....

quelle hauteur de mousse faut t'il atteindre avec de la mousse haute densité sur cette machine? et qu'utilisez vous pour nettoyer l’intérieur du compartiment ou se range la barre, je soupçonne quelques débris de s'y cacher....

Voila j’espère que quelqu'un aura des idées (je tente une invocation du ERKA Fan Club !) :)

Merci :)
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: didi 38 le 26 Mai 2020 à 15:53:03
Pour la façon de programmer cette vieille dame, je ne saurais te dire ... mais j'élimine la barre mousse. Si les aiguilles sont bien maintenues dans le sens haut/bas, pas de problème. La déplacement latéral est normal, c'est la souplesse des aiguilles qui permet de réaliser des points dentelle automatiquement.
D'après le message :
"j'ai remis a neuf le chariot a coup de pétrole et dégrippant" quel type de dégrippant?
"bobinée avec de la paraffine comme il se doit." heu ... je ne comprends pas le comme il se doit. NON, ce n'est pas une obligation de paraffiner, et chaque fois que c'est possible, il vaut mieux l'éviter.
" je doit souvent faire des rappel de tension." à mon avis tout vient de là. Soit le fil est trop paraffiné et glisse tout seul entre les disques, soit les disques sont mal réglés.

Et pour nettoyer la goulotte de la barre (si tant est qu'elle en ait besoin) il existe de très très longues brosses, genre écouvillon mais avec un manche d'au moins la moitié de la longueur de la machine. A défaut, une petite brosse qui puisse rentrer dans la goulotte, fixée sur un long manche.
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 26 Mai 2020 à 16:32:46
Merci Didi de cette réponse rapide :)

Dans le manuel ils disent bien qu'il faut paraffiner la laine en la bobinant, et je l'ai lu sur pas mal de site américain, je pensais donc que c’était indispensable, tant mieux si ça ne l'est pas !

le dégrippant pour certains élément du chariot (loquet qui permet l'avancement de la carte qui était coincé même après bain dans le pétrole une nuit + brosse) , c'est du dégrippant silicone.

même les disques serrés a fond parfois ça glisse, depuis que j'ai retendu les ressort j'ai moins le problème, malgré tout impossible de tricoter autre chose que du jersey sans avoir des bouclettes partout (sur le jersey je n'ai aucun problème que je tricote vite ou non.)
pourtant le pecheur a une belle forme arrondie quand les bouclettes se forment, voila pourquoi je n'etais pas sure qu'il soit en cause.

cependant si je retiens la laine avant les disques, tout en tricotant, alors le point se fait.

les réglages sont bon a 100% je les ai vérifier et refait plusieurs fois en vérifiant sur le manuel plutot 2 fois qu'une, que ce soit pour le jacquard, les jeté ou les glissés.....

en tout cas merci, je vais me pencher sur le probleme de tension alors , mais c'est difficile de savoir quelle tension il devrait y avoir quand on a jamais utilisé de machine a tricoter avant !

 
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: didi 38 le 26 Mai 2020 à 23:13:30
Il y a 40/50 ans (et oui, c'est l'âge de beaucoup de machines) il était conseillé de paraffiner les fils à tricoter. ça s'expliquait par le fait que les fils n'étaient pas du tout de la même qualité que ce qu'ils sont maintenant. Les cotons en particulier étaient raides comme de la ficelle, aujourd'hui ils sont beaucoup plus moelleux.
"même les disques serrés a fond parfois ça glisse", ce qui est possible avec les disques de tension des fils, c'est que justement ils soient saturés de paraffine, et le fil glisse comme sur une patinoire (en tant que réparateur de machine il y a ... 30 ans, j'ai eu le cas).

Dégrippant silicone? quelle marque?

Quand je parle des disques qui sont mal réglés, rien à voir avec le manuel, les points ou les fils. Juste qu'ils peuvent être déréglés par exemple ressort de maintient trop mou, trop de paraffine entre les disques, des brins de laine qui écartent les disques ... , et ensuite, quel que soit le réglage sur la molette, celui-ci n'a plus aucune efficacité.
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Marie-O92 le 27 Mai 2020 à 14:14:41
Bonjour

Puisqu'on parle des ressorts du guide-fil, où sont-ils ? Faut-il enlever la petite vis à l'extérieur pour y accéder ?

