Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Le tricot-machine => Discussion démarrée par: -lucas- le 19 Février 2020 à 13:14:12

Titre: Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 19 Février 2020 à 13:14:12
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, ça mérite peut-être une présentation ?

       Pour commencer, je suis étudiant en Arts, je touche notamment au domaine  textile, la broderie main et machine, la couture, etc. Depuis peu, je me suis pris d’affection pour les tricoteuses (on peut le dire ??). Je trouve cette machine réellement étrange et surprenante, elle vient d’un autre temps (Je suis plutôt jeune et je ne savais même pas que ça pouvait être électronique et encore moins AU-TO-MA-TIQUE !). C’est ce qui m’a donné envie de l’utiliser, pouvoir montrer toute l’ingéniosité de ces machines, qui sont souvent plus âgées que moi. Mais surtout le plaisir de pouvoir confectionner ma base de travail plutôt que d’acheter du tissu déjà fait.

       Dans cette quête, je suis tombé sur une quantité de questions qui n’ont pas encore trouvées de réponses (veuillez m’excuser si elles paraissent bêtes.). Je ne sais pas vraiment sur quelle machine m’orienter, ce qu’elles peuvent faire ou non. Je n’ai pas réussi à m’orienter vers une machine neuve qui me semble très onéreuse. J’aimerais trouver une MAT qui m’offre les mêmes possibilités que les silver reed : les différents types de chariot / point (ajouré, dentelle, etc.), de pouvoir éventuellement changer de couleur automatiquement (sur les vidéos ça avait l’air laborieux de changer constamment de couleur) mais surtout de pouvoir être connecté au logiciel Desigaknit.

       J’ai un modèle qui me reste en tête : Passap E6000, changement de couleur automatique (sérieusement, c’est magique à regarder.), moteur vendu avec, chariot de transfert et accessoire de base. Pour 850 €. J’ai vu diffèrent le prix de 600 à 1500 pourquoi autant d’écart ?. J’ai aussi vu d’autre MAT beaucoup moins onéreuse comme la singer MT634, mais qu’est qui justifie le prix ? (Le programmeur plus performant ? Plus d’option ?)

        Veuillez m'excuser par avance de poser autant de questions, j’ai cherché comme je pouvais des réponses, mais c’est un sujet que je trouve compliqué. Merci  du temps que vous avez pris pour lire le poste.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Polo le 19 Février 2020 à 16:08:09
Bonjour Lucas, bienvenu sur ce forum où des expertes pourront te guider. Il y a le site de didi à consulter pour les différents types de machine : http://passiontricot.logipatch.com/. (http://passiontricot.logipatch.com/.)
Je pense que les machines de marque Passap sont globalement plus chères que les autres parce que ce sont des machines de fabrication suisse et de grande qualité. Si tu cherches des machines électroniques complètes moins onéreuses, il me semble qu'il faut regarder du côté des Brother d'occasion, c'est peut-être ce qu'il y a de plus proche des silver reed.
Le fait qu'une machine soit motorisée augmente nettement son prix, mais peut se justifier pour un usage intensif.
Tu as raison, par certains aspects ces machines sont fascinantes... pourtant ce ne sont que des machines et à côté des machines de l'industrie elles restent assez simples.
Bonne recherche !
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 19 Février 2020 à 17:14:53
Bonjour Lucas,
Un détail très important concernant la Passap E 6000,  : la fabrication des Passap s'est définitivement arrêtée en 1999 (les autres marques aussi  à la même période ou avant... :'( ), donc sans les forums et les sites personnels sur le tricot-machine, c'est la solitude totale. Les concessionnaires n'existent évidemment plus et la E 6000 n'a pas été la plus vendue de cette marque, donc peu d'interlocuteurs, de plus elle est fragile (si mal utilisée) et pas simple du tout.
Concernant les prix, c'est tout et n'importe quoi et il est bien difficile de juger.

