Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Le tricot-machine => Discussion démarrée par: Polo le 23 Mai 2020 à 07:00:10

Titre: mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 23 Mai 2020 à 07:00:10
Bonjour à tous et toutes, je tricote un gilet à la main mais j'ai fait les côtes à la machine et le col sera fait aussi à la machine en côtes 1x1. Comment rabattre les mailles pour que le bord du col soit joli ? Merci pour vos lumières.
Titre: Re : mailles rabttues en côte
Posté par: didi 38 le 23 Mai 2020 à 09:13:25
finition "grafting" (c'est le même aspect que le montage tubulaire à la machine).
vidéo en anglais: https://www.knittinghelp.com/video/play/tubular-bind-off (https://www.knittinghelp.com/video/play/tubular-bind-off)
en plus d'être joli le bord reste souple.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 23 Mai 2020 à 09:37:34
Merci Didi ! Je ne savais pas que ça existait, mais je le fais sur la machine ? J'ai l'impression que ce n'est pas pratique à faire avec l'ouvrage encore sur la machine.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: mamytartine le 23 Mai 2020 à 14:20:27
Perso, je le ferais dans l'autre sens : du bord extérieur vers l'encolure.

Monter les mailles et tricoter la hauteur du col en côtes
Avancer les mailles " manquantes" sur chacune des fontures et tricoter 4 rangs en jersey tubulaire, puis 2 rangs avec une autre couleur.
Ensuite, on " coince" l'encolure entre les deux faces du jersey tubulaire et on recoud au point de maille
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 23 Mai 2020 à 14:26:00
Merci mamytartine, mais il s'agit d'un col de gilet, assez montant et je dois faire des rangs raccourcis en suivant les explications, donc le faire à l'envers me compliquerait la vie.
Titre: Re : Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 23 Mai 2020 à 15:21:09
Merci Didi ! Je ne savais pas que ça existait, mais je le fais sur la machine ? J'ai l'impression que ce n'est pas pratique à faire avec l'ouvrage encore sur la machine.
non, pas sur la machine.
Une fois les côtes terminées tu passes en circulaire et tu tricotes une 20taine de rangs en fil perdu (ça en fera 10 sur chaque face), et un aller-retour en côtes (touches tricot).
Tu ôtes de la machine et tu donnes un coup de fer sur le fil perdu. Tu détricotes les 2 rangs de blocage pour "ouvrir" le circulaire, et tu peux faire ta fermeture de le fil de l'ouvrage (il faut compter en longueur de fil environ 2,5 fois la longueur de l'encolure (tu tires un peu).
Pour m'approcher au plus près de l'aspect du montage, il m'arrive de faire en plus 1 aller-retour circulaire avec le fil de l'ouvrage, avant le fil perdu.
J'avais aussi pensé te suggérer de tricoter la bande dans l'autre sens, comme Mamytartine te le suggère, en relisant j'ai vu que c'était pour un gilet, je trouve moins bien adapté (en raison de l'ouverture principalement)
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 23 Mai 2020 à 15:39:43
D'accord, mais alors je fais la fermeture avec encore le fil perdu ou je l'enlève avant pour libérer les mailles ? Désolé d'avoir l'air neuneu mais ça ne me paraît si clair. Dans la vidéo j'ai bien compris qu'il serait plus simple de séparer les mailles envers des mailles endroits pour faire le grafting, est-ce à cela que sert le fil perdu ?
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 23 Mai 2020 à 17:08:32
(Si tu donnes un coup de fer sur le fil perdu, ça va lui éviter de roulotter et l'espace de ton travail sera plus libre).
Après avoir détricoter les 2 rangs qui bloquent le circulaire, tu rabats le tube de fil perdu le long du col en côtes, tu as alors une bonne vue sur le rang de mailles endroits et le rang de mailles envers de ton col. Mais ne l'enlève pas complètement, au risque de laisser filer les mailles de ton tricot.