Merci d'avance pour la réponse
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 28 Mai 2020 à 16:31:58
pour démonter j'ai plutôt déboulonner le petit boulon derrière la molette, car la vis maintien un tout petit ressort et une bille qui sont dure a remettre en place et ne servent qu'au bouton.
une fois l’écrou enlevé, j'ai simplement retirer les disques écarté le ressort pour le "retendre" et remis le tout en place... ceci dit le ressort a l'air tellement fatigué que je ne suis pas sure que ça ai suffit :/
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: didi 38 le 28 Mai 2020 à 16:57:48
c'est à cette étape qu'il est plus facile de bien nettoyer l'intérieur des disques pour enlever tout excès éventuel de paraffine.
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Marie-O92 le 28 Mai 2020 à 19:46:54
Merci pour les réponses. Petit pb : je n'ai qu'une vis et pas de boulon, mais on parle peut-être de la même chose ?

(https://www.hebergeur-image.com/upload/88.121.1.4-5ecff6b78b7c2.jpg)

Y a-t-il un risque de perdre un ressort sauteur là aussi ?
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 29 Mai 2020 à 16:21:27
didi, le lubrifiant que j'ai utilisé pour debloquer le truc qui fait avancer la carte c'est lubrifiant silicone 3 en 1, je crois que 3 en 1 c'est la marque ;)

pas eu le temps de faire de nouveaux essai, mais je vous tiendrai au courrant des progres !
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 01 Juin 2020 à 10:49:41
et voila, problème identifié et résolu !

je trouvais étonnant de réussiràa tricoter le jersey sans problème mais aucun point avec la carte...
ce n’était donc pas la barre mousse dont j'avais fait la rénovation, ni le pécheur au final, (j'ai eu l'occasion ce we de vérifier avec une autre machine, et ma tension était bonne sur l'erka).

j'ai donc re re nettoyer et vérifier chaque clapet du chariot, et j'ai trouvé qu'un tout ptit machin ridicule bougeait u peu mal, je l'ai nettoyer et lubrifié, et hop, la carte jeté marche nickel, j'essaye le jacquard tout à l'heure mais je pense que c’était ça pour tout :)

au final une machine qui fonctionne  bien pour son age :)
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: didi 38 le 01 Juin 2020 à 14:24:26
en éliminant les causes possibles une à une, tu as finis par trouver le problème, super ! :bravo:
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 01 Juin 2020 à 22:07:32
aie j'ai crié victoire un peu vite....

les point jetés sont superbe, les points glissé sont tres beaux aussi, par contre le jacquard a un léger probleme: seule la laine A est tricotée.... je vais tacher de voir pourquoi demain, mais ce ne sont a priori pas les brosses qui sont propres et qui tournent bien....
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Nouky le 02 Juin 2020 à 10:11:46
Il ne faut pas désespérer si vite ! Une machine de cet âge-là ne se réveille pas d'un coup de baguette magique, surtout si elle est restée inutilisée depuis de longues années.

Sa commercialisation date du début 1978 et cette particularité du lecteur de cartes intégré au chariot a été abandonnée pour les modèles suivants (Erka 40 et ainsi de suite) ; par contre, les cartes perforées 24 perforations sont restées les mêmes. Concernant les aiguilles, on pensait avoir trouver des "jumelles" dans d'autres marques, mais ça reste à confirmer...
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Marie-O92 le 02 Juin 2020 à 10:42:27
Bonjour,

Quel ressort as-tu retendu sur ton pêcheur ?

Question déjà posée et sans réponse. Faut-il dévisser la vis latérale en photo ?
Sinon,  quoi ?

Merci d'avance de vos réponses
Titre: Re : Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Nouky le 02 Juin 2020 à 10:47:06
Bonjour,

Quel ressort as-tu retendu sur ton pêcheur ?

Question déjà posée et sans réponse. Faut-il dévisser la vis latérale en photo ?
Sinon,  quoi ?

Merci d'avance de vos réponses

Ta photo a disparu, elle devait aider à cibler le problème, pourrais-tu le remettre s'il te plait. Quand on nettoie les machines, on oublie souvent que le pêcheur mérite lui aussi un grand ménage (débris de laine et autres saletés).
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 02 Juin 2020 à 11:19:13
Nouky rassure toi je suis loin d’être désespérée, mais c'est ma première machine a tricoter et je doit déjà comprendre comment chaque chose marche, j’espérais donc que quelqu'un ai une idée  de ce qui posais problème ou avait déjà connu un incident similaire;)
a vrai dire je suis plutôt habituer à désosser les ordinateurs que les machines a tricoter ;)


Marie 0-92, je t'ai répondu autant que j'ai pu sans une photo, quand au ressort que j’ai retendu je ne vois pas comment être plus claire: il s'agit du ressort qui pousse sur les disques de pressions...
comme je l'ai dis plus haut, c'est ma première machine a tricoter, je n’ai peut être pas les bons termes :)


Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Nouky le 02 Juin 2020 à 13:46:09
Le pêcheur n'est pas toujours facile à décrire... il est aussi arrivé que pêcheur et machine ne soit pas de la même marque  :'(
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Marie-O92 le 02 Juin 2020 à 14:45:10
Merci pour vos réponses.