Tout comme Polo, je te conseillerais vivement le site de Didi38 pour découvrir les machines et ce qu'on peut leur demander ainsi que le forum http://passion-tricot.forumgratuit.org/ (http://passion-tricot.forumgratuit.org/) 

Les machines Brother (à partir de la référence KH 860) correspondraient bien à ce que tu souhaites (points dentelle, changeur de couleur, utilisation du Designaknit) et  avec un robot qui équivaudrait à une motorisation.  En prenant son temps, on peut trouver des occasions intéressantes.

Silver Reed est la seule marque qui existe encore, mais il y a peu de concessionnaires et on ne croise pas beaucoup de tricoteuses Silver Reed dans les forums
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 19 Février 2020 à 18:34:44
Merci pour vos réponses !
Oui, j'avais cru comprendre que tout les constructeurs de MAT ont arrêtés la production. Seul survivant Selver Reed. Mais le prix des machines sont ... plutôt très élevé je trouve ( surtout qu'il faut tout acheter séparément même la double fronture d'une valeur de 700 €...
Je me demandais si les machines Passap valent leur prix (j'ai trouvé plus facilement le modèle que j'ai cité que des brothers HK8--).

La motorisation me semblait inutile mais quand on voit certain ouvrage complexe c'est plutôt interessant.

Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Polo le 19 Février 2020 à 18:45:58
La motorisation a un double rôle il me semble : rendre le tricot plus régulier et éviter la fatigue des bras et des épaules liée à la répétition du mouvement. Ce n'est pas le moteur qui gère les motifs mais le lecteur de carte qui permet de sélectionner les aiguilles ou le couplage avec un logiciel comme DK. Le moteur n'a qu'un rôle d'entraînement du chariot et il peut fonctionner sur des machines anciennes entièrement mécaniques.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 19 Février 2020 à 18:51:55
Je n'ai jamais vu de moteur sur les Brother, pourtant ça doit certainement exister.  Un robot complet et en parfait état le remplace bien me semble-t-il
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 19 Février 2020 à 19:02:24
     Je ne savait pas du tout que ça permettait que se soit plus régulier. j'avais compris que le moteur était une aide et ne faisais pas le travail du lecteur de carte / du micro ordinateur.
     C'est le couplage avec DK que je cherche encore comprendre. ( j'attends la validation de mon inscriptions sur le site passion tricot)

     Mais dans l'idée je me tourne vers le bon modèle (comparé à singer qui me semblait moins complet)?
Et je me demande si je pourrais me servir complément de la machine (si je prends la Passap), même sans avoir le logiciel DK

     Oui j'avais vu le moteur sur brother, mais je ne trouve pas le système de changement de couleur automatique :/
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 19 Février 2020 à 19:04:06
Lucas,  avec la Brother kh 860, sa jumelle la Erka 40 et les références qui ont suivi,  c'était une nouvelle génération de machines qui commençait et c'est important pour les pièces détachées, les accessoires, les compatibilités, etc...

Je pense aussi qu'on juge plus facilement du bon état de ces machines-là que de celui d'une Passap E 6000 (surtout si on est novice !)
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 19 Février 2020 à 19:08:44
Le changeur de couleurs est un accessoire courant pour toutes les machines à tricoter.

Quand votre inscription sera validée, vous pourrez constater que des tricoteuses expertes utilisent le DAK sur leur Brother, mais on peut faire des merveilles même si on ne l'a pas  :)
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 19 Février 2020 à 19:11:16
Je vais approfondir mes recherche sur les accessoires disponibles entre les différents modèles ! et regarder brother plus en détail !
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Polo le 19 Février 2020 à 19:13:35
Le logiciel DK n'est indispensable au fonctionnement d'aucune machine à mon avis. Elles sont conçues pour fonctionner de manière autonome. La raison d'être de DK c'est la conception (design a knit), mais il peut ensuite servir à commander une machine électronique via un câble. Avec quelles restrictions je ne sais pas.
J'ai vu des moteurs pour les machines erka donc pourquoi pas pour Brother. Ensuite le robot n'a pas le même rôle qu'un moteur et je ne sais pas s'il a la même vitesse de déplacement (même quand toutes les mailles sont tricotées à  l'endroit sur fonture arrière), c'est un accessoire plus complexe qu'un moteur.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 19 Février 2020 à 19:15:52
Je pensais que c'était la même chose, (comme singer et son servomoteur)
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 19 Février 2020 à 19:18:08
La supériorité du robot (enfin selon moi...) c'est qu'il réalise de jolis points  :)
Titre: Re : Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 19 Février 2020 à 19:20:08
Je pensais que c'était la même chose, (comme singer et son servomoteur)