Le fil perdu tu ne t'en occupes plus, tu fais ton arrêt sur les mailles de ton tricot.
Si tu préfères, tu peux comme sur la vidéo mettre sur une aiguille à tricoter.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 23 Mai 2020 à 17:48:15
Oui merci Didi, c'est ce que je pensais avoir compris ! J'avoue que ça me paraîtrait plus simple avec les mailles sur des aiguilles, mais c'est à voir.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 23 Mai 2020 à 20:49:46
c'est la même technique, mais il y a plus de souplesse pour passer l'aiguille (à coudre) quand on travaille avec fil perdu.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 25 Mai 2020 à 21:35:09
Bon, finalement, autre problème pour faire ce col sur la machine, les rangs raccourcis du modèle commencent au 1er rang, ce qui est impossible à faire car le peigne ne peut pas tendre les seules mailles tricotées. Du coup je me dis que je vais faire un montage sur fil perdu et après une dizaine de cm, commencer le col. Ainsi je pourrais accrocher des poids au milieu de l'ouvrage.
Ma question est : quand je commence avec la laine de l'ouvrage, est-ce que je dois réduire un peu la densité/GM pour avoir ensuite un bord bien tenu. J'ai peur que ce soit un peu trop lâche si je commence avec la densité prévue pour le col, sachant que c'est ce 1er rang qui sera cousu sur l'encolure.
Autre question : pour les rangs raccourcis, on enroule la laine autour de la 1ère maille non tricotée ? ou autour de l'aiguille qui porte cette maille ?
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 26 Mai 2020 à 15:36:25
sur quelle hauteur vont se répartir les rangs raccourcis?


technique de rangs raccourcis : http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/rrac/rrac.htm (http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/rrac/rrac.htm)

Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 26 Mai 2020 à 15:48:16
Sur les 10 premiers rangs en fait.
Merci pour le lien, j'ai lu la page hier, mais reste la question de la densité/GM du 1er rang. Sinon le montage avec fil perdu me semble la seule solution.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 26 Mai 2020 à 16:17:48
A mon avis (mais ça reste MON avis ...) il serait beaucoup plus facile de commencer par l'extérieur du col, la partie droite que tu voulais "rabattre",
* tricoter droit sur la hauteur voulue = le peigne maintient bien le tout,
* mettre sur fonture arrière puis sur fil perdu la partie centrale,
* tricoter les pointes en rangs raccourcis (en mettant des griffes lisières si besoin)  arrêt grafting comme indiqué au début. (ou arrêt chaînette TRÈS souple)

Sinon, ton idée de départ, était-ce de remonter la lisière du gilet sur la machine et d'enchîner le col au dessus? ou bien col à part et recousu?
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 26 Mai 2020 à 16:32:11
En fait les rangs raccourcis sont au milieu de la base du col pour créer un effet d'encolure arrondie au niveau du dos. Je pensais coudre la base du col après avoir récupéré les mailles sur le fil perdu. Si je fais le col dans l'autre sens les mailles endroits n'ont pas la même allure non plus (le V est à l'envers) et ce n'est pas mieux à mon avis.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 27 Mai 2020 à 11:42:24
Si tu ne remontes pas les mailles du gilet pour continuer avec le col, ta solution (réponse #10) est pas mal.
Mais après tes rangs en fil perdu, pense à tricoter UN rang entier avec le fil de l'ouvrage, tu auras un joli bord plus net et plus facile pour le montage.
Tu vas quand même être obligé de mettre de petits poids lisières sur les pointes en rangs raccourcis puisque tu auras des rangs supplémentaires à entraîner.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 27 Mai 2020 à 13:16:56
Finalement j'ai fait une méthode intermédiaire, fil perdu oui mais j'ai fait un montage normal sur le fil perdu (zig zag, circulaire et un rang complet). Je ne voulais pas me retrouver avec des mailles libres au bas du col pour les coudre. Il ne me reste plus qu'à faire le grafting sur les côtes. Désolé les couleurs sont bizarres sur la photo  :-[