Quand je regarde le post, ma photo y est mais je pense que j'ai compris le problème : je l'ai effacée sur le serveur !

La voilà : (https://i27.servimg.com/u/f27/19/34/66/59/pzoche10.jpg)

Et voilà son adresse au cas où elle n'apparaîtrait toujours pas : https://servimg.com/view/19346659/61

Donc faut-il enlever la petite vis photographiée ?

Merci d'avance
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Nouky le 02 Juin 2020 à 16:24:58
J'espérais qu'il serait identique à celui de la Erka 40, hélas non... donc pas de comparaison possible.
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 02 Juin 2020 à 20:12:53
ce n'est pas le meme que le mien, alors je ne sais pas, l'important c'est d'avoir acces aux disque de pression, donc a priori il faut retirer le bouton dans ton cas, j'ai vu des video en anglais sur ce type de pecheur, the answerladyknits je crois ....
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Marie-O92 le 03 Juin 2020 à 13:14:17
Merci à toutes
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 12 Juin 2020 à 16:25:19
coucou me revoila et pas peu fiere de moi ;)

voici ce que j'arrive a faire maintenant avec mon ERKA 24 parfaitement remise en etat !

mailles glissées
(https://imageshack.com/i/poUQx1Scj)

maille glissée bicolore, et le fameux jacquard qui m'a donné tant de mal
(https://imageshack.com/i/pmnSotF6j)

un petit essai de tissage, tres simple et au joli rendu !
(https://imageshack.com/i/po9e1y4ij)

voila , comme quoi la mecanique ca marche toujours, meme 40 ans apres !
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Nouky le 12 Juin 2020 à 20:24:33
un grand bravo ! tu es bien partie pour de beaux ouvrages.
Quelles laines utilises-tu ?  Elles me semblent un peu grosses, mais ça peut venir de la photo...
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 12 Juin 2020 à 20:45:00
merci, oui je vais bien m'amuser, je tricotais qu'a la main en plus de la couture et de la broderie, voila une nouvelle corde a mon arc (les laines sont du baby , aiguille 2 1/2 donc ca doit venir de la photo ;)
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Nouky le 13 Juin 2020 à 14:01:38
j'aime tout particulièrement l'échantillon écru "mailles glissées".
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Marie-O92 le 13 Juin 2020 à 15:53:09
Et moi les tissages. Peux-tu me donner le numéro de la carte SVP ? Ca me donne envie.
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: marati le 18 Juin 2020 à 14:14:53
bonjour Marie :) il s'agit de la carte numero 6 et j'ai pris une laine 2 1/2 et une laine 3-4 pour le tissage :)
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Nouky le 18 Juin 2020 à 16:11:25
Laine 3 / 4  n'est ce pas un peu gros ? As-tu essayé le tissage avec une laine plus fine ?

Juste pour la découverte, voici ta machine en version Singer américaine

https://www.knittingmachinemuseum.com/single-post/Singer-Memomatic-2600 (https://www.knittingmachinemuseum.com/single-post/Singer-Memomatic-2600)

Le site de Maggi Bloice est très intéressant, elle a une fabuleuse collection de machines à tricoter.
Titre: Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: Marie-O92 le 18 Juin 2020 à 21:28:53
Merci !
Titre: Re : Re : remise en etat d'une ERKA 24 + ERKA 5
Posté par: didi 38 le 20 Juin 2020 à 19:52:19
Laine 3 / 4  n'est ce pas un peu gros ? As-tu essayé le tissage avec une laine plus fine ?
Non, pour le fil de tissage, on peut monter assez haut, utiliser du ruban, des fils TRÈS poilus, c'est l'avantage, on peut utiliser des fils qui ne passeraient pas en tricot. Et des fils fins, ça n'aura aucun relief !
Par contre, pour le fil de fond, plus il est fin et mieux ça vaut (même du fil à coudre...)