Le "Servo-tricot", c'est juste un moteur plus moderne que le moteur "banane". on l'appelle parfois moteur aérien à cause de sa forme.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Polo le 19 Février 2020 à 19:21:18
Le servomoteur n'est qu'un moteur. Il entraîne le chariot en va et vient. Mais il existe des singer avec ordinateur dont j'ai oublié le nom. C'est autre chose.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 19 Février 2020 à 19:23:28
Oui comme sur les nouvelle machines a coudre  industriel qui ont des servo-moteur plus compacte. D'accord c'est vrais que le robot est sympa mais pas indispensable surtout pour débuter mais je me dis je veut évoluer je voudrais pouvoir le faire avec la même machine plutôt que de devoir la revendre pour en reprendre une autre.

oui le servomoteur reste un moteur mais que j'ai pas vu chez d'autre marque. (j'ai vu une singer mk700 avec une sorte de mini ordinateur avec des diskette)
Titre: Re : Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 19 Février 2020 à 20:54:59
Le servomoteur n'est qu'un moteur. Il entraîne le chariot en va et vient. Mais il existe des singer avec ordinateur dont j'ai oublié le nom. C'est autre chose.

Une Singer avec ordinateur... si c'est la MT 700, il faut l'oublier (disquette format Atari). Elle a disparu de la vente avant même d'être connue.
Autre Singer, la 1430 + boitier MT 624 avec éventuellement un moteur. C'est la dernière Singer commercialisée avant l'arrêt des fabrications.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: didi 38 le 19 Février 2020 à 20:56:26
Singer MK 700 à oublier, c'est la dernière sortie de chez Superba (c'est le fabricant pour Singer et Phildar), elle a été vendue à très peu d'exemplaires avant l'arrêt de la fabrication, et les cassettes sont introuvables.

Un petit bilan :
le DAK = pour les machines à programmateur électronique OUI, il y a un câble de liaison entre la machine et l'ordi (où est installé le logiciel DAK) et il pilote la machine, mais attention : ce n'est pas lui qui fait les différentes opérations, augmentations ou diminutions, mais il indique quand il faut le faire.
Pour les machines à cartes sont intérêt est moindre.
Chez BROTHER / ERKA (mêmes machines à partir de Erka 40 = Brother KH 860) :
MOTEUR :
Deux types de moteurs, 1) le servotricot version Brother/Erka, prix raisonnable, il faut être présent pour appuyer sur la pédale. 2) le KE 100 sur lequel on peut programmer le nombre de rangs et ... laisser faire (attention à ce qu'il y ait du fil pour alimenter le tricot. Mais "je crois" qu'il y a un système de contrôle et d'arrêt ...)
ROBOT:
rien à voir avec le moteur. C'est un chariot à part entière qui tricote (seul) ses propres points à base de mailles endroit et de mailles envers, ne fera jamais de jacquard ou de dentelle. Lent il ne rivalisera pas avec le moteur pour exécuter du jersey ou des côtes ...

Concernant les critères de choix :
Tu dis "J’aimerais trouver une MAT qui m’offre les mêmes possibilités que les silver reed : les différents types de chariot / point (ajouré, dentelle, etc.), de pouvoir éventuellement changer de couleur automatiquement" alors pour les points dentelles il n'y a QUE les brevets japonais qui le permettent (Brother/Erka, Silver Reed, Toyota)
Le changeur de couleur je n'ai malheureusement pas terminé ma page compatibilité machines et options depuis le site Daisy Knits avant qu'il ne ferme, mais il y a un modèle qui va sur les machines électroniques et qui (je crois) permet de changer automatiquement 2 couleurs. Pour 4 ça doit se faire manuellement, mais c'est juste une touche à enfoncer pas si fastidieux que ça !
Et bienvenue sur mon forum, je te valide tout de suite !