(http://cdn-thumbs.imagevenue.com/0d/09/94/ME122ITB_t.JPG) (http://www.imagevenue.com/ME122ITB)
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 27 Mai 2020 à 16:07:32
C'est bizarre (et original à la fois) la façon où tu as placé tes rangs raccourcis, d'après tes explications au départ je pensais que c'était plus creux au centre ... j'ai lu de travers ...
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 27 Mai 2020 à 16:27:15
Je n'ai fait que suivre le modèle à vrai dire, le but étant de créer un peu de longueur au niveau de la nuque et faire en sorte que le bord supérieur du col reste horizontal à l'arrière. Évidemment il reste à monter l'ensemble pour apprécier le rendu.... :p
La technique consistant à faire un montage à partir d'un fil perdu me semble pouvoir être utile dans d'autres situations. Il faudra que je m'en souvienne.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 27 Mai 2020 à 18:34:36
ce qui m'a surpris en voyant la photo c'est la cassure au niveau de mises en attente.
J'aurais d'avantage fait l'inverse.
Après le montage zigzag / circulaire / 1 rang :
Toi tu pars de tes 40 mailles et tu mets en attente de part et d'autre 5 x 2 m.
J'aurais fait l'inverse : les 20 m centrales en travail puis reprise 5 x 2 m jusqu'à avoir repris les 40 m, puis pareil enchainer sur la totalité des mailles.
Tu aurais le même arrondi sans la cassure, comme si tu avais tricoté en jersey avec incrustation de côtes au fur et à mesure .
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 27 Mai 2020 à 19:02:03
Alors là j'avoue que je n'arrive pas à imaginer quelle différence ça ferait au final... Pour une maille donnée concernée par ces rangs raccourcies, il y aurait autant de rangs donc on aurait aussi cette forme arrondie j'imagine. La différence que je vois c'est que les mailles "doubles" (avec laine enroulée) seraient échelonnées, alors que là elles ont été tricotées sur le même rang.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 27 Mai 2020 à 19:58:53
la maille doublée serait pile en lisière de montage pour toutes, en arrondi, alors que là elles forment une barre horizontale.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 27 Mai 2020 à 22:05:30
Oui je vois, mais à vrai dire ce qui semble une cassure sur la photo ne se voit pas vraiment sur le tricot une fois un peu tendu comme il le sera une fois le col monté. Je pense que je vais garder ce col en l'état.
Merci en tout cas pour toutes ces explications.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 27 Mai 2020 à 22:51:55
De rien !
C'est juste 2 façons de faire avec la même technique, pour un rendu légèrement différent.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 28 Mai 2020 à 13:30:57
Avec la finition "grafting" les deux bords sont quasi identiques... et les couleurs plus naturelles  :hihi: Plus qu'à coudre...  :roll:

(http://cdn-thumbs.imagevenue.com/3d/5b/e6/ME122MDZ_t.JPG) (http://www.imagevenue.com/ME122MDZ)
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 28 Mai 2020 à 14:05:52
résultat : que penses-tu de cette finition?
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 28 Mai 2020 à 14:15:19
Je ne vois pas comment faire mieux pour un bord de col, ou alors il faudrait doubler la hauteur et faire comme un ourlet mais cette laine est trop épaisse (4 aux aiguilles). C'est plus joli de toute façon que des mailles rabattues, même en chainette souple. Bref cela me plaît bien.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 28 Mai 2020 à 15:17:28
Super !
un peu long quand on le fait pour la première fois, mais maintenant, je "ne sais plus" faire d'autre arrêt.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 28 Mai 2020 à 16:06:01
oui c'est long ! comme un grafting quoi... mais une fois qu'on a mémorisé le "knit purl purl knit" ça roule. J'avais séparé les mailles endroit et envers sur deux aiguilles pensant que ce serait plus pratique à manipuler, mais peut-être que c'est aussi simple avec une seule aiguille à tenir. A tester.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 28 Mai 2020 à 16:56:07
Je fais aussi cet arrêt en côtes 2/2, mais comme pour le montage, il faut alterner 1m end/1m env, alors là c'est sur 2 aiguilles obligatoire.
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: Polo le 28 Mai 2020 à 18:18:06
Et le résultat est aussi joli ? les mailles endroits restent côte à côte ?
Titre: Re : mailles rabattues en côte
Posté par: didi 38 le 28 Mai 2020 à 20:09:04
Aussi net et souple que le montage 2/2.
Au montage des côtes 2/2 à la machine au moment du zigzag - circulaire les mailles sont alternées 1 - 1, ce n'est qu'en tricot qu'elles sont alternées 2-2.