Les différences de prix? les machines qu'on trouve aujourd'hui sont souvent vendues par les enfants des anciens propriétaires qui n'ont aucune idée de la valeur de ce qu'ils ont entre les mains. Ou ils bradent, ou ils proposent un prix exorbitant, sous prétexte que c'est "ancien" donc collection ...
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 19 Février 2020 à 21:57:01


Je n'avais même pas envisagé de prendre la singer 700.

Si je comprends bien, l'intérêt du logiciel est moindre du moment que la machine n'est pas connectée directement à l'ordinateur et donc au logiciel (il me selle que la singer Mk624 ne propose pas cette interconnexion contrairement à la Passap). Programmeur électronique, c'est quand il y est possible de programmer tout avec des touches ? Et carte, c'est format physique (papier ou feuille transparente, etc.)

Je n'avais vraiment pas compris tout l'intérêt des brevets, j'aurais dû faire plus attention. Donc merci beaucoup pour les précisons !! Ce sont des détails qui sont hyper importants.

Pour les changements de couleurs, j'ai vu une vidéo qui m'a laissé ébahie : https://www.youtube.com/watch?v=fRrcJ7uMGkM (https://www.youtube.com/watch?v=fRrcJ7uMGkM)
Une seule touche !? Effectivement ça change tout ( d'ailleurs, quelle machine propose 6 couleurs ?)

Merci, je viens de recevoir le mail de confirmation héhé !!

Oui, j'avais vu des prix qui ne me semblait pas justifié enfin plutôt un écart de prix énorme, comment savoir si on ne dépense pas trop ?

C'est vraiment très gentil de prendre autant de temps pour répondre ! merci !!
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 19 Février 2020 à 23:27:10
Une tricoteuse de haut niveau (Sandrine Tricofolk) a utilisé successivement la Singer MT 624, la Passap E 6000 et maintenant j'ai l'impression qu'elle préfère sa Brother KH 868 + KR 850...
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 19 Février 2020 à 23:47:22
je vais regarder son travail ! (je ne pensais plus à demander des références dans le monde du tricot)
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 20 Février 2020 à 08:59:54
Sandrine a son site, mais elle participe aussi au forum de Didi 38.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: mf155 le 20 Février 2020 à 09:39:55
Lucas

Chez Brother, tu as un changeur de 6 couleurs automatique, mais uniquement avec la Brother kh970 (très rare et très très cher), pour te faire rêver :
https://youtu.be/_Tn-ku44UHM

https://youtu.be/jrFjwcePYck

Sinon, une Brother kh930, kh940 ou 965i (i impérativement, car sinon avec le Designaknit il faut un câble très cher), on peut faire de superbes choses.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 20 Février 2020 à 12:18:06
Oui, J'ai eu le malheur de regarder cette machine ET de vouloir regarder son prix. Brother me fait rêver aussi mais plusieurs points qui posent problèmes :
-Sur leboncoin je ne trouve pas beaucoup de brother avec un modèle de série KH9 (une 940 pour 500 euros)
-Pour la partie moteur c'est fichu d'avance il n'en existe qu'un seul et il est extrêmement rare


Mais d'ailleurs elle sont comment les nouvelles machines Seelver read par rapport aux anciens modèles ?


Titre: Re : Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: didi 38 le 20 Février 2020 à 16:33:47
/watch?v=fRrcJ7uMGkM[/url]
 ( d'ailleurs, quelle machine propose 6 couleurs ?)

6 couleurs en jacquard ? pas à  ma connaissance. Les changeurs de couleur sont utilisés soit pour tricoter des rayures, là le nombre de couleurs peut être illimité (juste petit problème aux lisières...) soit pour les jacquards.
En simple fonture c'est XXX fils tirés sur l'envers ... ou en double fonture sans fils tirés ... Et là, déjà avec 4 couleurs sur le même rang, c'est la galère !!!
Au mieux, pense que pour 1 rang complet tricoté sur l'endroit tu en auras 1 pour chacune des couleurs. 1 rang endroit = 4 rangs envers (qu'on peut réduire à 2 si le chariot de la fonture côte permet de tricoter automatiquement 1 maille sur 2) Alors 6 couleurs ...
regarde sur mon site : http://passiontricot.logipatch.com/points/jacquard/jacquard.htm (http://passiontricot.logipatch.com/points/jacquard/jacquard.htm)

Oui, j'avais vu des prix qui ne me semblait pas justifié enfin plutôt un écart de prix énorme, comment savoir si on ne dépense pas trop ?

Sur les fora, si tu vois une annonce qui te plait, tu poses la question pour savoir si le prix est raisonnable, si au vu des photos elle est complète ou non ( et donc les questions à poser au vendeur) et si elle parait en bon état, sachant qu'il y aura toujours des points à vérifier de près.

Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 20 Février 2020 à 20:03:43
Je ne sais pas pas si c'était du jacquard, en tout cas c'était sur la Brother kh970 que j'ai vu le système.

Le changement de couleur avec 4 c'est déjà largement suffisant. Et oui j'imagine l'épaisseur ... on risque pas d'avoir froid. D'ailleurs je ne ferais aucun vêtement avec, je pensais m'amuser à faire des tapicerie avec, jouer sur la possibilité de détricoter en tirant sur un unique fil, créer des motifs etc..

Je suis surtout perdu sur les modèle :

Brother c'est top il y a le chariot dentelle MAIS l'assistance moteur c'est foutu mais il a un robot (réel avantage ?), j'ai du mal à comprendre les différence / avantage entre la série 8 ET 9 ( j'ai trouvé une KH 940 avec robot pour 500 euros) sinon c'était la Passap e6000

C'est plus prudent d'acheter la machine en l'essayant ?
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: mf155 le 21 Février 2020 à 09:21:21
Lucas

Les Brother série 8.. sont des machines à carte, donc motif de 24 mailles ou répétition de ces 24 mailles sur la largeur du tricot. Les séries 9.. (surtout 930, 940, 965, 965i, 970) sont des machines électroniques, donc  tu peux faire un motif de 200 mailles de large (soit sur toutes tes mailles).

Tu peux aussi hacker les machines électronique Brother (je ne sais pas pour les autres marques) :
https://www.youtube.com/watch?v=vKpdFIlbqSY (https://www.youtube.com/watch?v=vKpdFIlbqSY)

Sinon, les anciennes Knitmaster sont devenues Silver Reed.
Par exemple, j'ai une Knitmaster 580 (machine électronique avec cartes mylar, motif sur 60 mailles), que j'utilse avec le Designaknit (DAK), elle est bien mieux que la Silver Reed SK840, car cette dernière doit obligatoirement être utilisée avec le Designaknit si on veut pouvoir tricoter des motifs, sinon elle ne tricote que du jersey (à moins de lui adjoindre un système EC1 (c'est un système externe) qui n'existe plus en neuf, et qui est équivalent au système à carte incorporé dans ma Knitmaster 580.
Moi j'ai le choix d'utiliser le système interne carte mylar ou DAK.

Pour le DAK avec Silver Reed SK, ou Knitmaster électronique, il te faut un câble (qui est assez cher), et l'ordi t'envoie rang par rang les infos  du motif que tu vois à l'écran.

Avec les Brother, le DAK te sert surtout de lecteur de patron, car les motifs doivent être chargés dans la mémoire de la machine, le programme t'indique rang par rang les mailles à monter, les diminutions, les augmentations, les changements de couleur, etc.

Le robot KG qui n'existe que sur Brother ou sur leurs jumelles Erka, te tricote toutes les combinaisons de mailles endroit et envers, il est très lent, mais il te fait un travail super.

J'ai une Brother KH965i et une Knitmaster 580 (entre autres) et les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: didi 38 le 21 Février 2020 à 10:12:07
Le changement de couleur avec 4 c'est déjà largement suffisant. Et oui j'imagine l'épaisseur ... on risque pas d'avoir froid
ce n'est pas tant l'épaisseur du tricot, équivalente à celle d'un jacquard 2 couleurs double fonture : tu as le tricot de l'endroit et le tricot de l'envers, juste une double épaisseur.
Ce qu'il faut prendre en compte comme je le disais plus haut : si tu as 4 couleurs sur le même rang, pour UN rang endroit tricoté avec les 4 couleurs tu as QUATRE rangs sur l'envers. Le problème est la longueur de la maille du rang endroit pour compenser les 4 rangs envers.

l'assistance moteur c'est foutu
je t'ai expliqué plus haut qu'il y a deux moteurs possibles, le KE100 cher, quasi introuvable, sur lequel tu peux programmer le nombre de rangs souhaité, et un moteur semblable au moteur singer que tu dois activer en appuyant sur la pédale. (bon, avec un peu d'astuce on met un poids sur la pédale et du coup le moteur fonctionne même si tu n'es pas  là, mais ... il ne compte pas les rangs ...)

 possibilité de détricoter en tirant sur un unique fil
euh ... oui, à condition que tu aies tricoté en une seule couleur, et qu'il n'y ait pas de couture pour assembler plusieurs panneaux ! (oui, tu sais les dessins animés où un brave toutou attrape la base d'une robe en tricot et où en tirant il détricote tout !!!)

C'est plus prudent d'acheter la machine en l'essayant ?
oui, préférable de demander à voir et essayer la machine si c'est possible, mais bien sûr ça réduit d'autant la zone d'achat.
Sur le site tu as une page consacrée aux "contrôles à faire avant achat"

Sinon, MF t'a parfaitement répondu pour tes autres questions.
Si tu veux avoir un aperçu des possibilités de chaque machine, tu trouveras un large choix de notices sur le site http://passion.tricot.free.fr/ (http://passion.tricot.free.fr/)
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 21 Février 2020 à 23:05:53
   MF, c'est hyper claire je comprends vraiment mieux les choses. Surtout avec DK. Hacker sa machine carrément, c'est hyper intéressant.
   Et je vois aussi que chacune marque à des avantages sur les autres (surtout maintenant qu'elle ne sont plus fabriqué et que les prix flambent pour des options rares).


Didi, je me suis mal exprimé, ce n'est pas un assistant qui m'intéressais, mais une automatisation complète (Pas besoin de rester devant pour appuyer sur la pédale ou de compter les rangs ET j'ai retenu : ça ne fait pas les diminutions, etc. Donc pas 100 % autonome non plus).
   Je sais que ça ne se passe pas comme dans les films, j'ai déjà essayé de détricoter plusieurs vieux pulls histoire de faire des petites testes.
   Oui, j'ai regardé le comparatif, mais il y a des choses qui ne me parlait pas du tout. J'ai du mal à me faire comprendre (et à tout comprendre) je te remercie vraiment de prendre du temps pour me répéter les choses.

   Avec tout ça, c'est vrais que la brother 950i me fait rêver. Le petit robot, le chariot dentelle, feuille mylar.
    Passap pour une prochaine fois (leur auto-color combiné au moteur, c'est vraiment sympa et surtout plus rapide pour de gros modèles avec plusieurs changement de couleurs )



Par contre le modèle 950i n'est pas simple à trouver petit challenge supplémentaire.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 22 Février 2020 à 09:51:36
Lucas, il faut vraiment intégrer :
 - que toutes ces machines ne sont plus fabriquées depuis vingt ans
 - que les marques -si elles existent encore- sont devenues amnésiques à leur sujet (j'ai testé chez Madag/Passap)
 - qu'il y a de plus en plus de difficultés à trouver des pièces détachées ou des accessoires
 - que -rareté oblige- tout sera à prix d'or !
 - qu'au moindre problème, c'est la grande solitude à part Tricotin, le forum de Didi38 et quelques sites étrangers

Il me semble -mais c'est un avis très personnel- que vouloir le très haut de gamme Passap ou Brother n'est pas le choix le plus raisonnable car au moindre problème ça sera  :'( :'( :'( :'( :'(  Je l'ai constaté dès qu'il y a des questions sur la E6000, même sur le forum Passap !

Dernier détail : une machine qui ferait (théoriquement) tout automatiquement, serait-ce vraiment intéressant ?
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: didi 38 le 22 Février 2020 à 11:36:07
c'est ça que tu veux Lucas ?
https://3dadept.com/kniterate-la-machine-a-tricoter-informatisee/ (https://3dadept.com/kniterate-la-machine-a-tricoter-informatisee/)

sinon le moteur idéal, mais le prix
https://www.ebay.fr/itm/brother-ke100-motor-drive-serviced-and-tested-good-working-order/233471027394?hash=item365bf528c2:g:YsoAAOSwNw1d3F-a (https://www.ebay.fr/itm/brother-ke100-motor-drive-serviced-and-tested-good-working-order/233471027394?hash=item365bf528c2:g:YsoAAOSwNw1d3F-a)
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 22 Février 2020 à 13:32:19
Nouky
Oui je dois réfléchir autrement à l'achat. C'est vrais qu'il n'ya pas énormément de forum surtout en France.

L'intérêt c'est de pouvoir produire rapidement de grande pièces (sans erreur) parfois, j'ai un petit mois pour un projet. Et ça aurait été intéressant de faire un projet ou la machine serait seul, couper de son pilote (questionner justement cet intérêt don tu parle: soit on produit par amour, on aime passer du temps devant sa machine, faire ses réglages etc, soit on veut le résultat détaché de la patience qu'il y a eu derrière pour le faire)

Voir un dessin / design se créer en te touchant plus à rien comme sur les vidéos que j'ai montré c'est interessant (pour ma part et dans mon travail)


didi 38
Oui dans l'idée: lui dire ce qu'elle doit faire et elle se lance. Mais de l'autre je pense que c'est important aussi de faire des testes manuels, j'aime aussi travailler ça.

Oui voila j'ai vu le moteur et c'est pas possible du tout avec un prix pareil.





Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: didi 38 le 22 Février 2020 à 14:25:50
pouvoir produire rapidement de grande pièces (sans erreur) parfois, j'ai un petit mois pour un projet.
Il semble donc que tu voudrais en faire un métier duquel tu pourrais vivre?
De grandes pièces tu seras forcément limité par la largeur de la machine (180 mailles sur Passap, 200 sur Brother, et la largeur finale dépendra de la grosseur du fil utilisé ! un fil fin donnera un travail plus étroit qu'un fil moyen). Mais en général bien suffisant pour des pulls, mais nettement insuffisant pour un plaid ! il faudra des coutures, de préférence invisibles, donc à la main, et ça prend du temps. Mais le tricotage du panneau se fait assez rapidement.
En tricotant avec des cônes on a beaucoup moins de soucis de surveillance (je pense au moteur standard pédale bloquée). Tu chronomètres disons 10 rang, et tu en déduis le temps qu'il faut pour la hauteur que tu veux.
Mais si tu veux tricoter des points dentelle c'est OBLIGATOIREMENT sans moteur = on actionne alternativement 2 chariots, un qui déplace les mailles, l'autre qui tricote.
Les points monochromes (jetés, fils glissés) peuvent se faire avec le moteur tout seuls, les points bi ou multicolores ont besoin du changeur de couleurs.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: mf155 le 22 Février 2020 à 14:45:18
Lucas

Je vois que, pour l'instant, tu as sélectionné la Brother kh950i, donc je voudrais revenir sur un point important en ce qui concerne les machines électroniques Brother : si tu es intéressé par le " hacking " d'une de ces machines ou l'utilisation avec le Designaknit, il te faut impérativement : soit une KH930, soit une KH940 (la seule différence entre les 2 est la mémoire interne de la machine, la 940 a plus de mémoire que la 930), soit une 950i, soit une 965i (attention, la 965 tout court n'a pas la prise pour le câble (il te faut un câble très spécial et très cher) alors que la 965i l'a), soit une 970 (si tu as de la chance d'en trouver une à prix canon).

La kh965i est une kh940 améliorée (il y a plus de motifs en mémoire, et je crois que l'on peut mettre plusieurs points différents l'un à côté de l'autre sur la 965i et peut-être pas sur la 940, et peut-être aussi la possibilité de n'utiliser qu'une partie du motif sur la 965i... à vérifier tout ça).

https://daviworks.com/knitting/ (https://daviworks.com/knitting/)
http://www.knitandsew.demon.nl/dk/dak_usb-fr.htm (http://www.knitandsew.demon.nl/dk/dak_usb-fr.htm)


Une autre machine qui fait rêver : la Brother CK35, machine avec moteur incorporé et changeurs 6 couleurs de chaque côté de la fonture... machine très rare, et donc très cher :
https://www.youtube.com/watch?v=dZ-U663FJfc (https://www.youtube.com/watch?v=dZ-U663FJfc)



Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 22 Février 2020 à 15:10:51
didi 38
Pour le moment je ne suis qu'étudiant donc je n'y ai pas encore réfléchi, vivre du tricot, c'est évident que c'est impossible (à moins d'avoir un talent incroyable). Mais dans l'idée si je peux vendre pour amortir le prix de la machine ça me parait pas mal.
Mais j'ai l'impression que plus j'attends moins j'ai de chance de trouver une machine (étant donné qu'elles ne sont plus produite et compliqué a trouver). J'ai la sensation être pressé par le temps.

Effectivement, on est limité niveau largeur. Et le coup de la pédale et du décompte, c'est pas mal du tout.

D'accord, je me demandais comment c'était possible de faire des jours sans décaler les mailles je comprends mieux. C'est super ingénieux.

Avec toutes ces informations, c'est vraiment très claire, je comprends vraiment mieux.

Avec un peu de chance le tricot va se démocratiser de nouveau ! C'est vrais que même mes profs ne connaissaient pas.

mf155
Tu viens de lever les derniers doute sur les différences (comme pouvoir mettre des motifs côte à côte).
Et oui, j'ai vu la 690 et son changement de 6 couleurs automatique , mais la CK35... Il ne faut pas montrer ça ! C'est frustrant, encore quand c'est commercialisé, on peut se dire : bon, j'économise deux ans et hop, mais la faut déjà la trouver et avoir les sous en prime.



Vous n'avez pas une certaine fierté de continuer à tricoter ? Je vois ça comme quelque chose de "précieux" voir même un "privilège" que de pouvoir tricoter sur des anciennes machines.


Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 22 Février 2020 à 15:12:40
vous avez d'autres pistes pour trouver une machine que le bon coin et Ebay ?
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: mf155 le 22 Février 2020 à 15:22:16
Lucas

Pour trouver une machine, tu lances un SOS sur un forum tricot machine... j'ai vu que tu venais de t'inscrire sur le forum de Marie-Danielle http://passion-tricot.forumgratuit.org/ (http://passion-tricot.forumgratuit.org/)

... ou t'inscrire sur un groupe facebook

http://www.strickapparate.de/en/titel.htm (http://www.strickapparate.de/en/titel.htm) (site allemand qui vend des machines et des accessoires)

Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 22 Février 2020 à 15:24:52
D'accord, c'est vraiment une autre façon quand on chercher des objet rares.
Je vais regarder ça ! merci
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 22 Février 2020 à 15:26:54
LES PRIX POUR UNE 970 !!!!!
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: mf155 le 22 Février 2020 à 15:39:59
Lucas

Nos machines aussi étaient très cher en neuf à l'époque : en 1994, j'ai payé 18.000 F (eh oui, c'était encore le franc !) ma Kh965i avec son robot KG93.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 22 Février 2020 à 15:47:41
C'est même moins onéreux aujourd'hui. Bon c'est sur que pour le moment je ne me voit pas investir autant
Titre: Re : Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: Nouky le 22 Février 2020 à 16:57:56
C'est même moins onéreux aujourd'hui. Bon c'est sur que pour le moment je ne me voit pas investir autant

Moins onéreuses parce qu'elles sont en occasion, mais les machines haut de gamme restent généralement chères même en revente.
Titre: Re : Choix d'une MAT : Passap e6000 ?
Posté par: -lucas- le 23 Février 2020 à 17:17:29
Merci pour votre aide, je vais essayer de trouver une brother pas trop onéreux, dans la série 900 ( j'espace qu'avec 300-350 euros je pourrais trouver). Sinon je me rabat sur une singer MT624 à 200 euros.